Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

changement joint de culasse sur moteur xu7jb


xsara1.8i

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois déposer la poulie Damper sur un moteur xu7jb,le problème c'est que je ne vois pas ou je peux mettre la pige.

Y a bien un trou,carré soit,mais je vis dans le vide:

 

Photo 1:

1548686162-moteur.png

Sur la photo 1,la fenètre d'accès mais je ne peux pas visser,ca tourne dans le vide.

 

D'autres photos:

 

1548684933-img-20190128-145818.png

 

1548684943-img-20190128-150147.png

 

1548684950-img-20190128-150153.png

 

Voilà la zone de travail,pas moyen de bloquer le vilo (vilebrequin),j'ai cherché "vilo" qui pour moi s'apparentait à "ventilo" :??: .

 

Alors si quelqu'un a déjà rencontré le problème,ou toute suggestion,je suis preneur.

 

Autre question vu que je dois démonter la culasse,les brides sont elles nécessaires,parce que je me dis que le simple fait de déculasser doit surement faire bouger les chemises alors,vu que les brides servent à empécher tout mouvement des chemises,faut il les mettre??

 

J'ai vu aussi que la culasse se resserre en différentes passes,clé dynamométrique et clé angulaire,mais il faut donc serrer et déserrer la culasse??

 

D'autres conseils éventuels au besoin,des précautions à prendre,je suis preneur.

 

C'est vrai que j'ai changé des joints de culasse y a 40 ans,mais la mécanique a évolué entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

On ne pige pas par la poulie, si je me rappelle bien, sur ton moteur, le trou de pigeage pour bloquer le moteur se trouve tout prés du démarreur, sur le devant !

Prends de la lumière, et peut être tu verras le trou, je ne sais plus le diamètre, j'hésite entre 6 et 8mm !

Pas besoin de bloquer les chemises, d'ailleurs, je ne sais même pas si elles sont amovibles là dessus, ou si ça fait partie du bloc !

Par contre, il est impératif une fois la culasse déposée, de la faire contrôler/rectifier par un spécialiste, sous peine de recommencer sous peu !

De plus, le spécialiste, pourra te fournir les vis de culasse neuves, et le nouveau joint, tu y vas avec le vieux pour modéle, mais surtout, tu ne le laisse pas, tu le garde, pour contrôler avant montage, les deux joints, que tous les trous correspondent bien, et qu'il n'en manque pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Un dernier mot, le serrage culasse se fait en deux à trois phases souvent !

 

Un premier serrage trés léger, puis un deuxième (sans desserrage), puis en dernier le serrage angulaire (toujours sans desserrage) voilà !

Ceux sont des vis "à étirement", on va dire, qu'elles sont légèrement "élastique", et donc, une fois le dernier serrage angulaire réalisé, on y touche plus, même aprés avoir rouler, y a plus de resserrage culasse comme autrefois !

Les vis de culasse sont à usage unique, on les change à chaque fois, voila !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses!.

 

@MENGARO j'ai l'outil qui bloque le volant moteur,le mème que sur la photo et en enlevant le cache au niveau boite,et bien ca ne va pas,il a fallu que je démonte un support de durite qui passe sous le moteur pour arriver à le fixer.Celui que conseille la RTA n'a qu'une dent et pour cause,j'ai démonté le démarreur,essayé avec un gros tournevis maixs ca ne tenait pas,j'ai mème essayé avec un burin mais j'ai eu peur de casser une du volant moteur.

 

@torx38 il faut caler/piger le vilebrequin pour démonter la poulie Damper.

Suis parti du principe que l'arbre à came étant en place pour le pigeage,je me suis dit que le vilebrequin devait aussi se trouver en position,et en effet le trou carré,faut juste placer une vis,une clé btr,car pas besoin de visser ce que je cherchait à faire alors qu'ils disent sur la RTA de piger,tout simplement donc voilà c'est démonté,poulie Damper et courroie de distribution.

 

Pour la culasse,ok pas de brides,mais le hic c'est que j'ai commandé le joint de culasse et les vis,alors je verrais au démontage.

 

Pour ce qui est de la rectif de la culasse,je ne pense pas que ce soit nécessaire,le gars il a fait 20 kms seulement et encore,il a pas forcément roulé sans eau sur les 20 kms,c'est pareil je verrais au démontage,et j'ai des fers plats qui me permettront de controler la planéité si besoin.

 

Les vis de culasse celles qui sont dessus,c'est du torx et celles que j'ai reçu c'est des tètes en étoiles,je ne sais mème pas quelles clés il faut.

 

Je verrais sur le site ou je les ai commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Ne pas faire contrôler la culasse, c'est prendre un gros risque !

Les vis, c'est toujours du Torx on va dire, mais un coup Mâle, un coup Femelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bpnjour,

 

Effectivement ce sont des torx femelles,c'est comme ca qu'elles sont référencées et celles qui sont dessus faut que je les démonte avec une torx male mais aucune indication niveau RTA mis à part la longueur,qu'il faut vérifier une fois démontées et les changées,alors j'ai pas voulu prendre de risque et pour le prix,j'ai commandé un jeu de vis qui sont comme tu le rappelais torx 38 des vis "à étirements",un peu comme les goujeons de roue,si on les serre trop fort,ils s'allongent.

 

Je travaillais sur des grosses presses et les gars quand ils changeaient un outil/moule controlaient les vis,pour des moules de 10/15 tonnes,bridés fallait que ca tienne et les vis étaient parfois serrés trop fort et donc s'étiraient.

 

Je vais voir combien ca coute pour un controle de culasse,et rectif et ou je vais bien pouvoir le faire.

