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Honda Jazz I 1.4L i-VTEC : Code défaut P0172

 

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Honda Jazz I 1.4L i-VTEC : Code défaut P0172

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uglytony
  1. Posté le 02/05/2019 à 09:52:38  
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Bonjour à tous,

Le weekend dernier j'ai le voyant moteur/anti-pollution (orange) qui s'est allumé pendant deux jours. Il a disparu puis réapparu hier.
Je précise que j'ai une Honda Jazz 1.4 i-VTEC (boite CVT) de 2005 qui comptabilise 70 000 km.

J'ai branché un outil OBD2 qui me donne sur le programme de mon téléphone le code défaut suivant : P0172 "mélange trop riche" (Bank1).

J'ai regardé un peu sur internet et il pourrait s'agir :
- d'un problème de bougies
- de bobines d'allumage
- de la vanne EGR encrassée
- du débitmètre d'air
- de la sonde lambda
- du filtre à carburant
- d'un problème sur le catalyseur
Etc...

Le dernier entretien a été fait il y a 3 semaines environ. La totale sauf le filtre à carburant et j'ai changé seulement 4 bougies, je n'avais pas vu qu'il y en avait 4 autres derrière (je possède la voiture depuis 2 mois seulement).

Sinon, voici les symptômes :
- ralenti instable
- tremblements
- donne parfois l'impression qu'elle va caler quand je suis arrêté à un peu rouge par exemple

- petites pertes de puissance
- consommation un peu plus importance

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème?

Merci à tous pour votre attention et bonne journée!

Tony
Message édité par uglytony le 02/05/2019 à 10:29:47
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  1. Posté le 04/05/2019 à 15:01:39  
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Bonjour,

concernant le problème moteur sur Jazz II de 2005,
certainement le bloc 1.4 iDsi de 83 cv proposé avec ce millésime.

Ce bloc moteur est équipé de 8 bougies et de 8 bobines d'allumage type "crayon" indépendante.
Au regard des dysfonctionnement et du kilométrage (peu élevé pour 14 ans d'age)

- code P0 172 reste un code DTC/ODB générique, il donne un diagnostique défaut sans préciser les ensembles en dysfonctionnement.

Il serait bien de passer un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel qui pourra effectuer les vérifications par étape et par sosu ensembles avec mesure de tension.

Il est fort possible que les bougies jouent leurs rôle,
il faut changer toutes les 8 ensemble, Honda accepte mal les bougies adaptables, à l'origine il y a 2 montages:

- NGK référence : BRK 6E - 11 (réf OEM 98079-5614E)
- DENSO référence: K20 PR-U11 (réf OEM 98059-5615E)

Les bougies arrière coté Adm sont très accessibles, mais doivent être changées.

L'allumage est composé entre autres de 8 bobines d'allumage indépendantes.
Ces bobines fonctionnent soit simultanément ou séquentiellement en fonction de la demande de régime ou de charge moteur.
Il est possible qu'une ou plus de ces bobines soit en dysfonctionnement, ATTENTION, il est souvent préconiser de tester les bobines après une dépose, c'est pas conseillé car:
- les bobines travaillent pas en simultané.
- le risque est l'injection d'essence massive sans combustion qui peut détériorer le catalyseur par "noyade de carburant".
Sur ce type de moteur il faut déconnecter la commande d'injection.

Possible que le capteur de pression absolue de pression d'admission d'air soit en dysfonctionnement.
Ce capteur ou sonde est situé au niveau du collecteur d'admission proche du boitier papillon.
Ce capteur est fixé par vis, il y a une prise-broche en liaison avec le module de gestion électronique.

- Voir le schéma pour info:

Pièce n° 20 Capteur MAP

Jazz L13AVoir l'image en grand0 vote


MAP L13AVoir l'image en grand0 vote

Pour info, origine @:
Le capteur (MAP - Manifold Absolute Pression) de pression d’alimentation d’air est également nommé sonde de pression d'air admission, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de l’alimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micro mécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques.

Attention cette pièce est onéreuse, en concession sont prix peut surprendre.
En adaptable cette pièce est proposée mais prendre garde aux pièces "compatibles" ou "comparables".
Les paramètres du module de gestion électronique Honda exigent une pièce de qualité.

Il y a plusieurs références proposées, pour avoir la confirmation il faut faire une recherche avec le n° de série du véhicule ou n° VIN avec ses 17 caractères. Cette recherche permet de connaitre le type de bloc moteur avec son millésime qui correspond aux variations de montage en usine.
Les références Honda ont évoluées, les sites OEM ne sont pas forcément à jour.

Il est possible de déposer le capteur MAP pour contrôler son état, il doit être propre, exempt de trace de cambouis, d’impuretés grasse ...
Sur le mle Honda bloc L13A le dispositif capteur MAP est bien enfermé, éviter le soufflage haute pression.

