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Honda Jazz I 1.4L i-VTEC : Code défaut P0172


Invité §ugl438HX
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Invité §ugl438HX

Bonjour à tous,

 

Le weekend dernier j'ai le voyant moteur/anti-pollution (orange) qui s'est allumé pendant deux jours. Il a disparu puis réapparu hier.

Je précise que j'ai une Honda Jazz 1.4 i-VTEC (boite CVT) de 2005 qui comptabilise 70 000 km.

 

J'ai branché un outil OBD2 qui me donne sur le programme de mon téléphone le code défaut suivant : P0172 "mélange trop riche" (Bank1).

 

J'ai regardé un peu sur internet et il pourrait s'agir :

- d'un problème de bougies

- de bobines d'allumage

- de la vanne EGR encrassée

- du débitmètre d'air

- de la sonde lambda

- du filtre à carburant

- d'un problème sur le catalyseur

Etc...

 

Le dernier entretien a été fait il y a 3 semaines environ. La totale sauf le filtre à carburant et j'ai changé seulement 4 bougies, je n'avais pas vu qu'il y en avait 4 autres derrière (je possède la voiture depuis 2 mois seulement).

 

Sinon, voici les symptômes :

- ralenti instable

- tremblements

- donne parfois l'impression qu'elle va caler quand je suis arrêté à un peu rouge par exemple

 

- petites pertes de puissance

- consommation un peu plus importance

 

Voilà, je pense avoir fait le tour.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème?

 

Merci à tous pour votre attention et bonne journée!

 

Tony

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Bonjour,

 

concernant le problème moteur sur Jazz II de 2005,

certainement le bloc 1.4 iDsi de 83 cv proposé avec ce millésime.

 

Ce bloc moteur est équipé de 8 bougies et de 8 bobines d'allumage type "crayon" indépendante.

Au regard des dysfonctionnement et du kilométrage (peu élevé pour 14 ans d'age)

 

- code P0 172 reste un code DTC/ODB générique, il donne un diagnostique défaut sans préciser les ensembles en dysfonctionnement.

 

Il serait bien de passer un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel qui pourra effectuer les vérifications par étape et par sosu ensembles avec mesure de tension.

 

Il est fort possible que les bougies jouent leurs rôle,

il faut changer toutes les 8 ensemble, Honda accepte mal les bougies adaptables, à l'origine il y a 2 montages:

 

- NGK référence : BRK 6E - 11 (réf OEM 98079-5614E)

- DENSO référence: K20 PR-U11 (réf OEM 98059-5615E)

 

Les bougies arrière coté Adm sont très accessibles, mais doivent être changées.

 

L'allumage est composé entre autres de 8 bobines d'allumage indépendantes.

Ces bobines fonctionnent soit simultanément ou séquentiellement en fonction de la demande de régime ou de charge moteur.

Il est possible qu'une ou plus de ces bobines soit en dysfonctionnement, ATTENTION, il est souvent préconiser de tester les bobines après une dépose, c'est pas conseillé car:

- les bobines travaillent pas en simultané.

- le risque est l'injection d'essence massive sans combustion qui peut détériorer le catalyseur par "noyade de carburant".

Sur ce type de moteur il faut déconnecter la commande d'injection.

 

Possible que le capteur de pression absolue de pression d'admission d'air soit en dysfonctionnement.

Ce capteur ou sonde est situé au niveau du collecteur d'admission proche du boitier papillon.

Ce capteur est fixé par vis, il y a une prise-broche en liaison avec le module de gestion électronique.

 

- Voir le schéma pour info:

 

Pièce n° 20 Capteur MAP

 

Jazz L13A.jpg

 

 

MAP L13A.jpg

 

Pour info, origine @:

Le capteur (MAP - Manifold Absolute Pression) de pression d’alimentation d’air est également nommé sonde de pression d'air admission, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de l’alimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micro mécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques.

 

Attention cette pièce est onéreuse, en concession sont prix peut surprendre.

En adaptable cette pièce est proposée mais prendre garde aux pièces "compatibles" ou "comparables".

Les paramètres du module de gestion électronique Honda exigent une pièce de qualité.

 

Il y a plusieurs références proposées, pour avoir la confirmation il faut faire une recherche avec le n° de série du véhicule ou n° VIN avec ses 17 caractères. Cette recherche permet de connaitre le type de bloc moteur avec son millésime qui correspond aux variations de montage en usine.

Les références Honda ont évoluées, les sites OEM ne sont pas forcément à jour.

 

Il est possible de déposer le capteur MAP pour contrôler son état, il doit être propre, exempt de trace de cambouis, d’impuretés grasse ...

Sur le mle Honda bloc L13A le dispositif capteur MAP est bien enfermé, éviter le soufflage haute pression.

 

Pour ma part,

 

1 / je remplacerai les 8 bougies d'allumage

 

2 / je contrôlerai l'alimentation d'air, suite dépose & repose vérifier si les éléments sont bien positionnés, une fuite d'air à ce niveau peut fausser les mesures de pression. (faux appel d'air)

 

3 / je contrôlerai les durites, les petites durites de dépression, de reniflard qui peuvent perturber la gestion moteur.

 

4 / si le problème persiste, je demanderai un diagnostique moteur en atelier pour contrôler:

- les bobines sur plusieurs régimes moteur,

- le fonctionnement de la vanne EGR (ouverture permanente du clapet)

- contrôle température T° du circuit de refroidissement qui peut créer un enrichissement (consommation + élevé !!)

- contrôle de la gestion carburant, confirmer les injecteurs et leurs débits avec pression.

 

Le L13A est sensible aux défauts de jeu de soupapes mais la Jazz a peu de kilomètres,

en revanche la vanne EGR peut être grippée par trop d'utilisation urbaine, même sur une essence, il faut "dégommer" ce moteur quotidiennement surtout avec une CVT.

 

Ce bloc moteur demande peut-être à être un peu plus sollicité dans les tours / mn.

 

Il y a pas la place au mode découverte, les pièces sont relativement onéreuses, le changement de pièces au hasard n'apporte rien,

le code générique P0 172 doit être affiné pour avoir une réelle piste de dépannage fiable.

Le code DTC/ OBD P0 300 ..301 ...314 raté aléatoire par cyl.

Code P0 100 .....109 dysfonctionnement débit d'air

Code P0 350 .... P0 354 précise un dysfonctionnement système d'allumage.

 

Merci de garder le contact, cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé! En effet, il s'agit bien du moteur iDSI.

 

J'ai changé les 4 bougies restantes. Toutes sont des Bosch, elles m'ont été conseillées par Auto Distribution (écratement de 1,1mm). Immédiatement le ralenti était plus stable (pas encore parfait) et la consommation un peu plus faible. La voiture ne donnait plus l'impression qu'elle pouvait parfois caler au feu rouge.

