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[Tuto] Ibiza type 6L - 1.9 TDI 100 - Dépose/repose "Pompe liquide lave glaces"


Invité §flj563MB

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Invité §flj563MB

En bref

 

Difficulté : facile

 

Durée : 2 heures

 

Outils / équipements nécessaires :

 

- Cric

- "Croix" pour déposer/reposer une roue.

- Tournevis à empreinte "Torx 20"

 

 

 

-------

Remplacement de la pompe du liquide lave glaces.

 

Référence OEM de l'organe en question : 1K6 955 651

 

Véhicule : Seat Ibiza de 2007.

 

 

Depuis un certain temps, j'avais remarqué qu'il y avait du liquide lave glaces qui coulait par terre, devant à gauche, côté conducteur donc.

 

Bref : voici un tuto pour remplacer la pompe en question.

 

 

1°) Déposer la roue avant gauche puis le passage de roue.

 

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Il y a une quinzaine (!) de vis "Torx 20" à déposer.

 

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2°) Localisation de l'organe défectueux :

 

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3°) Visualisation de la fuite du genre "goutte à goutte" :

 

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4°) Dépose de la pompe lave glaces et visualisation de la référence OEM.

 

Il suffit de tirer vers le haut ... et ca vient "tout seul".

 

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5°) Visualisation du joint { bocal / pompe } :

 

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Initialement, je pensais que la fuite venait de la ... mais en fait non.

 

 

Elle venait plutôt de là :

 

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6°) Déconnexion des 2 "durit" de la pompe.

 

Soulever les "verrouillages" en plastique ...

 

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... puis tirer doucement mais avec force pour les déconnecter.

 

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7°) Dépose du connecteur électrique de la pompe :

 

 

- Soulever légèrement l'espèce d'ergot ( flèche rouge ) avec un tournevis plat tout en tirant dessus.

 

( oui, il faudrait limite une troisième main ).

 

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8°) Comparatif ancienne pompe ( à gauche ) et nouvelle pompe ( à droite : ~ 35 € TTC )

 

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9°) Pose de la nouvelle pompe.

- Reconnecter le connecteur électrique. ( aucun risque de se planter car il y a un détrompeur ).

- Reconnecter les "durits" en respectant leur position d'origine.

- Placer la pompe au fond du bocal.

 

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- Remettre du liquide lave glaces.

- Tester le fonctionnement { par brise + lunette arrière } ... et évidemment, vérifier qu'il n' y a plus de fuite.

 

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Voilà : il n'y plus qu'à reposer le passage de roue ainsi que la roue ( couple de serrage des vis : 120 Nm )

 

 

 

------------------------------------------------

 

 

En bonus, ancienne pompe démontée :

 

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On remarque qu'il y avait de la "crasse" dans le "capuchon" blanc.

 

 

- Joints toriques fatigués ? :

 

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- Connecteur électrique :

 

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Voilà. ^^

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