Pour ma part,

1 / je remplacerai les 8 bougies d'allumage

2 / je contrôlerai l'alimentation d'air, suite dépose & repose vérifier si les éléments sont bien positionnés, une fuite d'air à ce niveau peut fausser les mesures de pression. (faux appel d'air)

3 / je contrôlerai les durites, les petites durites de dépression, de reniflard qui peuvent perturber la gestion moteur.

4 / si le problème persiste, je demanderai un diagnostique moteur en atelier pour contrôler:
- les bobines sur plusieurs régimes moteur,
- le fonctionnement de la vanne EGR (ouverture permanente du clapet)
- contrôle température T° du circuit de refroidissement qui peut créer un enrichissement (consommation + élevé !!)
- contrôle de la gestion carburant, confirmer les injecteurs et leurs débits avec pression.

Le L13A est sensible aux défauts de jeu de soupapes mais la Jazz a peu de kilomètres,
en revanche la vanne EGR peut être grippée par trop d'utilisation urbaine, même sur une essence, il faut "dégommer" ce moteur quotidiennement surtout avec une CVT.

Ce bloc moteur demande peut-être à être un peu plus sollicité dans les tours / mn.

Il y a pas la place au mode découverte, les pièces sont relativement onéreuses, le changement de pièces au hasard n'apporte rien,
le code générique P0 172 doit être affiné pour avoir une réelle piste de dépannage fiable.
Le code DTC/ OBD P0 300 ..301 ...314 raté aléatoire par cyl.
Code P0 100 .....109 dysfonctionnement débit d'air
Code P0 350 .... P0 354 précise un dysfonctionnement système d'allumage.

Merci de garder le contact, cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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uglytony
  1. Posté le 11/05/2019 à 11:26:54  
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Bonjour Jym,

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé! En effet, il s'agit bien du moteur iDSI.

J'ai changé les 4 bougies restantes. Toutes sont des Bosch, elles m'ont été conseillées par Auto Distribution (écratement de 1,1mm). Immédiatement le ralenti était plus stable (pas encore parfait) et la consommation un peu plus faible. La voiture ne donnait plus l'impression qu'elle pouvait parfois caler au feu rouge.

J'ai ensuite démonté la vanne EGR pour la nettoyer. Elle n'était pas plus encrassée que ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint par contre, est-ce grave? J'en ai commandé un.

J'ai aussi testé les 8 bobines. Au moins deux semblent foutues. Toutes sont oxydées. Je les ai nettoyées au nettoyant contact. Problème : le ralenti est redevenu instable, la voiture tremble. J'ai trouvé un lot de 8 bobines pour 100 euros sur aliexpress.

Pour finir, j'ai démonté le capteur MAP qui ne paraissait pas spécialement encrassé. J'ai voulu le nettoyer au dégraissant rapidement sans y mettre beaucoup de pression.
Et là... catastrophe... le voyant moteur s'est rallumé, la voiture tremble encore plus, elle a même du mal à démarrer.

J'ai branché l'OBD2 qui me signale un problème sur le capteur MAP, et un raté sur les cylindres 5 et 6 (de mémoire). Et de nouveau ce problème de "mélange carburant/air trop riche).

Je m'y attendais pour les bobines car les bougies étaient bien oxydées elles aussi (air marin?).

Pour le nettoyage du capteur j'aurais dû m'astenir, j'ai lu ensuite qu'il était très très sensible et qu'il fallait un produit spécial pour le nettoyer. Le prix de la pièce est hallucinant.

D'autre part, j'aurais aimé vous poser quelques questions :
- le filtre à carburant doit se changer tous les combien?
- et la vidange de la boite CVT, savez-vous ce qui est préconisé?

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant pour la suite.

Bon weekend à vous.

Tony
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Message édité par uglytony le 11/05/2019 à 11:48:36
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  1. Posté le 11/05/2019 à 19:10:46  
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uglytony a écrit :

Bonjour Jym,

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé! En effet, il s'agit bien du moteur iDSI.

J'ai changé les 4 bougies restantes. Toutes sont des Bosch, elles m'ont été conseillées par Auto Distribution (écratement de 1,1mm). Immédiatement le ralenti était plus stable (pas encore parfait) et la consommation un peu plus faible. La voiture ne donnait plus l'impression qu'elle pouvait parfois caler au feu rouge.

J'ai ensuite démonté la vanne EGR pour la nettoyer. Elle n'était pas plus encrassée que ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint par contre, est-ce grave? J'en ai commandé un.

J'ai aussi testé les 8 bobines. Au moins deux semblent foutues. Toutes sont oxydées. Je les ai nettoyées au nettoyant contact. Problème : le ralenti est redevenu instable, la voiture tremble. J'ai trouvé un lot de 8 bobines pour 100 euros sur aliexpress.

Pour finir, j'ai démonté le capteur MAP qui ne paraissait pas spécialement encrassé. J'ai voulu le nettoyer au dégraissant rapidement sans y mettre beaucoup de pression.
Et là... catastrophe... le voyant moteur s'est rallumé, la voiture tremble encore plus, elle a même du mal à démarrer.