 

J'ai ensuite démonté la vanne EGR pour la nettoyer. Elle n'était pas plus encrassée que ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint par contre, est-ce grave? J'en ai commandé un.

 

J'ai aussi testé les 8 bobines. Au moins deux semblent foutues. Toutes sont oxydées. Je les ai nettoyées au nettoyant contact. Problème : le ralenti est redevenu instable, la voiture tremble. J'ai trouvé un lot de 8 bobines pour 100 euros sur aliexpress.

 

Pour finir, j'ai démonté le capteur MAP qui ne paraissait pas spécialement encrassé. J'ai voulu le nettoyer au dégraissant rapidement sans y mettre beaucoup de pression.

Et là... catastrophe... le voyant moteur s'est rallumé, la voiture tremble encore plus, elle a même du mal à démarrer.

 

J'ai branché l'OBD2 qui me signale un problème sur le capteur MAP, et un raté sur les cylindres 5 et 6 (de mémoire). Et de nouveau ce problème de "mélange carburant/air trop riche).

 

Je m'y attendais pour les bobines car les bougies étaient bien oxydées elles aussi (air marin?).

 

Pour le nettoyage du capteur j'aurais dû m'astenir, j'ai lu ensuite qu'il était très très sensible et qu'il fallait un produit spécial pour le nettoyer. Le prix de la pièce est hallucinant.

 

D'autre part, j'aurais aimé vous poser quelques questions :

- le filtre à carburant doit se changer tous les combien?

- et la vidange de la boite CVT, savez-vous ce qui est préconisé?

 

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant pour la suite.

 

Bon weekend à vous.

 

Tony

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Bonjour Jym,

 

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé! En effet, il s'agit bien du moteur iDSI.

 

J'ai changé les 4 bougies restantes. Toutes sont des Bosch, elles m'ont été conseillées par Auto Distribution (écratement de 1,1mm). Immédiatement le ralenti était plus stable (pas encore parfait) et la consommation un peu plus faible. La voiture ne donnait plus l'impression qu'elle pouvait parfois caler au feu rouge.

 

J'ai ensuite démonté la vanne EGR pour la nettoyer. Elle n'était pas plus encrassée que ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint par contre, est-ce grave? J'en ai commandé un.

 

J'ai aussi testé les 8 bobines. Au moins deux semblent foutues. Toutes sont oxydées. Je les ai nettoyées au nettoyant contact. Problème : le ralenti est redevenu instable, la voiture tremble. J'ai trouvé un lot de 8 bobines pour 100 euros sur aliexpress.

 

Pour finir, j'ai démonté le capteur MAP qui ne paraissait pas spécialement encrassé. J'ai voulu le nettoyer au dégraissant rapidement sans y mettre beaucoup de pression.

Et là... catastrophe... le voyant moteur s'est rallumé, la voiture tremble encore plus, elle a même du mal à démarrer.

 

J'ai branché l'OBD2 qui me signale un problème sur le capteur MAP, et un raté sur les cylindres 5 et 6 (de mémoire). Et de nouveau ce problème de "mélange carburant/air trop riche).

 

Je m'y attendais pour les bobines car les bougies étaient bien oxydées elles aussi (air marin?).

 

Pour le nettoyage du capteur j'aurais dû m'astenir, j'ai lu ensuite qu'il était très très sensible et qu'il fallait un produit spécial pour le nettoyer. Le prix de la pièce est hallucinant.

 

D'autre part, j'aurais aimé vous poser quelques questions :

- le filtre à carburant doit se changer tous les combien?

- et la vidange de la boite CVT, savez-vous ce qui est préconisé?

 

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant pour la suite.

 

Bon weekend à vous.

 

Tony

Bonjour,

 

concernant les soucis je réponds dans l'ordre des interrogations.

Il n'est jamais évident de déterminer un bon diagnostique à distance.

 

Concernant la vanne EGR, ce boitier est équipé d'un joint d'embase, suivant la dépose il y a également un joint sur le collecteur-culasse.

Voir pièces n° 3 & n°4.

 

ee7227d528b45d615a86ea2e507c4c41-320x158.gif

 

- Ouvrir @: Vanne EGR Honda Jazz 1.4 2005

 

Les références sont à jour, le joint d'embase = OEM 18714 PWA 004 est nécessaire pour une bonne étanchéité.

La vanne EGR (recyclage des gaz d'éch) est pilotée par le module de gestion électronique moteur, elle est activée moteur chaud, à faible charge régime moteur modeste sur un bloc essence.

La commande de volet peut être calaminée se qui entraîne un passage ouvert vers l'Adm à tout les régimes.

Dans ce cadre, problème de ralentie, des à-coups à l'accélération, fumée noire à forte accélération, lambda faussé = voyant moteur allumé ....

 

Concernant les bobines d'allumages, sur ce bloc moteur il est fréquent que les bobines deviennent faibles, également oxydation au niveau des branchements. Les bobines avant sont légèrement différente de l'arrière moteur, la forme est identique cependant la prise de connexion doit avoir une orientation différente.

 

Il y a une référence Honda OEM pour chaque type de bobine sur ce bloc moteur:

- bobine Avant OEM 30520 PWA S01

- bobine Arrière OEM 30521 PWA S01

Ces pièces se trouvent en adaptables, prendre garde aux références OEM constructeur.

La positions des bobines peut être nommée Haut-bas moteur, Av-Ar moteur, Adm-Ech moteur ou Intack- Exhaust ...

 

 

Jazz idsi.gif

 

- Ouvrir @: Catalogue Honda Bobines All. Jazz 1.4 2005

 

Pour rappel, les bobines fonctionnent en séquentielle en fonction du régime, de la charge moteur.

Au ralentie le contrôle simpliste avec multimètre peut se traduire par une mauvaise orientation.

Le contrôle des bobines sur un moteur avec gestion électronique A/c de 2000 doit se faire avec un outil de diagnostique.

Prendre garde au connexions et aux blocs prises.

 

Concernant le capteur MAP,

ATTENTION aux forums "utilisateurs", le MAP reste une pièce sensible.

Le capteur peut être nettoyé au niveau des orifices corps plastique, il peut être ventilé avec une faible pression d'air.

Gaffe, surtout pas de W40 Dégrippant, pas d'essence pur, pas de solvant sec type tricolore (ou à base de trichloréthylène)

pas de solvant gras, pas de nettoyant pour freins ...

Les sprays possible restent les "Nettoyants composants électriques " qui sont souvent employés en informatique ou sur les circuits imprimés.

-- Nettoyants électrique qui éliminent les déchets gras, la crasse, la poussière, l'oxydation sans laisser de traces.

