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Mécanique / Électronique

Nubira : ordre des fils de bougies sur le delco


Invité §lec726er

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Invité §lec726er

Type de problème / symptômes

pour commencer il s'agit d'une nexia (et non nubira) glx 16v 90cv année 1995, munie d'un delco avec rotor.

ma question est quel est l'ordre des fils de bougies en commençant du haut et de gauche à droite et aussi l'ordre des pistons en commençant du côté du delco.

si quelqu'un par hasard peut me répondre par schéma ou photo ce serait super. merci à tous

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-

Bonjour

Ne jamais aller dans les systèmes des véhicules de quelque sorte que ce soit sans mitrailler de photos avant depuis que les portables abondent.

 

En te souhaitant réponse........

 

Il y a une méthode universelle pour "boulets" :sol:

Sur un moteur qui fonctionnait juste avant la gaffe.

 

-- L'ordre d'allumage des cylindres est 1 3 4 2 .......Juré ;)

 

-- Tu enlève la tête d'allumage ( dite aussi ""tête de delco" deux vis ou deux clips...facile) et tu vérifie le sens de rotation du doigt en donnant un coup de démarreur. Tu la remonte s'il te plait...

 

-- Ensuite le cylindre à ta droite debout devant l'auto face au moteur ça sera (arbitrairement aujourd'hui :) ) le 1 ........on ne discute pas!!! :p

 

-- Tu mets ton fil de la bougie du cylindre "1" dans un trou de la tête au hasard................. et tu suis sur la tête .. 3 4 2 en mettant autres fils des bougies sur la tête dans le sens de rotation que tu avais remarqué. Tu essaie de démarrer.

 

Ensuite si pas de résultat: décaler tout le groupe de fils tel qu'il est , d'un trou à chaque fois dans le sens de rotation et essayer de nouveau..... Trois autres possibilités .....si tu est chanceux au Loto ça marchera le premier essai :jap:

---

Il y aura peut être des pétarades sur les 3 mauvaises positions. Aucun danger .....si cette étourderie pouvait faire du mal à un moteur on aurait eu des hécatombes. :)

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:coucou: ball,

 

J'ai retrouvé une lithographie pré-slave que je me suis amusé à colorier avec les crayons de mes petits-fils. Tu remarqueras que j'ai respecté le code des couleurs, on n'est pas des sauvages tout de même ;)

 

Si çà peut aider, en plus de tes explications bien étayées.

 

 

 

Cdt,

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Invité §lec726er

à badaboum et ballbearing

un grand merci, je vais vérifier et vous dira le résultat

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Invité §lec726er

:non: j'ai suivi le branchement indiqué au schéma, mais la voiture n'a pas démarré, j'ai même fait tourner les fils dans l'ordre 1342 dans le sens contraire d'une montre et il s'est avéré que contrairement aux indications du schéma (le 1 est en haut gauche) le 1 doit être en haut droite et c'est le seul qui presque a fonctionné (le moteur a tourné avec un régime instable), les causes peuvent être multiples (débit d'arrivée d'essence-allumage-débit d'arriver d'air).

badaboum: j'ai vérifié votre schéma que j'ai retrouvé dans la revue technique d'origine, le piston n°1 est celui qui est proche du delco donc l'inverse de ce que vous avez schématisé mais je vous en remercie comme même de votre effort.

actuellement, je n'ai pas réussi à faire tourner le moteur convenablement, je cherche encore la cause par un processus d'élimination.

au niveau de l'alimentation d'essence :

- j'ai changé la pompe d'essence,

- je vais changer le filtre.

au niveau de l'allumage :

- les fils de bougies je les ai changé y a pas longtemps,

- j'ai fait changé les bougies récemment par un expert mais en vérifiant l'état pour déterminer la chambre de combustion défectueuse, j'ai constaté que deux bougies ne semblent pas en bon état (la partie d’électrode est cramée et ça semble que c'est ancien et la partie haute de la bougie est à moitié calcinée) donc je vais changer les deux bougies suspectes,

- j'ai rechargé la batterie pour retrouver toute la puissance (la batterie est presque neuve moins d'un an).

donc, je vais essayer tout ça et vous en informer.

je tiens à vous informer que mon problème de départ était un manque de puissance qui est criant dans les pentes, la voiture même en première n'arrive pas à monter une pente de plus 30° et ce défaut n'y était pas avant que je fasse réparer la voiture chez un "expert" pour des ratés du moteur (il m'a fait un rodage de soupapes mais n'a pas réussi le mise en point et a touché le système d'allumage) puis j'ai été obligé de recourir à un autre expert pour remettre de l'ordre au niveau du mise en point, chose faite mais le moteur manque de puissance.

