Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Berlingo : ventilateurs radiateur ne s'arrête pas


Invité §Ano800Dq

Messages recommandés

Invité §Ano800Dq

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Je possède un citrôen berlingo 1.9D, sans clim, de 1998.

Depuis plus d'un mois, les ventilateurs du radiateur ne se coupent plus et tournent en permanence. Je suis obligé de débrancher la batterie sinon je n'ai plus de jus pour redemarrer après 30min.

Je pense que les relais de commande sont HS. J'ai cru comprendre qu'ils se trouvaient dans un boitier triangulaire situé entre les ventilo et le radiateur.

J'ai besoin de vos lumières pour savoir si je ne fais pas fausse route au niveau de ma démarche et aussi pour savoir ce que je dois démonter exactement pour accéder à ces relais. Je ne trouve aucun tuto ni fiche technique sur ce type de réparation. Il faut démonter tout l'avant de la voiture ?

J'aimerai acheter ces relais avant d'immobiliser le véhicule... pouvez vous me dire combien il y a en a ? est-ce qu'ils sont différents et comment les tester ?

merci d'avance pour votre aide

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_

Bonjour :)

J'avais mis ceci de côté avec ce commentaire:

 

'''''Berlingo 1.9d de 1999 thermocontact simple pour deux ventilos tournent tt le temps (relais collé)'''' Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 676253.htm

 

Note bien toutefois , qui si à chaque fois que tu enlève et que tu remet le relais dans son logement ..... et que dans tes doigt tu sens le ""clic!!" de sa bobine, ce n'est pas que ses contacts du relais se seraient "restés collés" ........... mais que dans ce cas ce sont les contacts du thermocontact vissé en bas du radiateur qui sont restés collés

 

Mais si ses contacts se sont simplement décollés quand tu as tapé sur le capot du relais , c'est lui seul en cause. il faudra remplacer impérativement le relais.

C'est un relais ISO ordinaire. Si il a quatre broches, il se peut que tu ne trouve que des 5 Broches mais c'est sans importance. La broche centrale n'est pas utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano800Dq

Bonjour Ballbearing,

un grand merci pour ces explications rapides. Je teste cela demain matin et te tiens au courant.

J'avais déjà débrancher la prise bleue et les ventilateurs tournaient toujours donc cela viendrai bien des relais.

par contre, je pensais qu'ils étaient dans un boitier entre les deux ventilateurs mais à priori ils seraient situés dans la boite fusible de l'habitacle ? tu me confirmes?

merci encore

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut :)

Bé en fait j'en sais pas plus Zephus . :) Il serait possible que le relais soit autre part.

 

Des montages plus anciens toutes marques n'avaient même pas de relais. C'était les contacts du thermocontact qui commandait directement le ventilo

Mais tous ces systèmes quand sans électronique ont la même structure a peu de variantes

 

( J'ai un peu édité ma réponse au dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...