Pour ma part,

j'utilise du KF-F2,

il y a également du Kontakt 60, Jetonet C1 en magasin pour professionnels.

En centre auto la marque HOLTS, Facom .... proposent des produits équivalents.

 

Le MAP doit déjà être nettoyer au niveau du corps plastique, avec chiffon imbibé - coton tige. ...pas de trempage.

Le nettoyage est une étape, il ne corrige pas forcément son dysfonctionnement.

Cette pièce se trouve aussi en adaptable, attention aux Réf OEM constructeur qui doivent correspondre aux MAP d'origine.

 

Concernant le filtre à carburant:

Ce filtre se situe avec la pompe à l'intérieur du réservoir.

Il est accessible depuis l'intérieur du véhicule, il faut dégarnir la console centrale, le levier de frein à main ...

La dépose peut se faire avec de simple outil, cependant il est préférable de se munir d'un outil cloche pour desserrer la bague de serrage.

 

Le filtre est détaillé, souvent en atelier l'opération est simplifiée par l'échange de l'ensemble pompe-filtre-régulateur.

L'entretien est pas défini, le manuel de réparation Honda Jazz Gen1 précise un remplacement a/c de 120 000 km ou 72 mois pour le marché Européen.

Cette échéance n’apparaît pas sur tout les Mles, rarement changé ce filtre ne devrait pas poser de souci.

Sur les Mles Honda avec un filtre à carburant en cartouche "échange standard" le changement est souvent effectué autour de 200 000 km ou 10 ans. Mais c'est pas une généralité, beaucoup garde le filtre à carburant d'origine sans avoir de souci particulier.

 

 

 

6a9608d852ea47cab0c3095f640d4e4e-320x158.gif

 

Voir pièce n° 14 (Ref OEM 17516 SAA 000)

Ouvrir @: Catalogue Honda Pompe Jauge filtre Essence Jazz 2005 Bloc 1.4

 

 

SAA2E07A20326428301KBFD04.png

 

Outil cloche pour desserrer la bague de serrage:

 

SAA2E07A20326428301KBFD03.png

 

 

Concernant la boite de vitesses type CVT,

les échéanciers sont différents en fonction des millésimes Jazz.

Le Mle Jazz Gen 1 de 2005 la vidange sur le manuel d'atelier est préconisée avant 80 000 km ou 48 mois.

Initialement Honda pour un véhicule neuf préconisait la première vidange avant 120 000 km ou 96 mois.

Au regard des utilisations, des soucis de qualité de fluide ATF, des dysfonctionnements (broutages de boite ...) il est préconisé une vidange rapprochée avant 80 000 km.

Sur ce millésime Honda préconisée l'huile ATF-Z1 remplacée par ATF DW1 disponible en concession.

 

Sur les Mle les plus récents, le fluide ATF pour CVT est remplacé par le fluide CVT-F Honda qui correspond au fluide CVT standard.

Motul préconise son fluide pour CVT Honda CVT-F pour tous les Mles de Jazz.

 

Les échéances ont été réduites, sur les derniers Mles, la vidange est préconisée avant 40 000 km ou 2 ans.

 

Voir manuel Jazz 2016 entretien avec CVT: Manuel d'entretien Jazz 2016 ( page 479 )

 

Si la Jazz est essentiellement utilisée en ville, effectuée 400 km par semaine, rarement des longs trajets sur routes express, les vidanges doivent s'effectuer en durée soit tous les 2 ans.

 

Ouvrir fiche technique: Fiche tech fluide MOTUL pour CVT Honda

 

La CVT sur Honda Jazz de 2005 ne dispose pas de filtre accessible depuis l'extérieur de la boite.

Cette boite CVT est équipé d'un filtre cartouche dans la boite, son accès est possible par dépose de trappe inférieur.

 

 

CVT Jazz 2005.jpg

 

Voir photo:

 

 

FILTRE.jpg

 

Catalogue Honda: - Ouvrir Filtre de CVT Jazz 1.4

 

Si cela peut aider, bonne soirée.

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Invité §ugl438HX

Bonsoir Jym,

 

Encore une fois merci énormément pour votre aide. J'ai de mon côté quelques nouvelles, pas forcément réjouissantes.

J'ai changé le capteur MAP : aucun changement sur les symptômes.

Les 8 bobines ont également été changées. J'ai ressenti un mieux rapidement niveau consommation, mais toujours (un peu moins) des tremblements aléatoires au ralenti (instable) et des petits à-coups à très faible allure. Ca c'était le weekend dernier. Mais aujourd'hui rebelotte, le voyant s'est allumé de nouveau.

 

Pour résumer :

- la voiture démarre parfaitement à froid mais a du mal à redémarrer quand le moteur est encore chaud.

- Odeur d'essence très présente à l'allumage (à chaud comme à froid).

- Ralenti stable à froid mais instable à chaud. Quand je m'arrête à un feu rouge, le compteur chute à 200-300 trs/min puis la voiture se met à trembler fortement. Surtout avec la boite CVT sur le "D", mais un peu moins en "N".

- Plus ce problème de ralenti se fait sentir, plus la voiture consomme.

 

- Légers à-coups moteur à très faible allure.

- Aucun soucis lors de la conduite au-delà des 50km/h, les vitesses passent bien, pas de trous à l'accélération. Peut-être un léger manque de puissance.

- Pas de fumée

 

A été fait :

- vidange huile moteur + filtre

- filtre à air

- vidange du liquide de refroidissement

- nettoyage vanne EGR + joint

- 8 bobines neuves

- capteur MAF neuf

- 8 bougies neuves de marque BOSCH (FR7DCX+)

 

N'a pas été fait :

- filtre à carburant

- vidange boite CVT

 

Je m'interroge sur mes bougies car celle-ci ne sont pas préconisées par le constructeur et certaines personnes ont également eu des symptômes similaires. Ils ont ensuite mis des bougies NGK et tout est rentré dans l'ordre.

 

Gros accoups Honda Jazz 2002 pas d'erreur lors de la lecture defaut

 

Bonne soirée à vous.

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Invité §ugl438HX

Re-bonsoir Jym,

 

Pour les bougies NGK j'ai vu qu'il existe deux gammes : Blister et V-Line.

Laquelle devrais-je choisir?

 

Merci à vous!

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Re-bonsoir Jym,

 

Pour les bougies NGK j'ai vu qu'il existe deux gammes : Blister et V-Line.

Laquelle devrais-je choisir?

 

Merci à vous!

Bonjour,

 

il y a eu beaucoup de pièces de changées sans d'amélioration .

Un contrôle diagnostique gestion moteur pourrait apporter un diagnostique plus orienté.

 

Concernant les bougies d'allumage, il est vrai que les moteurs Honda sont sensibles aux bonnes références.

