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Volkswagen

Polo 4 : Données technique démarreur


Invité §Ano124XJ

Messages recommandés

Invité §Ano124XJ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, alors je suis ici car je suis actuellement en terminale bac pro maintenance véhicule particulier. Je prépare actuellement un dossier car au bac il y a une épreuve sur un dossier technique en mécanique.

 

Enfin bref mon dossier concerne un démarreur Bosch référence: 0 001 123 012 . Et pour mon dossier je dois trouver un dessin technique avec sa nomenclature(mon démarreur n'a pas de nez qui dépasse jusque devant le lanceur) , faire une multitude de calcul en statique et en dynamique pour expliquer précisément mon démarreur. Mais le problème est que je ne trouve que peut de choses qu'il me faut.

 

Je vous demande donc si vous auriez l'amabilité de m'aider à trouver un dessin technique, des calculs de rotation du démarreur, calculs de résistance du moteur au démarrage , et toutes autres informations technique serait extrêmement sympa de votre part.

 

 

 

 

Cordialement Sliman

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Invité §red558RG

Salut,

Voici un schéma de principe, mais sans la nomenclature:

Schemaprincipedemarreur.gif

 

Après j'ai d'autres photos détaillées de démarreurs que j'ai reconditionné, CITROEN C3 1.4i - Golf 3 GTI, je ne pense pas que ce soit les mêmes que celui de ton étude (pour celui de la C3 c'est sûr il a un cabochon sur le pignon), mais je te les enverrai si çà t'intéresse.

 

A+

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Invité §Ano124XJ

Salut merci pour votre schéma. Le démarreur provient d'une Volkswagen Crosspolo de 2008 mais toutes informations technique est bon à prendre!

 

Et j'aurai une question car en inspectant le démarreur j'ai vu que le lanceur était tordu. Et en démontant le démarreur j'ai vu que le roulement à aiguille situé juste derrière le lanceur avait complétement explosé. Donc pour mon dossier il faut que je sache si la casse du démarreur est due soit:

 

-Au roulement à aiguille qui à grippé et a pris du jeux et s'est cassé. Ce qui a tordu le lanceur.

 

 

-Ou alors c'est à cause du conducteur qui à donner un coup de démarreur quand le moteur tourné ce qui à tordu le lanceur est cassé le roulement à aiguille. Mais je me suis dit que si le conducteur avait donné un coup de démarreur lorsque le moteur tourné cela aurait du casser la roue libre sauf que quand je l'ait contrôlé elle était toujours en bon état et fonctionnelle.

 

 

Donc si vous pourriez donner votre avis cela serait gentil.

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-

Bonsoir ;)

Oui un démarreur actionné moteur tournant peut détruire le démarreur . Casser la ""roue-libre" de son lanceur ( "Bendix").

Mais sur beaucoup de véhicules récents la commande du solénoïde ne peut se faire moteur tournant .

 

Car cette commande traverse une carte de gestion et les contacts d'un relais dans la carte. Et ce relais est conditionné pour ne pas pouvoir coller moteur tournant.

--------------

Un point-astuce intéressant sur le fonctionnement des démarreurs. Et souvent mal compris. C'est le rôle des deux enroulements du solénoïde.Petit fil et Gros fil.

SEUL l'enroulement gros fil ( en Vert) est capable de tirer le noyau du solénoïde. Il prend un courant énorme. A tel point que si il était actionné plus que quelques secondes il cramerait.

En "lisant" :) le schéma tu comprendra l'astuce qui fait que quand le noyau arrive en bout; seul l'enroulement fil fin ( violet) reste alimenté. Et est suffisant pour le seul maintien du noyau;et consomme très peu.

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Invité §Ano124XJ

D'accord merci pour votre message. J'aurai une autre demande, en faite je suis actuellement en train de chercher des formules de calculs qui me permettrai de calculer le rapport de démultiplication de mon train épicycloïdal de mon démarreur, calculer la résistance du moteur au démarrage, calculer la force électromotrice,... Sauf que pour toutes ces formules je n'ai pas toutes les données pour répondre.

Du coup est ce que vous connaitriez d'autres formules plus simplifié ou sinon une documentation de mon véhicule une Volkswagen Cross polo 2008 101cv. Pour que je puisse trouver des valeurs.

 

 

Merci beaucoup encore pour vos ancien messages!

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