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Renault

Scenic : support moteur HS et courroie de distribe qui n'est pas symétrique


Invité §ard545HB

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Invité §ard545HB

 

:jap: ta pas une photo des dégats

 

 

 

si abimer juste au départ

 

une vis loctite et basta 40mm de visser

 

DSCF3573.jpgDSCF3574.jpgDSCF3576.jpg

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Invité §ard545HB

J'ai un doute. La photo dans ton profil et datée de 2005 est la bonne?

 

 

voici une photo réelle de mon pignon vilo et la cause des dégâts :cry:DSCF3576.jpg

 

qu"en penses tu :??:

cdltDSCF3573.jpg

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Invité §ard545HB

Ben on voit pas grand chose du filetage

 

Si c’est mort sur 3 ou 4 mm je remonte comme cela.

 

tu remontes ça comme ça?? la poulie damper ne tiendra pas :non: je vais te refaire une photo de plus près tu me diras ce que tu en penses :??:

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Invité §ard545HB

Trop floue, la deuxième photo. On ne vois pas le filetage.

 

ok comme dis tetes de soupapes on ne voit pas gransd chose :pfff:

 

je vais en refaire une ou deux avec le tel de mon fils :D

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Invité §ard545HB

 

:jap: ta pas une photo des dégats

 

 

 

si abimer juste au départ

 

une vis loctite et basta 40mm de visser

 

voici l'étendu des dégâts :(098.jpg

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Invité §ard545HB

La c’est pire :p

 

Si c’est conique comme on peut voir ,filetage a refaire.

 

Il faut voir avec la vis si y’a du beaucoup de jeu.

 

salut,

j'ai essayé de revissser la vis d'origine avec la,poulie damper pas soucis elle prend bien,mais vois tu comme il manque environ 2cm en début de filetage,je me dis que si je procède là comme ça,en sachant pertinament que cette poulie damper sera toujours en rotation,un jour ça lachera :o

 

donc en cherchant bien là ou sont mes deux neurones,j'avais pensé à une vis un peu plus longue à savoir M12x1.25x5cm voir 6cm;mais je voulais savoir avant toute chose si je pouvais percer un peu plus loin dans l'axe du vilebrequin?? car ou fond on peu apercevoir du cuivre,je ne sais pas ce que c'est :??:

autre solution souder un petite plaque acier à la base ou il manque du filet et ensuite percer et taurauder??098.jpg

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Invité §ard545HB

J'ai un doute. La photo dans ton profil et datée de 2005 est la bonne?

 

 

voici un détails du pignon vilo :ange:098.jpg

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voici un détails du pignon vilo :ange:098.jpg

 

Je n'y vois...absolument rien :pfff:

 

Je te suggère de faire le test suivant.

 

-Si ta poulie ressemble à celle-ci,

 

 

 

 

 

c'est sans doute qu'elle s'enfonce un peu dans l'alésage du vilebrequin qui ne serait pas aussi usé que çà. À voir...

 

 

 

 

mets la poulie en place.

 

Pose dessus la grosse rondelle et sa vis

 

 

serre la vis en comptant les tours que tu sais faire jusqu'au contact.

 

On verra alors s'il y a assez de filets en prise.

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Je suppose que tu voulais écrire 16mm pour l'Hélicoil et 40mm pour la vis.

Empiler deux Hélicoil donnerait +/- 32mm. Faire un essai sur une pièce de métal qu'on peut sacrifier. Moi j'ai jamais fait :bah:

 

Bonjour

 

Un seul helicoil !!! jamais 2 impossible de synchroniser les 2 .

Si la vis est nickel il est fort a parier que le taraudage aussi , reprendre avec un taraud du pas d'origine le filet et essayer la vis , helicoil en dernier recours

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pas bien

:non:

 

Bonjour ,

Ke taraudage ne commence en général jamais au bord du vilebrequin et c'est logique , cela permet à la vis d'avoir une partie libre suffisamment longue pour effectué correctement le serrage angulaire.

S'assurer que la vis s'engage librement et remonter avec les preco d'origine et vis neuve.

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Invité §ard545HB

Bonjour ,

Ke taraudage ne commence en général jamais au bord du vilebrequin et c'est logique , cela permet à la vis d'avoir une partie libre suffisamment longue pour effectué correctement le serrage angulaire.

S'assurer que la vis s'engage librement et remonter avec les preco d'origine et vis neuve.

 

salut bruno,

 

merci pour ton conseil,mais la explique moi pourquoi la poulie damper s'est barrée commeça :??: comme je disais au début en démonter c'est probablement du à la défaillance du support moteur :ange: une vis de vilo étant serrée normalement tout en sachant qu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et que le pas de vis et aussi dans le même sens,je ne comprends pas

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Invité §ard545HB

Je n'y vois...absolument rien :pfff:

 

Je te suggère de faire le test suivant.

 

-Si ta poulie ressemble à celle-ci,

voici un autre photo du tel de mon fils,car en plus je dois prendre une photo de son tel portable pour ensuite en reprendre une autre avec le mien(numérique) :lol:

 

 

 

 

c'est sans doute qu'elle s'enfonce un peu dans l'alésage du vilebrequin qui ne serait pas aussi usé que çà. À voir...

