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Renault

Scenic : support moteur HS et courroie de distribe qui n'est pas symétrique


Invité §ard545HB

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  • Réponses 132
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  • Dernière réponse

salut bruno,

 

merci pour ton conseil,mais la explique moi pourquoi la poulie damper s'est barrée commeça :??: comme je disais au début en démonter c'est probablement du à la défaillance du support moteur :ange: une vis de vilo étant serrée normalement tout en sachant qu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et que le pas de vis et aussi dans le même sens,je ne comprends pas

 

Bonjour ,

Je pense que la tête de vis a frotté sur la caisse suite à casse du support, vibrations etc et elle c'est desserrée, normal ke moteur tourbe sens horaure

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Bonsoir,

Merci TdS,

Sur mon ancien Scenic 1 ph2 1,9 dCi de 2002, photo du pignon de vilebrequin

P3110003X.jpg

 

P7030014.jpg

 

Vue sur la vis de vilebrequin: en qualité c'est "du 10-9", et ça semble être une vis à embase.A+

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Invité §ard545HB

Bonsoir,

Merci TdS,

Sur mon ancien Scenic 1 ph2 1,9 dCi de 2002, photo du pignon de vilebrequin

P3110003X.jpg

 

P7030014.jpg

 

Vue sur la vis de vilebrequin: en qualité c'est "du 10-9", et ça semble être une vis à embase.A+

 

merci bernard pour ta photo pignon vilo,mais je vois ton répère poulie (blanc) es tu sûr??? car moi j'ai aligné ma courroie au trait rouge(voir photo)moteur scenic.jpg

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Invité §ard545HB

Bonjour,

"ardenois" ça fait longtemps, je ne me rappelle plus bien de tout.

 

Regarde là pour le calage: https://www.aidetechniqueauto. [...] 90-a2.html

 

A+

 

mon problème n'est pas là,ça y est j'ai refait ma distribe aux repères,

par contre j'ai une question par rapport à mon pas de vis vilebrequin qui est foiré sur environ 1,5cm,ma vis n'a rien,

 

j'avais pensé:

_garder et remettre la vis d'origine.

_par rapport aux deux pas de vis latéraux sur pignon pour pouvoir l'extraire(c'est du 6 si mes souvenirs sont bons) de percer la poulie damper de manière à pouvoir visser 2 vis à ces endroits dans le but de renforcer le filetage que j'ai perdu :??:

 

dites moi ce que vous en pensez(voir photo)pignon vilo.jpg

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Invité §ard545HB

Bonjour, comme dis plus haut trouvé une vis plus longue, faire un essai à blanc et monté cette vis au Loctite. Fixé la poulie Damper avec les deux vis de 6mm, pour moi peine perdue.

 

bonjour

peine perdue ??? je ne comprends pas votre réponse. :??:

cdlt

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Bonjour,

Non, ce n'est pas un bon plan de percer la poulie Damper pour la fixer sur les taraudages (d'extraction) du pignon de vilebrequin. En effet, c'est la vis de bout de vilebrequin qui maintient l'ensemble pignon et poulie Damper.

Suit les recommandations déjà dites plus haut:

- essaye la vis vilebrequin pour "voir" comment et jusqu'où elle s'enfonce

- suivant les résultats passe un taraud (clé de 24, donc vis de 16 et le pas fin 150, il te faudra donc un jeu tarauds de 16x150 à vérifier quand même!)

- ensuite tu montes une vis neuve avec frein filet et ce sera bon (comme déjà dit par d'autres)

A+

Nota: dans une vie antérieure, j'avais appris que le point faible entre une vis et son taraudage, c'était toujours la vis. Je pense donc que ton taraudage, même s'il a un peu souffert, reste correct.

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Invité §ard545HB

Bonjour,

Non, ce n'est pas un bon plan de percer la poulie Damper pour la fixer sur les taraudages (d'extraction) du pignon de vilebrequin. En effet, c'est la vis de bout de vilebrequin qui maintient l'ensemble pignon et poulie Damper.

Suit les recommandations déjà dites plus haut:

- essaye la vis vilebrequin pour "voir" comment et jusqu'où elle s'enfonce

- suivant les résultats passe un taraud (clé de 24, donc vis de 16 et le pas fin 150, il te faudra donc un jeu tarauds de 16x150 à vérifier quand même!)

- ensuite tu montes une vis neuve avec frein filet et ce sera bon (comme déjà dit par d'autres)

A+

Nota: dans une vie antérieure, j'avais appris que le point faible entre une vis et son taraudage, c'était toujours la vis. Je pense donc que ton taraudage, même s'il a un peu souffert, reste correct.

