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Opel

Zafira :soucis de frein après changement de plaquettes et disques de frein


Invité §Ano848zu

Messages recommandés

Invité §Ano848zu

Type de problème / symptômes

Bjr,

je viens de changer les plaquettes et disques de frein sur mon Zafira A de 2001. Après plusieurs purges des freins j'ai une pédale très spongieuse sur la moitié de la course.

Quelqu'un aurait il eu ce problème? et comment le résoudre?

 

Cordlt

Gilles

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Bonsoir,

 

Type de motorisation et sur quelle roue ?

 

Sur certaine voiture, la purge doit se faire avec la valise de diagnostique afin d'ouvrir des valves interne au bloc ABS.

 

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Bonsoir,

 

Type de motorisation et sur quelle roue ?

 

Sur certaine voiture, la purge doit se faire avec la valise de diagnostique afin d'ouvrir des valves interne au bloc ABS.

 

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Invité §col641Nh

Type de problème / symptômes

Bjr,

je viens de changer les plaquettes et disques de frein sur mon Zafira A de 2001. Après plusieurs purges des freins j'ai une pédale très spongieuse sur la moitié de la course.

Quelqu'un aurait il eu ce problème? et comment le résoudre?

 

Cordlt

Gilles

bonjour

 

pourquoi avoir purgé ?

 

le circuit fut ouvert ?

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Bonsoir à tous, Pourtant il faut remplacer le liquide de frein tous les 3 ou plus d'année, car le LDF se charge d'humidité et fini par oxyder les cylindres de frein.

Oui mas la gaffe qu'on voit passer réfulièrement est la suivante

 

>> Le remplacement des plaquettes (même avec des disques neufs mais surtout avec des usagés ) crée un "mou" qui disparaitra au rôdage.

Je m'esquinte à écrire pour ceux qui ne sont pas habitués de reporter un éventuel remplacement préconisé du liquide une fois que tout est OK .

 

Se lancer dans une purge inutile par des personnes qui parfois n'ont jamais purgé et tout se dégrade.

 

C'est un message difficile à faire passer de reporter cette action. Même si les pros eux peuvent faire un rôdage rapide et faire le remplacement dans la foulée

-----

Mais bon..... attendons des précisisons ;)

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Invité §col641Nh

Bonsoir à tous,

 

Pourtant il faut remplacer le liquide de frein tous les 3 ou plus d'année, car le LDF se charge d'humidité et fini par oxyder les cylindres de frein.

oui, le gaz de clim aussi

le ldr aussi

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Invité §col641Nh

certain prennent plus de risque à purger que d'avoir du ldf qui à 15 ans

 

d'ailleurs même les garages prennent une seringue et ne vide que le bocal :lol:

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Bonjour

Je ne sais pas quelle méthode de purge tu as employé, si c'est différent essaie ça, de toute façon rien n'empêche d'essayer

 

Remplir à fond le réservoir maître cylindre, mettre un tuyau fin emboîté sur la purge en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre, le bout du tuyau coupé légèrement en biais pour qu'il ne se bouche pas posé au fond dans un bocal en verre genre à cornichon qui passe au travers d'un trou dans le couvercle un peu réduit pour que le tuyau rentre en force et reste au fond du bocal qui a environ 2 cm de liquide au fond. Si je passe au travers du couvercle d'un bocal c'est en premier pour que ça retienne le tuyau en position et aussi si par accident le bocal est renversé. C'est le liquide au fond du bocal qui fait office d'anti-retour pour le pompage sans risquer de faire entrer de l'air.

desserrer la purge et pomper jusqu'à ce que ça coule clair, fermer la purge, remplir le réservoir, vider le bocal sauf environ 2 cm au fond et réitérer l'opération aux autres roues.

 

Il est dit souvent qu'il faut partir de la roue la plus éloignée pour aller jusqu'à la plus près du vase du maître cylindre c'est surtout pour être près du vase pour le remplir et faire le niveau à la fin de l'opération. Quelque soit la roue purgée une fois purgée elle ne peut plus prendre d'air.

 

une purge desserrée ne laisse pas passer l'air grâce au liquide de frein au premier coup de pédale qui s'est infiltré dans le filetage et de ce fait l'a rendu suffisamment hermétique pour un pompage circuit ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Note qu'un purgeur desserré n'est pas étanche, l'air pouvant entrer par le filetage du purgeur.

 

Un peu de teflon sur le filetage du purgeur améliore son étanchéité.

 

L'idéal étant d'utiliser un appareil sous pression soit pour envoyer le LDF vers les roues ou des roues vers la nourrice du maître cylindre.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=566

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Bonjour,

 

Note qu'un purgeur desserré n'est pas étanche, l'air pouvant entrer par le filetage du purgeur.

 

Un peu de teflon sur le filetage du purgeur améliore son étanchéité.

 

L'idéal étant d'utiliser un appareil sous pression soit pour envoyer le LDF vers les roues ou des roues vers la nourrice du maître cylindre.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=566

 

 

C'est vrai que ta réaction est louable et déjà arrivé que cette réponse accompagne le tuto

 

 

j'ajouterai la prochaine fois qu'une purge desserrée ne laisse pas passer l'air grâce au liquide de frein au premier coup de pédale qui s'est infiltré dans le filetage et de ce fait l'a rendu suffisamment hermétique pour un pompage circuit ouvert.

