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Serie 3 E46 Touring : Aide calage vp 44

 

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Serie 3 E46 Touring : Aide calage vp 44

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Duerminato​r
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duerminator
  1. Posté le 25/03/2019 à 16:45:10  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je dois recaler la pompe de ma 320D.
J'ai bien compris tout ce qui est montage, remontage mais j'ai juste un doute pour la calage avec comparateur

Pouvez vous me confirmer que la calage au comparateur se fait bien comme ça?


https://www.youtube.com/watch?​v=qvWm_c2d-iU

Merci

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Profil : Pilote assidu
armand-jamot
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  1. Posté le 25/03/2019 à 22:26:49  
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C'est tres vague et tres ancien, mais on voit que le gars cherche la levée la plus haute.
Je suppose qu'on fait ça pompe en place et vilebrequin à la bonne position(repere pmh ou pige). On tourne un peu la pompe jusqu'à avoir la levée max.
Bon j'espere qu'il y a plus au parfum que moi pour te répondre.

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duerminator
  1. Posté le 25/03/2019 à 23:23:45  
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Pour ma part je tourne tout d'abord l'axe de pompe de le sens inverse des aiguilles d'une montre.
A un moment donné, l’aiguille fait demi tour et c'est à ce point précis que je cale mon 0.
Je tourne ensuite l'axe de pompe dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à obtenir la valeur prescrite sur la pompe.
Ensuite je bloque mon axe avec ma vis à 30Nm histoire que ça ne bouge pas en la remontant.


Voila ce que je fais...https://www.youtube.com/watch?​v=D-3sT-XeTwE&t=18s

Sur la vidéo précédente, la personne tourne l'axe de pope à 90 dégrée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cale le 0 et ensuite tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à obtenir la valeur inscrite sur la pompe.

Une fois la valeur atteinte, il fait bloqué l'axe avec la vis et la fixer sur le moteur déja pigé au PMH.

Tout ce qui est montage, remontage, PHM je maitrise. C'est juste la partie comparateur dont je ne suis pas sur...

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Gerant garage DMG à poitiers
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xeum2
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  1. Posté le 26/03/2019 à 05:27:24  
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Bonjour c'est bien la méthode pour caler la pompe VP44 il faut un comparateur avec une pointe très fine car sur la came de la Pompe tu as un ergot et la pompe se cale dans la descente une fois à zéro sur la partie lisse de l axe .dans la descente tu mets la valeur taper sur la pompe attention ton comparateur va tourner à l'envers c'est normal tu vas partir de zéro à la valeur 90 cela correspondea 0,10 à 80 cela corresponde à à 0,20 à 70 0,30 exetera une fois ta valeur marquer sur la pompe régler tu sers l'axe et tu peux reposer ta pompe au PMH

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duerminator
  1. Posté le 26/03/2019 à 10:11:47  
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Merci xeum2 pour ces précisions :) En effet, c'est déjà plus clair...

Pour récapituler, sachant que j'ai la valeur 0.83 inscrite sur ma pompe et en considérant que..


la valeur 90 correspond à 0,10
la valeur 80 correspond à à 0,20
la valeur 70 correspond à à 0,30
....


- Je tourne l'axe de la pompe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu’à arriver sur la partie lisse de l'axe
- Je tare le comparateur à 0
- Je tourne l'axe de la pompe dans le sens des aiguilles d'un montre jusqu’à la valeur 0.17
- Je serre l'axe et repose ma pompe au PMH.

Si cette méthode est bien la bonne, cela veut dire que dans la vidéo, puisque le comparateur affiche 0.75, la valeur logiquement inscrite sur la pompe est 0.25.

C'est bien ça? Ce que je ne comprend pas c'est que sur les autres pompes que j'ai vu, la valeur inscrite était toujours autour de 0.80.

Cela veut dire que dans la vidéo, la personne devrait continuer de tourner l'axe dans le sens des aiguilles d'un montre pour se rapprocher de 0.20 sur le comparateur.

Désolé d'être un peu tatillon mais j'ai besoin d'être sur de mon calage.

Merci d'avance.
Message édité par Duerminator le 26/03/2019 à 12:44:40
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duerminator
  1. Posté le 26/03/2019 à 21:04:31  
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Voilà une vidéo de mon calage de pompe. Pouvez vous confirmer sachant que j'ai 0.83 d'inscrit sur la pompe.
Je vais donc jusqu'à la valeur 17 du comparateur.

https://youtu.be/B028z5pWgdQ

Si c'est OK je remonte et vous fait un retour. J'avoue que c'est un peu pressé car vendredi est le dernier jour pour ma contre visite.

Merci d'avance

Gerant garage DMG à poitiers
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xeum2
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  1. Posté le 27/03/2019 à 05:51:09  
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Bonjour oui c est ça 0.17 sur le comparateur correspond au 0.83 de tarage pompe sur banc

Gerant garage DMG à poitiers
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xeum2
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  1. Posté le 27/03/2019 à 05:51:45  
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Chaque pompe VP44 a une valeur différente de tarage sur banc

Gerant garage DMG à poitiers
Profil : Routard confirmé
xeum2
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  1. Posté le 27/03/2019 à 05:55:13  
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C'est la bonne méthode mais surtout il faut une pointe très très fine au bout de ton comparateur car si tu regardes par le trou où l'on met le comparateur tu apercevra la came et le réglage se fait dans la descente c'est pas vraiment une came c'est plutôt un ergot

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duerminator
  1. Posté le 27/03/2019 à 06:39:43  
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Merci beaucoup xeum2!!! Tu as été le seul a me donner la procédure exacte.
Soit peut de monde sait faire ou c'est chasse gardée. J'espère qu'elle servira à d'autres...

Je vais essayer de bricoler une pointe treè fine afin d'avoir le meilleur réglage possible.

Je posterai ma réponse sur le forum après remontage.

Merci encore !
Message édité par Duerminator le 27/03/2019 à 09:31:05
rien
Profil : Pilote assidu
armand-jamot
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  1. Posté le 27/03/2019 à 20:12:49  
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Ca restera assez confiné ce resultat. Car on peut bien imaginer qu'il faille une avance à l'injection . Mais apres, ce 0.83(mm) c'est quoi? On est 0,83 mm avant que un piston de la pompe soit a son pmh? :p
ou apres (plutot)? :p
bref
Message édité par armand jamot le 27/03/2019 à 20:15:26
Gerant garage DMG à poitiers
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xeum2
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  1. Posté le 28/03/2019 à 06:07:50  
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Bonjour comme je dis la pompe VP44 ne se cale pas sur le véhicule c'est l'avance avant le PMH que l'on règle comme ça

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duerminator
  1. Posté le 29/03/2019 à 07:15:34  
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xeum2, j'ai calé ma pompe comme tu m'a dit. au début j'avais bon espoir, elle a démarrée assez facilement malgré de l'air dans le circuit de gazole.

Elle a tournée 10 secondes normalement sans fumée à l'échappement puis calée.
Après ça, impossible de redémarrer Il n'y a plus aucune bulles dans le circuit mais elle ne veut rien savoir.
Il n'y a vraiment aucune explosion sur aucun cylindre...

J'ai passé la valise et il n'y a aucune erreur mis à part le ventilateur de refroidissement que j'ai débranché.


La seule hypothèse est que la pompe se soit décalée mais je ne vois pas comment puisque j'ai tout resserré au couple.


As tu une idée?

Merci d'avance

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