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Iveco

Problème circuit de refroidissement


Invité §elh853rE
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Invité §elh853rE

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une question intéressante et où je ne trouve pas de réponse.

 

Comment est ce possible qu'un moteur chauffe trop à l'arrêt (moteur tournant) jusqu'à bouillir le ldr et qu'au contraire, en roulant celui ci ne monte pas en température ?

 

À savoir que, pas de fuite apparante de ldr, le ventilo est entraîne mécaniquement par la courroie d'accessoire donc tout le temps. La pompe à eau est OK.

 

Le véhicule est un iveco daily phase 2.

 

De mon côté, je pense à faire une purge du système car le ldr n'est pas tout Clean, au contraire je le trouve limité vaseux... Un changement du thermostat et nettoyage du radiateur serait le bienvenue.

 

Avez vous peut être une réponse précise de ce phénomène ?

 

Cordialement,

Q

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-

 

Bonjour :)

 

La notion et l'affirmation que le ventilo serait entraîné ""tout le temps" par la courroie ..... m'a étonné. Car depuis longtemps pour des raisons diverses

-- Gène auditive

-- Economie d'énergie due à la force prise sur le moteur

Ce n'est plus la cas :non: :non:

 

Donc ""par courroie"".... oui ....

Et pour le "tout le temps" comme j'y connais que dalle :sol: , j'ouvre une recherche et.... sur des Iveco.. "ça sort "......

 

-- Des visocoupleurs

-- Et des embrayages électromagnétiques de ventilo

 

>> https://www.google.com/search? [...] dloCHNVoCM

 

>> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

Qu'en penses tu ?

-

La bête a combien de KM ? Car il peut y avoir des pistes

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Bonjour, abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ball :sol:

 

Année du camion, type de motorisation et cylindrée ?

 

Un coup d’œil au faisceau du radiateur ( boue, papier, plastique,.......) qui obstrue la circulation d'air au travers du nid d'abeilles.

 

Le ventilateur serait donc entrainé par la courroie et la poulie du vilebrequin ( à confirmer ? )

 

Lorsque le moteur est au ralenti et que le moteur est très chaud, le ventilateur tourne t-il encore correctement en aspirant l'air frais au travers du radiateur ?

 

La poulie du vilebrequin est sans doute une poulie damper (un caoutchouc interne pour absorber les vibrations ), voir que cette poulie n'aurait pas ce caoutchouc décoller, car si c'est le cas, la poulie patine et le ventilateur tourne moins rapidement.

 

Certain ventilateur sont munis d'un visco-coupleur, lorsque l'air qui travers le radiateur est froid, le ventilateur est débrayé (il tourne sans force, moteur à l'arrêt on peut le tourner facilement à la main avec une faible résistance "graisse interne").

 

Mais dès que l'air qui travers le radiateur est brulant, le ventilateur devient efficace comme si il était solidaire de la poulie du vilebrequin, le ventilateur tourne avec force sans patiner (moteur à l'arrêt, le ventilateur est très dure à tourner avec la main).

 

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=548

Ici avec Iveco en plus pour la recherche :

https://www.google.com/search? [...] 7fUDwG-kCc

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Invité §elh853rE

Concernant le véhicule c'est un :

 

IVECO Daily II Phase 2 Fourgon 35-8 2.5 D Fourgon 82cv de 1998 je crois pour l'année, avec un 310 000KM au compteur.

 

La courroie d'accessoire entraîne bien mécaniquement le ventilo constamment.

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Concernant le véhicule c'est un :IVECO Daily II Phase 2 Fourgon 35-8 2.5 D Fourgon 82cv de 1998 je crois pour l'année, avec un 310 000KM au compteur.La courroie d'accessoire entraîne bien mécaniquement le ventilo constamment.

 

 

Avec force, car parfois c'est trompeur, il faut que l'aspiration d'air soit importante lorsque tu donnes un bon coup d'accélérateur.

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Invité §elh853rE

Je vous partagerai les photos demain. Je n'en trouve pas sur Google image étrangement qui correspondent à mon véhicule.

 

Concernant le ventilo, je ne sais pas quoi vous dire de plus que celui-ci est entraîné par une courroie 6265mc via une poulie. Cette courroie entraîne également la pompe à eau et l'alternateur.

