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Renault

Twingo 2 : Courroie déchirée


Invité §Ano320Gd
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Invité §Ano320Gd

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J’ai une Twingo 2 essence de 2010 qui a 50000km. Le kit de distribution a été changé le 15/05/2018 (moins d’un an) par un garagiste indépendant à Paris. Une révision complète a été effectuée il y a deux semaines. Tout allait bien à part un bruit au niveau de la courroie.

 

Il y a deux jours, je tombe en panne sur l’autoroute. Diagnostic du dépanneur : rupture de la courroie sans doute due à l’usure et soupapes etc à changer (ou mise à la casse). Il doute qu’elle aie été changée.

 

Je contacte donc le garagiste qui était sensé avoir changé la courroie pour voir s’il pouvait prendre en charge. Il demande à voir le véhicule. La voiture est donc remorquée aux frais de l’assurance, mais le garagiste explique que cela est sûrement dû à une pièce venue pincer la courroie et la déchirer.

 

Il ne veut rien prendre en charge et je me retrouve dans une situation délicate car il a des tarifs élevés (du même ordre que ceuxi de la marque) (j’y allais car c’etait pratique, dans ma rue) et si maintenant je veux aller dans un autre garage, je devrais payer les frais de remorquage. Tout compte fait les réparations coûteraient peut être plus cher que la voiture, mais je n’avais pas prévu d’en acheter une nouvelle.

 

Je ne m’y connais pas du tout. L’explication du garagiste est-elle cohérente ? Que me conseilleriez-vous ?

 

Pardon pour cette longue prose et merci de m’avoir lue.

 

Bonne journée

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Bonjour

tu n'aurais pas une ou plusieurs photos de la courroie,on pourrait peut être voir si elle a était changer,suivant son état.

En 1 an,les inscriptions et les repères de calage devrait être très très lisible,et en pliant la courroie il ne devrait pas y avoir de craquelures.Faut voir!!

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Invité §Ano320Gd

19050306022522575.jpg

Bonjour

tu n'aurais pas une ou plusieurs photos de la courroie,on pourrait peut être voir si elle a était changer,suivant son état.

En 1 an,les inscriptions et les repères de calage devrait être très très lisible,et en pliant la courroie il ne devrait pas y avoir de craquelures.Faut voir!!

 

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Invité §Ano320Gd

Bonjour

tu n'aurais pas une ou plusieurs photos de la courroie,on pourrait peut être voir si elle a était changer,suivant son état.

En 1 an,les inscriptions et les repères de calage devrait être très très lisible,et en pliant la courroie il ne devrait pas y avoir de craquelures.Faut voir!!

 

Merci Tintin

Je n’ai malheureusement que cette photo prise avec l’aide du dépanneur ...

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J’ai une Twingo 2 essence de 2010 qui a 50000km. Le kit de distribution a été changé le 15/05/2018 (moins d’un an) par un garagiste indépendant à Paris. Une révision complète a été effectuée il y a deux semaines. Tout allait bien à part un bruit au niveau de la courroie.

 

Il y a deux jours, je tombe en panne sur l’autoroute. Diagnostic du dépanneur : rupture de la courroie sans doute due à l’usure et soupapes etc à changer (ou mise à la casse). Il doute qu’elle aie été changée.

 

Je contacte donc le garagiste qui était sensé avoir changé la courroie pour voir s’il pouvait prendre en charge. Il demande à voir le véhicule. La voiture est donc remorquée aux frais de l’assurance, mais le garagiste explique que cela est sûrement dû à une pièce venue pincer la courroie et la déchirer.

 

Il ne veut rien prendre en charge et je me retrouve dans une situation délicate car il a des tarifs élevés (du même ordre que ceuxi de la marque) (j’y allais car c’etait pratique, dans ma rue) et si maintenant je veux aller dans un autre garage, je devrais payer les frais de remorquage. Tout compte fait les réparations coûteraient peut être plus cher que la voiture, mais je n’avais pas prévu d’en acheter une nouvelle.

 

Je ne m’y connais pas du tout. L’explication du garagiste est-elle cohérente ? Que me conseilleriez-vous ?

 

Pardon pour cette longue prose et merci de m’avoir lue.

 

Bonne journée

 

 

Bonjour,

normalement le travail "qu'il" a fait est garantie 1 ans. En plus, s'il y avait un bruit au niveau de la courroie de distribution lors de la révision, on aurait du vous le signaler.

Menacez-le de déposer plainte.

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toute réparation d'un professionel effectué sous facture est GARANTIE 1AN PIECES ET MAIN D'OEUVRE ;)

 

donc il cherche une excuse pour rien.

 

assistance juridique et basta si il veut pas comprendre

 

libre a lui de prouver que la rupture de la courroie a été causé par une cause autre que les pièces qu'il a monté

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Bonsoir.

