Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

plus de ventilation chauffge C4 1.6 hdi 110cv de 2005


Invité §lou511IG
 Partager

Messages recommandés

Invité §lou511IG

bonjour,

 

j'ai un problème avec la ventilation de ma C4.

 

le ventilateur de chauffage tourne bien, la résistance est bonne par contre il n'y a pas de courant dans le fusible 11 sur le BSM (boite à fusibles dans le compartiment moteur).

j'ai vu sur le schéma de cablage que ce fusible allait à un relai mais je ne vois pas où et je ne sais pas quoi faire d'autre pour trouver ma panne.

 

merci d'avance à tous des réponses que vous pourriez m'apporter

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

il n'y a pas de courant dans le fusible 11 '''Le ventilateur de chauffage tourne bien'''

Bonjour :)

 

Peux tu être plus précis, sur ce que tu aurais déja fait ? :ange:

Car si il n'y a pas de jus sur F11 le ventilateur d'habitacle ne peut pas tourner.

 

Il y a des cas connus mais un problème est que un schéma est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou511IG

bonjour

le ventilateur a été démonté et branché en direct et il tourne bien.

les fusibles ont été vérifiés (ceux de l'habitacle et ceux du moteur) et donc le fusible 11 il n'y a pas de courant. en mettant du jus en direct dans le fusible 11 ça fonctionne à toutes les vitesses

la résistance démontée et testée au voltmètre

 

c'est quand même bien gênant que le schéma soit faux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ;)

 

Panne vue plusieurs fois ici et sur d'autres sites. Mais ici :) on a décortiqué la raison de l'incident

 

Et la cause a pu être approfondie suite à l’excellente intervention de Trillenium81 :sol: ! Que l'on remercie Clic > problème de ventilation 307 ess 1,6

 

Sur ce cas particulier bien diagnostiqué par un manque d'alim sur F11 (et que "d'en remettre" pour test, fait re-fonctionner normalement), c'est une ""rupture"" sous la carte. "

"Rupture" de passage du courant probablement due comme ci dessous à une soudure cramée, craquelée sous la carte BSM .

Assez "inaccessible" . Beaucoup moins probablement du relais lui même; mais pas impossible.

 

Donc il y a plusieurs moyens connus de se tirer d’affaire sur cet incident de manque d'alimentation sur F11 de 40 Ampères

 

>> Remplacer le BSM en espérant que la nouvelle carte ne demandera pas une programmation suivant modèle .

Voir lien plus haut, la personne en a trouvé un d'une autre PSA qui a fonctionné sans reprogrammation.

(on en trouve en casse ou sur le Net . Cette carte BSM est montée sur différentes PSA > 307/407/C4/C5 ? )

 

>> Sans même ouvrir la carte, "greffer" un relais ISO standard de chez Nord'Auto qui sera positionné ""en externe"". ( comme dans les nombreux cas connus de Neiman de véhicules PSA quand il est HS car cramé dedans)

 

>> Localiser et refaire l'éventuelle soudure visible ci-dessous ou jonction cramée dans/sous la carte pour les téméraires.

( Zéro centime, mais épique si réussi. Voir l'autopsie par Trillenieum. Lien plus haut)

 

 

>> Certains ont choisi une solution personnelle et directe et qui est un "shunt" . Voir remarques à ce sujet plus bas.

 

________________________________

Le problème. Cerclé rouge. Mais ça peut être une autre des soudures des pattes du relais

Montage.jpg

 

BSM 307 small d.jpg

 

Il y a des cartes de même constructeur d'un aspect un peu différent mais où l'incident si existe serait dans le même coin.

 

Au cas où un ''sauveteur'' serait inspiré d'aller à la Dremel faire une entaille dans le flanc de plastique noir sur le côté , afin de tenter d'atteindre la soudure craquée avec la panne d'un bon fer à souder. Car il est fort probable que ce soit une des quatre grosses pattes du relais R7 (cerclées bleu) même si ce n'est pas la plus proche comme ici. (soudure cramée cerclée rouge)

La soudure qui aurait été à refaire ici est cerclée rouge.

L'emplacement d'une éventuelle tentative d'accès fléché rouge Clic > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 95.jpg?v=1

 

--------------

 

"Greffer" un relais ISO. Disponible chez tous les accessoiristes automobile

 

Pour ça; avoir de bonne notions . Les fils de 30 et de 87 et du fusible devront avoir une section correcte.

Le relais sera placé où on peut; hors carte dans un recoin... fixé avec un rilsan et des fils de longueur nécessaire.

