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Alfa Romeo

156 : Galet tendeur qui saute 2.4jtd


Invité §Ano775fT

Messages recommandés

Invité §Ano775fT

Type de problème / symptômes

Salut à tous,

Je possède une alfa 156 2.4 jtd 150cv de 2004.

Après avoir changé le kit courroie accessoire complet car la courroie se fissurait dans le sens de la longueur en se décalant sur la poulie d’alternateur à cause de l’excentrique du galet enrouleur qui s’était desserré, j’ai la poulie d’alternateur qui a laché.

J’ai donc remplacé l’alternateur mais je constate que en positionnant le galet enrouleur avec l’excentrique comme préconisé dans la doc alfa donc avec les deux trous vers le haut, le galet tendeur automatique « saute » beaucoup et je me demande si ce n’est pas ça la cause de la casse du précédent alternateur donc je fais appel aux connaisseurs du 2.4 jtd pour savoir s’il ne faut pas se fier aux préconisations d’alfa quant à la tension de l’excentrique du galet enrouleur.

J’espère avoir été clair, merci d’avance.

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-

Bonsoir :)

En tout cas toutes marques confondues , le sautillement de tendeur et le déport latéral de la courroie qui se détruit sur le côté et se déchire, est typique d'une poulie d'alternateur "roue-libre" qui est nase.

 

Donc l'alternateur neuf en a-t-il bien une ? Et est-ce qu'on parle de neuf ( de chez neuf ;) )

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Invité §Ano775fT

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Bonsoir :)

En tout cas toutes marques confondues , le sautillement de tendeur et le déport latéral de la courroie qui se détruit sur le côté et se déchire, est typique d'une poulie d'alternateur "roue-libre" qui est nase.

 

Donc l'alternateur neuf en a-t-il bien une ? Et est-ce qu'on parle de neuf ( de chez neuf ;) )

 

Merci pour ta réponse, l’alternateur n’est pas neuf mais là la courroie ne se découpe plus c’est la poulie d’alternateur qui lâche, effectivement ces poulies merdiques ont fortement tendance à détruire les courroies mais depuis que la bonne tension a été appliquée ce n’est plus la courroie mais la poulie qui se déteriore d’où ma question de savoir si la doc alfa n’est pas mal foutue en imposant une tension trop elevée, je viens de remplacer l’alternateur et j’aimerai ne pas y revenir...

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-

OK :)

Mon sentiment

 

>> Ces daubes de poulie tiennent rarement au delà de 100.000 Km. Monter une d'occase est super craignos.

 

>> Son test est simple courroie enlevée> prendre la poulie fermement en main et bloquer l'induit de l'alternateur avec un objet isolant (stylo) par ses ouies de ventilation

Dans un sens elle doit franchement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu relache et essaie

Et être "folle" libre, dans l'autre sens autant de fois que tu relache et essaie

 

Si une hésistation dans l'un ou l'autre sens elle est HS. Les rouleaux de blocage dedans sont foireux.

 

 

Fiat/Alfa

Fiat Multipla JTD 105 http://www.forum-auto.com/pole [...] 466192.htm

Fiat bravo JTD 105 GT 2001 http://www.forum-auto.com/pole [...] 502619.htm

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Invité §Ano775fT

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OK :)

Mon sentiment

 

>> Ces daubes de poulie tiennent rarement au delà de 100.000 Km. Monter une d'occase est super craignos.

 

>> Son test est simple courroie enlevée> prendre la poulie fermement en main et bloquer l'induit de l'alternateur avec un objet isolant (stylo) par ses ouies de ventilation

Dans un sens elle doit franchement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu relache et essaie

Et être "folle" libre, dans l'autre sens autant de fois que tu relache et essaie

 

Si une hésistation dans l'un ou l'autre sens elle est HS. Les rouleaux de blocage dedans sont foirex.

 

 

Fiat/Alfa

Fiat Multipla JTD 105 http://www.forum-auto.com/pole [...] 466192.htm

Fiat bravo JTD 105 GT 2001 http://www.forum-auto.com/pole [...] 502619.htm

 

Merci encore pour la rapidité et la pertinence de tes réponses, j’ai testé la poulie avant de monter l’alternateur elle était ok mais effectivement l’alternateur doit dejà avoir pas mal de bornes...

Donc pour toi si l’alternateur venait à relâcher rapidement ça viendrait uniquement du fait que ce genre de poulie soit merdique et non de la tension de la courroie...

je pense qu’il ne me reste plus qu’à attendre de voir si cet alternateur tient et le cas échéant le remplacer par un neuf la prochaine fois toujours en espérant que ce ne soit pas la tension de la courroie qui soit en cause

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Invité §Ano775fT

ce que je comprends pas c'est que sauf erreur de ma part, le tendeur de la courroie d'accessoires n'a pas de réglage ??

 

Sur le 2.4 jtd il y a le galet tendeur automatique et un galet enrouleur avec un excentrique en plus je pense pour faciliter le montage sans trop forcer sur le ressort

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Bonjour à tous,

 

...le galet tendeur automatique « saute » beaucoup et je me demande si ce n’est pas ça la cause de la casse du précédent alternateur...

Je ne connais pas ce moteur mais il existe deux types de poulies débrayables sur les alternateurs. Et elles ne sont pas interchangeables. Vérifier si c'est le bon type qui a été monté.

 

 

https://ww2.gates.com/france/f [...] OAPs%2Epdf

 

 

 

Le découpleur d'alternateur à roue libre "lisse" beaucoup mieux le a-coups.

 

Cdt,

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Invité §Ano775fT

Bonjour à tous,

 

Je ne connais pas ce moteur mais il existe deux types de poulies débrayables sur les alternateurs. Et elles ne sont pas interchangeables. Vérifier si c'est le bon type qui a été monté.

 

 

https://ww2.gates.com/france/f [...] OAPs%2Epdf

 

 

 

Le découpleur d'alternateur à roue libre "lisse" beaucoup mieux le a-coups.

 

Cdt,

 

Merci pour les liens, instructifs j’ignorais qu’il y avait plusieurs types de poulie débrayables, sur l’alternateur actuellement en place la poulie est celle d’origine donc qui correspond au montage d’usine mais comme vu plus haut les kilomètres l’ont sûrement fatigué même si elle semblait ok après test.

Si ça ne tient pas je mettrai donc du neuf en m’assurant d’avoir le bon montage

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