C'est la même chose pour les capteurs & sondes, l'adaptable n'est pas forcément accepté par les paramètres usine.

 

Pour les bougies Honda préconise NGK et DENSO pour tout ses moteurs.

Avec d'autres montages il est fréquemment que les bougies adaptables provoquent des dysfonctionnements, surtout sur les Vtec.

Le DSi n'est pas épargné, les dysfonctionnements peuvent être présents peu temps après montage.

 

Les bougies type "blister" proposées en emballage isolé transparent correspond aux mles classiques, électrode centrale en nickel & cuivre. Soit en individuelle, soit par lot, pour la vente en grandes surfaces.

Les bougies type " V-Line" sont des bougies corrigées par fabrication, l'électrode de masse de la bougie forme un V incliné et effilé, ce type de bougie a été développé pour les moteurs "mélange air/essence pauvre, meilleur combustion, plus le dosage est pauvre plus la combustion est lente, devrait satisfaire les normes environnementales.

Ce type bougie en V-Line peut être montée sur la Jazz 1.4. la bougies est optimisée pour que l'étincelle ne se perde pas en extension.

 

Le catalogue NGK - NTK pour Honda Jazz 1.4 (GD1) moteur L13A préconise bien:

 

- bougie Standard BKR 6E -11

 

- bougie iridium BKR 6EIX - 11 Type V-Line avec électrode iridium (prévu pour les mélanges pauvres et très pauvres)

 

Voir: Bougie NGK pour Honda Jazz 1.4 GD1

 

Voir le catalogue NGK : Catalogue NGK ( menu = recherche produit/véh 4 roues/VP-Bougies All./Sélectionner Honda .....)

 

NB / tenter un changement de bougies, les Iridium sont le meilleurs choix mais beaucoup plus onéreuses.

Si le dysfonctionnement persiste, il faudra faire un diagnostique contrôle, ce véhicule Jazz a peu roulé, 70 000 km depuis 2005, il est possible que le dysfonctionnement puisse avoir un problème d'analyse des gaz polluants, un souci au niveau des injecteurs, le boitier d'alimentation, une sonde de T° moteur ....

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

J'ai roulé cet après-midi et maintenant, quand je suis arrêté, la voiture se met à caler. Je suis obligé de me mettre sur la position Neutre pour ne pas caler.

J'ai ensuite changé les bougies Bosch par les bougies NGK d'origine. Pour l'instant aucun changement sur les vibrations ou le ralenti. Seule "amélioration", je n'ai pas calé mais à certains moments c'était un peu limite.

Demain je dois faire 400km, j'espère ne pas rencontrer de problème. La voiture tourne très bien une fois lancée.

Je dois aller ne province, je vais trouver un garage pour faire un diagnostic. Par contre, là où je vais il n'y a pas de concession Honda.

Faut-il obligatoirement un passage à la valise Honda?

 

Merci encore et bonne soirée à vous.

 

Tony

 

PS : j'ai mis les bougies classiques et pas les irridium, car le code défaut qui revient souvent (P0172) m'indique un mélange air/essence trop riche.

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Bonjour Jym,

 

J'ai roulé cet après-midi et maintenant, quand je suis arrêté, la voiture se met à caler. Je suis obligé de me mettre sur la position Neutre pour ne pas caler.

J'ai ensuite changé les bougies Bosch par les bougies NGK d'origine. Pour l'instant aucun changement sur les vibrations ou le ralenti. Seule "amélioration", je n'ai pas calé mais à certains moments c'était un peu limite.

Demain je dois faire 400km, j'espère ne pas rencontrer de problème. La voiture tourne très bien une fois lancée.

Je dois aller ne province, je vais trouver un garage pour faire un diagnostic. Par contre, là où je vais il n'y a pas de concession Honda.

Faut-il obligatoirement un passage à la valise Honda?

 

Merci encore et bonne soirée à vous.

 

Tony

 

PS : j'ai mis les bougies classiques et pas les irridium, car le code défaut qui revient souvent (P0172) m'indique un mélange air/essence trop riche.

Bonsoir,

 

pour ma part il faut passer le véhicule à un contrôle pour confirmer le diagnostique OBD ou DTC.

Il n'est pas nécessaire de s'adresser en concession, un garage indépendant avec un outil de professionnel pourra faire une recherche dans le domaine de la gestion moteur & transmission.

C'est un domaine de recherche générique.

 

Le souci peut provenir de l'alimentation carburant, ou de la gestion de recyclage des gaz de combustion.

Une "commande de vanne EGR" constamment ouverte provoque une analyse des gaz d'échappement en créant une lecture "trop riche".

La sonde Lambda fait son travail d'analyse, les gaz d'échappement sont continuellement renvoyés vers l'admission.

Cela peut expliquer les calages du moteur au ralentie, les soubresauts à bas régime. (sur un bloc essence on ne perçoit pas de fumées excessives)

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

Le diagnostic du véhicule a été fait.

Résultat : sonde lambda (amont) en défaut.

La pièce d'origine Honda est très onéreuse (250 euros). Il existe d'autres marques (Bosch, NGK, Denso, etc) à différents prix (de 40 à 150 euros).

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre la sonde d'origine ou alors est-ce qu'un modèle adaptable ferait l'affaire?

 

Bonne journée à vous.

 

Tony

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Bonjour Jym,

 

Le diagnostic du véhicule a été fait.

Résultat : sonde lambda (amont) en défaut.

La pièce d'origine Honda est très onéreuse (250 euros). Il existe d'autres marques (Bosch, NGK, Denso, etc) à différents prix (de 40 à 150 euros).

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre la sonde d'origine ou alors est-ce qu'un modèle adaptable ferait l'affaire?

 

Bonne journée à vous.

 

Tony

Bonsoir,

 

bien vu le retour de diagnostique.

Sur un bloc essence les soucis de sondes Lambda restent isolés.

Effectivement, il y a 2 sondes au niveau du catalyseur sur la Jazz 1.4 vtec de 2005.

- 1 sonde amont = sonde de régulation [placée en avant du catalyseur]

- 1 sonde aval = sonde de diagnostique [placée en arrière du catalyseur]

 

Avec un code défaut P.0172 c'est cohérent, il est fréquent que dans ce cadre la consommation de carburant augmente.

Cette sonde prend essentiellement en compte la régulation du mélange air/essence.

Le diagnostique devrait également soulever un autre code défaut, P.130 ....P. 15- ... (capteur d'oxygène)

 

Concernant le changement de sonde "lambda", il est possible qu'une sonde de marque "adaptable" ne soit pas adéquate et ne corresponde pas aux paramètres usine.

Honda demande des valeurs fines, en adaptable s'orienter sur du NGK ou Denso.

La pièce en OEM d'origine est onéreuse en concession Honda.

