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Citroën

C4 : Problème de ventilation Citroen C4 de 2005 ( clim auto)


Invité §dis407St

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Invité §dis407St

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

j'ai une Citroën C4 1.6 i 16V 110cv boite automatique de 2005 ( clim auto) et à ce jour je n'ai plus de ventilation dans l'habitacle

 

Ce que j'ai essayé

j'ai contrôlé le fusible de ventilation : ok

quand j'encenche la clim j'entend bien qu'elle se met à fonctionner

j'ai testé le pulseur d'air sur du 12 V et il fonctionne ,

j'ai changé le boitier de commande de la ventilation et toujours aucune ventilation

quelqu'un pourrait il me dire ce que je doit tester de plus

Merci

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-

Bonjour.

 

Il y a eu plusieurs montages . Deux types de module variateur (""résistance"")

Quelle est la pièce appelée ""boitier de commande"" remplacée ?.

 

Bien comprendre que l'alimentation arrive et doit être présente sur un des deux fils du pulseur moteur du véhicule tournant.

Donc déjà voir si elle y est .

 

Le contrôle à faire doit être fait sur les deux fils arrivant sur le pulseur. Moteur du véhicule en train de tourner.

Un résumé valable pour toutes clim auto. http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

Si sur ta C4 le fusible est F11 40 Ampères il est impératif de savoir non pas de se tenir à dire """qu'il est bon"" mais si il a du >12 Volts dessus !!!

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Invité §dis407St

Bonjour ballbearing et merci pour ta réponse

 

709638024_img-644716189b_jpgv1.d66c44ce28f6f2ddc10b1c7476107002le boitier de commande de la ventilation est le meme que sur cette photo

je vais effectuer le test de mise à la masse pour voir ce qui se passe

En ce qui concerne le fusible 40A je fais quoi multimètre aux bornes du fusibles pour voir si il y a 12 Volts?

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OK ;)

 

"""En ce qui concerne le fusible 40A je fais quoi multimètre aux bornes du fusibles pour voir si il y a 12 Volts?""

 

Tu teste en mettant la pointe rouge de ton contrôleur sur l'un et l'autre des petit points métalliques du sommet du fusible en place. Moteur du véhicule tournant .

Si ces points n'existent pas tu glisse un fil sur le côté du fusible en place. Moteur du véhicule tournant .

FusTest.jpg

Et la pointe noire de ton contrôleur sur une masse carrosserie ( l'entourage métallique du Neiman est une bonne masse )

-----

Suivant le résultat du test , bien voir ceci :

1 : Avec ce type de module Behr , parmi les incidents très souvent rencontrés , il n'y a AUCUNE panne electrique ou électronique !!

Mais comme le système de protection de ce module est "chatouilleux ", si le palier du moteur du pulseur résiste grippe même seulement un peu ... tout se bloque .

 

Il sera donc intéressant lors du test de mise à la masse de tenter de voir si une fois lancé le pulseur reste réglable !! Ca confirmerait qu'il grippe au "lancer"

------

2: Si la mise à la masse ne fait pas tourner du tout ou/et/ si le fusible F11 n'a pas de jus .. On en reparle . Car Il y a une panne répertoriée

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Invité §dis407St

Merci,

 

j'effectue les tests ce soir et je reviens vite aux nouvelles

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Invité §dis407St

ballbearing

 

j'ai un autre problème avec ma C4 c'est que j'ai de l'eau sous les tapis

à l'avant je soupçonne la baie de pare brise et les évacuations d'eau du pare brise qui doivent être bouchées ( comment faire pour les deboucher?

et à l'arrière dans le coffre c'est la gaine de passage de cables qui est abîmé mais je n'arrive pas a boucher les trous de passages des faisceaux

à tu une idée pour réparer?

 

d'avance merci :)

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OK. :)

 

Ca devient louche :ange: :ange: :ange: par rapport aux causes possibles de ta panne de ventilation.... et du résultat une fois les tests faits vers le pulseur :q

Car pas mal de causes de panne de ventilation sont les écoulements bouchés et l'inondation de divers éléments sensibles :o

----

Pour répondre je te donne le cas de notre C3. et d'un C4

C4 Bénitiers bouchés http://www.forum-auto.com/pole [...] 927-35.htm

 

C3 benitiers bouchés mon cas http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet605521.htm

 

Pour ce cas . Des cas en PSA et en Renault un point essentiel est qu'il faut impérativement supprimer les clapets !!! en caoutchouc.

Il ya souvent deux de chaque côté. un supérieur. Un inférieur par le démontage du passage de roue. Il faut virer les deux!!!