J'ai branché l'OBD2 qui me signale un problème sur le capteur MAP, et un raté sur les cylindres 5 et 6 (de mémoire). Et de nouveau ce problème de "mélange carburant/air trop riche).

Je m'y attendais pour les bobines car les bougies étaient bien oxydées elles aussi (air marin?).

Pour le nettoyage du capteur j'aurais dû m'astenir, j'ai lu ensuite qu'il était très très sensible et qu'il fallait un produit spécial pour le nettoyer. Le prix de la pièce est hallucinant.

D'autre part, j'aurais aimé vous poser quelques questions :
- le filtre à carburant doit se changer tous les combien?
- et la vidange de la boite CVT, savez-vous ce qui est préconisé?

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant pour la suite.

Bon weekend à vous.

Tony
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Bonjour,

concernant les soucis je réponds dans l'ordre des interrogations.
Il n'est jamais évident de déterminer un bon diagnostique à distance.

Concernant la vanne EGR, ce boitier est équipé d'un joint d'embase, suivant la dépose il y a également un joint sur le collecteur-culasse.
Voir pièces n° 3 & n°4.

egr idsiVoir l'image en grand0 vote

- Ouvrir @: Vanne EGR Honda Jazz 1.4 2005

Les références sont à jour, le joint d'embase = OEM 18714 PWA 004 est nécessaire pour une bonne étanchéité.
La vanne EGR (recyclage des gaz d'éch) est pilotée par le module de gestion électronique moteur, elle est activée moteur chaud, à faible charge régime moteur modeste sur un bloc essence.
La commande de volet peut être calaminée se qui entraîne un passage ouvert vers l'Adm à tout les régimes.
Dans ce cadre, problème de ralentie, des à-coups à l'accélération, fumée noire à forte accélération, lambda faussé = voyant moteur allumé ....

Concernant les bobines d'allumages, sur ce bloc moteur il est fréquent que les bobines deviennent faibles, également oxydation au niveau des branchements. Les bobines avant sont légèrement différente de l'arrière moteur, la forme est identique cependant la prise de connexion doit avoir une orientation différente.

Il y a une référence Honda OEM pour chaque type de bobine sur ce bloc moteur:
- bobine Avant OEM 30520 PWA S01
- bobine Arrière OEM 30521 PWA S01
Ces pièces se trouvent en adaptables, prendre garde aux références OEM constructeur.
La positions des bobines peut être nommée Haut-bas moteur, Av-Ar moteur, Adm-Ech moteur ou Intack- Exhaust ...


Jazz idsiVoir l'image en grand0 vote

- Ouvrir @: Catalogue Honda Bobines All. Jazz 1.4 2005

Pour rappel, les bobines fonctionnent en séquentielle en fonction du régime, de la charge moteur.
Au ralentie le contrôle simpliste avec multimètre peut se traduire par une mauvaise orientation.
Le contrôle des bobines sur un moteur avec gestion électronique A/c de 2000 doit se faire avec un outil de diagnostique.
Prendre garde au connexions et aux blocs prises.

Concernant le capteur MAP,
ATTENTION aux forums "utilisateurs", le MAP reste une pièce sensible.
Le capteur peut être nettoyé au niveau des orifices corps plastique, il peut être ventilé avec une faible pression d'air.
Gaffe, surtout pas de W40 Dégrippant, pas d'essence pur, pas de solvant sec type tricolore (ou à base de trichloréthylène)
pas de solvant gras, pas de nettoyant pour freins ...
Les sprays possible restent les "Nettoyants composants électriques " qui sont souvent employés en informatique ou sur les circuits imprimés.
-- Nettoyants électrique qui éliminent les déchets gras, la crasse, la poussière, l'oxydation sans laisser de traces.
Pour ma part,
j'utilise du KF-F2,
il y a également du Kontakt 60, Jetonet C1 en magasin pour professionnels.
En centre auto la marque HOLTS, Facom .... proposent des produits équivalents.

Le MAP doit déjà être nettoyer au niveau du corps plastique, avec chiffon imbibé - coton tige. ...pas de trempage.
Le nettoyage est une étape, il ne corrige pas forcément son dysfonctionnement.
Cette pièce se trouve aussi en adaptable, attention aux Réf OEM constructeur qui doivent correspondre aux MAP d'origine.

Concernant le filtre à carburant:
Ce filtre se situe avec la pompe à l'intérieur du réservoir.
Il est accessible depuis l'intérieur du véhicule, il faut dégarnir la console centrale, le levier de frein à main ...
La dépose peut se faire avec de simple outil, cependant il est préférable de se munir d'un outil cloche pour desserrer la bague de serrage.

