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[Tuto] Ibiza type 6L - 1.9 TDI 100 - Dépose/repose "Pompe liquide lave glaces"

 

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Tutoriel

[Tuto] Ibiza type 6L - 1.9 TDI 100 - Dépose/repose "Pompe liquide lave glaces"

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2019 à 15:12:11  
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En bref


Difficulté : facile

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

- Cric
- "Croix" pour déposer/reposer une roue.
- Tournevis à empreinte "Torx 20"



-------


Remplacement de la pompe du liquide lave glaces.


Référence OEM de l'organe en question : 1K6 955 651

Véhicule : Seat Ibiza de 2007.


Depuis un certain temps, j'avais remarqué qu'il y avait du liquide lave glaces qui coulait par terre, devant à gauche, côté conducteur donc.

Bref : voici un tuto pour remplacer la pompe en question.


1°) Déposer la roue avant gauche puis le passage de roue.

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677193/big-767719377d.jpg


Il y a une quinzaine (!) de vis "Torx 20" à déposer.

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677177/big-7677177dac.jpg



2°) Localisation de l'organe défectueux :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677171/big-7677171ba2.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677204/big-7677204559.jpg



3°) Visualisation de la fuite du genre "goutte à goutte" :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677205/big-7677205aea.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677172/big-76771729c4.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677170/big-7677170ea3.jpg



4°) Dépose de la pompe lave glaces et visualisation de la référence OEM.

[/img][/img][/img][/img][/img][​/img][/img]

Il suffit de tirer vers le haut ... et ca vient "tout seul".

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677207/big-7677207c5c.jpg



5°) Visualisation du joint { bocal / pompe } :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677173/big-7677173465.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677174/big-7677174cf0.jpg

Initialement, je pensais que la fuite venait de la ... mais en fait non.


Elle venait plutôt de là :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677179/big-76771793ef.jpg



6°) Déconnexion des 2 "durit" de la pompe.

Soulever les "verrouillages" en plastique ...

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677178/big-7677178281.jpg
[/img][/img][/img][/img][/img]

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677286/big-7677286516.jpg

... puis tirer doucement mais avec force pour les déconnecter.

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677183/big-7677183c33.jpg



7°) Dépose du connecteur électrique de la pompe :


- Soulever légèrement l'espèce d'ergot ( flèche rouge ) avec un tournevis plat tout en tirant dessus.

( oui, il faudrait limite une troisième main ).

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677181/big-76771818fa.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677182/big-7677182d62.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677216/big-7677216f3f.jpg



8°) Comparatif ancienne pompe ( à gauche ) et nouvelle pompe ( à droite : ~ 35 € TTC )

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677185/big-7677185f06.jpg



9°) Pose de la nouvelle pompe.
[/img][/img][/img][/img][/img][​/img]

- Reconnecter le connecteur électrique. ( aucun risque de se planter car il y a un détrompeur ).
- Reconnecter les "durits" en respectant leur position d'origine.
- Placer la pompe au fond du bocal.

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677188/big-7677188755.jpg


- Remettre du liquide lave glaces.
- Tester le fonctionnement { par brise + lunette arrière } ... et évidemment, vérifier qu'il n' y a plus de fuite.

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677189/big-767718925c.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677191/big-7677191921.jpg

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677190/big-76771907b5.jpg

Voilà : il n'y plus qu'à reposer le passage de roue ainsi que la roue ( couple de serrage des vis : 120 Nm )



------------------------------​------------------



En bonus, ancienne pompe démontée :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677187/big-76771872ee.jpg

On remarque qu'il y avait de la "crasse" dans le "capuchon" blanc.


- Joints toriques fatigués ? :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677184/big-76771840f1.jpg


- Connecteur électrique :

[img?v=1]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/8/0/455980/7677186/big-76771863e2.jpg

Voilà. ^^
[/img][/img][/img][/img][/img][​/img][/img]
Message édité par fljb67 le 24/02/2019 à 15:36:37

---------------
.
Sujets relatif
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/02/2019 à 17:19:43  
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/02/2019 à 17:21:26  
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