 

Contactez D'urgence l'assistance juridique de votre assurance et depechez vous de lancer une procedure d'expertise avant l'expiration de la garantie sur les travaux.

 

Et perso l'argument d'une piece qui aurait pince la courroie de distribution et blablablablabla...j'y crois pas.

 

Vu la rupture des brins de la courroie je parie un billet sur une tension trop elevee de la courroie (meme si j'ai pas plus d'infos que ce que je vois sur la photo fournie).

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Ne serais ce pas la courroie d'accessire qu'on voit cassée(ou autre) car il me semble voir la poulie damper avec un courroie sur cette poulie? et au dessus un galet tendeur, et derrière la poulie le cache plastique ou passe la courroie de distri?

 

ne serait ce pas la courroie d'accessoire qui a foirée et des bouts sont parties dans la distri?

 

Car tu dis

."Je n’ai malheureusement que cette photo prise avec l’aide du dépanneur ..."donc la distri n'était pas encore démontée.

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Invité §Ano320Gd

Bonsoir merci beaucoup pour vos réponses. Mon mari est passé chez le garagiste pour plus de précision. Il a expliqué que c’etait dû à la pompe à eau qui est usée et qui a provoqué la déchirure de la courroie. Il dit qu’il nous avait proposé de la changer l’année dernière mais qu’on avait refusé (on n’en a pourtant pas le souvenir). Du coup ce serait de notre faute...

Est-ce que l’usure d’une pompe à eau peut provoquer une déchirure ?

Merci de votre aide :)

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La défense du garagiste n'est pas claire. Il faut qu'il argumente. (par exemple, pour l'aider à argumenter: quelle piece, quelle chose a créer une déchirure, cette rupture?)

Il doit être sur la défense, même si il est rusé. Faut pousser.

Voir avec l'assistance et conseil juridique de l'assurance (pas obligé de les suivre si ils sont mous).

 

 

Deja parler sérieusement et lui envoyer une constatation des faits en LRAR (courroie chez lui il y a - un an , rupture nette , dont photo en votre possession( ça,à l'oral),

 

Récuperez la courroie.

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Invité §Ano320Gd

toute réparation d'un professionel effectué sous facture est GARANTIE 1AN PIECES ET MAIN D'OEUVRE ;)

 

donc il cherche une excuse pour rien.

 

assistance juridique et basta si il veut pas comprendre

 

libre a lui de prouver que la rupture de la courroie a été causé par une cause autre que les pièces qu'il a monté

 

 

D’accord je vais essayer de retrouver la facture et téléphoner à l’assurance pour l’assistance juridiques

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Bonsoir merci beaucoup pour vos réponses. Mon mari est passé chez le garagiste pour plus de précision. Il a expliqué que c’etait dû à la pompe à eau qui est usée et qui a provoqué la déchirure de la courroie. Il dit qu’il nous avait proposé de la changer l’année dernière mais qu’on avait refusé (on n’en a pourtant pas le souvenir). Du coup ce serait de notre faute...

Est-ce que l’usure d’une pompe à eau peut provoquer une déchirure ?

Merci de votre aide :)

La pompe à eau a très bien pu se gripper et la courroie "glisser" dessus jusqu'à rupture de celle ci, si sur ta facture ne figure pas le changement de la pompe à eau, le garagiste va se protéger avec ça comme argument.

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Guyguy,

La pompe a eau ne doit pas etre entrainée par la courroie accessoire, car elle fait partie du kit avec la distrib. Et c'est d'ailleurs ce que semble dire le garagiste"vous n'avez pas voulu changer la pompe a eau (qui a grippée, bloquée furieusement :p ), en même temps que le kit distribution"

Bon il faudrait de meilleure foto recto verso de la courroie de distrib en cause.

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Euh! Je voudrais pas dire mais en relisant le premier post il apparait que la voiture a certes 9 ans mais tout juste 50000km aujourd'hui (donc encore moins il y a un an).

 

Et si au moment de la faire la distribution la pompe a eau ne presentait pas de fuite il n'y avait aucune raison de la changer (si ce n'est une logique de "consommation").

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Bien lu Armand, ce qui m'inquiéte le plus sur la photo entre le galet et la poulie il manque quelque chose (une courroie????) par contre on voit bien près de la courroie le pastique du cache distribution cassé.

Bref comme tu dis plus de photos nous en dirait plus.

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Invité §col641Nh

moi je dis, que si le garagiste avait conseillé de remplacer la pièce et que le client avait refusé, la garagiste aurait dû mentionner sur la facture: un truc du genre:

"pièce non remplacée suite refus du client" ou à la demande du client

 

sans cette mention, et devant la justice le garagiste devrait prendre en charge

 

 

le client n'est pas le pro

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