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Renault

Clio 3 : Plus de contact, plus de courant apres changement de batterie sur clio


Invité §ala627tz
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Invité §ala627tz

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai changé la batterie sur une Clio3 société dci de 2008 et plus rien ne fonctionne sauf l'autoradio (après avoir remis le code). Plus de courant, j'ai vérifié tout les fusibles importants (sauf ceux du genre vitre etc..) et les fusibles de cosses.

 

 

Ce qui m'énerve, c'est que j'ai eu le même problème il y a 2 ans et j'avais réussi à le résoudre (donc rien de sorcier) mais pas moyen de me souvenir.

 

Quelqu'un aurait une idée? (J'ai bien lu le forum mais j'ai rien trouvé de semblable)

 

 

Merci de votre lecture

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-

Bonjour ;)

 

Merci d'affiner sur le ""plus rien"

''plus rien" serait que même le plafonnier ne s'allume plus, que rien ne se passe en mettant le contact au combiné de bord.

Que le démarreur n'entraine pas etc...

Que aucune éclairage ne fonctionne...

 

Ce qui serait rare.

 

Et demanderait malgré cette radio qui "fonctionne" (mais prend un courant misérable); d'aller aux basique, de mesurer la tension sur la batterie au repos et contact mis. 12,5 Volts attendus, puisque rien de consommé

De voir si côté cosse + un fil aurait été défait et oublié de remettre ?

Côté cosse MOINS aussi.

----

Fatalement un groupe de fusibles n'a pas de jus.

Voir au boitier ( rouge) près de la cosse + Batterie ?

Au Neiman?

Toutes mesures à faire par rapport à la masse ( la carrosserie )

 

Quelle était la cause du remplacment de batterie ?????

-

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Invité §ala627tz

Merci de te préoccuper de ma question.

 

 

C'est ça, il n'y a plus rien qui fonctionne hormis l'autoradio. Quand je tourne la clé de contact, il n'y a rien. Plus d'affichage, même la petite LED qui clignote en façade ne fonctionne plus. Les cosses sont bien serrées et les fiches bien enfoncées coté +

 

 

J'ai eu le même problème il y a 2 ans en voulant simplement nettoyer les cosses qui s'oxydaient.

 

 

(Je précise que je tiendrais ce sujet jusqu’à ce que se soit résolu si ça peu aider quelqu'un)

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Invité §ala627tz

Je viens de vérifier les 3 câbles coté + et les deux coté -, tout est bien serré bien propre. Le KLAXON fonctionne bien aussi :pfff:

 

 

J'ai vérifié tout les fusibles dans le boitier de L'UPC

 

 

La cause du remplacement===> La batterie qui était dans ma voiture était la batterie d'origine soit 11ans bientôt (l'année est sur le plastique injecté de la batterie). J'ai jamais eu de problèmes mais elle a commencé à faiblir un peu depuis 2 ou 3 semaines, le -7 de cette semaine a été fatale.

 

 

En attendant j'ai mis une batterie même ampérage qui n'est pas neuve mais pris sur une voiture qui fonctionne bien, j'ai commandé une nouvelle que je dois aller chercher demain. (je récupère mon voltmètre que j'ai prêté demain aussi)

 

Es ce qu'une tension trop faible pourrait être la cause? Es ce qu'il y aurait un composant qui refuserait de distribuer le courant à cause d'une tension trop faible?

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Salut alacasse,

j'ai moi aussi une Clio 3 1,5 DCI .

Comme ballbearin​g (que je salue cordialement :jap: ) je pense qu'un groupe de fusibles ou platine relais n'est plus alimenté .

Sur la cosse + il y a pas moins de 5 fusibles de puissance qui alimentent d'autres groupes de fusibles ou platines diverses .

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Invité §ala627tz

Bonjour à tous, j'ai emprunté ces deux photos sur ce forum (j’espère que les auteurs m'en voudrons pas). C'est exactement ma cosse + et les 5 languettes fines de métal sont nickel.

 

-Es ce que L'autoradio et le klaxon pourrait être alimentés "à part" par le câble que j'ai entouré en jaune puisqu'ils sont les seuls à fonctionner?