Fusible en amont du relais. Trouver un porte fusible 40 Ampères sera préférable

Relais monté comme ça sans support de relais sur cosses à sertir "Faston"

 

P.jpg

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Important: Le schéma d'une revue est faux et cela explique que des personnes se sont ""dépannées"" par un simple shunt .

Alors que leur relais ou une jonction reste coupée .... cramée. Ce qui est illogique. Car c'est le relais qui fait la commutation.

En fait le fusible F11 est fatalement après le relais R7 , et non pas avant.

fu3nnm.jpg

 

_________________________________

 

Le shunt (photo ci dessous )

Ceux qui ont choisi la méthode du shunt ont évidemment mis le même fusible de 40 Amp. en protection.

Appliqué avec un connecteur "gigogne" que l'on trouve en accessoiriste, ou sur le Net .

 

Ils sont conscients ( dans leur cas sur leur modèle ) que le pulseur reste avec son alim permanente; mais que comme le combiné de bord s'éteint véhicule garé et n'envoie plus d'ordre vers le variateur( "résistance") , la consommation de veille a été décidée négligeable par eux.

 

Et que cette config d'alimentation permanente du variateur( "résistance") véhicule garé, existe sans relais sur d'autres marques automobile.

Je ne fais que décrire LEUR choix.

 

________________________________

 

Photo de LEUR choix rapide, discutable, .... et discuté. Mais fonctionne direct ;) . Le gros écrou est le +

 

big-6734144b60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou511IG

j'ai regardé le sujet de Trillenuim et le tien. effectivement, je me posais la question du schéma (fusible 11 avant relais) et là maintenant je comprends mieux mais je ne suis pas au top niveau électricité.

 

donc, pour éviter la bidouille sur les fils (de peur que ça fasse sauter autre chose), je vais commander un BSM (qui normalement n'a pas besoin d'être paramétré). Et dès qu'il est monté et que ça fonctionne (enfin je l'espère). je vous tiens au courant

 

vraiment un grand merci à toi Ballbearing pour ces informations claires.

 

bonne fin de journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou511IG

bonjour,

 

Reçu ce matin le BSM, remonté, (ça se fait super bien), il est déjà tout prééquipé avec les fusibles.

et ça fonctionne :) :)

 

bonne journée et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhh Super. Merci d'être revenu nous dire la compatibilité. Tu ne sais pas de quelle PSA il venait ?

Combien $$?? Sur un site si vite ?

Comme tu est super sympa si tu avais l’occasion d'éclater la tronche à l'ancien et me donner une photo de son circuit imprimé, en dessous de la plaque inférieure là où est le relais de pulseur ça serait le summum !!!!!!!!!

5a38f46494165.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou511IG

chez Peugeot directement, ça coûte un bras (255.50 euros) mais d'occas, avec les divers versions j'avais moyennement confiance de peur de tout faire cramer. (courageuse mais pas téméraire ;) )

j'essaierais de l'ouvrir quand j'aurais un peu de temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ok ! Merci. :) Bye!

 

Oui si t'as l'occasion ce serait sympa.

L'incident de soudure craquelée ou fondue devrait être sous le même coin entouré . >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f7.jpg?v=1

On te remercie toutes et tous ainsi que celles ou ceux qui passeront sur ton sujet

-------

Edit = Et Trillenium ci-dessous :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri334PI

Salut ballbearing

Super récapitulatif de se sujet et ses avec plaisir que j'ai participé surtout quand la communication est bonne .

Pour les modèles de bsm de 407 il ne sont pas identique disposition de fusible différents a éviter.

Je pense qu'il faut rester sur c4 ou 307

Le prix en casse varie de 50 à 90 selon les ville .

Intervention facile on peu le faire soit même

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Excellent dépannage. Pas évident de démonter u équipement en se disant on risque e créer une panne plus importante!

De plus il n'y a pas meme chez les pro de personne qui maitrise les différentes versions montées sur les vehicules.

Récemment j'ai changé un moteur sur une 206 HDI 1.4 équipement BOSCH et d'aprés Peugeot cela devait fonctionner. Mais hélas non! Le moteur refuse de demarrer. Aprés avoir passé beaucoup de temps j'ai installé mon ancienne pompe HP avec sa rampe commune et la miracle c'est bon. Résultat: Il y a deux modèles de pompes BOSCH qui ne sont pas compatibles. La régulation fonctionne inversemment!

Information par un autre garage Peugeot qui avait eu ce problème.

