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Twingo 2 : Courroie déchirée

 

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Twingo 2 : Courroie déchirée

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  1. Posté le 03/05/2019 à 17:36:08  
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Type de problème / symptômes

Bonjour

J’ai une Twingo 2 essence de 2010 qui a 50000km. Le kit de distribution a été changé le 15/05/2018 (moins d’un an) par un garagiste indépendant à Paris. Une révision complète a été effectuée il y a deux semaines. Tout allait bien à part un bruit au niveau de la courroie.

Il y a deux jours, je tombe en panne sur l’autoroute. Diagnostic du dépanneur : rupture de la courroie sans doute due à l’usure et soupapes etc à changer (ou mise à la casse). Il doute qu’elle aie été changée.

Je contacte donc le garagiste qui était sensé avoir changé la courroie pour voir s’il pouvait prendre en charge. Il demande à voir le véhicule. La voiture est donc remorquée aux frais de l’assurance, mais le garagiste explique que cela est sûrement dû à une pièce venue pincer la courroie et la déchirer.

Il ne veut rien prendre en charge et je me retrouve dans une situation délicate car il a des tarifs élevés (du même ordre que ceuxi de la marque) (j’y allais car c’etait pratique, dans ma rue) et si maintenant je veux aller dans un autre garage, je devrais payer les frais de remorquage. Tout compte fait les réparations coûteraient peut être plus cher que la voiture, mais je n’avais pas prévu d’en acheter une nouvelle.

Je ne m’y connais pas du tout. L’explication du garagiste est-elle cohérente ? Que me conseilleriez-vous ?

Pardon pour cette longue prose et merci de m’avoir lue.

Bonne journée
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Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
tintin969
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  1. Posté le 03/05/2019 à 17:44:04  
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Bonjour
tu n'aurais pas une ou plusieurs photos de la courroie,on pourrait peut être voir si elle a était changer,suivant son état.
En 1 an,les inscriptions et les repères de calage devrait être très très lisible,et en pliant la courroie il ne devrait pas y avoir de craquelures.Faut voir!!
Message cité 2 fois

---------------
"C'est quand on a raison qu'il est difficile  de prouver  qu'on n'a pas tort".
Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 18:03:50  
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a>courroie

tintin969 a écrit :

Bonjour
tu n'aurais pas une ou plusieurs photos de la courroie,on pourrait peut être voir si elle a était changer,suivant son état.
En 1 an,les inscriptions et les repères de calage devrait être très très lisible,et en pliant la courroie il ne devrait pas y avoir de craquelures.Faut voir!!
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Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 18:14:17  
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tintin969 a écrit :

Bonjour
tu n'aurais pas une ou plusieurs photos de la courroie,on pourrait peut être voir si elle a était changer,suivant son état.
En 1 an,les inscriptions et les repères de calage devrait être très très lisible,et en pliant la courroie il ne devrait pas y avoir de craquelures.Faut voir!!
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Merci Tintin
Je n’ai malheureusement que cette photo prise avec l’aide du dépanneur ...

Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 18:23:52  
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AnonymeCamomille a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour

J’ai une Twingo 2 essence de 2010 qui a 50000km. Le kit de distribution a été changé le 15/05/2018 (moins d’un an) par un garagiste indépendant à Paris. Une révision complète a été effectuée il y a deux semaines. Tout allait bien à part un bruit au niveau de la courroie.

Il y a deux jours, je tombe en panne sur l’autoroute. Diagnostic du dépanneur : rupture de la courroie sans doute due à l’usure et soupapes etc à changer (ou mise à la casse). Il doute qu’elle aie été changée.

Je contacte donc le garagiste qui était sensé avoir changé la courroie pour voir s’il pouvait prendre en charge. Il demande à voir le véhicule. La voiture est donc remorquée aux frais de l’assurance, mais le garagiste explique que cela est sûrement dû à une pièce venue pincer la courroie et la déchirer.