-Es ce qu'il pourrait pas y avoir un contacteur bien caché qu'il faudrait réarmer genre contacteur de choc, contacteur à inertie ?

 

 

5464512.png

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Bonjour à tous, j'ai emprunté ces deux photos sur ce forum (j’espère que les auteurs m'en voudrons pas). C'est exactement ma cosse + et les 5 languettes fines de métal sont nickel.

 

-Es ce que L'autoradio et le klaxon pourrait être alimentés "à part" par le câble que j'ai entouré en jaune puisqu'ils sont les seuls à fonctionner?

-Es ce qu'il pourrait pas y avoir un contacteur bien caché qu'il faudrait réarmer genre contacteur de choc, contacteur à inertie ?

 

 

https://i23.servimg.com/u/f23/ [...] 464512.png

 

 

Il n'y a plus de contacteur à inertie sur les Clio 3.

Une autre question bête, est-ce que tu as bien les trois câbles de masse de branchés comme sur la photo ?

 

DSC_0522-R jpg.jpg

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Invité §ala627tz

Bonsoir,

 

 

Oui les cosses négatives sont bien branchées à 3 comme sur ta photo et le (+ -) dans le bon ordre. Après renseignements au près de mon frère qui a prêté cette batterie pour finir la semaine, il se pourrait qu'elle soit naz aussi. Donc verdict demain, je récupère mon voltmètre demain matin avec ma nouvelle batterie.

 

 

Ça me chagrine quand même que deux accessoires fonctionnent (radio et klaxon) et rien d'autre surtout que j'avais déjà eu le problème lors d'un simple nettoyage des cosses (oxydation verte) et que la batterie a encore fonctionné 2 ans sans problèmes dans une région froide.

 

 

Es ce qu'un Ampère (Ah) trop faible pourrait tout bloquer sauf 2 accessoires selon vous?

 

Sinon les symptômes ressemblent a la notice de la bagnole:

 

 

20190110.jpg

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Invité §ala627tz

Salut, j'avais raison d'avoir des craintes, nouvelle batterie 12V65 et toujours rien. Aucun contact sauf l'autoradio, klaxon et pompe lave glace aussi... (La batterie que j'avais mis en attendant la nouvelle était à 12V61 donc bonne aussi) J'ai revérifié tout les fusibles 1 à 1 visuel plus bip au multimètre et j'ai vérifié tout les relais visuellement si aucun n'était brûlé par exemple.

 

 

J'ai un véhicule HS pour un simple changement de batterie avec les précautions d'usage, je suis dégouté.

 

 

Le boitier UPC semble bien alimenté (mesures en bleu) et beaucoup d'éléments en dessous du volant aussi. Bonne masse partout.

 

 

 

Es ce que je devrais regarder du côté ANTIDÉMARRAGE, reconnaissance des CLEFS ?

 

 

( Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la fiche en plastique noir avec un fil gris que j'ai encadré en jaune? C'est simplement posé sur le plastique. )

 

 

19012706300185006.jpg

 

 

190127061332494418.jpg

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Invité §ala627tz

Bonjour à tous,

 

Ça parle à personne ce genre de problème? J'ai pas précisé que c'était une clio société mais j'imagine que ça change rien d'une classique sur le schéma électrique ?

 

 

J'insiste avant de devoir payer plusieurs centaines d'euros chez renault alors que j'avais déjà eu ce problème résolu sans devoir aller au garage :??:

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Invité §phi414Cj

DSCN5341.jpg

Bonjour, sur la mienne raccordement avec fil gris et blanc simplement posé. Sans doute une option qu'il n'y a pas sur votre voiture.

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Invité §phi414Cj

DSCN5276.jpgF2 70A à gauche. Il n'y a pas de fusible en F1 emplacement vide, donc F2 le 70 A

F3 vert 30 A ventilation

F4 vide

F5 50A alimentation UPC et boitier relais d'habitacle

F6 80A chauffage d' appoint habitacle

F7 vide

F8 50 ABS

Avez vous vérifié la dessous F 50A alimentation UPC

Aussi F2 70 A

 

https://www.aidetechniqueauto. [...] t1504.html

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Invité §ala627tz

Bonjour Philae,

 

Merci de t’intéresser à mon problème et merci pour l'info sur le fil gris.