 

Cette panne m'a permi de mieux connaitre le moteur de la 206 1.4 HDI

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man773vk

merci à tous pour ces infos précieuses, j'étais persuadé que j' avais la résistance du pulseur de morte,mais à bien y regarder, mon voyant de recyclage et de clim restait éteint, donc j' ai shunté le relais et cela fonctionne, personne aurait trouvé un + après contact dans le bsn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j' ai shunté le relais et cela fonctionne

Manu bonsoir ;)

Vu que la panne décrite dans ce topic , c'est est une des pattes inaccessibles du relais qui est mal soudée et crame :ange: ?

Peut on savoir exactement ce que tu as fait ?

 

---

Sinon pour ta question (si je la comprend bien).. il y a 5 solutions citées plus haut à Posté le 18/12/2017 à 16:28:31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man773vk

comme la photo plus haut j' ai amené le 12 V (en 2,5)sous l' écrou au fusible de 40 ampères en le soudant, ça fonctionne sans coupure du contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la photo plus haut j' ai amené le 12 V (en 2,5)sous l' écrou au fusible de 40 ampères en le soudant, ça fonctionne sans coupure du contact

OK. :)

Comme j'ai pas relu tout ça récemment... Une question:

>> Si tu quitte le véhicule contact coupé et portes fermées...........connecté ainsi tu peux oublier la ventilation qui continue à tourner ?

---

Car il me semble avoir commenté cette solution.... et que non... :non: ça ne peut pas être oublié tournant en quittant l'auto

Et que vu que le processeur de clim n'est plus actif contact coupé le ""courant de fuite"" dans le module variateur inactivé est négligeable.

 

Et d'ailleurs certains concepts ( BMW) n'ont pas de relais ""après contact " de soufflerie.

Et que un participant suite àa cette même pane, a fait ça et constaté aucune fuite ni batetrie décharége après un très long srationnament

---

Sinon tu doute tu mets un relais en externe comme cité plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man773vk

merci à toi de me répondre, peut-être qu'en effet je ne l' oublierais pas, sauf que je n'en ai pas l' habitude .... sinon pour le relais externe vu qu'il est alimenté via la batterie c'est le même problème non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'en effet je ne l' oublierais pas, sauf que je n'en ai pas l' habitude

 

Ma question était: As-tu constaté que si on l'oublie ""ON" en quittant le véhicule clés enlevées et fermé elle soufflera et ainsi videra la batterie ?

---

Pour le reste la pose d'un relais est décrite avec précision plus haut. C'est universel pour créer un ""+ après contact" de forte puissance.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man773vk

Ma question était: As-tu constaté que si on l'oublie ""ON" en quittant le véhicule clés enlevées et fermé elle soufflera et ainsi videra la batterie ?

 

Oui c'est évident que tu vides ta batterie avec un ventilo, ça mettra 10/12 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano664nB

bonjour,

 

j'ai un problème avec la ventilation de ma C4.

 

le ventilateur de chauffage tourne bien, la résistance est bonne par contre il n'y a pas de courant dans le fusible 11 sur le BSM (boite à fusibles dans le compartiment moteur).

j'ai vu sur le schéma de cablage que ce fusible allait à un relai mais je ne vois pas où et je ne sais pas quoi faire d'autre pour trouver ma panne.

 

merci d'avance à tous des réponses que vous pourriez m'apporter

 

cordialement

 

Bonjour, j’ai exactement le même cas, je sort tout juste du garage, il m’a dit que c’était la boîte à fusil à changer entièrement. 300€ chez Citroën/Peugeot, mais je l’ai pris en casse pour 50€.

Voilà j’espère t’avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai exactement le même cas,

 

Merci... Si tous les cas étaient les mêmes ça serait trop facile.

Le même cas ................................le serait après l'avoir confirmé par des mesures et des tests.

 

De plus il n'y a rien de mystérieux dans un boitier fusibles classique. C'est que de la connectique............ qui à "un" endroit ... ne connecte plus

Et sur ce cas ce n'est pas un ""boîtier fusibles"" mais une carte BS(x) électronique complexe..........sur laquelle il y a des fusibles.. et des relais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man773vk

Après le shunt, oubli 2 fois de couper le ventilo, plus de batterie,pris un bsm d'occas à 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je suite à l'achat d'une C4, je rencontre le même soucis sur la ventilation.

L'ancien proprio a effectué un shunt mais le fusible à cramer juste avant la catastrophe. Le fil de l'adaptateur commençait à fondre ce qui aurait pu être grave.

 

Du coup, ce message s'adresse @ballbearing:

J'ai regarder vos messages sur la façon de réparer cette panne et je voudrais utiliser un relais sauf que je ne sais pas trop quoi acheter comme adaptateur fusible (qui sera relié à la borne 87) tel qu'il est indiqué dans votre photo.