Le filtre est détaillé, souvent en atelier l'opération est simplifiée par l'échange de l'ensemble pompe-filtre-régulateur.
L'entretien est pas défini, le manuel de réparation Honda Jazz Gen1 précise un remplacement a/c de 120 000 km ou 72 mois pour le marché Européen.
Cette échéance n’apparaît pas sur tout les Mles, rarement changé ce filtre ne devrait pas poser de souci.
Sur les Mles Honda avec un filtre à carburant en cartouche "échange standard" le changement est souvent effectué autour de 200 000 km ou 10 ans. Mais c'est pas une généralité, beaucoup garde le filtre à carburant d'origine sans avoir de souci particulier.



pompe & &filtreVoir l'image en grand0 vote

Voir pièce n° 14 (Ref OEM 17516 SAA 000)
Ouvrir @: Catalogue Honda Pompe Jauge filtre Essence Jazz 2005 Bloc 1.4


Jazz 2005Voir l'image en grand0 vote

Outil cloche pour desserrer la bague de serrage:

outil HondaVoir l'image en grand0 vote


Concernant la boite de vitesses type CVT,
les échéanciers sont différents en fonction des millésimes Jazz.
Le Mle Jazz Gen 1 de 2005 la vidange sur le manuel d'atelier est préconisée avant 80 000 km ou 48 mois.
Initialement Honda pour un véhicule neuf préconisait la première vidange avant 120 000 km ou 96 mois.
Au regard des utilisations, des soucis de qualité de fluide ATF, des dysfonctionnements (broutages de boite ...) il est préconisé une vidange rapprochée avant 80 000 km.
Sur ce millésime Honda préconisée l'huile ATF-Z1 remplacée par ATF DW1 disponible en concession.

Sur les Mle les plus récents, le fluide ATF pour CVT est remplacé par le fluide CVT-F Honda qui correspond au fluide CVT standard.
Motul préconise son fluide pour CVT Honda CVT-F pour tous les Mles de Jazz.

Les échéances ont été réduites, sur les derniers Mles, la vidange est préconisée avant 40 000 km ou 2 ans.

Voir manuel Jazz 2016 entretien avec CVT: Manuel d'entretien Jazz 2016 ( page 479 )

Si la Jazz est essentiellement utilisée en ville, effectuée 400 km par semaine, rarement des longs trajets sur routes express, les vidanges doivent s'effectuer en durée soit tous les 2 ans.

Ouvrir fiche technique: Fiche tech fluide MOTUL pour CVT Honda

La CVT sur Honda Jazz de 2005 ne dispose pas de filtre accessible depuis l'extérieur de la boite.
Cette boite CVT est équipé d'un filtre cartouche dans la boite, son accès est possible par dépose de trappe inférieur.


CVT Jazz 2005Voir l'image en grand0 vote

Voir photo:


FILTREVoir l'image en grand0 vote

Catalogue Honda: - Ouvrir Filtre de CVT Jazz 1.4

Si cela peut aider, bonne soirée.


---------------
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uglytony
  1. Posté le 29/05/2019 à 21:17:28  
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Bonsoir Jym,

Encore une fois merci énormément pour votre aide. J'ai de mon côté quelques nouvelles, pas forcément réjouissantes.
J'ai changé le capteur MAP : aucun changement sur les symptômes.
Les 8 bobines ont également été changées. J'ai ressenti un mieux rapidement niveau consommation, mais toujours (un peu moins) des tremblements aléatoires au ralenti (instable) et des petits à-coups à très faible allure. Ca c'était le weekend dernier. Mais aujourd'hui rebelotte, le voyant s'est allumé de nouveau.

Pour résumer :
- la voiture démarre parfaitement à froid mais a du mal à redémarrer quand le moteur est encore chaud.
- Odeur d'essence très présente à l'allumage (à chaud comme à froid).
- Ralenti stable à froid mais instable à chaud. Quand je m'arrête à un feu rouge, le compteur chute à 200-300 trs/min puis la voiture se met à trembler fortement. Surtout avec la boite CVT sur le "D", mais un peu moins en "N".
- Plus ce problème de ralenti se fait sentir, plus la voiture consomme.

- Légers à-coups moteur à très faible allure.
- Aucun soucis lors de la conduite au-delà des 50km/h, les vitesses passent bien, pas de trous à l'accélération. Peut-être un léger manque de puissance.
- Pas de fumée

A été fait :
- vidange huile moteur + filtre
- filtre à air
- vidange du liquide de refroidissement
- nettoyage vanne EGR + joint
- 8 bobines neuves
- capteur MAF neuf
- 8 bougies neuves de marque BOSCH (FR7DCX+)

N'a pas été fait :
- filtre à carburant
- vidange boite CVT

Je m'interroge sur mes bougies car celle-ci ne sont pas préconisées par le constructeur et certaines personnes ont également eu des symptômes similaires. Ils ont ensuite mis des bougies NGK et tout est rentré dans l'ordre.

Gros accoups Honda Jazz 2002 pas d'erreur lors de la lecture defaut

Bonne soirée à vous.
Message édité par uglytony le 29/05/2019 à 21:31:32
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uglytony
  1. Posté le 29/05/2019 à 22:46:45  
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Re-bonsoir Jym,

Pour les bougies NGK j'ai vu qu'il existe deux gammes : Blister et V-Line.
Laquelle devrais-je choisir?