Ils sont là pour des cas exceptionnels de MONTEE d'eau pour des boulets qui traverseraient des routes inondées.

 

Mais l'effet pervers est qu'il se bouchent avec les débris végétaux et empêchent la DESCENTE des eaux de pluie

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Invité §dis407St

Bonsoir ballbearin​g

 

je viens d'effectuer les premiers tests

- tension aux bornes du fusible F11 14V moteur en marche

- mise à la masse du pulseur le pulseur ne tourne pas ( quand je démonte le pulseur et le test sur un chargeur 12 V celui ci tourne)

 

quel est votre avis

 

merci

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-

OK

Merci de ton avancée. :)

Quelques commentaires

 

>> D'abord Un problème de "langage" .... ""aux bornes "" (entre les deux bornes ) d'un fusible; si on mesure 14 Volts.... c'est qu'il est grillé. :non:

(la mesure est à faire entre l'une...ou l'autre de ses bornes ......... et la masse. ) On doit trouver pareil sur les deux côtés si le fusible est bon.

Et pas pareil si il est grillé

 

>> La non réaction de la mise à la masse du fil froid d'un moteur qui autrement peut tourner si on lui donne 12 Volts........ Ca colle pas.. :pfff:

Car c'est l'exact équivalent électrique que si on l'alimente :ange: :ange: comme tu fais avec ton chargeur

 

 

1095785889_big-7729290926_jpgv1.b45db6693aa7de7d8cbdc083021b41d3

 

Car le moteur se retrouve avec du + d'un côté ..... et du moins de l'autre.. Il n'a aucune raison de ne pas tourner

-----

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Invité §Ano751Qj

-

OK

Merci de ton avancée. :)

Quelques commentaires

 

>> D'abord Un problème de "langage" .... ""aux bornes "" (entre les deux bornes ) d'un fusible; si on mesure 14 Volts.... c'est qu'il est grillé. :non:

(lamesure est à faire entre l'une...ou l'autre de ses bornes ......... et la masse. ) On dot trouver pareil si le fusible est bon.

Et pas pareil si il est grillé

 

>> La non reaction de la mise à la masse d'un moteur qui autrement peut tourner si on lui donne 12 Volts........ Ca colle pas.. :pfff:

Car c'est l'exact équivalent électrique que si on l'alimente :ange: :ange: comme tu fais avec ton chargeur

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 26.jpg?v=1

 

Car le moteur se retrouve avec du + d'un côté ..... et du moins de l'autre.. Il n'a aucune raison de ne pas tourner

-----

 

Oui désolé je rectifie mes propos c entre un des plots du fusible et le châssis de la voiture.

Je réessaierai demain pour la mise a la terre du moteur

 

Bonne soirée

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_

OK :)

Pour des raisons très solides.... j'insiste toujours que la présence d'un vrai bon courant disponible moteur en train de tourner sur le fil "chaud" doit être exclusivement testé avec une ""charge"". Une lampe de 55Watts ( H7)

Et non pas un Voltmètre

 

aaae test alim.jpg

 

Elle doit s'allumer comme tout H7 sur le fil chaud.

 

( sur le fil froid ...... elle rougeoiera et fera probablement tourner un peu le pulseur)

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Invité §dis407St

bonjour ballbearing

 

je n'ai pas encore effectué le test avec ampoule ( au passage une ampoule H4 peut elle faire affaire?)

d'autre part s'il y a absence de courant quel serait le diagnostique?

 

merci

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Pas de problème :sol:

Sinon tu as pigé la bizarrerie de l'affaire ? Un moteur electrique qui aurait du 12v d'un côté... Zéro Volts e l'autre ? Et qui ne tourne pas :o

--------

"""ampoule H4 peut elle faire affaire?""

Oui absolulemt . Ca fait aussi vers 55 Watts... Le but étant de voir si on peut tirer de l'intensité (A)

Un Voltmètre pouvant donner une vraie mesure de Volts et que la tension s'écroule dès qu'on ""tire" des Ampères.

 

Ceci par exemple pour tous les cas très communs en ventilation où la cause est une connexion cramée. Les "Volts" arrivent à travers ces choses carbonisées.

http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

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Invité §Ano751Qj

Ou par la soudure cramées d'une carte BSm BSi

 

COUPURE DANS BSM 307 + 407 &C4 C5 +rien http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

COUPURE DANS BSM C4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

 

Bonjour ballbearing

 

J'ai pu faire le test avec ampoule d'abord directe sur batterie et masse et ampoule s'allume . Après test fusible f11 et masse voiture mais rien . Puis test pulseur avant et après moteur et masse voiture mais rien . Est ce que le problème viendrait du relais?

