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Citroën

C4 Picasso : La suspension pneumatique me gave ! Toujours en panne


Invité §Com580kb

Messages recommandés

Invité §Com580kb

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Le problème me prend la tête et je roule à pied

 

 

Après avoir changé les boudins (neufs) et une révision du compresseur de mon C4 picasso de 2008, il y a moins d'un an, nouvelle erreur de suspension au tableau de bord message = incohérence de hauteur code C1196 : Changement de hauteur incohérente ; Caractérisation : Cohérence

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostic Citroën : compresseur à changer ; vanne d'échappement bloquée avec le véhicule bloqué en position haute --> avec un devis de plus de 1600 euros !!!

 

A comparer avec le prix argus de ma voiture... Le mécano était un peu honteux mais m'a pris quand même 80 euros pour ce brillant diagnostic.

 

 

Compresseur acheté neuf sur internet marque Wabco origine, pas au prix Citroen !!! Monté ce week end et depuis 8 défauts au lieu d'1 seul. Ca énerve.

 

(J'ai fait appel à un "ami" qui a une "valise")

 

 

Le compresseur ne démarre pas, même en mode "regonflage" avec la valise, le fusible F10 a été contrôlé bon.

 

 

Merci de l'aide des experts qui sauront me dire quoi faire ! Ce problème me prend la tête et m'énerve.

 

 

Il a trouvé ceci mais pas plus que moi ne sait ce qui cloche et quoi faire....

SPNEU : suspension pneumatique

Trame de réponse

  • R6180966183658000379664385080FFFFFFFF0001FFFFFFFF
  • R61FE56780000376710010700048327070912FDB879D501670685

 

Etat du calculateur : SUSPENSION

Référence 1 : 670685

Référence 2 :

Défauts présents : 8

  • C1196 : Changement de hauteur incohérente

Caractérisation : Cohérence

Statut : intermittent .

Localisation : Local .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 14.1 volts
  • vitesse véhicule : 15 km/h (bizarre car le moteur était arrêté, contact mis)

 

  • Régime moteur : 1024 tr/min (idem)

 

  • Porte avant gauche : fermé
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 2.0 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 37.5 mm
  • Etat du compresseur : Inactif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • U1213 : Communication avec le calculateur contrôle de stabilité (ESP)

Caractérisation : valeur reçue incorrecte

Statut : Défaut permanent

Localisation : distant .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 14.1 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 864 tr/min
  • Porte avant gauche : fermé
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.0 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 61.0 mm
  • Etat du compresseur : Inactif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • C112F : Alimentation capteur de température du compresseur

Caractérisation : Court-circuit au plus ou circuit ouvert

Statut : Défaut permanent

Localisation : Local .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 12.4 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 0 tr/min
  • Porte avant gauche : ouvert
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.1 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 63.0 mm
  • Etat du compresseur : Inactif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • C112A : Electrovanne échappement

Caractérisation : Court-circuit au - ou circuit ouvert

Statut : Défaut permanent

Localisation : Local .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 12.4 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 0 tr/min
  • Porte avant gauche : ouvert
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.1 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 63.0 mm
  • Etat du compresseur : Inactif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • C1126 : Electrovanne ressort gauche

Caractérisation : Court-circuit au - ou circuit ouvert

Statut : Défaut permanent

Localisation : Local .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 12.4 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 0 tr/min
  • Porte avant gauche : ouvert
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.1 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 63.0 mm
  • Etat du compresseur : Inactif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • C1128 : Electrovanne ressort droit

Caractérisation : Court-circuit au - ou circuit ouvert

Statut : Défaut permanent

Localisation : Local .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 12.4 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 0 tr/min
  • Porte avant gauche : ouvert
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.1 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 63.0 mm
  • Etat du compresseur : Inactif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • U2003 : Réveil Commandé à Distance (RCD) : incohérence entre réveil principal et signal électrique

Caractérisation : valeur reçue incorrecte

Statut : Défaut permanent

Localisation : distant .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 12.1 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 0 tr/min
  • Porte avant gauche : fermé
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.1 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 63.0 mm
  • Etat du compresseur : Actif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

 

  • U2000 : Réveil Commandé à Distance (RCD) : Défaut réveil principal

Caractérisation : absence de communication

Statut : Défaut permanent

Localisation : distant .

Variables associées au défaut

  • Tension batterie : 12.1 volts
  • vitesse véhicule : 0 km/h
  • Régime moteur : 0 tr/min
  • Porte avant gauche : fermé
  • Porte avant droite : fermé
  • Porte arrière gauche : fermé
  • Porte arrière droite : fermé
  • Hayon : fermé
  • Pédale de frein : Relâchée
  • Contacteur principal de la pédale de frein : Fonctionnel
  • Accélération latérale : 0.1 m/s²
  • Hauteur de débattement arrière : 63.0 mm
  • Etat du compresseur : Actif
  • alimentation des capteurs : Fonctionnelle

 

Informations complémentaires

J'ai lu avec intérêt les sujets du forum ce qui m'a donné de l'espoir, à défaut de solution, je vois que je ne suis pas seul dans la galère.