 

 

Je viens de revérifier visuellement et au multimètre mais ils sont tous bon, les trois encadrés en jaune sont ok. L' UPC semble bien alimenté aussi.

 

 

 

Quand je mets le contact j'entends un petit "tak" et seul l’écran de l'horloge s'allume.

 

mini_190128111030880362.jpg

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Invité §phi414Cj

re:

 

 

Avez vous essayé de débrancher la cosse moins , attendre un bon quart d'heure , rebrancher.

Contrôle des alimentations avec une lampe témoin, pour être sur que le courant peut passer.

La fermeture centralisée fonctionne t'elle, puis mise en veille des calculateurs , bruit de moteur électrique.

Le voyant d’antidémarrage ne clignote plus ni ne s'allume ?

Tapoter très légèrement sur les relais de verrouillage injection et alimentation calculateur.

Avez vous un relais D violet comme sur le lien? https://www.aidetechniqueauto. [...] t1504.html

Essayer de démarrer avec la deuxième clé de contact.

 

il y a aussi un fusible alim UPC 15 A dans l'habitacle sous le volant, fusible tout en haut à gauche.

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Invité §ala627tz

Re bonjour Philae,

 

 

 

-J'ai essayé de débrancher le négatif 1/4 d'heure mais toujours rien.

 

-Il n'y a plus de fermeture centralisée et il n'y a vraiment aucun des bruits habituels propre à cette voiture. Vous savez, ce petit sifflement/grésillement de calculateurs (veille des calculateurs?) que l'on entend après avoir allumé ou éteint le contact ?

 

-J'ai essayé la deuxième clef hier sans succès.

 

-Le voyant d’antidémarrage ne clignote pas, le compteur reste dans le noir total.

 

 

 

J'ai cherché un schéma électrique pour comprendre où l'autoradio, le klaxon et la pompe lave glace arrière allez chercher leur courant étant donné qu'il n'y a que ça qui fonctionne et chercher à partir de là mais je n'ai rien trouvé. Ces documents sont mieux gardés que des secrets d’État...

 

 

-Il n'y a rien à l'emplacement du relais rose/violet D. Par contre j'ai ce même genre de relais en haut de la planche de fusible sous le tableau de bord. Il y a également 2 autres relais cachés derrière cette planche de fusible mais ne sachant pas ce que c'est, j'y toucherais pas.

 

 

-Je vais identifier ces relais de verrouillage injection et alimentation calculateur et tapoter légèrement dessus. Ils pourraient être charbonnés?

 

-Vous voulez dire Contrôle des alimentations avec une lampe témoin sur les bornes des gros fusibles F2 à F8? Je vais faire ça tout de suite.

 

 

En tout cas merci de vos interventions philae!

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Invité §phi414Cj

re bonjour alacasse,

 

Je vous ai envoyé un message en privé.

 

 

Parfois la tension est présente au multimètre, mais sans puissance disponible d'ou la charge du circuit avec une lampe témoin.

lampe 20 w pour les alims

lampe 5 w pour les tensions de commandes avec précautions.

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Salut alacasse,

je t'ai fait 4 scans de tout ce qui concerne les fusibles et relais dans l'habitacle et compartiment moteur .

Des fois que tu en aurais zappé certains ou afin que ça puisse faciliter tes recherches ...*

 

 

scan fusibles 1_000020.jpg

 

 

scan fusibles 2_000021.jpg

 

 

scan fusibles 3_000022.jpg

 

 

scan fusibles 4_000023.jpg

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Invité §ala627tz

Franchement vous êtes trop sympa! Merci à toi arizona d'avoir pris le temps de me scanner tes documents, je vais lire ça tout de suite. Et merci encore à philae.

