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Volkswagen

Touran : Probleme lave glace avant


RavenSky

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Type de problème / symptômes

Bonjour ,

 

Mon lave glace avant ne fonctionne plus

 

Ce que j'ai essayé

,j'ai vérifier tout mes fusibles et tout est bon

au niveau de la manette tout fonctionne (essuie glace av et ar -toutes les positions+ lave glace ar) sauf le lave glace avant

Quand je veux mettre le lave glace avant il se passe rien ,aucun bruit comparé a avant ou j'entendais le moteur se déclencher.

que faire ? que vérifier ?

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c'est la seconde boite de fusible (sous le volant), mais avec des relais dessus .

Je t''explique sans photos : faut démonter les 4 vis du cache :

- 2 sur la droite en haut et en bas

-1 au milieu, en bas à droite de la fenêtre d'accès au fusible

- et 1 cachée sur le côté gauche, une fois après avoir retiré le cache du flanc gauche de la planche de bord, portière conducteur ouverte en grand (le cache sur le flanc gauche se soulève avec la lame du tournevis, sans forcer, il tient avec des clips plastique).

Une fois les 4 vis déposées, avec un tournevis plat en douceur tu retires la barre d'enjoliveur argentée placée au dessus de bouton de commande d'éclairage et de réglage d'intensité du rétroéclairage.

Et tu soulèves le grand cache qui masque les relais.

 

Avec un peu de chance, inutile de remplacer le relais 460 : tu retires son capot et tu nettoies ses contacts qui doivent être grippés ou noirs de suie.

 

panne lave glace/essuie glace/ allume cigare liées??? Touran

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-

Bonjour :)

Est-ce qu'il y a un lave glaces AR ?

Et si oui, et si il fonctionne..... entends tu son bruit au même emplacement ?

----

Sinon au cas où tu accède à la pompe, bien appliquer la logique de tout test d'un accessoire automobile à deux fils . C'est double

 

>> Le connecteur à deux plots arrivant sur la pompe = Ses deux fils allument-t-il une lampe témoin** 12 Volts ? Quand actionné ??? (**pas un mulimètre )

 

>> La pompe: Tourne-t-elle si on applique du 12 Volts batterie à ses deux entrées

-----

Si pompe unique pour AV et AR c'est l'inverseur cité par bob qui inverse sa polarité et donc son sens sde rotation.

Et si ce système, ça fait cracher sur un tuyau de sortie ou l'autre tuyau suivant sens de rotation

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bonsoir désolé du temps de réponse , je vais regarder ça se week end !

et je reviend faire un retour

 

en esperant m'en sortir car les bricole et moi sa fait deux ^^

 

 

merci pour l'aide !

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Donc j'ai pu démonter j'ai eu 15mn j'en ai profité .

 

J'ai rien constater j'ai démonté tout se qui se trouve sur les photo ,aucun trace de noir ou autre ,les connectiques sont toutes argenté sans défaut visible .

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 170218.jpg

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 170229.jpg

 

 

pour les teste que tu cite plus haut ballbearin​g ,j'ai rien comprit ,suis un vrai novice et comme j'ai jamais pratiquer se genre de teste je comprend pas vraiment se que tu me demande de faire ,si tu avait un guide pour gros noob je suis preneur :s

 

 

Edit :

 

Si j'ai comprit sur la pompe de lave glace ,c'est relier par un branchement électrique(connecteur?) (genre système de prise/branchement pour l'aspirateur ^^) et il faut que je fait un système avec une ampoule (celle d'ambiance dans les voiture suffise?) relier a un fils électrique je met en contact dans se fameux connecteur et si sa s'allume c'est bon ?

 

Ou se trouve cette pompe ? et comment y accédé?

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pour les teste que tu cite plus haut ballbearin​g ,j'ai rien comprit ,suis un vrai novice et comme j'ai jamais pratiquer se genre de teste je comprend pas vraiment se que tu me demande de faire ,si tu avait un guide pour gros noob je suis preneur :s

RavenSky bonsoir. ;) Je sais....... l'ami David du forum me dit que j'écrit des trucs abscons :sol:

 

Mon père fabriquait ses radios en 1930 !! J'ai trop l’impression que ce que je gribouille est clair

...// effacé///

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pas de soucis .

pour ma part ,mon garagiste est pas trop chère ,il est honnête ,mais il part en vacance et peut me prendre la voiture que fin avril.

 

sa me laisse pas mal de temps sans lave glace avant ,mais surtout si c'est simple je préfère le faire moi même ,sa m'apprend un truc ^^

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-

:sol:

 

Pour l’accès si tu attaque ça par accèder à la pompe fouille là

 

https://www.youtube.com/results?search_query=Volkswagen++touran+windshield+washer+pump

 

Une fois accèdé mon propos est de mesurer si quand tu actionne il y a un courant suffisant arrivant sur le connecteur relié à la pompe.