Merci à vous!
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  1. Posté le 30/05/2019 à 11:43:38  
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uglytony a écrit :

Re-bonsoir Jym,

Pour les bougies NGK j'ai vu qu'il existe deux gammes : Blister et V-Line.
Laquelle devrais-je choisir?

Merci à vous!
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Bonjour,

il y a eu beaucoup de pièces de changées sans d'amélioration .
Un contrôle diagnostique gestion moteur pourrait apporter un diagnostique plus orienté.

Concernant les bougies d'allumage, il est vrai que les moteurs Honda sont sensibles aux bonnes références.
C'est la même chose pour les capteurs & sondes, l'adaptable n'est pas forcément accepté par les paramètres usine.

Pour les bougies Honda préconise NGK et DENSO pour tout ses moteurs.
Avec d'autres montages il est fréquemment que les bougies adaptables provoquent des dysfonctionnements, surtout sur les Vtec.
Le DSi n'est pas épargné, les dysfonctionnements peuvent être présents peu temps après montage.

Les bougies type "blister" proposées en emballage isolé transparent correspond aux mles classiques, électrode centrale en nickel & cuivre. Soit en individuelle, soit par lot, pour la vente en grandes surfaces.
Les bougies type " V-Line" sont des bougies corrigées par fabrication, l'électrode de masse de la bougie forme un V incliné et effilé, ce type de bougie a été développé pour les moteurs "mélange air/essence pauvre, meilleur combustion, plus le dosage est pauvre plus la combustion est lente, devrait satisfaire les normes environnementales.
Ce type bougie en V-Line peut être montée sur la Jazz 1.4. la bougies est optimisée pour que l'étincelle ne se perde pas en extension.

Le catalogue NGK - NTK pour Honda Jazz 1.4 (GD1) moteur L13A préconise bien:

- bougie Standard BKR 6E -11

- bougie iridium BKR 6EIX - 11 Type V-Line avec électrode iridium (prévu pour les mélanges pauvres et très pauvres)

Voir: Bougie NGK pour Honda Jazz 1.4 GD1

Voir le catalogue NGK : Catalogue NGK ( menu = recherche produit/véh 4 roues/VP-Bougies All./Sélectionner Honda .....)

NB / tenter un changement de bougies, les Iridium sont le meilleurs choix mais beaucoup plus onéreuses.
Si le dysfonctionnement persiste, il faudra faire un diagnostique contrôle, ce véhicule Jazz a peu roulé, 70 000 km depuis 2005, il est possible que le dysfonctionnement puisse avoir un problème d'analyse des gaz polluants, un souci au niveau des injecteurs, le boitier d'alimentation, une sonde de T° moteur ....

Bonne fin de semaine.


---------------
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uglytony
  1. Posté le 31/05/2019 à 19:09:47  
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Bonjour Jym,

J'ai roulé cet après-midi et maintenant, quand je suis arrêté, la voiture se met à caler. Je suis obligé de me mettre sur la position Neutre pour ne pas caler.
J'ai ensuite changé les bougies Bosch par les bougies NGK d'origine. Pour l'instant aucun changement sur les vibrations ou le ralenti. Seule "amélioration", je n'ai pas calé mais à certains moments c'était un peu limite.
Demain je dois faire 400km, j'espère ne pas rencontrer de problème. La voiture tourne très bien une fois lancée.
Je dois aller ne province, je vais trouver un garage pour faire un diagnostic. Par contre, là où je vais il n'y a pas de concession Honda.
Faut-il obligatoirement un passage à la valise Honda?

Merci encore et bonne soirée à vous.

Tony

PS : j'ai mis les bougies classiques et pas les irridium, car le code défaut qui revient souvent (P0172) m'indique un mélange air/essence trop riche.
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Message édité par uglytony le 31/05/2019 à 19:13:05
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  1. Posté le 01/06/2019 à 00:08:01  
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uglytony a écrit :

Bonjour Jym,

J'ai roulé cet après-midi et maintenant, quand je suis arrêté, la voiture se met à caler. Je suis obligé de me mettre sur la position Neutre pour ne pas caler.
J'ai ensuite changé les bougies Bosch par les bougies NGK d'origine. Pour l'instant aucun changement sur les vibrations ou le ralenti. Seule "amélioration", je n'ai pas calé mais à certains moments c'était un peu limite.
Demain je dois faire 400km, j'espère ne pas rencontrer de problème. La voiture tourne très bien une fois lancée.
Je dois aller ne province, je vais trouver un garage pour faire un diagnostic. Par contre, là où je vais il n'y a pas de concession Honda.
Faut-il obligatoirement un passage à la valise Honda?

Merci encore et bonne soirée à vous.

Tony

PS : j'ai mis les bougies classiques et pas les irridium, car le code défaut qui revient souvent (P0172) m'indique un mélange air/essence trop riche.
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Bonsoir,

pour ma part il faut passer le véhicule à un contrôle pour confirmer le diagnostique OBD ou DTC.
Il n'est pas nécessaire de s'adresser en concession, un garage indépendant avec un outil de professionnel pourra faire une recherche dans le domaine de la gestion moteur & transmission.
C'est un domaine de recherche générique.