 

Le C4 est par terre et je ne peux même plus l'emmener à un garage.

En espérant qu'un expert du forum pourra se dire : "Bon sang, mais c'est bien sûr"

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bonjour,

 

je viens de voir une vidéo ou le gars nettoie la vanne d'échappement..

 

est après effacement des défauts ça repart ..

 

 

 

quand tu dis que tu as changé le compresseur ... c'est le bloc complet avec le calculateur ??

 

le calculateur est en discussion avec d'autres calculateurs moteur/esp/ bsi... ça doit certainement se programmer ..

 

un neuf sans programmation c'est à mon avis un bout de bois...

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Invité §Bla427Cg

Salut,

 

Certains changent la suspension pneumatique arrière pour de simples ressorts/amortisseurs dans les garages compétents et ne sont plus du tout emmerdés. La transformation revient moins cher qu'un compresseur neuf.

 

Ce n'est pas pour rien que Citroën a abandonné la suspension pneumatique sur le Picasso actuel.

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Invité §Com580kb

Bonjour et un grand merci aux 2 contributeurs : l'entraide n'est pas un vain mot et je me sens moins seul !

 

En réponse à Poinpoin@poinpoin , merci de l'indicateur de cette vidéo très utile que j'avais mis en application scrupuleusement avant d'appeler à l'aide, elle est très bien faite mais après effacement des défauts ça n'est pas reparti .... et je collecte les 8 défauts, au lieu d'un à l'origine.

 

 

Cette vidéo constitue effectivement une vraie référence qu'il est bon de populariser !

 

Rien à voir avec la RTA qui est à pleurer sur le sujet de la suspension pneumatique...

 

 

Pour avancer sur le sujet et répondre à ta question : j'ai changé "seulement" le bloc compresseur du dessous qui à ma connaissance ne comprend pas le calculateur (c'est peut être lui le problème... mais dans ce cas, ça aggrave le cas déjà pas brillant de Citroen, avec des défaillances en cascade). Obsolescence programmée qu'ils disent...

 

Je ne sais pas vraiment comment programmer le calculateur en dehors des opérations faites à la "valise" qui dans mon esprit, faisait ce taf, en effaçant les défauts / réinitialisant le calculateur aux valeurs d'usine mais je ne suis pas expert... et donc preneur de tout savoir pour combler mon ignorance.

 

Autre idée que le calculateur : Certains dans les forums, parlent d'un relais de compresseur, qui selon les uns existent et les autres non : pas eu moyen de savoir le vrai

En réponse à Blackmask @Blackmask : Je suis bien énervé par le système de compresseur dont la panne doit tenir à un truc de rien qui m'échappe, et je ne suis pas loin d'aller vers ton idée d'une conversion par un système classique sans problème,

sauf que pour l'instant, sur Nantes où j'habite, aucun garage ne veut se lancer dans cette opération...

 

 

Si quelqu'un en connait un, preneur !

 

Merci à tous de votre aide passée, et à venir !

Cordialement

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Invité §Com580kb

Bonsoir,

Du nouveau pour ceux qui intéressent à cette affaire,

 

J'ai progressé dans la science et la connaissance de la "valise", il faut explicitement effacer les défauts. Sur les 8 défauts énumérés, il ne m'en reste plus que 2 qui reviennent systématiquement après effacement :

 

U2003 : Réveil Commandé à Distance (RCD) : incohérence entre réveil principal et signal électrique et U2000 : Réveil Commandé à Distance (RCD) : Défaut réveil principal

 

Merci de votre aide si vous avez des explications / solutions

Cordialement

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@Compressé

Bonjour

Je résume ton cas : après changement de compresseur par un NEUF il ne se met pas en route malgré après avoir effacé les défauts ???

Ta tension batterie est faible !!!

Charge déjà ta batterie et reviens nous dire...

Merci

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Ca sent le multiplexage

Un coup de bombe de contact sur toutes les prises electriques: compresseur+calculateur + capteurs d'assiette + batterie

Mais charge déjà ta batterie (elle a quel âge stp ?)

Et redis nous

ATTENTION A TA SÉCURITÉ SOUS LA VOITURE !!

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Invité §Com580kb

Bonjour à tous

 

Un très grand merci à @profil54 qui a aussi pris de son temps pour m'apporter de l'aide, ainsi qu'à @Blackmask et @poinpoin .

 

J'en suis sorti et le problème est résolu !

 

Je résume mes tâtonnements / essais pour que cela puisse servir à d'autres.

 

En fait, je me suis acharné sur des échanges avec le vieux compresseur / le neuf qui m'ont aidé à comprendre, ainsi que les réponses des membres précités.