6

Merci pour tes conseils

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-

'''Après test fusible f11 et masse voiture mais rien

 

Bonsoir ;)

Si ? je lis bien.... que moteur tournant : tu as mesuré que dalle comme courant dispo car une lampe ne s'est pas allumée :non: sur le fusible F11 ....................

Alors qu'à un moment un voltmètre t'avais d'affiché un (vrai-faux) 12 Volts ....sur le même F11

 

Ça ramène aux deux liens que j'ai posté plus haut. A lire avec une extrême attention

 

Si c'est bien ce cas confirmé . Il y aura plusieurs moyens de se tirer de cette panne

 

Pour confirmer .... A commencer par prouver que c'est bien ton incident en amenant pour test du jus sur F11 comme ceci et que ça fait re-fonctionner et réglable

 

Rapidos Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c9.jpg?v=1

 

Plus propre Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f7.jpg?v=1

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Invité §dis407St

bonjour Ballbearing

 

J'ai effectué le test en venant appliqué directement du 12 v sur fusible f11

et je confirme le pulseur refonctionne et le réglage est possible.

 

le problème vient-il du relais? et cette manipulation n'est elle pas dommageable pour d'autres éléments électriques?

 

Merci pour ta réponse

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J'ai effectué le test en venant appliqué directement du 12 v sur fusible f11

Et je confirme le pulseur refonctionne et le réglage est possible.

 

Salut :)

Donc ta panne est absence d'alimentation sur F11. Déjà vue plusieurs fois sur ce forum et d'autres. Citée plus haut.

(Ta mesure avec un Voltmètre qui disait faussement qu'il y avait du jus est une des pestes de l'utilisation d'un Voltmètre !!! )

 

Ta panne: Il s'agit du passage de courant qui s'est coupé dans la carte BSM par mauvaise soudures ou relais cramé. Il suffit de ramener du jus sur F11

L'accès à l'intérieur de la carte est quasi inaccessible.

 

Les différents choix de solutions sont proposées à Clic> plus de ventilation chauffge C4 1.6 hdi 110cv de 2005dans à partir de Posté le 18/12/2017 à 16:28:31

 

Pour ta crainte ""il n'y a qu'une seule chose dont on doit avoir peur c'est la peur elle même"" (F.D.Foosevelt ) :sol:

--------------

L'un des (quatre) choix est d'alimenter tout le temps F11 toute l'année (comme tu as fait ) sans relais. Certaines marques et modèles véhicules équipés de ce même module sont faites comme ça et ça ne bouffe pas de la batterie véhicule garé.

Des participants ont fait ça et basta. Note que le fusible reste tout de même en protection dans ce choix.

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-

Les choix en fonction des infos que tu donnes et si c'est avec ce type de Carte comme dans les photos des liens

 

>> Remplacer le BSM en espérant que le nouveau ne demandera pas une programmation suivant modèle .

Voir lien plus haut, la personne en a trouvé un d'une autre PSA qui a fonctionné sans reprogrammation.

(on en trouve en casse ou sur le Net . Cette carte BSM est montée sur différentes PSA > 307/407/C4/C5 ? )

 

>> Sans même ouvrir la carte, "greffer" un relais ISO standard de chez Nord'Auto qui sera positionné ""en externe"". ( comme dans les nombreux cas connus de création d'un ""+ après contact" )

Relais pour amener du jus batterie sur F11 ......QUE quand le contact Neiman est mis

 

>> Localiser et refaire l'éventuelle soudure ou jonction cramée dans/sous la carte pour les téméraires.

( Zéro centime, mais épique si réussi. Voir l'autopsie par Trillenieum. Lien plus haut)

 

>> Certains ont choisi une solution personnelle et directe et qui est un "shunt" . Le fusible 40 Amp reste en protection. Voir remarques à ce sujet

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Invité §dis407St

Merci beaucoup pour ton aide

j'hésite encore a démonter BSM pour voir si soudure défectueuse ou acheter shunt

je verrai ça ce weekend

 

merci encore pour ton aide

 

J'ai un autre soucis également je pense que j'ai une fuite du liquide de refroidissement,

j'ai remarqué en enlevant les cache au niveau du radiateur de chauffage intérieur une fuite

faut-il changer le radiateur ou bien c'est durites ou joints défectueux

 

qu'en penses tu?

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-

Que tu devrais ouvrir un nouveau sujet juste pour ça . Si tu ne trouve rien avec le mode recherche http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=citroen+C4+fuite+radiateur+de+chauffage+&cx=018003587496332425109%3Akpd53lhm6zw&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8

( Si tu as des précisions pointues à éclaircir pour ta soufflerie on peut exceptionnellement converser en Message Privé )

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