 

 

( rajouté au tuto )

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

Lorsque je purge des freins ou un embrayage, je ne pompe jamais sur la pédale, y aller mollo.

 

1- Ouvrir le purgeur.

2- Appuyer sur la pédale

3- Garder la pédale enfoncée sans aller jusqu'au planché et puis resserrer le purgeur.

4- Relâcher la pédale et retour au point 1 et ainsi de suite sans précipitation afin de ne pas émulsionner le LDF (le rendre mousseux).

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Lorsque je purge des freins ou un embrayage, je ne pompe jamais sur la pédale, y aller mollo.

 

 

 

+01 , c'est la seule bonne méthode

c'est juste une question de bon sens , on ne pompe pas sur un circuit quand on veut en expulsé un fluide

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Suite au purgeur indiqué par Treborpj,

 

on pourrait sans trop de pb en faire un avec un pulvérisateur (pour produits "phytosanitaires") et un bouchon de bocal, percé et une valve avec joints et 2 écrous.

Ou le compresseur à 1 bar.

Débat intéressant. C'est sûr que plus on prend de précaution mieux ça marche. Perso je pompe (un peu, avec peu d'amplitude), puis je descends (jamais à fond) purgeur ouvert.

Je ferme et relache.

 

Je fais ça seul comme ça pas de pb de commande. Je coince ma pédale, avec un chouette baton à la bonne taille, sous le siège. C'est long, mais nickel.

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il y a d'autres méthode, surtout pour l'embrayage, envoyer à la serigue par le purgeur et faire remonter l'air au vase

 

pour le pompage pas de souci d'émulsion, au départ il n'y a que l'émulsion dans le vase quand l'air est chassé et une fois que le circuit est purgé il n'y a plus aucune bulle d'air ni émulsion, il n'y a plus que le niveau de liquide qui monte dans le bocal.

Quand on purge comme ça on peut s'arrêter en relâchant la pédale.

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Bonjour,

Quand on purge par en bas (a la seringue), à un moment ou un autre, il faudra bien bouger la pédale. :??:

 

(Nota: ça fait remonter les saletés si il y en a)

 

 

 

Il y a des fois des embrayages qui n'acceptent de se purger que par le récepteur ou la butée hydraulique, car quand ça veut pas à force de pomper à sec ou presque à sec à l'intérieur de l'émetteur les coupelles se détériorent. J'ai souvent employé cette méthode quand des amis mécanos viennent me voir en pleurant " on a tout essayé on y arrive pas " pour ce qui est de la remontée des saletés ça n'est pas un problème, une fois fait il est facile après de purger dans le bon sens pour remplacer le liquide de frein avec la méthode conventionnelle.

 

Il y a des maîtres cylindres double vase qu'il faut impérativement purger avant de les raccorder au circuit de freinage sinon c'est le risque de devoir en commander un autre.

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Invité §Au 371nG

Purgeur automatique maison

:D

Pneu pression à 1.5bar + une longue durite ou tuyaux de gaz date de présomption dépassé et un bouchon du vase du LDF

 

Refaire le niveau du LDF à chaque roue.

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Purgeur automatique maison

:D

Pneu pression à 1.5bar + une longue durite ou tuyaux de gaz date de présomption dépassé et un bouchon du vase du LDF

 

Refaire le niveau du LDF à chaque roue.

 

 

 

Ça je l'ai souvent fait aussi, pareils pour des circuits LDR et Carburant pour détecter des fuite ou prises d'air

 

outils à utiliser avec de l'air comprimé, même avec une pompe à vélo si vous n'avez pas de compresseur.

-------------------------------

 

en haut à gauche, bouchon de réservoir pour mettre tout son circuit et lui même sous pression.

les autres bouchons différents selon radia ou vase d'expansion pour mettre le circuit liquide de refroidissement sous pression pour détecter une fuite, Il suffit de percer le bouchon du diamètre de perçage de jante pour y emboîter une valve tubeless. Pas mal de bouchons en retirant leur soupape supérieure le perçage est OK. il est des fois possible de contrôler si il y a joint de culasse, de chemise ou félure interne de cylindre, gonfler et mettre un testeur de pression de gonflage de roue sur la valve et contrôler que ça n"a pas bougé au bout de plusieurs heures.

tout à droite, raccord pour tuyau d'arrosage pour tester si un refroidisseur d'huile de boîte automatique à une fuite ou un radia de chauffage

 

 

bouchon pression.jpg

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Bonjour à tous,

 

Lorsque le maître cylindre est vidé de son liquide (neuf ou lors de la purge), il faut l'amorcer manuellement sur l'établi ou au pied sur la voiture en ouvrant tous les raccords de sorties du LDF afin de chasser l'air interne et puis seulement purger aux 4 roues.

 

Lors du remplacement d'un embrayage qui a une butée interne dans le carter d'embrayage, je vous conseil de remplir de LDF la butée avant de la remonter sur la boîte de vitesse et puis la B de V sur le moteur.

 

Pour ce faire, j'ai comprimé la butée à fond et puis plongé le tube dans un récipient rempli de LDF, en relâchant la butée, elle aspire le LDF, car il y a un ressort interne à la butée qui la maintient en contact avec le mécanisme de pression de l'embrayage.

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