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Audi

Tt : Problème clim et ventilateur de refroidissement


Invité §Eri218Qq
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Invité §Eri218Qq

Type de problème / symptômes

Bonjour

Je possède un tt de 2001 180ch avec 170000km

Cet été j'ai eu un problème de clim donc rdv chez audi et verdict compresseur hs avec un devis de 1400 euros

J'ai donc acheté compresseur +deshidrateur neuf et fait le montage dans un petit garage

La clim à fonctionnée environ un mois et depuis j'ai pas mal de problème

J'ai les codes erreur 22.1 et 22.3 sur la climatronic

La clim fonctionne environ 10 mn et fait bien du froid puis se coupe et redémarre, se coupe redémarre ect....

Des fois les deux ventilateurs tournent au démarrage de la clim(des fois que le petit) puis le gros ventilateur s'arrête donc la clim aussi et essaye de redémarrer plusieurs fois

J'ai donc changé le presostat mais c'est toujours pareil

Je viens aussi de remarquer que le gros ventilateur ne tourne pas toujours quand la température monte

Vers 97/98 mais que le petit alors que le gros devrait démarrer

Pareil, quand contact coupé moteur chaud environ 98dg pas de déclenchent des ventilateurs

Voilà, je pense au relais de chasse (j293) ou un fil coupé ou le gros ventilateur hs

Même mon petit garagiste ne comprend pas

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que je commence à perdre patience et sinon je vais devoir repasser par la case audi

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si le(s) ventilo(s) ne fonctionnent pas bien , le condenseur de clim n'est pas refroidi ==> la pression de fluide de clim monte trop ==> le pressostat le voit, le dit au calculateur qui coupe la clim ==> la pression baisse ==> la clim se remet en route et ça cycle à l'infini

 

Si les ventilos tournent tout le temps quand le moteur est froid ==> le plus souvent fils de la sonde de température d'eau décroché ou connexion foireuse ==> vérifier la connectique et les fils

 

Il peut y avoir évidemment un lien entre les 2

 

Plus in §12.2 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §Eri218Qq

Fil de la sonde de température à vérifier, elle est sur le radiateur ?

Mais des fois même moteur froid le gros ventilateur ne tourne pas

Pour info j'j'ai remarqué aussi que si je tapote un peu sur le radiateur quand le gros ventilateur devrait tourner il essaye de tourner puis s'arrête

Mauvais contact ou ventilateur hs ?

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Invité §Eri218Qq

Suite de mon problème

J'ai démonté le gros ventilateur et verdict

Faux contact dans le fil d'alimentation.

Je viens de remonter le ventilateur neuf et donc plus de problème de ce côté là

Les deux ventilos tournent bien au démarrage de la clim et le gros ventilateur se met en route à 98dg quand la clim ne tourne pas.

 

Par contre toujours des soucis avec ma clim

Des fois elle fonctionne et des fois elle se coupe et se remet en route plusieurs fois

J'ai remarqué hier, voiture chaude la clim fonctionne plus longtemps, bizarre.

Pareil, les ventilos se mettent toujours pas en route après contact coupé voiture chaude et après vérification sur le canal 49, 5mn après la température est de 104 dg

 

Je cale toujours, mais je pense vraiment que c'est le relais de chasse qui me fait chier

 

Quand pensez vous ?

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Invité §gio203gB

@giomaxfull

 

Salut à tous voilà j'ai lu attentivement vos remarques, j'ai également une TT 8N de 1999 traction avant 132kw qui avait ces problèmes d'enclenchement des ventilos et de clim inactive - comme mon Carlostat était probablement H.S du fait d'une aiguille de temp. qui ne montait pas à 90 degrés je l'ai changé et cela a résolu ce 1er problème - achat Amazon marque Febi bilstein 18284 - pour env 9 euros - ensuite j'ai remarqué que sur la batterie il y a un porte-fusible avec 3 fusibles de 30 ampères - comme l'un des 3 avait cramé j'ai changé toute la pièce - trouvée sur Ebay provenance de Turquie la référence Audi 1J0 937 617C - pour moins de 20 euros - mes ventilos sont repartis nickel - mais la clim. pas encore - je conseille de tester ces fusibles qui sont verts même si ils ont l'air visuellement bien