Le souci peut provenir de l'alimentation carburant, ou de la gestion de recyclage des gaz de combustion.
Une "commande de vanne EGR" constamment ouverte provoque une analyse des gaz d'échappement en créant une lecture "trop riche".
La sonde Lambda fait son travail d'analyse, les gaz d'échappement sont continuellement renvoyés vers l'admission.
Cela peut expliquer les calages du moteur au ralentie, les soubresauts à bas régime. (sur un bloc essence on ne perçoit pas de fumées excessives)


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
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uglytony
  1. Posté le 06/06/2019 à 11:54:13  
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Bonjour Jym,

Le diagnostic du véhicule a été fait.
Résultat : sonde lambda (amont) en défaut.
La pièce d'origine Honda est très onéreuse (250 euros). Il existe d'autres marques (Bosch, NGK, Denso, etc) à différents prix (de 40 à 150 euros).
Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre la sonde d'origine ou alors est-ce qu'un modèle adaptable ferait l'affaire?

Bonne journée à vous.

Tony
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  1. Posté le 06/06/2019 à 22:28:18  
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uglytony a écrit :

Bonjour Jym,

Le diagnostic du véhicule a été fait.
Résultat : sonde lambda (amont) en défaut.
La pièce d'origine Honda est très onéreuse (250 euros). Il existe d'autres marques (Bosch, NGK, Denso, etc) à différents prix (de 40 à 150 euros).
Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre la sonde d'origine ou alors est-ce qu'un modèle adaptable ferait l'affaire?

Bonne journée à vous.

Tony
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Bonsoir,

bien vu le retour de diagnostique.
Sur un bloc essence les soucis de sondes Lambda restent isolés.
Effectivement, il y a 2 sondes au niveau du catalyseur sur la Jazz 1.4 vtec de 2005.
- 1 sonde amont = sonde de régulation [placée en avant du catalyseur]
- 1 sonde aval = sonde de diagnostique [placée en arrière du catalyseur]

Avec un code défaut P.0172 c'est cohérent, il est fréquent que dans ce cadre la consommation de carburant augmente.
Cette sonde prend essentiellement en compte la régulation du mélange air/essence.
Le diagnostique devrait également soulever un autre code défaut, P.130 ....P. 15- ... (capteur d'oxygène)

Concernant le changement de sonde "lambda", il est possible qu'une sonde de marque "adaptable" ne soit pas adéquate et ne corresponde pas aux paramètres usine.
Honda demande des valeurs fines, en adaptable s'orienter sur du NGK ou Denso.
La pièce en OEM d'origine est onéreuse en concession Honda.
- OEM Capteur d'oxygène avant 36531 PWA G52 doit se facturée autour de 220 euros.

Je doute de la qualité du même produit proposé à +/- 50 euros.

Pour ma part,
si l'achat doit s'orienter sur de l'adaptable je m'orienterai sur NGK ou Denso, & j'éviterai les sites en lignes [net@].
Souvent les sondes proposées sur le net sont avec plusieurs références OEM Honda.
La compatibilité me laisse un doute, les pièces référencées sur le net restent des pièces compatibles, adaptables, comparables.
Il est plus serein de s'adresser à un détaillant de pièces auto.

La recherche de référence peut se faire avec la plaque d’immatriculation mais il est préférable de se fier au n° de série.
- N° de série ou N° VIN = 17 caractères, sur la C.G. ou sur la plaque proche du moteur.

Avec la référence du n° VIN les mles de pièces détachées seront plus précis.

// Je joins un lien @ pour affiner une recherche de références OEM Honda:

- Ouvrir: Catalogue Honda pièces de rechange en français /euros

Sur la page d'accueil,
soit choisir son Honda - millésime- modèle- menu par sous ensemble (sonde lambda = équipement élect . tuyau d'échappement)
soit en bas de page faire une recherche avec le menu 'Recherche par N° de série/VIN".

Il faut les bonnes références du véhicule qui prennent le bloc moteur, la transmission, le millésime de construction ...


-Voir l'image en grand0 vote

Cordialement.


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uglytony
  1. Posté le 18/06/2019 à 22:27:31  
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Bonsoir Jym,

La sonde lambda a été changée samedi dernier. Depuis, le ralenti reste stable à 500 trs/min, la voiture ne cale plus et je consomme moins.
Il me reste toujours un symptôme résiduel. Moteur à froid, aucun problème. Moteur à chaud, uniquement à l'arrêt, je ressens toujours des vibrations irrégulières (moins qu'avant).

J'ai mis en ligne plusieurs vidéos de quelques secondes, à l'intérieur en mode drive, neutre et parking. J'ai filmé le conportement du moteur et de l'échappement (et du catalyseur).
Il faut monter un peu le volume pour se rendre compte.
Est-ce que ces vibrations sont normales? La Honda Jazz est une voiture que je connais mal. Je n'ai jamais eu ces symptômes sur mes voitures précédentes.