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Je vous partagerai les photos demain. Je n'en trouve pas sur Google image étrangement qui correspondent à mon véhicule. Concernant le ventilo, je ne sais pas quoi vous dire de plus que celui-ci est entraîné par une courroie 6265mc via une poulie. Cette courroie entraîne également la pompe à eau et l'alternateur.

 

 

Lorsque le moteur est à l'arrêt, regarde si tu sais tourner les pales de l'hélice ?

 

Soit l'hélice entraine la rotation du moteur ( pas de visco-coupleur ).

 

Soit l'hélice tourne fou, il y a un visco-coupleur.

 

Moteur très chaud, l'hélice doit être dure à tourner si le visco-coupleur fonctionne.

 

Mais certain engins ont une commande électrique pour enclencher le ventilateur, il est commandé par une sonde de température fixé sur le radiateur, moteur très chaud contact mis et moteur à l'arrêt le ventilateur doit être dure à tourner car entrainé par le moteur.

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Invité §elh853rE

À priori, on ne peux pas l'hélice du ventilo tourner à la main. Mais en quoi cela influ sur le fait que le véhicule chauffe quand le moteur tourne et que le véhicule est à l'arrêt et qu'au contraire il a une température moins de 80 degrés en roulant ?

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À priori, on ne peux pas l'hélice du ventilo tourner à la main. Mais en quoi cela influ sur le fait que le véhicule chauffe quand le moteur tourne et que le véhicule est à l'arrêt et qu'au contraire il a une température moins de 80 degrés en roulant ?

 

 

Moteur à l'arrêt tu peux tourner, du moins essayer de le tourner à la main.

 

A l'arrêt le ventilateur force l'air à traverser le radiateur et ainsi refroidir le LDR, si l'hélice tourne fou donc pas assez vite le moteur surchauffe car il n'y a pas assez d'air qui traverse le radiateur.

 

Lorsque tu roules vite, le ventilateur ne sert plus à rien.

 

Plus tu roules vite et au plus il y a de l'air qui traverse le radiateur pour refroidir le LDR.

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Invité §elh853rE

Mais de mémoire, j'ai l'impression que sur ce véhicule, le ventilo est lié sur une poulie qui est entraîné par le moteur, avec l'alternateur et la pompe à eau. Donc je suppose que c'est logique que l'hélice du ventilo tourne constamment ainsi qu'elle soit difficile à l'arrêt ?

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-

On se demandes tous et comme Xanders que apparemment c'est la ventilation moteur qui est déficiente. Puisque la vitésse du véhicule et l'air qui s'engouffre fait que en roulant c'est OK

 

 

Il faudrait voir si il y aurait comme dans les liens que j'ai posté la possibilité d'un embrayage électromagnétique.

 

Car sur ce système il y a quasiment certain un balai( 'charbon") de contact tournant.

Connu pour faire des pannes depuis le temps de vieilles peugeot et des Allemandes récentes.

 

Et à ce kilomètrage de 310.000 km.. il aurait le droit d'être usé ;) Ou le thermocontact qui commanderait det embrayage.

Ou bien si en fait il y a un "viscocoupleur"

 

( Souvenirs :p""Mercedes 190 E Surchauffe Sonde ventilo débrayable électrique"". http://www.forum-auto.com/pole [...] 456891.htm )

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Oui il est entrainé par la courroie, mais pas en permanence, comme un compresseur de clim qui n'est embrayé que lorsqu'il y a besoin de froid !

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

 

Si tu viens demander de l'aide, il ne faut pas contredire ce que plusieurs personnes disent.

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Tourne fou = dans le vide, sans résistance, sans force, facilement à la main, qu'il n'est pas solidaire de l'entrainement du moteur.

 

Moteur en marche au ralenti, avec un bout de bois, il est possible d'arrêter le ventilateur de tourner (avant on essaye à la main moteur à l'arrêt) , car il tourne fou sur son axe d'entraînement (visco-coupleur ou embrayage électromagnétique débrayé)

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Invité §elh853rE

Merci à tous de votre aide et réponse.

Xander je trouve ta remarque déplacée.

Je vérifie demain. Mais il est souligné un problème de ventilo, mais celui ci tourne bien, donc j'ai du mal à a saisir en quoi celui ci est éventuellement défectueux ?

 

Merci encore de votre aide, sincèrement.

 

Demain en fin de journée, je serai en présence du véhicule pour check tout ça.