- OEM Capteur d'oxygène avant 36531 PWA G52 doit se facturée autour de 220 euros.

 

Je doute de la qualité du même produit proposé à +/- 50 euros.

 

Pour ma part,

si l'achat doit s'orienter sur de l'adaptable je m'orienterai sur NGK ou Denso, & j'éviterai les sites en lignes [net@].

Souvent les sondes proposées sur le net sont avec plusieurs références OEM Honda.

La compatibilité me laisse un doute, les pièces référencées sur le net restent des pièces compatibles, adaptables, comparables.

Il est plus serein de s'adresser à un détaillant de pièces auto.

 

La recherche de référence peut se faire avec la plaque d’immatriculation mais il est préférable de se fier au n° de série.

- N° de série ou N° VIN = 17 caractères, sur la C.G. ou sur la plaque proche du moteur.

 

Avec la référence du n° VIN les mles de pièces détachées seront plus précis.

 

// Je joins un lien @ pour affiner une recherche de références OEM Honda:

 

- Ouvrir: Catalogue Honda pièces de rechange en français /euros

 

Sur la page d'accueil,

soit choisir son Honda - millésime- modèle- menu par sous ensemble (sonde lambda = équipement élect . tuyau d'échappement)

soit en bas de page faire une recherche avec le menu 'Recherche par N° de série/VIN".

 

Il faut les bonnes références du véhicule qui prennent le bloc moteur, la transmission, le millésime de construction ...

 

 

B__0200.jpg

 

Cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonsoir Jym,

 

La sonde lambda a été changée samedi dernier. Depuis, le ralenti reste stable à 500 trs/min, la voiture ne cale plus et je consomme moins.

Il me reste toujours un symptôme résiduel. Moteur à froid, aucun problème. Moteur à chaud, uniquement à l'arrêt, je ressens toujours des vibrations irrégulières (moins qu'avant).

 

J'ai mis en ligne plusieurs vidéos de quelques secondes, à l'intérieur en mode drive, neutre et parking. J'ai filmé le conportement du moteur et de l'échappement (et du catalyseur).

Il faut monter un peu le volume pour se rendre compte.

Est-ce que ces vibrations sont normales? La Honda Jazz est une voiture que je connais mal. Je n'ai jamais eu ces symptômes sur mes voitures précédentes.

 

Merci encore. Bonne soirée!

 

 

https://vimeo.com/343066619

https://vimeo.com/343067895

https://vimeo.com/343073246

https://vimeo.com/343074628

https://vimeo.com/343075436

https://vimeo.com/343077085

https://vimeo.com/343078683

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

Petite mise à jour. J'ai nettoyé le boitier papillon (qui n'étais pas très encrassé) et changé la soupape PCV. Aucun changement.

 

J'ai vu en regardant le catalyseur que l'ancien propriétaire avait eu un impact dessus. Nous allons le démonter et l'inspecter début septembre avec le mécano à son retour de congés.

 

Nous allons aussi voir pour un réglage de soupapes.

Ma jazz n'a que 70000km mais comme Honda préconise un contrôle tous les 40000, peut-être que ça vaudrait le coup de ce pencher dessus.

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Bonjour,

 

Petite mise à jour. J'ai nettoyé le boitier papillon (qui n'étais pas très encrassé) et changé la soupape PCV. Aucun changement.

 

J'ai vu en regardant le catalyseur que l'ancien propriétaire avait eu un impact dessus. Nous allons le démonter et l'inspecter début septembre avec le mécano à son retour de congés.

 

Nous allons aussi voir pour un réglage de soupapes.

Ma jazz n'a que 70000km mais comme Honda préconise un contrôle tous les 40000, peut-être que ça vaudrait le coup de ce pencher dessus.

Bonsoir,

 

à ce jour le dysfonctionnement persiste.

Le nettoyage de la soupape PCV (ventilation carter & couvre culasse) sur le moteur d'une Jazz est bien vu, au regard du kilométrage elle doit pas encore poser de souci. Dans le cadre d'une soupape ou boitier valve PCV en dysfonctionnement, la consommation d'huile, les bougies encrassées, même le voyant orange 'moteur" s'allume (Pb d"analyse au niveau du catalyseur).

Une partie est rejetée dans le conduit d'alimentation d'air.

 

Le titre du "post" précise = { Honda Jazz 1.4 l iVTEC } !!!

Si c'est un Mle 2005 avec 8 bougies, le bloc moteur doit être le L.13A1 i-DSI simple ACT avec 8 soupapes ( 2 par cyl)

Ce bloc moteur n'est pas iVTEC, aucune action d'ouverture variable.

Le L13A1 i-DSI est donné pour 83 cv.

 

 

Concernant le réglage du jeu aux soupapes, effectivement il est préconisé tout les 40 000 km pour un usage normal.

Pour un usage uniquement urbain, petits déplacements, nombreux démarrages dans la journée quotidiennement, Honda préconise de raccourcir l'échéance ( 15000 miles soit 25 000 km)

L'écart entre le jeu mini et maxi est de 4/10 éme de mm sur toutes les soupapes.

Les Adm ont tendance à se resserrer, le symptôme principal est un ralentie instable à chaud, moteur qui fait le "yoyo" suivi aussi d'une perte de puissance à bas régime. (en sortie d'échappement le bruit est "cafouilleux")

Ce bloc moteur reste encore avec un réglage " tige filetée & contre écrou ".

 

Concernant le dysfonctionnement moteur, pour ma part j’effectuerai un diagnostique avec un outil de professionnel, prendre en compte les valeurs des capteurs, des sondes (une sonde de T° LDR pour le module moteur PCM).

Confirmer le système de recyclage des gaz d'échappement, recyclage des vapeur de carburant (EVAP)

Vérifier les valeurs des sous ensembles moteur, bobines, capteur MAP ....

 

Contrôler l'état du catalyseur, il passe sous le véhicule à l'horizontal, possible qu'il est pris un choc, la sonde d’oxygène est placée sur l'amont du catalyseur.

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

Merci pour ce retour très détaillé. Effectivement c'est une erreur. Il s'agit bien du moteur i-DSI.

 

La voiture est passée à la valise en juin. Il en est ressorti un dysfonctionnement de la sonde lambda amont. Je l'ai changée en juillet. Ca a amélioré la situation dans le sens où la voiture ne cale plus à l'arrêt.

 

Par contre les ralenti bas, instable et les vibrations moteur et à l'échappement (avec comme vous dites un bruit cafouilleux) ont persisté.

Je posté deux messages plus haut des liens de vidéos de la voiture pour se rendre compte des symptômes. Tout ça moteur à chaud. A froid, tout est nickel.

 

Et en effet, la voiture appartenait à une personne âgée qui roulait très peu et qui faisait des petits trajets urbains uniquement.