Il ne veut rien prendre en charge et je me retrouve dans une situation délicate car il a des tarifs élevés (du même ordre que ceuxi de la marque) (j’y allais car c’etait pratique, dans ma rue) et si maintenant je veux aller dans un autre garage, je devrais payer les frais de remorquage. Tout compte fait les réparations coûteraient peut être plus cher que la voiture, mais je n’avais pas prévu d’en acheter une nouvelle.

Je ne m’y connais pas du tout. L’explication du garagiste est-elle cohérente ? Que me conseilleriez-vous ?

Pardon pour cette longue prose et merci de m’avoir lue.

Bonne journée

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Bonjour,
normalement le travail "qu'il" a fait est garantie 1 ans. En plus, s'il y avait un bruit au niveau de la courroie de distribution lors de la révision, on aurait du vous le signaler.
Menacez-le de déposer plainte.

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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/05/2019 à 18:25:49  
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:jap:

La poulie alternateur est debrayable :??:


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Routard confirmé
yannick-du-15
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/05/2019 à 22:26:40  
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toute réparation d'un professionel effectué sous facture est GARANTIE 1AN PIECES ET MAIN D'OEUVRE ;)

donc il cherche une excuse pour rien.

assistance juridique et basta si il veut pas comprendre

libre a lui de prouver que la rupture de la courroie a été causé par une cause autre que les pièces qu'il a monté
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---------------
Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/05/2019 à 23:41:28  
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Bonsoir.

Contactez D'urgence l'assistance juridique de votre assurance et depechez vous de lancer une procedure d'expertise avant l'expiration de la garantie sur les travaux.

Et perso l'argument d'une piece qui aurait pince la courroie de distribution et blablablablabla...j'y crois pas.

Vu la rupture des brins de la courroie je parie un billet sur une tension trop elevee de la courroie (meme si j'ai pas plus d'infos que ce que je vois sur la photo fournie).

Profil : Pilote addict
guyguy57970
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/05/2019 à 23:51:10  
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Ne serais ce pas la courroie d'accessire qu'on voit cassée(ou autre) car il me semble voir la poulie damper avec un courroie sur cette poulie? et au dessus un galet tendeur, et derrière la poulie le cache plastique ou passe la courroie de distri?

ne serait ce pas la courroie d'accessoire qui a foirée et des bouts sont parties dans la distri?

Car tu dis
."Je n’ai malheureusement que cette photo prise avec l’aide du dépanneur ..."donc la distri n'était pas encore démontée.

Message édité par Guyguy57970 le 04/05/2019 à 00:54:18

---------------
@+Guy
Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 23:53:21  
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Bonsoir merci beaucoup pour vos réponses. Mon mari est passé chez le garagiste pour plus de précision. Il a expliqué que c’etait dû à la pompe à eau qui est usée et qui a provoqué la déchirure de la courroie. Il dit qu’il nous avait proposé de la changer l’année dernière mais qu’on avait refusé (on n’en a pourtant pas le souvenir). Du coup ce serait de notre faute...
Est-ce que l’usure d’une pompe à eau peut provoquer une déchirure ?
Merci de votre aide :)
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rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/05/2019 à 23:56:57  
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La défense du garagiste n'est pas claire. Il faut qu'il argumente. (par exemple, pour l'aider à argumenter: quelle piece, quelle chose a créer une déchirure, cette rupture?)
Il doit être sur la défense, même si il est rusé. Faut pousser.
Voir avec l'assistance et conseil juridique de l'assurance (pas obligé de les suivre si ils sont mous).