 

 

J'ai regardé ce soir à la lampe témoin, tout les fusibles FUSIBLES D'ALIMENTATION DE PUISSANCE sont alimentés. Les fusibles sous le volant le sont aussi sauf 3 (F20,F14,F15) Le relais (rose) en haut cette planche de fusible ( un 50A) fonctionne j'entends un "tak". Le démarreur et l'alternateur ont de la tension

 

sur leur cable rouge +

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Invité §phi414Cj

fus bat.jpg

 

Bonsoir ,

Bien vu car-hell pour pour le F 16 à vérifier.

 

Je me dis aussi que la panne est intervenue après le changement de batterie, les bornes et fils ont bougés ou un mauvais contact dans cette prise. Chacun des quatre fils de départ à un fusible indépendant. vérifier si un fusible de grillé dans cette partie ou mauvais contact prise bleue ou verte.

 

Cdlt

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Invité §phi414Cj

Salut, j'avais raison d'avoir des craintes, nouvelle batterie 12V65 et toujours rien. Aucun contact sauf l'autoradio, klaxon et pompe lave glace aussi... (La batterie que j'avais mis en attendant la nouvelle était à 12V61 donc bonne aussi) J'ai revérifié tout les fusibles 1 à 1 visuel plus bip au multimètre et j'ai vérifié tout les relais visuellement si aucun n'était brûlé par exemple.

 

 

J'ai un véhicule HS pour un simple changement de batterie avec les précautions d'usage, je suis dégouté.

 

 

Le boitier UPC semble bien alimenté (mesures en bleu) et beaucoup d'éléments en dessous du volant aussi. Bonne masse partout.

 

 

 

Es ce que je devrais regarder du côté ANTIDÉMARRAGE, reconnaissance des CLEFS ?

 

 

( Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la fiche en plastique noir avec un fil gris que j'ai encadré en jaune? C'est simplement posé sur le plastique. )

 

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 185006.jpg

 

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 494418.jpg

 

courage: avez vous 12.6 Volts sur chacun des deux gros fils rouge à gauche de l'entourage en jaune. les alims sont séparéees.

1 BP13 + Batterie protégé > Habitacle 3 2

BPS1 + Batterie protégé sécurité

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Invité §ala627tz

Bonjour, je vais aller remesurer ces 2 câbles à gaine rouge mais ils sont alimenté, j'en suis certain. Je vais aller revérifier les 2 fiches vertes et bleu de la cosse + mais je les ai déjà manipulé 2 ou 3 fois depuis une semaine.

 

Par contre j'avoue être largué avec ces deux dénominations : Batterie protégé + Batterie protégé sécurité

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Invité §phi414Cj

Bruit bizarre et batterie vidée Clio 3

 

 

Bonjour alacasse,

J'avais mis une solution minimaliste pour l'évacuation de l'eau du compartiment sous le pare brise en page 3, le tuyau est attrapable au dessus du bloc ABS.

Essayer un bon séchage de L'UPC si c'est humide.

 

Pas la peine de revérifier ce que vous avez mesuré, c'était au cas ou une alim manquait.

 

Galère comme panne.

Cdlt

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Invité §phi414Cj

Bonjour, je vais aller remesurer ces 2 câbles à gaine rouge mais ils sont alimenté, j'en suis certain. Je vais aller revérifier les 2 fiches vertes et bleu de la cosse + mais je les ai déjà manipulé 2 ou 3 fois depuis une semaine.

 

Par contre j'avoue être largué avec ces deux dénominations : Batterie protégé + Batterie protégé sécurité

 

 

Cela vient de la cosse rouge plus batterie connection BPS1 et BP13 , visiblement c'est bon vous avez testé.

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Invité §ala627tz

Oui et hier soir j'ai testé les relais 2 et 5 de l'upc, leur bobinage est bon et ils ont au moins une fiche sur les 4 alimentée mais je crois qu'ils ne reçoivent pas "d'ordres" si on peut dire..

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

Cette panne est usante, pas facile de poser un diagnostic sur ce circuit complexe et fragile.

Vous avez de bonne connaissance et fait le maximum, personnellement je ne saurais malheureusement vous aider davantage.

Désolé, bonne chance pour la suite.

Cordialement.

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Bonsoir,

avez vous sorti le fusible F16 (je sais ça semble bête comme manip surtout quand la lampe test s'allume!)? Si oui,testez F18 toujours dans le boitier fusibles habitacles côté conducteur (même manip bête!?).