Pourriez vous m'éclairer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Keukeul.... Salut ! :sol:

(En supposant que ton ennui ait la même cause de soudure cramée dans le BSM )

Un autre cas COUPURE DANS BSM 307 + 407 &C4 C5 +rien http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

 

-------------------

Cette solution est décrite plus haut dans ce même topic https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b7.jpg?v=1

Le modèle de relais sera un relais ISO 5 broches standard vendu partout qui sera un avec la puissance en Ampères la plus forte écrite dessus**.

Sachant que le fusible doit supporter 40 Ampères .

(**mais qui croire.... ça n'est que des trucs Chinois ;) )

 

Le fait que l'installation du prédécesseur a chauffé n'a rien de surprenant avec ces très forts courants normaux. On pourrait même dire que les fusibles de la dimension classique utilisés d'origine par ce constructeur automobile pour 40 Ampères sont trop "kikis"

Il existe des supports fusibles et des fusibles de taille physique supérieure https://www.poimobile.fr/wp-co [...] ourgon.png

----

 

Les connectiques cramées sur circuits à fort courant alors que aucune panne sont une peste en automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ballbearing

 

Merci pour ta rapidité.

 

En fait, j'ai refais le branchement de l'ancien propio avec un nouveau fusible et ça a fonctionné. Les fils ont vite chauffés (section en 1mm²)mais la ventilation c'est remise à fonctionner.

 

Comme tu as stipulé que la cinquième branche du relais ne servait pas, j'en ai acheté un avec 4 branches seulement 12V/32 A

 

Mais je me suis peut-être mal fais comprendre :

 

Voilà, ce que je voudrais savoir, c'est quel type d'adaptateur fusible "gigogne" acheter pouvant supporter l'ampérage car si j'ai bien compris ton topic: il m'en faudra 2.

- 1 qui sera branché sur l'emplacement 11 et relié à la branche (87) du relais et pour ne pas me prendre la tête, 1 autre qui partira d'un fusible (+) après contact au relais à la branche (86).

 

Celui qui se trouve dans la photo sur le shunt suffirait-il ou pas? et si oui, aurais-tu la référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me suis peut-être mal fais comprendre :

 

Merci de ta réponse , mais peut être moi aussi.

 

Car il y a au moins deux choix. Avec . Ou sans relais.

 

Car certains ont fait le montage sans relais et n'on constaté aucune fuite de courant véhicule garé sur de longs délais .

Car un tas d'autres systèmes de ventilo n'en ont pas.

---

Après ... une diversion ""gigogne""... on peut la créer soi-même en anticipant le fort courant et avec des composants mahousses.

Le fusible peut être inséré sur le chemin du fil .

---

 

Et encore..... D'autres ont trouvé un BSM sur le Net avec un prix correct et n'ont eu aucune reprogrammation à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ggttoro
Le 17/08/2020 à 08:48, ballbearing a dit :

 

 

Merci de ta réponse , mais peut être moi aussi.

 

Car il y a au moins deux choix. Avec . Ou sans relais.

 

Car certains ont fait le montage sans relais et n'on constaté aucune fuite de courant véhicule garé sur de longs délais .

Car un tas d'autres systèmes de ventilo n'en ont pas.

---

Après ... une diversion ""gigogne""... on peut la créer soi-même en anticipant le fort courant et avec des composants mahousses.

Le fusible peut être inséré sur le chemin du fil .

---

 

Et encore..... D'autres ont trouvé un BSM sur le Net avec un prix correct et n'ont eu aucune reprogrammation à faire

Excellent post , vraiment! J'ai le même problème de ma BSM et relai pour le pulseur sur ma citroen C4 avec clim automatique (non manuelle)...merci à @ballbearing et @trillenium81 et autres collaborateurs pour ces infos et solutions en or! Mon mécano m'a fait en vain achetter une résistance ou boittier commande  neuve qui n'a pas résolu le problème 😡...j'ai donc fait tous les tests décris plus haut avec une lampe H7 et bingo, seul le shunt sur le fusible 40A rétabilt la ventilation! En attendant de trouver une BSM neuve, j'aimerais opter pour la solution avec relai iso 5, mais j'ai trois petites questions pour @ballbearing:

1. malgré la clareté de la photo et circuit, j'aimerai savoir si il faut finalement installer 2 fusibles de 40A: un entre l'ecrou (+) et la patte 30 du relai, et un deuxieme entre la patte 87 et l'emplacement original du fusible? Ou seul le premier (ou deuxieme) fusible serait suffisant?