 

Il faudrait que je fasse un réglage du jeu des soupapes. Y a-t-il une marche à suivre spécifique?

 

Bonne journée à vous.

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Bonjour Jym,

 

Merci pour ce retour très détaillé. Effectivement c'est une erreur. Il s'agit bien du moteur i-DSI.

 

La voiture est passée à la valise en juin. Il en est ressorti un dysfonctionnement de la sonde lambda amont. Je l'ai changée en juillet. Ca a amélioré la situation dans le sens où la voiture ne cale plus à l'arrêt.

 

Par contre les ralenti bas, instable et les vibrations moteur et à l'échappement (avec comme vous dites un bruit cafouilleux) ont persisté.

Je posté deux messages plus haut des liens de vidéos de la voiture pour se rendre compte des symptômes. Tout ça moteur à chaud. A froid, tout est nickel.

 

Et en effet, la voiture appartenait à une personne âgée qui roulait très peu et qui faisait des petits trajets urbains uniquement.

 

Il faudrait que je fasse un réglage du jeu des soupapes. Y a-t-il une marche à suivre spécifique?

 

Bonne journée à vous.

Bonsoir,

 

ok, bien pris les soucis moteur, sur les vidéos c'est pas très net.

 

Le contrôle et le réglage des culbuteurs (jeu de fonctionnement aux soupapes) sur le bloc moteur L13A1 reste simple.

Le bloc moteur est équipé d'un simple ACT (Arbre à Cames en Tête) au niveau de la culasse.

Il y a uniquement 2 soupapes par cylindre, admission & échappement.

 

Pour avoir accès aux vis réglage, il faut déposer le couvre culasse (cache culbuteurs)

Egalement les 8 bobines d'allumage, le faisceau de câblage, la durite de reniflard d'huile, la tresse de masse.

 

 

JAZZ CACHE.png

 

Dépose du couvre culasse:

 

 

JAZZ cache 2.png

Le réglage doit être effectué moteur froid (inférieur à 38°C), le mieux est un repos d'une 1/2 journée.

Il est nécessaire d'avoir un bon jeu de cales pour le réglage.

Il faut un jeu de cale qui puisse effectuer un réglage à l'unité.

Les jeux de cales bon marché vont de 5 en 10 pas de cales intermédiaires.

Les cales doivent permettre une flexibilité sans déformation, une cale pliée avec un pli est à rejeter. (étalonnage faussé)

 

Le réglage se réalise en "jouant" sur une vis filetée et un écrou de serrage.

Le pignon de l'ACT dispose des repères par cylindre.

Le réglage se réalise donc dans l'ordre d'allumage, 1-3-4-2.

Le moteur doit tourner dans le sens horaire, sens des aiguilles d'une montre.

 

 

Schéma pour le contrôle du jeu,

 

 

L13A1 3.png

 

Le mouvement de rotation du moteur se fait depuis l'écrou de serrage de la poulie de vilebrequin.

1 tour de l'ACT = 2 tours de vilebrequin.

 

Les valeurs de réglage:

- soupapes Admission = 0,15 à 0,19 mm

- soupapes Échappement = 0,26 à 0,30 mm

 

 

L13A1 4.png

 

Dans ce cadre pour un contrôle prendre les 2 valeurs et contrôler si le jeu est dans les tolérance.

C'est pour cela qu'il faut se munir d'un jeu de cales qui puisse permettre d'obtenir les bonnes valeurs.

Il faut associer les cales au regard des valeurs de réglage.

 

Pour ma part, je prends une valeur moyenne (entre mini et maxi), Ex Adm entre 0,15 & 0,19 = 0,17 mm.

Le passage de la cale est légèrement " Gras" sans serrage, elle coulisse avec une légère traction.

 

Réglage pour info:

 

Le repère UP sur le pignon correspond au Point Mort Haut du cyl. 1 (PMH = TDC)

 

Une fois l'ACT sur une position repère il est possible de contrôler et de régler les 2 soupapes du même cylindre.

 

Pour info & pour exemple:

 

Réglage du cylindre n°1.

Mettre le cylindre au PMH avec le repère UP.

 

 

Jazz L13A1.png

 

Position des vis de réglage par cylindre:

 

 

Jazz L13A1 2.jpg

 

Position pour le cyl 3:

 

Faire une rotation moteur des le sens des aiguilles d'une montre.

Mettre le cyl 3 au PMH

Sur le pignon ACT le repère permet de le positionner.

 

 

Jazz cyl 3.png

Cylindre n°4:

 

 

Jazz cyl 4.png

Cyl. n°2

 

 

Jazz cyl 2.png

Ces opérations sont accessibles par un particulier,

il faut avoir quelques notions de mécanique, un peu d'outillage.

Cette opération de contrôle ou de réglage doit être effectuée avec dextérité, application sans précipitation.

Il n'y a pas la place à la découverte, ni à l'erreur.

 

Si besoin, il y a des vidéos, la RTA du Mle Jazz 2005, des tutos qui apportent une aide.

Egalement, il est bon de prévoir un joint couvre culasse (cache ).

Sur ce bloc moteur c'est pas systématique, pour ma part je pose toujours un joint neuf se qui évite les suintements gras.

 

Cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

J'ai dû rechercher un autre mécano car le premier ne voulait pas se pendre la tête à chercher. Le réglage des soupapes n'a toujours pas été fait. Le nouveau mécano a vu que le support moteur droit était foutu. J'ai commandé la pièce, peut-être qu'elle sera changée ce weekend. Je vous tient au courant.

 

D'autre part, je viens de faire 400 bornes avec la voiture. La voiture roule toujours parfaitement, à part quand elle est à l'arrêt. J'ai fait une pause sur l'autoroute. J'ai redémarré le moteur et comme d'habitude elle a eu du mal à démarrer (moteur encore chaud). Après quelques km, le voyant anti-pollution s'allume. Je m'arrête, et mon boitier me donne un code défaut p0420 (catalyseur) alors qu'avant j'avais toujours le p0172.

 

Les vibrations pourraient-elles venir du support moteur droit défectueux et perturber le catalyseur et les sondes lambda (et donc le mélange air/essence)?

 

Bonne soirée.

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Bonjour,

 

J'ai dû rechercher un autre mécano car le premier ne voulait pas se pendre la tête à chercher. Le réglage des soupapes n'a toujours pas été fait. Le nouveau mécano a vu que le support moteur droit était foutu. J'ai commandé la pièce, peut-être qu'elle sera changée ce weekend. Je vous tient au courant.