Contact mis, y-a-t-il du 12V sur la prise allume cigare et sur F7 à F13?Cdlt

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Invité §ala627tz

Bonjour Car-Hell, J'ai sorti deux fois 1 par 1 tout les fusibles de ce boitier habitacle. Avec le contact mis seul F20, F14 et F15 n'ont pas de courant. De F7 à F13 c'est ok.

 

Les sortir pour éliminer un faux contact vous voulez dire? Les bornes ont toutes des micro-rayures fraiches sur les 2 bornes.

 

 

Par contre je n'ai pas vérifié l’allume cigare, je vais le faire ce matin. Mais bon... Il y aurait une signification?

 

 

La seule chose qui n'est pas d'origine c'est la prise pour l'attelage qui a été repiquée "proprement" sur l’éclairage arrière mais je vois pas où pourrait être le problème? J'ai même jamais eu un fusible qui a sauté sur cette voiture que j'ai acquis quasiment à l'état neuf.

 

 

Il y a vraiment quelque chose qui n'a pas aimé de ne plus être sans tension et apparemment c'est inédit.

 

En tout cas merci de votre intérêt pour mon problème!

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

j'essaie de suivre l'alimentation du fusible F20 sur les schémas pour commencer

 

Platine fusible habitacle repère 260,le fil bj alimente F20 ,il viens de l'UPC repère 260 , connecteur CM de l'UPC fil bj .

 

En regardant le schéma interne de L'upc il y a un relais 2 fusibles en parallèle de 15 Ampères , bizarre

il n'y a pas d'indication des relais ou fusible sur le schéma interne.

 

platine fusible habitacle ,c'est F2 qui alimente le tableau de bord, je suppose que le tableau de bord est activé par l'UPC

 

L’idéal serait d'avoir une Upc pour essayer.

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Invité §phi414Cj

encore moi,

F14 fil rj , F15 fil bj viennent de l'unité de contrôle habitacle repère 645

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Bonjour Car-Hell, J'ai sorti deux fois 1 par 1 tout les fusibles de ce boitier habitacle. Avec le contact mis seul F20, F14 et F15 n'ont pas de courant. De F7 à F13 c'est ok.

 

Par contre je n'ai pas vérifié l’allume cigare, je vais le faire ce matin. Mais bon... Il y aurait une signification?

 

 

Bonjour,

si F7 à F13 ok, l'allume cigare doit être à 12v : le faire débiter avec un mini compresseur, une glaciaire ou autre (ampoule de phare au bout d'une prise), etc.

 

"Il y a vraiment quelque chose qui n'a pas aimé de ne plus être sans tension" : pendant combien de temps le véhicule est resté sans tourner (quelques jours ou 6 mois)?

 

Le fait de retirer un fusible peut améliorer les contacts (qui s'oxydent).

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Invité §ala627tz

Quelque jours sans tourner mais même 5 min après le problème était déjà là. Ça a déjà eu lieu pour un simple nettoyage des cosses de quelques minutes.

 

Philae, je trouve pas le schéma interne de L'upc. Il y aurait un relais et 2 fusibles en parallèle de 15 Ampères? Il ne s’agit pas de l'UCH?

 

 

Bref, j'arrête là ça dois être trop important. Merci!

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Invité §phi414Cj

salut alacasse,

dans codes, cliquez sur 1337

icone schéma en haut à gauche symbole fils éparpillés

choisissez un schéma, déroulez le menu jusqu'en bas

UPC partie interne tous types cliquez sur tout type.

Le voila ce foutu schéma, évidemment il n'y pas le détail des circuits de commande,

Fusible 20 vient du fil 15lp connecteur CM.

 

platine fusible habitacle cliquez sur 260 ,vous retrouvez le renvoi 1337, fil 15lp couleur bj

 

L'UPC comprend pas mal de micro relais soudés, en plus de ceux qui sont visibles.

 

Je comprends que vous en ayez raz la casquette. Au regard des schémas et composants, je me suis dis que c'était surprenant de ne pas avoir plus de pannes, vous n'allez pas aimer mon humour.

Slt

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