Deja parler sérieusement et lui envoyer une constatation des faits en LRAR (courroie chez lui il y a - un an , rupture nette , dont photo en votre possession( ça,à l'oral),

Récuperez la courroie.
Message édité par armand jamot le 04/05/2019 à 00:02:15
Invité
  1. Posté le 04/05/2019 à 00:05:59  
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yannick du 15 a écrit :

toute réparation d'un professionel effectué sous facture est GARANTIE 1AN PIECES ET MAIN D'OEUVRE ;)

donc il cherche une excuse pour rien.

assistance juridique et basta si il veut pas comprendre

libre a lui de prouver que la rupture de la courroie a été causé par une cause autre que les pièces qu'il a monté
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D’accord je vais essayer de retrouver la facture et téléphoner à l’assurance pour l’assistance juridiques

Profil : Pilote addict
guyguy57970
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 04/05/2019 à 00:07:13  
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AnonymeCamomille a écrit :

Bonsoir merci beaucoup pour vos réponses. Mon mari est passé chez le garagiste pour plus de précision. Il a expliqué que c’etait dû à la pompe à eau qui est usée et qui a provoqué la déchirure de la courroie. Il dit qu’il nous avait proposé de la changer l’année dernière mais qu’on avait refusé (on n’en a pourtant pas le souvenir). Du coup ce serait de notre faute...
Est-ce que l’usure d’une pompe à eau peut provoquer une déchirure ?
Merci de votre aide :)
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La pompe à eau a très bien pu se gripper et la courroie "glisser" dessus jusqu'à rupture de celle ci, si sur ta facture ne figure pas le changement de la pompe à eau, le garagiste va se protéger avec ça comme argument.

Message édité par Guyguy57970 le 04/05/2019 à 00:55:26

---------------
@+Guy
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rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 04/05/2019 à 00:17:58  
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Guyguy,
La pompe a eau ne doit pas etre entrainée par la courroie accessoire, car elle fait partie du kit avec la distrib. Et c'est d'ailleurs ce que semble dire le garagiste"vous n'avez pas voulu changer la pompe a eau (qui a grippée, bloquée furieusement :p ), en même temps que le kit distribution"
Bon il faudrait de meilleure foto recto verso de la courroie de distrib en cause.
Message édité par armand jamot le 04/05/2019 à 00:19:03
Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
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  1. Posté le 04/05/2019 à 00:27:55  
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Euh! Je voudrais pas dire mais en relisant le premier post il apparait que la voiture a certes 9 ans mais tout juste 50000km aujourd'hui (donc encore moins il y a un an).

Et si au moment de la faire la distribution la pompe a eau ne presentait pas de fuite il n'y avait aucune raison de la changer (si ce n'est une logique de "consommation" ).

Profil : Pilote addict
guyguy57970
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  1. Posté le 04/05/2019 à 00:30:39  
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Bien lu Armand, ce qui m'inquiéte le plus sur la photo entre le galet et la poulie il manque quelque chose (une courroie????) par contre on voit bien près de la courroie le pastique du cache distribution cassé.
Bref comme tu dis plus de photos nous en dirait plus.
Message édité par Guyguy57970 le 04/05/2019 à 00:32:03

---------------
@+Guy
Profil : Routard confirmé
tintin969
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/05/2019 à 11:06:26  
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Salut
Sur la photo,j'ai l’impression de voir des nervures sur la courroie,et non des dents! :ange:
comme dit Guyguy, la courroie accessoire aurait péter et la suite vous connaissez!!


---------------
"C'est quand on a raison qu'il est difficile  de prouver  qu'on n'a pas tort".
Profil : Pilote addict
guyguy57970
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 30/05/2019 à 22:56:57  
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Bsr
Dommage on connait pas la suite ????
Message édité par Guyguy57970 le 30/05/2019 à 22:57:17

---------------
@+Guy
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 30/05/2019 à 23:12:06  
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moi je dis, que si le garagiste avait conseillé de remplacer la pièce et que le client avait refusé, la garagiste aurait dû mentionner sur la facture: un truc du genre:
"pièce non remplacée suite refus du client" ou à la demande du client

sans cette mention, et devant la justice le garagiste devrait prendre en charge


le client n'est pas le pro
Message édité par colle et mastic le 30/05/2019 à 23:19:29
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