Merci encore. Bonne soirée!


https://vimeo.com/343066619
https://vimeo.com/343067895
https://vimeo.com/343073246
https://vimeo.com/343074628
https://vimeo.com/343075436
https://vimeo.com/343077085
https://vimeo.com/343078683

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uglytony
  1. Posté le 07/08/2019 à 11:38:46  
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Bonjour,

Petite mise à jour. J'ai nettoyé le boitier papillon (qui n'étais pas très encrassé) et changé la soupape PCV. Aucun changement.

J'ai vu en regardant le catalyseur que l'ancien propriétaire avait eu un impact dessus. Nous allons le démonter et l'inspecter début septembre avec le mécano à son retour de congés.

Nous allons aussi voir pour un réglage de soupapes.
Ma jazz n'a que 70000km mais comme Honda préconise un contrôle tous les 40000, peut-être que ça vaudrait le coup de ce pencher dessus.
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Message édité par uglytony le 07/08/2019 à 11:47:49
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jym52
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  1. Posté le 07/08/2019 à 23:56:36  
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uglytony a écrit :

Bonjour,

Petite mise à jour. J'ai nettoyé le boitier papillon (qui n'étais pas très encrassé) et changé la soupape PCV. Aucun changement.

J'ai vu en regardant le catalyseur que l'ancien propriétaire avait eu un impact dessus. Nous allons le démonter et l'inspecter début septembre avec le mécano à son retour de congés.

Nous allons aussi voir pour un réglage de soupapes.
Ma jazz n'a que 70000km mais comme Honda préconise un contrôle tous les 40000, peut-être que ça vaudrait le coup de ce pencher dessus.
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Bonsoir,

à ce jour le dysfonctionnement persiste.
Le nettoyage de la soupape PCV (ventilation carter & couvre culasse) sur le moteur d'une Jazz est bien vu, au regard du kilométrage elle doit pas encore poser de souci. Dans le cadre d'une soupape ou boitier valve PCV en dysfonctionnement, la consommation d'huile, les bougies encrassées, même le voyant orange 'moteur" s'allume (Pb d"analyse au niveau du catalyseur).
Une partie est rejetée dans le conduit d'alimentation d'air.

Le titre du "post" précise = { Honda Jazz 1.4 l iVTEC } !!!
Si c'est un Mle 2005 avec 8 bougies, le bloc moteur doit être le L.13A1 i-DSI simple ACT avec 8 soupapes ( 2 par cyl)
Ce bloc moteur n'est pas iVTEC, aucune action d'ouverture variable.
Le L13A1 i-DSI est donné pour 83 cv.


Concernant le réglage du jeu aux soupapes, effectivement il est préconisé tout les 40 000 km pour un usage normal.
Pour un usage uniquement urbain, petits déplacements, nombreux démarrages dans la journée quotidiennement, Honda préconise de raccourcir l'échéance ( 15000 miles soit 25 000 km)
L'écart entre le jeu mini et maxi est de 4/10 éme de mm sur toutes les soupapes.
Les Adm ont tendance à se resserrer, le symptôme principal est un ralentie instable à chaud, moteur qui fait le "yoyo" suivi aussi d'une perte de puissance à bas régime. (en sortie d'échappement le bruit est "cafouilleux" )
Ce bloc moteur reste encore avec un réglage " tige filetée & contre écrou ".

Concernant le dysfonctionnement moteur, pour ma part j’effectuerai un diagnostique avec un outil de professionnel, prendre en compte les valeurs des capteurs, des sondes (une sonde de T° LDR pour le module moteur PCM).
Confirmer le système de recyclage des gaz d'échappement, recyclage des vapeur de carburant (EVAP)
Vérifier les valeurs des sous ensembles moteur, bobines, capteur MAP ....

Contrôler l'état du catalyseur, il passe sous le véhicule à l'horizontal, possible qu'il est pris un choc, la sonde d’oxygène est placée sur l'amont du catalyseur.

Bonne fin de semaine.


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uglytony
  1. Posté le 08/08/2019 à 10:10:51  
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Bonjour Jym,

Merci pour ce retour très détaillé. Effectivement c'est une erreur. Il s'agit bien du moteur i-DSI.

La voiture est passée à la valise en juin. Il en est ressorti un dysfonctionnement de la sonde lambda amont. Je l'ai changée en juillet. Ca a amélioré la situation dans le sens où la voiture ne cale plus à l'arrêt.

Par contre les ralenti bas, instable et les vibrations moteur et à l'échappement (avec comme vous dites un bruit cafouilleux) ont persisté.
Je posté deux messages plus haut des liens de vidéos de la voiture pour se rendre compte des symptômes. Tout ça moteur à chaud. A froid, tout est nickel.

Et en effet, la voiture appartenait à une personne âgée qui roulait très peu et qui faisait des petits trajets urbains uniquement.

Il faudrait que je fasse un réglage du jeu des soupapes. Y a-t-il une marche à suivre spécifique?

Bonne journée à vous.
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jym52
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  1. Posté le 08/08/2019 à 23:16:39  
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uglytony a écrit :

Bonjour Jym,

Merci pour ce retour très détaillé. Effectivement c'est une erreur. Il s'agit bien du moteur i-DSI.