 

bonjour,

 

vous dites vis de M16X150X40MM à la base c'est du M12X1.25x40mm J'ai vérifié à quoi ça servirai de changer le peigne du filet :??: suivant les recommandations des usagers je vais abandonner le fait de perçer la poulie etc... :ange:

 

cdlt

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Invité §ard545HB

Bonjour,

Non, ce n'est pas un bon plan de percer la poulie Damper pour la fixer sur les taraudages (d'extraction) du pignon de vilebrequin. En effet, c'est la vis de bout de vilebrequin qui maintient l'ensemble pignon et poulie Damper.

Suit les recommandations déjà dites plus haut:

- essaye la vis vilebrequin pour "voir" comment et jusqu'où elle s'enfonce

- suivant les résultats passe un taraud (clé de 24, donc vis de 16 et le pas fin 150, il te faudra donc un jeu tarauds de 16x150 à vérifier quand même!)

- ensuite tu montes une vis neuve avec frein filet et ce sera bon (comme déjà dit par d'autres)

A+

Nota: dans une vie antérieure, j'avais appris que le point faible entre une vis et son taraudage, c'était toujours la vis. Je pense donc que ton taraudage, même s'il a un peu souffert, reste correct.

 

je viens de faire le test de serrage vis d'origine en M12X1.25X40MM avec la poulie damper en place(sans la couroie d'acessoires) je peux bloquer à un tour et demi :D

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je viens de faire le test de serrage vis d'origine en M12X1.25X40MM avec la poulie damper en place(sans la couroie d'acessoires) je peux bloquer à un tour et demi :D

 

Tu utilises une clé de 18 (ou 19)? pour cette vis en bout de vilebrequin?

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Invité §ard545HB

Tu utilises une clé de 18 (ou 19)? pour cette vis en bout de vilebrequin?

 

clé à cliquet + douille de 18

:sol:

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Il me semble que c'est les 2 mêmes véhicules moi je parle de

Renault Scénic 1 phase 2; Expression 1,9l dCi; 105ch de janv 2002

Je trouve surprenant qu'en bout de vilebrequin, sur un ce soit une vis M12 et sur l'autre une vis M16!!

Je "donne ma langue au chat!!"

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Bonjour,

ardenois a écrit

je viens de faire le test de serrage vis d'origine en M12X1.25X40MM avec la poulie damper en place(sans la couroie d'acessoires) je peux bloquer à un tour et demi :D

Tu veux dire qu'il ne reste plus qu'un seul tour et demi de filetage au fond du trou ?

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Invité §ard545HB

Il me semble que c'est les 2 mêmes véhicules moi je parle de

Renault Scénic 1 phase 2; Expression 1,9l dCi; 105ch de janv 2002

Je trouve surprenant qu'en bout de vilebrequin, sur un ce soit une vis M12 et sur l'autre une vis M16!!

Je "donne ma langue au chat!!"

 

:ange: moi c'est un 120cv de 2003 j'ai changé de moteur l'an dernier :jap:

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Invité §ard545HB

Bonjour,

 

Tu veux dire qu'il ne reste plus qu'un seul tour et demi de filetage au fond du trou ?

 

là j'ai trouvé un truc :pfff: j'ai pris une vis d'origine de poulie damper, donc M12x1.25x4cm un écrou FILETAGE 1.50 un peu d'huile,serré dans l'étau et je m'en suis servi comme filière,je l'ai retaraudée ensuite néttoyée acétone,ferin filet fort(juste un peu) et j'ai remonté le tout en vissant la résistance et différente à savoir qu'elle ne se visse pas"comme dans du beurre"j'ai pu plus de 3 tours :jap: j'ai démarré tourne comme une horloge,mais la courroie à quand même tendance à se rapprocher des deux poulies,AAC et PI je suppose qu'elles on pris au moment de la panne,pas longtemps mais suffisament pour les voiler :( maintenant j'attends les pièces à venir à savoir mes deux triangles(car les silents blocs étaient HS) LE SUPPORT MOTEUR NEUF et un galet tendeur de courroie acessoires.

 

je vous tiendrai au courant des suites

 

merci à tous pour vos bons conseils :D

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je viens de faire le test de serrage vis d'origine en M12X1.25X40MM avec la poulie damper en place(sans la couroie d'acessoires) je peux bloquer à un tour et demi :D

 

Avec 1,5 tours il n'y a que 1,8mm de filetage en prise. Çà craint :peur:

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Invité §ard545HB

:jap:

Tu ne peux pas tarauder une vis avec un ecrou

 

Pour cela il faut une filière

 

Ta fais un filetage batard

 

 

Et que ta vis est soi-disant bien visser.