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:non: j'ai suivi le branchement indiqué au schéma, mais la voiture n'a pas démarré, j'ai même fait tourner les fils dans l'ordre 1342 dans le sens contraire d'une montre et il s'est avéré que contrairement aux indications du schéma (le 1 est en haut gauche) le 1 doit être en haut droite et c'est le seul qui presque a fonctionné (le moteur a tourné avec un régime instable),

 

C'est possible que je me suis mélangé les yeux en suivant les fils du schéma. :crazy:

Je ne pense donc pas être le héros tel que cité par notre gourou ballbearing :ouimaitre:

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-

Salut ;) vous deux.

De toutes façons ... les supposés incidents de ""Tête de Delco" sont depuis toujours un poncif du bar du bistrot d'en face le garage ;)

 

Sauf pour des cas de mauvais premier démarrage le matin par temps humide sur du vieux matos dont le vernis hydrofuge a vieilli , c'est des fariboles

qui amènent à ces affaire d'inversions de fils.

Pour qu'elle soit réellement en cause il faut lui marcher dessus avec de rangers ;)

qu'elle soit visiblement fêlée avec un passage visible de ""chemin de courant"

 

Des générations ont grattouillé inutilement le noir des plots dedans pour des superstitions.

 

:coucou: Badaboum ! ci-dessous

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Invité §col641Nh

attention au sens de rotation du ................doigt

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:coucou: ball,

 

J'ai retrouvé une lithographie pré-slave que je me suis amusé à colorier avec les crayons de mes petits-fils. Tu remarqueras que j'ai respecté le code des couleurs, on n'est pas des sauvages tout de même ;)

 

Si çà peut aider, en plus de tes explications bien étayées.

 

 

 

Cdt,

 

 

 

Correction erreur numérotation.

 

 

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Invité §lec726er

salut tout le monde

j'ai réussi en fin à démarrer la voiture en branchant les fils en suivant le sens de gauche à droite dans l'ordre 1234, enfin évitant la polémique de détermination du piston 1 du côté de la courroie de distribution ou du delco.

si on part du côté du delco en ayant le piston n°1, l'ordre de branchement est le suivant : 1342 en commençant du côté gauche bas.

si on part du côté de la courroie en ayant le piston n°1, l'ordre de branchement est le suivant : 1342 en commençant du côté droit haut.

 

le régime du moteur à froid tourne à 1100 tours puis il se stabilise à 1000, le régime me semble encore instable, j'ai pensé changer le filtre à essence que je ne trouve pas actuellement sur le marché.

 

bien à tous, mes remerciement pour vos contributions.

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Invité §lec726er

erratum

je vous prie de lire 1342 et non 1234

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Invité §lec726er

@Badaboum

salut, tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez pour m'aider à résoudre mon problème mais je vous signale que la voiture en question est une glx 90 cv 16 v, 1ère main et depuis que je l'ai acheté et jusqu'à ce dérèglement, le compte-tour a toujours affiché 1000 t/mn en mode ralenti ce qui signifie que le régime moteur est stabilisé à ce niveau.

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Invité §lec726er

Le ralenti devrait être à 800 +/-50 tours/min.

Peut être le distributeur à ajuster? Ou papillon gaz trop ouvert?