Et que une mesure avec un Voltmètre sur les deux fils en bout de faisceau peut donner de ""vraies-fausses"" mesures. (Trop long à développer pourquoi)

 

Ou en le prenant autrement : La pompe fait QUOI ? qui si on lui applique du courant avec deux fils depuis ta batterie ? Elle tourne ?

 

-------------

Ce type de pompe unique pour AV et AR à vers sa sortie des deux tuyaux un "petit basculeur" inverseur hydraulique. Qui fait que suivant le sens de rotation ça va gicler vers un // ou l'autre..// des deux tuyaux de sorties

On peut très bien la tester déposée de l'auto au dessus du lavabo avec une pile de 9 Volts

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Donc si je comprend bien pour accéder a la pompe je doit démonté le garde boue

 

je vais regardé sa se week end ,et tenterai de faire les test en conséquences

 

Une question me viens ,pourquoi quand j'actionne le lave glace AR j’entends le moteur tourné et le lave glace sort ,et quand j'actionne AV j'entend rien et rien ne sort? si c'est le même moteur je devrai l'entendre quand j'utilise AV comme a l'AR non ?

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quand j'actionne le lave glace AR j’entends le moteur tourné et le lave glace sort ,et quand j'actionne AV j'entend rien et rien ne sort? si c'est le même moteur je devrai l'entendre quand j'utilise AV comme a l'AR non ?

Justement le tout est de savoir si :

>> Le système envoie bien le courant à polarité inversée pour que ça crache vers l'arrière ? Ou n'en envoie pas du tout ?

>> Ou bien si il l'envoie bien ?? mais que par exemple un problème mécanique dans la pompe empècherait de tourner en sens inverse.

 

Pour une personne peu habituée aux mesures élecriques c'est pas évident à suggérer pas OU àttaquer l'investigation ?

--Vers les relais et filasses ?

--Ou à la pompe sous le passage de roue ?

 

BobBimon a peut être une suggestion ?

Pour ma part même si un peu de démontage je verrais plutôt (pour toi) d'aller à la pompe.

Car au moins là la non-inversion sera prouvée même si la cause est en amont

 

-----

(ET...... Une solution ""à l'arrache de dépannage temporaire"" est qu'inverser les tuyaux de sortie donnerait que le seul AV fonctionne)

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Stop !

 

La pompe marche c'est clair.

C'est un des 2 relais inverseurs 404 qui déconne !

 

Echange les 2 relais 404 et reteste.

Si le lave glace arrière fonctionne et plus l'avant, c'est bien un des 2 relais qui déconne, sinon c'est sa commande.

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Bonsoir j'ai inverser les 2 relais et aucun changement ,AR fonctionne mais pas l'AV .

 

Du coup c'est compliquer un changer une commande? existe t'-il un test pour en être sur ?!

 

merci ! :)

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Le commodo actionne chacun des relais 404 suivant qu'on commande le lave-glace vers l'avant ou vers l'arrière.

Si chacun des relais 404 bouge quand tu actionnes le commodo dans chacune des 2 fonctions (LG avant et arrière), ben le commodo marche.

Sinon les relais ne bougeraient pas.

 

Tu as vérifié que chacun des relais 404 bougeait pour chacune des actions ?

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non pas regardé parce que je voit ses relais comme un gros fusible , je jetterai un œil mais je voit pas comment sa peut bouger ,a moin qu'il faut regardé derrière le tableau gris (cf ma deuxième photo plus haut)

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Le commodo actionne chacun des relais 404 suivant qu'on commande le lave-glace vers l'avant ou vers l'arrière.

Si chacun des relais 404 bouge quand tu actionnes le commodo dans chacune des 2 fonctions (LG avant et arrière), ben le commodo marche.

Sinon les relais ne bougeraient pas.

 

Tu as vérifié que chacun des relais 404 bougeait pour chacune des actions ?

 

 

bonsoir,

 

donc j'ai démonter et regardé ,je voit rien bouger par contre j’entends un bruit que j'identifie comme la pompe qui se met en route quand je déclenche AR et rien sur l'avant

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Salut

Loin de moi l'idée de ne pas insister à trouver la réelle cause ..................................................... :p

C'est pas mon genre, ni celui de Bob......

Mais si les affaire électriques te dépassent un peu , ou si tu veux éviter le garage $$$...

 

Afin d'attaquer l'été sereinement , l'inversion des deux tuyaux sur la sortie de pompe et ça fonctionnerait déjà depuis au moins vers l' AV. :sol:

 

( il reste d'ailleurs la possibilité que la cause serait la pompe qui bloque mécaniquement; et ne tourne pas dans un des sens )

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