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Renault

Kangoo : Voyant airbag Kangoo I phase 2 MUX - court-circuit à la masse


Invité §Ale256gG
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Invité §Ale256gG

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

voilà un problème sur un Kangoo 1 phase 2 de 2008, multiplexé, que je n'arrive pas à résoudre.

 

Je dispose de la CLIP Renault, donc pour accéder aux calculateurs, c'est le top :)

 

 

Le problème rencontré est le suivant: voyant airbag allumé en permanence, avec donc également le voyant SERV allumé également.

 

En branchant la CLIP sur le véhicule, et en accédant au calculateur airbag, j'ai le code défaut suivant:

 

DF010 Circuit témoin défaut - CC0 : court-circuit à la masse

 

Ce que j'ai essayé

Avant qu'on vienne me dire que c'est les connecteurs sous les sièges ;-) je précise que NON ce n'est pas ça (malheureusement)! Comment je le sais ? De 1, ce n'est pas ce code défaut; de 2, j'ai aussi testé en débranchant les connecteurs sous les sièges, et ça me créé d'autres défauts, mais j'ai toujours ce DF010 ! J'ai aussi testé en branchant un autre calculateur airbag: le code DF010 est toujours présent, donc ça n'est malheureusement pas non plus le calculateur airbag qui est défectueux. J'ai aussi vérifié en débranchant le compteur, le défaut persiste, donc ça n'est pas non plus le bloc compteurs qui est à l'origine de ce défaut.

 

 

Mon sentiment est qu'il y a un problème sur le faisceau.

 

Ma question, car je ne suis pas très fort en électronique: qu'est-ce qu'un court-circuit à la masse ? qu'est-ce qu'un court-circuit au plus ?

 

Et bien sûr, comment je peux trouver où est le problème du faisceau ?

 

Informations complémentaires

Je me suis également rendu en casse, pour essayer de trouver un faisceau. J'ai changé le faisceau airbag (se branche sur le calculateur airbag, sur chaque élément pyrotechnique, et il y a un connecteur également dans la planche de bord, à peu près derrière l'airbag passager): ça n'est pas ça. En revanche, je n'ai pas changé le faisceau qui est derrière la planche de bord, qui se branche notamment sur le bloc compteurs, sur l'UCH, sur les boitiers fusibles... et qui traverse la cloison habitacle - moteur pour aller probablement sur le calculateur moteur (pas changé car le seul que j'ai trouvé en casse a été coupé en plusieurs endroits... et pas évident à trouver!)

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-

Bonsoir :)

Le terme "court circuit à la masse" revient régulièrement. Ca a été discuté souvent ici.

C'est la dernière mode des programmeurs de logiciels de diag qui font des lignes de code entre deux parties de Nintendo .

 

En fait si il nest pas trouvé une tension sur un fil , (connecteur mauvaisc ontact ?/ fl coupé ? ) la machine crache ça au liseur d'écran ébahi .

 

Logique simpliste '' si il n'y a rien ........... c'est que ça touche à la masse""" :ange: ...

----

L'autre grans succès surtout en concession est '''remplacez le faisceau""" $$$$$$$$$ :D

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Invité §Ale256gG

Hello :)

Merci de t'intéresser à mon souci! :)

 

Oui pour le "remplacer le faisceau" ça je le sens bien, et vu 1/ le prix du faisceau 2/ la galère que c'est pour le remplacer et ... 3/ SI le faisceau est dispo ... :D je préfère dans ce cas opter pour la solution "réparer le fil coupé" mais évidemment, cela implique de déjà TROUVER le fil coupé ! Sans compter que j'ai pas très envie de l'emmener chez Renault, car je vois ce qu'ils pourraient m'apprendre de plus / j'ai peur de la douloureuse s'ils font réellement des recherches!

 

Bon du coup, pas d'autre solution que de passer du temps à inspecter les fils, sans savoir quel fil sert à quoi (et vu qu'il y en a un paquet...)

 

 

Que penses-tu de ce procédé:

- je me procure un compteur en casse (pas envie au stade actuel de disséquer le mien), que j'ouvre, afin de repérer quel(s) pin(s) parmi les 2 connecteurs qui viennent se brancher sur le bloc compteurs, sert à alimenter le voyant airbag. Une fois le pin identifié, je saurais ainsi quel fil vient sur le témoin airbag.