 

 

Capture du 2019-03-14 11-11-17.png

 

 

Capture du 2019-03-14 11-11-33.png

ci-joint une vidéo où le compte-tours affiche les 1000 tr/mn au ralenti

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Invité §lec726er

:??: à @Badaboum et à tous les autres

url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi9iLjjp4vhAhWI1-AKHRK9A5wQMwg8KAEwAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fitm%2FKit-admission-directe-Daewoo-Nexia-1-5i-16V-94-90cv-%2F260864500308&psig=AOvVaw2ajClmmZfiKzdBd-Fl8cYn&ust=1552985453408754&ictx=3&uact=3

 

bien à vous,

pour synthétiser le problème ma daewoo nexia glx 16v 90 cv, fonctionne maintenant mais elle manque de puissance, le moteur tourne avec un régime instable, c'est comme si un des cylindres rate de temps en temps.

j'ai constaté ceci : quand le moteur est froid, le régime est stable et si on touche le culasse il est froid ainsi que le collecteur d'admission et ceci est normal; mais quand le moteur est chaud, le régime devient instable et si on touche le culasse il est naturellement chaud mais le collecteur d'admission quant à lui est extrêmement glacial et ceci n'est pas normal car il doit être chaud presque comme le culasse et j'ai pensé que peut être ça explique l'instabilité du régime.

à vous j'ai besoin de vos avis de connaisseurs.

collecteur d'admission.png

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Salut,

 

Je n'ai pas d'idée de ce que la température du collecteur d'admission "doit" être, mais je la mesurerai sur ma Nubira à l'occasion.

 

As-tu contrôlé le point d'allumage comme suggéré?

 

As-tu vérifié dans l'obscurité et moteur chaud qu'il n'y a pas de pertes de haute tension des fils de bougies (enlever le petit capot du couvre culasse) vers la masse?

 

Pas d'huile dans les puits de bougies?

 

Est-ce que le témoin dysfonctionnement moteur s'allume à la mise de contact, puis en roulant?

 

Et...la vidéo que tu as postée semble avoir été faite en Roumanie il y a 8 ans. C'est bien ton véhicule??

 

La dernière photo, c'est ton moteur?

 

 

 

Cdt,

 

Edit: il faut également vérifier que la vanne de ralenti fonctionne correctement et n'est pas bloquée (demander à youtube "Daewoo IAC test"). Contrôler l'ouverture du papillon de gaz (+/- 0,1mm d'ouverture au repos)

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Invité §lec726er

1- As-tu contrôlé le point d'allumage comme suggéré?

j'ai remis les fils comme suggéré, mais le moteur ne démarre pas et donc la seule position qui fait démarrer le moteur c'est 1342 à partir du haut droite en allant ver la gauche

2- As-tu vérifié dans l'obscurité et moteur chaud qu'il n'y a pas de pertes de haute tension des fils de bougies (enlever le petit capot du couvre culasse) vers la masse?

pas encore

3- Pas d'huile dans les puits de bougies?

 

non

4- Est-ce que le témoin dysfonctionnement moteur s'allume à la mise de contact, puis en roulant?

 

le témoins s'allume puis s'éteint une fois le moteur a démarré

5- Et...la vidéo que tu as postée semble avoir été faite en Roumanie il y a 8 ans. C'est bien ton véhicule??

 

oui c'est le même véhicule que le mien

6- La dernière photo, c'est ton moteur?

oui

7- Edit: il faut également vérifier que la vanne de ralenti fonctionne correctement et n'est pas bloquée (demander à youtube "Daewoo IAC test" ). Contrôler l'ouverture du papillon de gaz (+/- 0,1mm d'ouverture au repos)

la vanne de ralenti c'est le "IAC"?, j'ai suivi des vidéos sur youtube sur la valve de contrôle de l'air et une fois à la maison je contrôlerai ça.

 

 

en ce qui concerne le collecteur d'admission, d’habitude il chauffe avec le moteur puisqu'il est en métal et collé au moteur, mais bien sûr il ne chauffe comme le moteur. je me rappelle une fois quand le moteur a donné des signes de dérèglement, j'ai soulevé le capot et en tâtonnant j'ai constaté que le collecteur d'admission était glacial, puis après un moment il a repris de chaleur et le régime s'est stabilisé. mais cette fois-ci au lieu de chauffer avec le moteur il devient glacial et reste comme ça jusqu'à ce que j'arrête le moteur et il reprend la température ambiante de l'air.