2. Il est décrit que la patte 86 du relai se connecte sur un (+) après contact quelconque...désolé pour l'ignorance mais oú puis-je trouver exactement ce (+) " après contact" SVP?

3. Finalement, le relais peut être placé sur un recoin quelconque pres de la BSM mais  à l'intérieur de cet espace "protégé c.a.d. sous le cache plastique de la BSM ou doit il se placer carrément en dehors? (si quelqu'un l'a déjà fait et peut poster des photos, ce serait excellent! ;))

Merci à tous pour cette précieuse aide! 👏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 05:29, Invité ggttoro a dit :

40A: un entre l'ecrou (+) et la patte 30 du relai,

Bonjour :)  Merci de ton attention et un boujour à Tillenium !! 

>> Oui un fusible 40 Amp en amont.  Pris depuis  l'écrou ) et qui alimente l'entrée du relais (30) suffit.

 

>> Signification de ""+12Volts après contact ""    Je suis ces affaires de loin sans avoir mis les papattes de devant dans ces véhicules ;) donc le reprendre  jamais ""où" je ne saurai dire. Il s'agit de chercher avec une petite  lampe témoin 12 Volts un + qui n'apparait que "contact mis".  Comme il s'agit là d'alimenter le tout petit courant  de bobine du relais . C'est trouvable probablement sur un des fusibles du BSM repiqué avec un fusible "gigogne" "piggykack" > Clic     ou  Clic

 

>> Pour l'emplacement  ""où tu pourra" sachant que si posé loin les fils fort courant de 30 et 87 devront être de bonne section cuivre  vu l'intensité. Le 86 et 85 sans importance 

---------------------

Important

Comme cette même mauvaise soudure arrive aussi sur le relais de pompe,   juste à côté

Des Russes débrouillards ont trouvé une autre approche !!  La mauvaise soudure étant inaccessible ils posent un autre relais par dessus 

https://www.youtube.com/watch?v=VXSREGwBCHw

https://www.youtube.com/watch?v=a1KlV2XPROI

---

Aussi :

Soudures ""Par dessous"" . (Du relais de pompe à essence).

Mais pour le relais de pulseur juste à côté c'est identique 

 https://www.drive2.ru/l/474904911633449218/

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Avant tout un grand merci à ballbearing

 

Je reviens vous pour donner des nouvelles après un an d'utilisation en suivant la procédure la plus simple.

J'ai en effet, voulu faire avec le relais et cela a très bien fonctionné. Le hic est que n''ayant pas eu le bon outil (pince à sertir) et en voyant le résultat, j'ai préféré l'autre solution (plus propre)

Rapide, pas cher et efficace. De plus, j'ai laisser la voiture une semaine au garage sans la faire démarrer et je n'ai pas eu de soucis. Il faut juste choisir le bon emplacement (fusible après contact). Voir PJ.

 

Bonne journée.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20211122_163116[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kekeul !!!  :) :)   :coucou:

Merci de ta confirmation  (qui s'ajoute à d'autres ) ; que le shunt qu'on a abordé ensemble plus haut ne crée pas de fuite de courant qui viderait la batterie   !!

Plusieurs marques automobile n'ont d'ailleurs pas de relais,  et leur module est tout le temps alimenté véhicule garé.

Et le fusible 40Ampères quon voit mis en "piggyback" dans ta photo reste protecteur.

Bonne  fin d'année  à toi et les tiens ! 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ggttoro

Merci à @ballbearing et @Keukeul: j'ai opté donce pour le shunt direct avec prise gigogne et impécable, mon ventilo tourne a toutes le vitesses et le dégivrage automatique et clim refonctionnent sans probleme 😃. J'ai juste fait acheté en vain une commande de pulseur neuve sur recommandation du mécano...Ma C4 a une clim automatique et effectivement meme si le ventilo reste sur puisscance maxi, en éteignant la voiture rien ne tourne, el le lendemain, pas de batterie déchargée..je vais la laisser 48h comme ça pour voir si la elle se décharge. Mais y a t'il une façon de savoir si la batterie s'est déchargée partiallement, histoire de partir en vacances en décembre pour une ou deux semaines sans crainte? Merci pour cet excelent forum, une vraie mine d'or 🥇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'ai été bien content aussi d'avoir trouver de l'aide.

Pour répondre à ton inquiétude, je suis partis 13 jours (fin oct. debut nov.) à l'étranger et à mon retour, la C4 a démarré au quart de tour.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...