 

Pour ce qui est du serrage voilà ce que dit la RTA:

-1ère phase,6//2ème phase désserrage//3é phase 2//4é phase serrage angulaire 300 degrés.

 

et j'avais trouvé ca sur le net pour moteur XU7JB:

www.petrila.net/repair/2/406d8 [...] dg0fk1.htm

 

Il y a juste une différence au niveau angulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autre problème en parallèle que celui de la culasse,au démontage après avoir démonté la durite de calorstat,il y avait un contact que je devais démonter et qui se trouve juste en dessous du calorstat,le problème c'est que la vis était déjà bien désserrée,jusque là rien de grave,mais en voulant retirer ce contact bé comment dire,vu qu'il est fixé par une cosse ronde,il s'est désagrégé,il avait du trop chauffé,et toute la partie fixation m'est tombée dans la main.

 

J'ai cherché sur la RTA,sur le net rien.

 

Ce contact/capteur a la référence FACOM 2022 2,2UF il est placé en dessous/derrière le calorstat,si on se place face à la voiture:

 

photo 1,ce que j'appelle le contact:

 

1549019450-img-20190201-120322.png

 

et son emplacement:1549020029-elec-1.png

 

c'est pas très net c'est sur,mais on distingue FACOM,le hic c'est qu'il vient se fixer sur la prise allumage et ensuite c'est tout le faisceau,qui fait un noeud,une sorte d'araignée,alors si je peux trouver cette partie là sans avoir besoin de tout acheter ca m'arrangerait.

 

Merci pour vos infos,si besoin de plus d'infos,pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Si je pense bien à la bonne pièce, c'est un anti-parasites pour l'allumage, c'est pas grave, aucune différence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, parceque souvent en faisant des révisions, je voyais des moteurs avec lequel il était cassé, ou fil coupé, ou absent, et ça marchait quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse torx38.

 

80 euros pour une épreuve et 80 euros de plus si rectif,ou alors un forfait de 220 euros,blanchiment et traitement de la culasse,pour l'un faut amener la culasse sans les accessoires :(collecteur etc...) mais par contre je peux laisser les soupapes et pour l'autre il faut lui amener nu et il remonte les soupapes.

 

Pour l'instant la culasse est sur l'établi,faut que je démonte l'allumeur mais les vis sont complètement foirées,j'ai essayé de les taper pour les décoller et les dévisser mais rien n'y fait et percer c'est de l'ABS ou autre matière plastique et je bloque,ca me parait trop fragile et risqué,surtout c'est pas un gros diamètre niveau vis,pour le peu qu'elles soient collées au frein filet et j'avais commandé des extracteurs pour vis foirées mais je peux mème pas les emboitées car les vis sont trop de l'allumeur,y a pas d'accès pour une scie histoire de faire une rainure et dévisser ou alors mode barbare,au burin,je crois que ca passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai démonté l'allumeur avec perceuse,j'ai tombé les tètes restent les filetages mais j'ai réussi à en sortir une avec un extracteur,sorte de tarau,ce qui me permettra d'en recommandé.

 

Après la rectif// ce sera remontage.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

J'en étais à débloquer mes 3 vis restantes,bon c'est fait.

 

Comme je le disais,on peut le faire à l'aide d'extracteurs comme ceux ci,voir photo 1:

1549621912-img-20190208-111014.png

 

perso je n'ai pas les utiliser car les vis étaient trop près de la tète d'allumeur,mais très pratique,

je les retirés avec ces extracteurs là;

1549621925-img-20190208-110940.png

 

très pratique,ce sont 2 choses que tout les bricoleurs de voiture devraient avoir dans sa boite à outils,ca coute vraiment pas cher et ils vous sortent,parfois,parce que pas toujours,d'un mauvais pas,ca se trouve facilement sur le net et c'est exclusivement pour les vis ou les écrous dont les tètes sont abimées,et pas seulement pour la voiture.

 

Vu qu'il ne restait que 3 vis sans tètes,pour les sortir j'aurais pu faire un trait de scie,pour un tournevis,mais j'ai opté pour 2 ècrous,l'un faisant contre écrou,il suffit de bien les serrer l'un contre l'autre et au plus près de la base des vis et après de dévisser/sortir les vis,bon je donne ces quelques conseils pour les débutants,pas pour les pros...voili voilou photo3

 

 

1549621934-img-20190208-110838.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Petite question concernant la culasse,est ce que ca se démonte le petit encadré;

1549633259-cula-1.png

 

parce que sur la RTA il dise de récupérer l'entretoise mais coté échappement alors je me demandais si c'était une entretoise ce truc là vu quil est coté admission.

 

Autre question,le bloc est à nu et les pistons sont sales,est ce que je peux nettoyer ca avec du trichloréthane?? le reste est rouillé,qu'est qu'il est possible de faire??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si quelqu'un connait la xsara 1.8i de 1998,je suis en train de changer le joint de culasse mais j'ai un souci avec cette pièce là:

1549735532-img-20190209-183853.png

elle mesure 2.2 cm de hauteur,fait 2 cm de diamètre extérieur et 1.5 de diamètre intérieur,mais je ne sais plus ou elle va,pour moi c'est coté collecteur et coté poulie d'arbre à cames mais j'ai un doute alors si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait sympa parce que je ne voudrais pas resserrer la culasse en la mettant au mauvais endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette entretoise va sur la vis de culasse qui est située au dessus de la pompe à eau ( à l'arrière côté distribution).

Si tu ne la mets pas l'extrémité de la vis peut perçer le bloc et provoquer une fuite de liquide de refroidissement.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...