 

1ère leçon : Une panne peut en cacher une autre ; j'ai effectivement réparé la partie "électro vanne d'échappement" bloquée (symptôme de défaillance : C4 bloqué en position haute) mais la partie compression était aussi hs, même si elle fait du bruit (ce qui m'a longtemps trompé).

J'ai pu le tester avec une autre batterie (après l'avoir démonté et traité le compresseur selon la vidéo référence précisée) car à force d'essais tension de celle de la voiture était effectivement basse comme pointé justement par @profil54.

 

2ème leçon : Ne pas s'acharner plus que de raison sur un compresseur ancien (ils s'usent trop vite ; espérance de vie affichée 250 h avant défaillance, ce qui est peu). Mon C4 de 2008 n'a même pas 75.000 kms

 

On répare une panne, une autre se produit. La chaine critique est : amortisseurs pneumatiques fuyards tuant le compresseur (avec défaillances électrovannes et /ou fonction production d'air). Mon compresseur d'origine avait été réparé par un "pro", pour retomber en panne au bout de 6 mois.

 

 

3ème leçon : Se méfier des compresseurs d'occasion, à la fiabilité très aléatoire. L'état est très aléatoire sans aucune garantie de fonctionnement dans la durée. A titre d'illustration, j'ai fait téléphoniquement le tour de toutes les casses automobiles de Haute Normandie, aucun n'avait de compresseur à vendre.

J'ai eu l'explication : Toutes les pièces démontées sont très rares ; soit hs, soit tout de suite revendues mais ces professionnels du fait d'une garantie à donner avec des embrouilles, préfèrent ne pas les vendre.

Pour ce qui concerne les particuliers, sur le Bon Coin, ma simple demande de savoir si le compresseur avait été testé, les a fait fuir... A 300 euros mini, on hésite aussi côté vendeur. Évidemment pas de garantie.

 

4ème leçon : Seul le neuf est la solution pratique et fiable.

 

Le remplacement par des suspensions classiques est fait "sous le manteau" ; pas trouvé de garage sur Nantes pour le faire ! Évidemment je n'ai pas acheté chez Citroën à 1600 euros qui se goinfre depuis des années sur ce type de produit, et vu l'argus de mon C4.

 

 

J'ai trouvé sur internet chez Miessler Automotive, un allemand qui produit en Pologne, annonce un produit d'origine Wabco, garanti 2 ans pour 529 euros, port compris. Livré en 1 jour !!!

Monté et fonctionnel.

 

5ème leçon : Effacer complètement, rigoureusement et systématiquement TOUS les codes erreur avant remontage du compresseur et vérifier aussi après remontage. La valise est indispensable à la réparation.

 

Là était mon problème lié à une méconnaissance de l'usage de la valise : il faut explicitement effacer les codes erreur et vérifier que c'est bien le cas. Ce que j'ai finalement bien fait avec le neuf.

Sinon le compresseur est mis en sécurité et n'est plus alimenté électriquement.

 

 

Donc problème résolu et donc décompression !

 

 

En conclusion, je suis devenu un expert du démontage du compresseur en 10 mn et en toute sécurité avec crics et chandelles.

Ce qui ne me servira à rien car Citroën a abandonné la solution, on comprend pourquoi.

 

En espérant que mon cas pourra en aider d'autres.

 

Je vais essayer de mettre ce post en résolu.

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@Compressé

 

Bonjour,

Beau résumé de ta situation, avec méthode et réflexion on vient à bout d'une panne !

Ne pas vouloir s'acharner non plus

Un compresseur est une pièce d'usure qui est fabriqué par la grande marque pour ne durer que 250h !

Pas de pièces de rechanges ni chez le fournisseur ni sur le net : donc système D !

La valise est souvent nécessaire...

Attention à sa tension BA car l’électronique a besoin d'une tension de seuil pour fonctionner

Bonne route

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Salut,

 

Certains changent la suspension pneumatique arrière pour de simples ressorts/amortisseurs dans les garages compétents et ne sont plus du tout emmerdés. La transformation revient moins cher qu'un compresseur neuf.

 

Ce n'est pas pour rien que Citroën a abandonné la suspension pneumatique sur le Picasso actuel.

Bonjour

Le seul souci est qu'il n'y a pas validation de cette modification par celui qui effectue le passage en mécanique

Et si accident et que le juridique se met dedans ça sent pas bon au niveau des responsabilités...

Après chacun assume les conséquences de ses actes; et un homme averti en vaut deux...

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Invité §dab502BK

Bonjour

Le seul souci est qu'il n'y a pas validation de cette modification par celui qui effectue le passage en mécanique

Et si accident et que le juridique se met dedans ça sent pas bon au niveau des responsabilités...

Après chacun assume les conséquences de ses actes; et un homme averti en vaut deux...

 

 

Pas trop compris il réparé sa suspension ou il à simplement viré le système pneumatique

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Bonjour,

Je résume: remplacement du compresseur, effacement des défauts et tout fonctionne à nouveau ! Voilà c'est simple la suspension pneumatique de C4 et pas cher !

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