j'ai supposé que le fait que ce gros fusible avait fondu et qui correspond aussi aux ventilateurs pouvait avoir affecté ce que tu nommes le relais de chasse, ce que Audi appelle , calculateur pour ventilateur de radiateur - c'est un boîtier noir rectangulaire situé sous le support de la batterie et maintenu à ce dernier par dessus par deux vis

clé de 10mm son no pour ma voiture était le 1j0919506H qui a été depuis, selon Audi, remplacé par le 1j0919506E les deux références sont ok - vendu au prix de 300 euros en Suisse.... je l'ai commandé sur Amazon j'ai choisi la Marque Vemo V15-71-0044 Relais, chasse du ventilateur de radiateur - pour à peine 40 euros - je vous déconseille fortement de l'acheté à des prix de 20 et moins euros c'est tout de la camelote qui vient de chine - y a qu'à lire les commentaires désillusionnés de ceux qui ont fait cette erreur - les bonnes marques sont Maxgear 270537 - Meyle 100 880 0019 - HERTH+BUSS - 75898884 - TOPRAN 116 620 pour les plus connues - j'ai lu sur un commentaire d'un client Amazon que le fait de changer ce boîtier avait résolu plusieurs problèmes et notamment celui de sa climatisation - voilà c'est une piste de plus mais comme j'avais fait le service clim. sans succès j'ai bien du investiguer plus loin - j'avais aussi vérifié les fusibles du boîtier interne à côté du volant et les relais sous le volant qui étaient bon - pour les relais il faut démonter plusieurs éléments pour y accéder c'est pas commode on trouve des vidéos sur YouTube

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@giomaxfull Bonjour :sol:

 

Un fusible en lui même sera H.S. si sa petite lamelle s'est fondue-coupée. Ce qui se passe c'est surtout le grave défaut de conception de là où il est enfiché

Tes ennuis que tu décris, dans le boîtier noir rectangulaire situé sous le support de la batterie, semblent être la honte absolue du groupe VAG/VW qui affecte tellement de véhicules. Et qui pour avoir duré si longtemps et perdure encore, n'a pu se faire que avec une omerta en concessions.

 

Avec cerise sur le gâteau que aux gens qui ont ceci il est raconté des balivernes comme explication et souvent un coûteux $$$ replacement inutile de alternateur. Soit par ignorance de ""techniciens" sous-payés . Soit pour noyer le poisson.

 

ballbearing-ib-big.jpg

 

1583259138_big-7552485531_jpgv1.5c8325bba22e9bee0baa0744d869497a

Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

http://www.forum-auto.com/pole [...] 631735.htm

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 624277.htm

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Invité §Ano213FZ

hello,

c'est vrai que mes heures de recherche sur le web m'ont montré que nombreux sont les utilisateurs VAG à avoir eux ce problème de porte-fusible cramé sur la batterie . il serait intéressant que comprendre d’où vient la cause de cette panne, est-ce uniquement un problème de qualité de la pièce ? ou sa conception ? ou une cause ailleurs qui se répercute sur ce composant ....dans mon cas ce qui est positif c'est que j'ai pu trouvé ces éléments sur le net et pour des prix très corrects

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:jap:

En fait un des éminents mécaniciens participants pro du forum l'a remplacé deux fois par du neuf. :o Pour les boulons du gros fusible d'alternateur qui font des flammes. Et il sait serrer des écrous !!!!

Puis , lassé, a choisi une solution personnelle radicale et définitive sur SON véhicule. Qu'on ne commentera pas ici.

 

Je suis ancien mécanicien auto. Puis ai eu une seconde activité dans l'électronique et le SAV grand public. Et aussi de la maintenance, entre autres d'armoires électriques dans une énorme demeure privée sur 20 ans.

 

Je suis cette infamie depuis plusieurs années sur le forum ici. Et dans un des sujets j'ai développé sur les causes de ça.

Et tout comme beaucoup d'aléas technique plus ou moins graves.....il y a plusieurs causes additionnées.

Qui forment une mauvaise conception du "tout"

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