NB: je vis à Tunis et ces jours-ci le mercure ça oscille entre 17 et 25°

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La vanne de ralenti c'est bien le IAC (Idle Air Control). Attention que si elle est démontée du corps de papillon et que le contact est mis le pointeau va sortir et peut être éjecté par le ressort.

 

 

Pour le point d'allumage, et si tu n'as pas tourné le distributeur, il devrait être resté bon.

 

 

Pour la température très froide de ton collecteur admission, je n'ai pas d'explication. Le corps du papillon est chauffé par le circulation du liquide de refroidissement, mais c'est tout ce que je sais.

 

Edit: quant à la vidéo sur le compte tours à 1.000tmp que tu avais postée, c'est pas tout à fait le même moteur que toi :ange:

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À titre purement informatif, et quand mon moteur est à température (~87°C) le collecteur d'admission est à ~30°C et le papillon de gaz à ~40°C.

 

Quand ton collecteur est "glacial", et en supposant que ton régulateur de pression d'essence n'est plus étanche, il y a peut-être de l'essence qui se vaporise dans le collecteur via le tuyau de dépression du régulateur. Cette vaporisation peut faire tomber la température.

 

Retire le tuyau en caoutchouc entre le régulateur et le collecteur d'admission (sur la droite moteur de face) et vérifie qu'il est sec à l'intérieur et ne sent pas l'essence.

 

 

 

 

Après çà je n'ai plus d'idée :bah:

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Invité §lec726er

en ce qui concerne le régulateur il a fuité une fois sur les bords et j'ai dû renforcer le joint torique de pâte à joint pour le rendre hermétique. quand au tuyau de dépression oui il est humide et même quand je démarre avec le tuyau débranché du collecteur il y a de l'essence qui sort du tuyau. est-ce normal ou devrai-je changer le régulateur?

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Non ce n'est pas normal qu'il y ai de l'essence sortant du régulateur au niveau du tuyau de dépression. Régulateur à remplacer ainsi que son/ses joint(s) et ton problème de collecteur "glacial", entre autres, devrait être résolu.

 

Pour sortir le raccord du tuyau d'essence

 

 

 

 

 

ou

 

Et faire un apprentissage du ralenti:

-débrancher la batterie pendant 2~3 minutes.

-rebrancher batterie.

 

-contact ON sans démarrer ~5 secondes.

-contact OFF ~10 secondes.

 

-contact ON ~5 secondes.

-démarrer.

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Invité §lec726er

moi aussi j'ai suspecté le régulateur et j'ai cherché à le remplacer mais défaut de disponibilité de pièces de rechange, je suis en attente d'un arrivage. Entre-temps, j'ai démonté le corps des commandes de gaz où loge la soupape de régulation d'air pour nettoyer le tout, l'intérieur n'est pas beau à voir,même les tuyaux de branchement du circuit d'arrivé d'air et celui branché sur le cache soupape sont huileux.

 

l'apprentissage du ralentit pourquoi faire au juste :??: !!

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Invité §lec726er

à propos de la vidéo de la voiture que j'ai posté il s'agit du cielo 16v moteur opel, ça m'a effectivement enduit en erreur, quant à ma bagnole c'est une nexia glx 16v berline moteur daewoo, à part ça le reste est identique. quant à la photo du moteur c'est le mien.

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...l'apprentissage du ralentit pourquoi faire au juste :??: !!

 

 

Pour qu'une fois le tout remonté, la vanne de ralenti se cale à une distance correcte pour assurer un ralenti "de base". Après çà et en fonction de la température moteur, température air admission, accessoires actifs (clim/phares/ventilation/etc...) la vanne va s'ajuster automatiquement pour stabiliser le ralenti.

 

Et si tu peux contrôler/régler l'ouverture du papillon à +/-0,1mm, tu partiras sur une bonne base.

Une bande de papier doit juste pouvoir glisser par l'ouverture du papillon.

 

P1070247-30%.jpg

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Invité §lec726er

@badaboum

merci pour vos conseils

j'ai nettoyé le corps des commandes de gaz après l'avoir démonté, mais je ne l'ai pas encore remonté car j'attends toujours la livraison du régulateur d'essence que j'ai commandé depuis une belle lurette

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