 

 

Il aurait été préférable de laisser la vis telle que et frein filet

 

système D non je pense pas la vis d'origine était faible elle se vissait quasi à fond sans forcer,donc pas normal,avec du frein filet(fort) elle n'aurait pas tenu

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Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ta manoeuvre.

Si ta vis se vissait bien il ne fallait pas abîmer le filetage avec un écrou d'un pas différent ça ne peut que diminuer la soliditée.

Tu n'as pas confirmé mais s'il ne reste que 2 ou 3 mm de filetage ça ne va pas tenir.

Est ce que tu as serré au couple préconisé?

Clt

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système D non je pense pas la vis d'origine était faible elle se vissait quasi à fond sans forcer,donc pas normal,avec du frein filet(fort) elle n'aurait pas tenu

 

Q: Elle est entière ta vis d'origine? Pas cassée avec un bout resté dans le vilebrequin?

Car au vu de ta photo venant de DGJAUTO.FR elle ferait plutôt ~55mm sous la tête et pas 40mm.

 

Cdt,

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la partie extérieure est traitée

 

 

dans le trou taraudage

 

tu as un trou de 12 de fait

 

donc 14* 2 sur la longueur plus une goutte de frein filet et basta

 

 

BSI 57 a fait

 

 

bonjour,

Beaucoup de spéculation pour un pauvre malheureux :Dtaraudage, la vis et 14x1.50 , filetage métrique normal en pas 'fin" si outillé pour ma part j'ai un ébaucheur et finition , ensuite soufflage et pour se 'couvrir' un peut de loctite 270 sur la vis et ont tranquille.

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Invité §ard545HB

Q: Elle est entière ta vis d'origine? Pas cassée avec un bout resté dans le vilebrequin?

Car au vu de ta photo venant de DGJAUTO.FR elle ferait plutôt ~55mm sous la tête et pas 40mm.

 

Cdt,

 

effectivement elle fait 55mm donc assez pour pouvoir la bloquer :D j'ai fait cette manoeuvre car à la base la vis d'origine rentrait trop facilement jusqu'au serrage complet

là elle a bien pris jusqu'au bout sans tarauder ni percer quoi que ce soit :jap:

 

pas de bout de cassé dans le pas de vis vilo :jap:

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Invité §ard545HB

la partie extérieure est traitée

 

 

dans le trou taraudage

 

tu as un trou de 12 de fait

 

donc 14* 2 sur la longueur plus une goutte de frein filet et basta

 

 

BSI 57 a fait

 

 

bonjour,

Beaucoup de spéculation pour un pauvre malheureux :Dtaraudage, la vis et 14x1.50 , filetage métrique normal en pas 'fin" si outillé pour ma part j'ai un ébaucheur et finition , ensuite soufflage et pour se 'couvrir' un peut de loctite 270 sur la vis et ont tranquille.

 

je ne comprends pas ton message :??: peux tu etre plus explicite?? que me conseilles tu alors :??:

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Invité §ard545HB

Je dis que le trou est taraudable

 

oui effectivement comme je possède un kit complet en M14X1.25 JE PEUX LE FAIRE en 1.25??? au lieu de 1.50 comme tu le,préconise :??:

 

tu n'a pas l'impression que si je retire ce que j'ai fait hier"vis bartard' comme tu dis,que je vais rendre ou affaiblir en taraudant plus large le vilebrequin :ange:

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Invité §ard545HB

Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ta manoeuvre.

Si ta vis se vissait bien il ne fallait pas abîmer le filetage avec un écrou d'un pas différent ça ne peut que diminuer la soliditée.

Tu n'as pas confirmé mais s'il ne reste que 2 ou 3 mm de filetage ça ne va pas tenir.

Est ce que tu as serré au couple préconisé?

Clt

 

non il me reste en viron 3cm de filetage j'ai vérifié avec une pige :jap:

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oui effectivement comme je possède un kit complet en M14X1.25 JE PEUX LE FAIRE en 1.25??? au lieu de 1.50 comme tu le,préconise :??:

 

tu n'a pas l'impression que si je retire ce que j'ai fait hier"vis bartard' comme tu dis,que je vais rendre ou affaiblir en taraudant plus large le vilebrequin :ange:

 

 

 

14 moins le pas

 

A été fait par bsi57

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Invité §ard545HB

Je n'y comprends plus rien :voyons:

Où est le problème s'il y a encore 3cm de filetage dans le vilebrequin :??:

 

regarde la photo que,j'ai mise en ligne avec cercle rouge,jaune et bleu et tu comprendras!!

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