 

MAIS: quand le voyant airbag est allumé, il l'est nécessairement avec le voyant SERV. Est-ce que cela est gênant pour procéder ainsi ou pas ? Bon de toutes façons hormis passer du temps éventuellement pour rien, ça ne peut pas faire de mal en tout cas...

 

Et ensuite, je devrais peut-être vérifier la continuité entre le pin trouvé sur le bloc compteur, et le pin sur le calculateur airbag qui correspond au témoin (de mémoire le n°7 ou 8, pour ça ça va j'avais trouvé le schéma dans des docs Renault). Enfin, si le résultat est "pas de continuité", je vérifie sur un autre véhicule qui lui n'a pas de défaut airbag, s'il y a ou pas continuité entre les pins identifiés.

 

 

Que penses-tu de mon raisonnement ? ça tient la route, ou bien j'ai faux sur toute la ligne ? :D

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Invité §Ale256gG

Bonjour

 

Je remonte ce topic car le problème en est toujours au même point :-(

 

Je n'arrive pas à trouver le schéma électrique du compteur. Il semblerait que le compteur soit identique à celui des Clio 2 phase 2 de la même période (jauge carburant et température ldr à affichage digital). Est-ce que par hasard quelqu'un aurait donc le schéma électrique du bloc compteur afin que je sache quel(s) pins correspondent au témoin d'airbag?

 

Merci d'avance

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Invité §Ano150LK

Bonjour

 

Je remonte ce topic car le problème en est toujours au même point :-(

 

Je n'arrive pas à trouver le schéma électrique du compteur. Il semblerait que le compteur soit identique à celui des Clio 2 phase 2 de la même période (jauge carburant et température ldr à affichage digital). Est-ce que par hasard quelqu'un aurait donc le schéma électrique du bloc compteur afin que je sache quel(s) pins correspondent au témoin d'airbag?

 

Merci d'avance

 

 

voici un schéma tableau de bord Kangoo 1 :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] ngoo-1.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] posant.jpg

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Invité §Ale256gG

Merci beaucoup !

 

Malheureusement je ne comprends pas grand chose, déjà pour commencer je ne vois pas de logo du témoin airbag sur le premier schéma.

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Invité §Ano150LK

Merci beaucoup !

 

Malheureusement je ne comprends pas grand chose, déjà pour commencer je ne vois pas de logo du témoin airbag sur le premier schéma.

 

 

Bonjour,

c'est vrai en grossissant on ne voit pas grand chose mais voila un gros plant:

C'est la liaison 60A qui va du 756 calculateur air bag au tableau de bord position 30 sur le connecteur.

 

https://image.noelshack.com/fi [...] ge-002.jpg

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Invité §Ale256gG

Oh super ! Merci infiniment, je me penche dessus dès demain !

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Invité §Ano224ol

Oh super ! Merci infiniment, je me penche dessus dès demain !

BONJOUR MEME SOUCIE POUR MOI AVEZ VOUS SOLUTIONNE? MERCI

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Invité Betabri

Bonjour,

defaut curcuit temoin ”

 

Une lampe temoin au tableau de bord qui est grillee

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Bonjour, je viens à vous car j'ai les même symptômes sur mon kangoo, DF010, malgré une recherche poussé je ne trouve pas la solution, avez vous pu résoudre le problème si oui pourriez vous me le partager je vous remercie de votre retour.

Sébastien

Modifié par labelleverte
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Le 27/06/2019 à 15:23, Invité §Ano224ol a dit :

 

BONJOUR MEME SOUCIE POUR MOI AVEZ VOUS SOLUTIONNE? MERCI

Bonjour, je viens à vous car j'ai les même symptômes sur mon kangoo, DF010, malgré une recherche poussé je ne trouve pas la solution, avez vous pu résoudre le problème si oui pourriez vous me le partager je vous remercie de votre retour.

Sébastien

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Invité Remi

Bonjour à tous, 

 

Avez vous trouvé la solution moi j'ai le même soucis et apparament cela proviendrait du compteur diode casser qui fait court circuit au compteur. 

 

Cordialement 

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