 

D'autre part, je viens de faire 400 bornes avec la voiture. La voiture roule toujours parfaitement, à part quand elle est à l'arrêt. J'ai fait une pause sur l'autoroute. J'ai redémarré le moteur et comme d'habitude elle a eu du mal à démarrer (moteur encore chaud). Après quelques km, le voyant anti-pollution s'allume. Je m'arrête, et mon boitier me donne un code défaut p0420 (catalyseur) alors qu'avant j'avais toujours le p0172.

 

Les vibrations pourraient-elles venir du support moteur droit défectueux et perturber le catalyseur et les sondes lambda (et donc le mélange air/essence)?

 

Bonne soirée.

Bonsoir,

 

le dysfonctionnement persiste, le code P0420 doit "allumer le voyant orange Pb Moteur".

 

Le souci est bien au niveau du catalyseur, analyse de fonctionnement (diagnostique sonde aval) qui peut avoir plusieurs sources:

- problème de mélange carburant/air, qui est hors tolérance est créer un défaut en lecture des sondes Lambda.

- problème au niveau d'une sonde, la sonde aval en sortie,

- soit le catalyseur détérioré, en dysfonctionnement, une fuite sur le catalyseur.

 

Il est possible que le souci soit au niveau réglage moteur, ce dysfonctionnement perturbe l'alimentation qui ensuite créer un défaut au niveau des rejets des gaz d'échappement. Un mauvais démarrage moteur, un enrichissement ou appauvrissement mettra en défaut le system de contrôle de rejets.

 

Le catalyseur reste fragile, il ne lui faut pas de choc.

Le bon fonctionnement moteur est lié aussi aux températures moteur (liquide de refroidissement), au carburant.

 

Bonne semaine.

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Avant de se pencher sur le cata (son défaut peut être une résultante d'un mélange trop riche, pas la cause), régler le jeux aux soupapes vu que c'est une preco Honda à 40Kkm. Ensuite, suivre l'évolution de la température d'eau via la prise OBD avec un ELM327 BT et Torque sur le téléphone. Un mélange trop riche peut aussi résulter d'une température moteur vu trop basse (il faut environ 90 à chaud).

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

Et merci à vous deux pour vos contributions. Le contrôle technique a été passé fin aout quand j'avais souvent le code défaut P0172 (mélange air/carburant trop riche).

Le CT avait fait ressortir une usure de la coque de protection du catalyseur dûe à la rouille (et un choc de l'ancien propriétaire) mais "sans fuite ni risque de chute".

D'aileurs ce jour là j'ai eu de la chance car le voyant anti-pollution s'est allumé 5 minutes après le CT.

Voici les valeurs que j'ai eu :

CO ralenti = 0,00%

CO Accéléré = 0,00%

Lambda = 1,010

 

En ce moment, avec le code P0420 (mais plus le P0172), la voiture vibre encore plus au ralenti. Les vibrations sont sûrement amplifiées par le support moteur droit qui est foutu et que je doit changé ce weekend.

Par contre j'ai remarqué une chose tout à l'heure en me garant. J'étais à l'arrêt et les ventilateurs se sont enclenchés. Les vibrations on considérablement baissé en intensité. Puis les ventilateurs se sont arrêtés et les vibrations ont augmenté.

 

Je ferai demain les mesures de température avec Torque et je vais lire le lien posté à tête reposé (vous l'aurez deviné, je suis nul en mécanique).

 

Merci encore. Bonne soirée.

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

J'ai mesuré la température de liquide de refroidissement ce matin, moteur chaud. J'ai 85°C.

 

Bonne journée.

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Il faut aussi regarder les variations, on doit rester autour de 90° idéalement. On peut aussi suivre l'évolution du lambda via OBD (si la voiture sent l'essence, le lambda doit être loin de 1...)

 

Question idiote, la voiture n'a pas de modification pour rouler à l'E85 ?

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Invité §ugl438HX

Non pas de modification pour rouler à l'E85.

 

Je n'ai pas constaté de variations de la température pendant le trajet. J'avais 84 ou 85°C.

 

En effet, la voiture sent l'essence, et j'ai aussi une très légère odeur d'échappement dans l'habitacle à l''allumage.

 

Je vérifierai les valeurs de la sonde ce soir (la sonde amont a été changée début juillet par une sonde universelle Bosch).

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Invité §ugl438HX

Non pas encore. J'attendais mon rendez-vous d'aujourd'hui avec le mécano. Nous avons changé le support moteur droit. Je dirais que plus de 50% des vibrations ont disparu.

 

Nous avons regardé le catalyseur. Celui-ci avait reçu un choc avec l'ancien propriétaire. Autour du catalyseur il y a une coque de protection métallique. Celle-ci était un peu déformée en plus d'être rouillée. Nous l'avons enlevée. Le catalyseur est lui aussi déformé à cause du choc. En secouant ou en tapant légèrement dessus, on entend un bruit de débris qui bougent à l'interieur. La structure en céramique est de toute évidence cassée.

 

En prêtant attention, quand j'accélère, les débris bougent et font du bruit.

 

Je suis bon pour changer le catalyseur.

 

C'est probablement ça qui avait perturbé la sonde lambda (changée depuis) et le mélange air/carburant (trop riche)?

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

J'ai changé le cata ce weekend. Les jours d'avant j'ai effacé le voyant. Le premier code qui est revenu est le P0420, et c'est ensuite (le lendemain ou surlendemain) que le P0172 est revenu lui aussi.

Lors du démontage du cata, nous avons vu qu'il était même déformé sur le dessus! Le choc qu'avait eu l'ancien propriétaire l'avait fait taper contre le chassis. A l'intérieur, le nid d'abeilles était cassé en 3 ou 4 morceaux, avec de la poussière de céramique. Il ne restait plus grand chose.

Nous avons nettoyé les deux sondes lambda et remonté le nouveau cata.

La voiture était un peu perdue, avec d'anciens symptomes qui sont revenus :

- ralenti instable

- calage du moteur à

Aujourd'hui elle semble se stabiliser.

Il y a aussi les silent-blocs de la ligne d'échappement qui ne sont pas craqués mais très mous, il faudrait que je les change pour voir si cela peut stopper les très légères vibrations résiduelles à l'arrêt.

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Changer des pièces victimes d'un disfonctionnement (ici le cata) plutôt que coupable du soucis, permet de dépenser de l'argent, pas d'être tranquille. Un "mélange" trop riche ne peut en aucun cas venir d'un cata défaillant, ce dernier va en plus mourir prématurément...

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Invité §Ale486zR

Bonjour,

 

il faut lire les données en direct sur l'injection.

 

Voir si la sonde lambda oscille bien entre 0.1 et 0.9 volt à chaud.

Jym52, y a t'il un système de rechauffage de sonde lambda ?

fusible lié ?

Voir aussi les valeurs ltft et stft.