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Elhyas Bonsoir :) on essaie de faire au mieux incluant Xander qu'on salue sur ces sujets difficiles de refroidissement.

 

Essai de résumer

 

-- Il n'y a plus (de mon avis) depuis longtemps de ventilo entrainé par courroie ""tout le temps"" . Pour les raisons citées plus haut.

Le fait que tu voies les pales tourner ne veut pas dire qu'il est entrainé fermement

-- Une simple recherche Internet montre que apparemment il y aurait comme intermédiaire d'entraiement :

> Soit un viscocoupleur. Avec des ailettes comme ça

5ca14c2e13a42.jpg

 

 

> Soit un embrayage magnétique.

49704_1.jpg

 

 

Une photo de ce qui est derrière tes pales de ventilo serait bienvenue :ange:

 

-- Avec l'un ou l'autre de ces deux systèmes de technologie différente, on doit pouvoir

>> A froid les pales tournent mais on doit pouvoir les arrêter ( avec comme sécurité une vieille godasse en cuir)

 

>> Et disons quand l'aiguille est dans le rouge on ne doit PAS… plus…. pouvoir.

Et si on peut, c'est ta panne

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Désolé, mais on est 3 à te dire la même chose, et tu continues à nier.

En fait, la solution ne te convient pas, et on devrait chercher ailleurs. Avoues que c'est pas logique.

J'ai souvent des clients au téléphone qui me disent que mon diagnostic n'est pas bon sans avoir essayé ce que je leur demande (parce que ça les emmerde parfois), ou qui disent, et si c'est pas ça, c'est quoi ? Bah j'ai envie de dire, commence donc pas écouter l'aide que tu es venu demander...

Bref, vérifions ce point de ventilateur, ensuite, on pourra discuter MAIS il parait évident que c'est lui.

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Invité §elh853rE

Bonjour à tous,

 

Merci de vos réponses.

 

Je reviens vers vous avec plus d'informations. Alors effectivement le ventilo est en roue libre lorsque le moteur est éteint. Et effectivement aussi il est en mouvement lorsque le moteur tourne.

 

J'ai fais un voyage de plus de 4h avec, pas de soucis particulier à priori. Neamoins la température ambiante avoisine les 60 degrés à 80 maxi en roulant.

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-

Merci de tou retour en tout cas mais comment veux tu qu'on soit pas étonnés du manque de réponses plus claires ou même manquantes.

 

>> Parmi les deux technologies où on s'échine à trouver des photos pour montrer l'une ou l'autre pouvant peut être équiper ton moteur, toujours pas de réponse de ''laquelle de deux ? :ange:

 

>> Et ""en mouvement"" moteur trop chaud n'est pas assez précis. Ca doit être entrainant au point de ne pas pouvoir l'arrêter avec un objet de sécuritécomme dit.

 

>> Ta réponse d'un essai ne parle pas de l'incident débullition en ville et de rechachement au vase alors que tu est venu pour ça. En tirer quoi vu d'ici comme conclusion ? Il n'y a plus de problème ?

 

Pour ma part ........ j'ai piscine ..... :o

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Invité §elh853rE

Je posterai une vidéo en espérant que cela puisse faire avance l'investigation.

 

À très vite, et merci encore de votre implication.

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Invité boby

bonjour

j'ai un soucis de chauffe sur mon 35c13 de 2004.

voila le probleme

 

le ventilo ne se déclenche pas, j'ai changé la sonde, la pompe à eau et rien n'y fait 

quand je débrancha la sonde le ventilo se met en marche

puis quand je branche la vieille sonde et que je la chauffe avec un chalumeau le ventilo se déclenche 

mais pas quand la sonde est branchée au moteur

 

quelqu'un pourrait il me dire d’où vient se problème svp

 

merci d'avance à tous

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bonjour

j'ai un soucis de chauffe sur mon 35c13 de 2004.

voila le probleme

 

le ventilo ne se déclenche pas, j'ai changé la sonde, la pompe à eau et rien n'y fait 

quand je débrancha la sonde le ventilo se met en marche

puis quand je branche la vieille sonde et que je la chauffe avec un chalumeau le ventilo se déclenche 

mais pas quand la sonde est branchée au moteur

 

quelqu'un pourrait il me dire d’où vient se problème svp

 

merci d'avance à tous

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