 

 

 

 

mets la poulie en place.

 

Pose dessus la grosse rondelle et sa vis

 

 

serre la vis en comptant les tours que tu sais faire jusqu'au contact.

 

On verra alors s'il y a assez de filets en prise.

 

001.jpg

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Invité §ard545HB

 

salut,

j'ai une question à te poser,

 

dis moi en butée du filetage vilo quesqu'il y a derrière??? je suppose la roue dentée de chaine de pompe à huile :??: ( voir photo).

 

peut on percer encore plus loin,dans cette hypothèse,il me suffirait simplement de toruver une vis un peut plus grande :Dpoulie vilo.jpg

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001.jpg

 

C'est mieux.

Pour moi, mais je peux me tromper, la partie que tu dis endommagée est le logement prévu pour la partie de la poulie que j'ai entouré de bleu. Çà sert pour le centrage.

 

 

 

Une photo de ta nouvelle poulie?

Connais-tu le couple de serrage de la vis?

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salut,

j'ai une question à te poser,

 

dis moi en butée du filetage vilo quesqu'il y a derrière??? je suppose la roue dentée de chaine de pompe à huile :??: ( voir photo).

 

peut on percer encore plus loin,dans cette hypothèse,il me suffirait simplement de toruver une vis un peut plus grande :Dpoulie vilo.jpg

 

Oublie pour l'instant l'idée de forer plus loin, plus grand, tarauder et hélicoil. Çà va affaiblir la pièce.

Et essaye un montage à blanc en comptant les tours de vis avec une nouvelle poulie.

 

Tu nous dis quoi après.

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Invité §ard545HB

C'est mieux.

Pour moi, mais je peux me tromper, la partie que tu dis endommagée est le logement prévu pour la partie de la poulie que j'ai entouré de bleu. Çà sert pour le centrage.

 

 

 

Une photo de ta nouvelle poulie?

Connais-tu le couple de serrage de la vis?

 

je ne connais pas le couple de serrage poulie,

 

je te remet une autre photo :D et tu verras que l'on voit bien des filets endommagés dont je fais état.

 

001.jpgdis moi ce que tu en penses ;)

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Invité §ard545HB

voici une photo réelle de mon pignon vilo et la cause des dégâts :cry:DSCF3576.jpg

 

qu"en penses tu :??:

cdltDSCF3573.jpg

 

plus détaillé ou alors il manque la cale de pignon vilo qui elle et filetée :pfff:093.jpg

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Invité §ard545HB

Je pense que le filetage commence plus loin que tu ne l'estimes.

https://www.renaultforums.co.u [...] ulley.html

 

 

Attendons la venue d'un spécialiste de ce moteur...toujours inconnu, à part qu'il équipe une Renault.

 

Et je te suggère fortement de te procurer la revue technique pour ton véhicule.

 

peut etre mais j'en doute,vois tu je possède un moteur scenic 1,9DT et dont le pignon est le même 21 dents,je regarde et je vois que le filetage de la vis commence bien aussitôt après la zone de logement poulie vilebrequin :sol: donc sans aucun doute comme on voit sur les photos les petits filets dans la zone endommagée,il ya avait du filetage d'origine :jap:

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peut etre mais j'en doute,vois tu je possède un moteur scenic 1,9DT et dont le pignon est le même 21 dents,je regarde et je vois que le filetage de la vis commence bien aussitôt après la zone de logement poulie vilebrequin :sol: donc sans aucun doute comme on voit sur les photos les petits filets dans la zone endommagée,il ya avait du filetage d'origine :jap:

 

Ok je te crois.

Il faudrait voir avec un bon ajusteur si une réparation dans cette zone est faisable sans risque d'affaiblir la pièce.

 

Je n'ai plus d'autres idées. :bah:

 

 

Cdt,

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Invité §ard545HB

Ok je te crois.

Il faudrait voir avec un bon ajusteur si une réparation dans cette zone est faisable sans risque d'affaiblir la pièce.

 

Je n'ai plus d'autres idées. :bah:

 

 

Cdt,

 

finalement je vais suivre ton idée,je vais remonter la poulie comme ça avec la vis d'origine(en ayant pris soin de piger le vilebrequin pour pouvoir serrer correctement)

et je te dis quoi après :??: par contre as tu le couple exact de serrage??? j'ai la clé dynamo pas de soucis

 

par la suite je mettrai du frein filet sur cette vis.

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finalement je vais suivre ton idée,je vais remonter la poulie comme ça avec la vis d'origine(en ayant pris soin de piger le vilebrequin pour pouvoir serrer correctement)

et je te dis quoi après :??: par contre as tu le couple exact de serrage??? j'ai la clé dynamo pas de soucis

 

par la suite je mettrai du frein filet sur cette vis.

 

Pas piger le vilebrequin :non: Le bloquer :jap:

 

 

Avant de serrer, compte les tours de vis. Çà permet de connaître la longueur de filetage en prise (nb tours x 1.25mm).Après tu peux appliquer les données à ce petit tableau. Ta vis est probablement de classe 10.9, à vérifier sur sa tête.