Le module moteur si la sonde lambda oscille pas va envoyer plus de carburant par défaut car c'est comme si on était en « starter »

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Bonjour à tous,

 

effectivement il est possible de tester en effectuant des échanges de pièces car le souci persiste malgré déjà des interventions avec rechanges.

 

Le voyant moteur indique qu'il y a un souci de carburation, certainement trop riche, le code défaut indique un dysfonctionnement au niveau combustion.

La ou les sondes Lambda font leur travail en informant des mauvaises valeurs au calculateur.

La sonde amont de régulation est la même que l'aval pour l'analyse malgré une référence constructeur différente.

Pour la question de Alex351 c'est des sonde réchauffage 4 fils, 300°c avant 30 s.

 

Concernant ce véhicule il faut un diagnostique contrôle gestion moteur approfondie avec un outil de professionnel effectué dans un atelier.

Ce contrôle permettra de lire les valeurs au niveau du catalyseur, si le signal sinusoïdal est correcte (0,1-0,9 v) pour l'amont et si la sonde aval est "plat" pour confirmer que le catalyseur fait bien son travail.

Le défaut peut provenir de l'allumage, sur ce bloc moteur c'est récurrent, au niveau des bobines, mais possible au niveau des fils de bougies avec une perte à bas régime sur un cylindre.

 

Le test des fils ou câbles de bougies est simple, prendre un tournevis avec manche plastique isolant.

Mettre un câble sur la partie métal du tournevis (avec pince), l'autre extrémité du câble à la masse sur le bloc moteur.

(Prendre un câble de démarrage c'est le mieux)

Faire tourner au ralentie le moteur, avec le tournevis à la masse il suffit de passer au dessus des fils de bougies voir si il y a des arcs électrique.

 

// Le principe de fonctionnement du iDsi avec 8 bougies permet d'optimiser la combustion suivant la charge.

Le bloc moteur peut fonctionner uniquement par étalement (étagement) de 4 bougies seulement avec décalage d'avance ou retard pour un groupe de 4.

Au ralentie l'ensemble des bougies doit fonctionner simultanément.

A faible vitesse sans charge le calculateur va décaler l'avance d'une rampe de bougies.

A faible vitesse avec une forte demande de charge (en cote) le calculateur va décaler de l'avance et du retard sur les rampes de bougies.

A forte vitesse les 8 bougies fonctionnent ensemble.

 

Une mauvaise qualité d'étincelle sur un cylindre peu à bas régime, à faible allure créer des soubresauts, à coups.

Je contrôlerai l'allumage qui reste une faiblesse sur ce bloc moteur.

 

Au niveau alimentation d'air, le MAP semble avoir été changé,

cependant sur le boitier papillon il y a également un capteur de position de valet d'alimentation.

Possible que ce capteur induise en erreur le calculateur qui par défaut effectue une injection incohérente.

Donc, gavage moteur avec mauvaise combustion = Lambda hors tolérance par défaut.

 

La recherche de défaut avec un simple outil OBD ne permet pas d'obtenir un diagnostique précis, il faut un contrôle approfondie par sous ensemble avec lecture des valeurs de sondes e& capteurs.

 

Bonne semaine.

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Invité §ugl438HX

Bonjour à vous deux.

 

En septembre, pendant mes congés, j'avais laissé la voiture à un garage de province qui avait vu que j'avais le support moteur droit foutu. Ils soupçonnaient un aussi un problème sur un injecteur mais "ne pouvaient pas le confirmer car le voyant n'était pas allumé à ce moment là" (?).

 

Sinon depuis le changement du catalyseur, la voiture s'est stabilisée mais il reste quand même des vibrations à l'arrêt. Le code P0172 n'est pas revenu pour l'instant.

 

En effet, le capteur MAP a été changé, ainsi que les bobines. Les fils de bougies n'ont jamais été vérifiés.

 

Je vais prendre rendez-vous chez Honda pour un diagnostic car j'en ai marre de cette voiture. Avez-vous une idée du tarif?

 

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée.

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Bonjour à vous deux.

 

En septembre, pendant mes congés, j'avais laissé la voiture à un garage de province qui avait vu que j'avais le support moteur droit foutu. Ils soupçonnaient un aussi un problème sur un injecteur mais "ne pouvaient pas le confirmer car le voyant n'était pas allumé à ce moment là" (?).

 

Sinon depuis le changement du catalyseur, la voiture s'est stabilisée mais il reste quand même des vibrations à l'arrêt. Le code P0172 n'est pas revenu pour l'instant.

 

En effet, le capteur MAP a été changé, ainsi que les bobines. Les fils de bougies n'ont jamais été vérifiés.

 

Je vais prendre rendez-vous chez Honda pour un diagnostic car j'en ai marre de cette voiture. Avez-vous une idée du tarif?

 

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée.

Bonjour,

 

effectivement il est préférable de faire un diagnostique "gestion moteur" complet avec un outil Pro et le logiciel de marque.

 

Le tarif rentre dans une échelle de temps, si le contrôle est réalisé dans l'heure il faut compter 80/90 €

mais il arrive fréquemment que le coût tourne autour des 100 €.

 

L'heure de MO en concession doit se situer autour de 90 € TTC suivant le département.

 

Dans ce cadre, demander un diagnostique avec résultat, bien préciser que les codes défauts doivent revenir au client.

Souvent, lors d'un diagnostique, le résultat se limite à préciser "vaguement" un sous ensemble sans plus de précision.

En fin de diagnostique, il faut que le garage transmette les sous ensembles défectueux, dans le cas de défaut le ou les codes OBD ou DTC doivent être transmis.

 

Pour cela il faut que le réceptionniste mentionne " contrôle-diagnostique pour recherche de défaut OBD avec recherche de panne"

Sur la facture les codes défauts doivent apparaître, car il sont facturés, c'est la prestation demandée.

 

Les ateliers de réparations ont décidé de facturer les diagnostiques, se qui n'est pas normal car c'est une opération d'outillage pour effectuer le travail.

Ils pourrait aussi facturer l'emploi des clés, tournevis, des ponts en plus.

 

En fonction du résultat, demander un devis pour les éventuelles réparations.

Certaines concessions ne facturent pas le diagnostique contrôle si les réparations sont effectuées dans l'atelier.

 

Un diagnostique contrôle gestion moteur peut être effectué en 20 mn, se rajoute la prise en compte du véhicule, le tarif est souvent forfaitaire avec une évolution de tarif suivant la durée de l'intervention qui peut imposer un test en conduite sur route.

 

A+.

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Invité §ugl438HX

Bonsoir,

 

Rendez-vous pris chez Honda pour le diagnostic le 14 novembre. Ils n'avaient pas de place avant. Entre temps, le code P0172 est revenu. est-ce que c'est dangereux pour le catalyseur de rouler 15 jours avec un mélange air/essence trop riche?

 

Bonne soirée.

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