La voiture est passée à la valise en juin. Il en est ressorti un dysfonctionnement de la sonde lambda amont. Je l'ai changée en juillet. Ca a amélioré la situation dans le sens où la voiture ne cale plus à l'arrêt.

Par contre les ralenti bas, instable et les vibrations moteur et à l'échappement (avec comme vous dites un bruit cafouilleux) ont persisté.
Je posté deux messages plus haut des liens de vidéos de la voiture pour se rendre compte des symptômes. Tout ça moteur à chaud. A froid, tout est nickel.

Et en effet, la voiture appartenait à une personne âgée qui roulait très peu et qui faisait des petits trajets urbains uniquement.

Il faudrait que je fasse un réglage du jeu des soupapes. Y a-t-il une marche à suivre spécifique?

Bonne journée à vous.
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Bonsoir,

ok, bien pris les soucis moteur, sur les vidéos c'est pas très net.

Le contrôle et le réglage des culbuteurs (jeu de fonctionnement aux soupapes) sur le bloc moteur L13A1 reste simple.
Le bloc moteur est équipé d'un simple ACT (Arbre à Cames en Tête) au niveau de la culasse.
Il y a uniquement 2 soupapes par cylindre, admission & échappement.

Pour avoir accès aux vis réglage, il faut déposer le couvre culasse (cache culbuteurs)
Egalement les 8 bobines d'allumage, le faisceau de câblage, la durite de reniflard d'huile, la tresse de masse.


Cache culbuteursVoir l'image en grand0 vote

Dépose du couvre culasse:


couvre culasseVoir l'image en grand0 vote
Le réglage doit être effectué moteur froid (inférieur à 38°C), le mieux est un repos d'une 1/2 journée.
Il est nécessaire d'avoir un bon jeu de cales pour le réglage.
Il faut un jeu de cale qui puisse effectuer un réglage à l'unité.
Les jeux de cales bon marché vont de 5 en 10 pas de cales intermédiaires.
Les cales doivent permettre une flexibilité sans déformation, une cale pliée avec un pli est à rejeter. (étalonnage faussé)

Le réglage se réalise en "jouant" sur une vis filetée et un écrou de serrage.
Le pignon de l'ACT dispose des repères par cylindre.
Le réglage se réalise donc dans l'ordre d'allumage, 1-3-4-2.
Le moteur doit tourner dans le sens horaire, sens des aiguilles d'une montre.


Schéma pour le contrôle du jeu,


L13A1 3Voir l'image en grand0 vote

Le mouvement de rotation du moteur se fait depuis l'écrou de serrage de la poulie de vilebrequin.
1 tour de l'ACT = 2 tours de vilebrequin.

Les valeurs de réglage:
- soupapes Admission = 0,15 à 0,19 mm
- soupapes Échappement = 0,26 à 0,30 mm


L13A1Voir l'image en grand0 vote

Dans ce cadre pour un contrôle prendre les 2 valeurs et contrôler si le jeu est dans les tolérance.
C'est pour cela qu'il faut se munir d'un jeu de cales qui puisse permettre d'obtenir les bonnes valeurs.
Il faut associer les cales au regard des valeurs de réglage.

Pour ma part, je prends une valeur moyenne (entre mini et maxi), Ex Adm entre 0,15 & 0,19 = 0,17 mm.
Le passage de la cale est légèrement " Gras" sans serrage, elle coulisse avec une légère traction.

Réglage pour info:

Le repère UP sur le pignon correspond au Point Mort Haut du cyl. 1 (PMH = TDC)

Une fois l'ACT sur une position repère il est possible de contrôler et de régler les 2 soupapes du même cylindre.

Pour info & pour exemple:

Réglage du cylindre n°1.
Mettre le cylindre au PMH avec le repère UP.


Jazz L13A1Voir l'image en grand0 vote

Position des vis de réglage par cylindre:


Jazz L13A1Voir l'image en grand0 vote

Position pour le cyl 3:

Faire une rotation moteur des le sens des aiguilles d'une montre.
Mettre le cyl 3 au PMH
Sur le pignon ACT le repère permet de le positionner.


Jazz cyl 3Voir l'image en grand0 vote
Cylindre n°4:


Jazz cyl 4Voir l'image en grand0 vote
Cyl. n°2


Jazz cyl 2Voir l'image en grand0 vote
Ces opérations sont accessibles par un particulier,
il faut avoir quelques notions de mécanique, un peu d'outillage.
Cette opération de contrôle ou de réglage doit être effectuée avec dextérité, application sans précipitation.
Il n'y a pas la place à la découverte, ni à l'erreur.

Si besoin, il y a des vidéos, la RTA du Mle Jazz 2005, des tutos qui apportent une aide.
Egalement, il est bon de prévoir un joint couvre culasse (cache ).
Sur ce bloc moteur c'est pas systématique, pour ma part je pose toujours un joint neuf se qui évite les suintements gras.

Cordialement.


---------------
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