 

http://www.technocalcul.com/FR [...] hroef.html

 

Le frein filet, léger alors. Car au démontage futur :ange:

 

Edit: En finale, je te conseille de faire un trait de peinture continu sur tête de vis, rondelle et poulie pour estimer un éventuel desserrage.

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Invité §ard545HB

Pas piger le vilebrequin :non: Le bloquer :jap:

 

 

Avant de serrer, compte les tours de vis. Çà permet de connaître la longueur de filetage en prise (nb tours x 1.25mm).Après tu peux appliquer les données à ce petit tableau. Ta vis est probablement de classe 10.9, à vérifier sur sa tête.

 

http://www.technocalcul.com/FR [...] hroef.html

 

Le frein filet, léger alors. Car au démontage futur :ange:

 

oui effectivement dans le sens ou la poulie est en rotation continu devrait se bloquer :ange: d'elle même,

par contre comme je l'ai précité,aurais tu une explication le fait que cette vis s'est délogée du pas de vis???

cdlt

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Invité §ard545HB

Pas piger le vilebrequin :non: Le bloquer :jap:

 

 

Avant de serrer, compte les tours de vis. Çà permet de connaître la longueur de filetage en prise (nb tours x 1.25mm).Après tu peux appliquer les données à ce petit tableau. Ta vis est probablement de classe 10.9, à vérifier sur sa tête.

 

http://www.technocalcul.com/FR [...] hroef.html

 

Le frein filet, léger alors. Car au démontage futur :ange:

 

Edit: En finale, je te conseille de faire un trait de peinture continu sur tête de vis, rondelle et poulie pour estimer un éventuel desserrage.

 

pas piger le vilebrequin?? mais le bloquer au volant moteur alors??

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oui effectivement dans le sens ou la poulie est en rotation continu devrait se bloquer :ange: d'elle même,

par contre comme je l'ai précité,aurais tu une explication le fait que cette vis s'est délogée du pas de vis???

cdlt

 

Peut-être que la poulie s'est dévissée en heurtant quelque chose, suite au bris du support? Moteur tournant c'est en tout cas le sens du dévissage.

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pas piger le vilebrequin?? mais le bloquer au volant moteur alors??

 

C'est le plus sûr.

Perso j'engage une vitesse (sur boîte manuelle, hein!) et je bloque le disque de frein (mettre les vis si pas de goujons).

 

P1080446.jpg

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Bonjour,

Le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et si la poulie a été bloquée en frottant contre la carrosserie

elle a donc tourné en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au vilebrequin en entraînant la rondelle et la vis dans le sens dévissage.

 

Comme dit Badaboum, il faut mettre la poulie la vis avec sa rondelle faire prendre le filetage d'un tour et mesurer la distance qu'il reste à visser soit avec un réglet soit en comptant le nombre de tours.

Il faut au minimum 1,5 à 2 fois le diamètre pour que ça ne foire pas au serrage.

Clt

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Invité §ard545HB

C'est le plus sûr.

Perso j'engage une vitesse (sur boîte manuelle, hein!) et je bloque le disque de frein (mettre les vis si pas de goujons).

 

P1080446.jpg

 

bonjour,

 

bein le problème c'est que j'ai tout démonté déjà,biellette selecteur de vitesses,pipe échappement,cardan différentiel,support bas moteur,et support moteur coté distribe car il est HS (voir photos).j'en ai commandé un neuf :jap:

de toute manière je verrai bien,car il faut que je vérifie la courroie de dsitribe ainsi que sa tension sur le brin le plus long(1/4 de tour pas plus si mes souvenirs sont bons :ange:

cdlt

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Invité §ard545HB

Bonjour,

Le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et si la poulie a été bloquée en frottant contre la carrosserie

elle a donc tourné en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au vilebrequin en entraînant la rondelle et la vis dans le sens dévissage.

 

Comme dit Badaboum, il faut mettre la poulie la vis avec sa rondelle faire prendre le filetage d'un tour et mesurer la distance qu'il reste à visser soit avec un réglet soit en comptant le nombre de tours.

Il faut au minimum 1,5 à 2 fois le diamètre pour que ça ne foire pas au serrage.

Clt

 

la rondelle :??: au début quand j'ai retiré la poulie y avait plus de rondelle :??: c'est bien celle qui va avec la vis poulie damper de l'extérieur?? en fait je ne l'ai plus :ange:

j'ai du la perdre quand je suis revenu avec la voiture à ce moment la ou alors à la base il n'y en avait pas :??: sachez tout de même que c'est un véhicule que j'ai acquis depuis l'an denier et j'allais dans le nord souvent sans soucis :sol:

 

donc pour les tours,je vais voir cet AM et je vous tiends au jus ;)

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Pour la rondelle éventuelle il faut connaître le montage d'origine.

 

Et pour les tours, il faut la rondelle en place si rondelle il y a, et c'est pas de la gnognotte. Au pif facilement 5mm d'épaisseur.

Pour ta courroie (ou kit complet) de distribution, ce serait dommage de ne pas remplacer çà, arrivé à ce stade de démontage.

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