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C-max : Ford C Max moteur qui claque

 

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C-max : Ford C Max moteur qui claque

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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 19:21:49  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai le moteur de ma Ford c max qui claque depuis 3 jours. Je ne roule plus avec car j'ai peur que le moteur lache...
Elle est de 2009 et a 202000 km. C'est une ford cmax trend tdci 90 cv

Cela a commencé subitement sur l'autoroute.
La courroie de distribution a été changé à 140000 km . Ainsi que la vanne EGR à 200 000 km. Elle avait bien de l'huile moteur , certes noire ...


J'ai pensé aux injecteurs car j'ai trouvé un bruit semblable sur youtube.

Je l'ai amené immédiatement à FORD le soir même . Ils ont branché la malette et rien remarqué de particulier.

Voici le compte rendu que j'ai demandé (sinon ct juste une facture de 109 euros sans aucune indication) :
20190506_190619 (FILEminimizer)Voir l'image en grand0 vote


Contrôle visuel : fuite durite , trace de fuite pompe à eau
Fumée bleue moteur ( signe apparemment de défaut interne moteur selon le mécano)
Test débrancher injecteur un à un : bruit idem
contrôle quantité retour : 1 : 30 ML 2: 35 ML 3: 31 ML 4: 29 ml nota : un contrôle des injecteurs plus précis il faut les déposer et tester par un diéséliste.

Ford m'indique que pour chercher plus loin il faut donc démonter les injecteurs et les tester (soit environ 500 euros par un garagiste tiers), puis ensuite tester les compressions et enfin tomber le moteur ou une partie etc ... tout en sachant que rien ne dit que ce soit pas le moteur à changer !!!!


Du coup j'hésite à me lancer dans des recherches coûteuses et des réparations également coûteuses vu l'age "relatif" de la voiture ou m'orienter vers l'achat d'un véhicule lui aussi coûteux ...

Par ailleurs Ford me dit qu'en cas de reprise elle serait proche de 0 en valeur au vu de l'age du km et du bruit suspicieux ...

Pour le reste la voiture est dans un état parfait !!!

Je précise que j'ai récupéré le véhicule qui dégageait alors une odeur forte et désagréable à l'échappement !


Que me conseillez vous ?


Merci par avance à vous
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Message édité par zerong le 06/05/2019 à 20:04:39
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/05/2019 à 19:44:35  
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conso d’huile en litre pour 1000km ?

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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 19:52:28  
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Je n'ai pas trop fait attention. J'avais fais un complément il y a quelques temps car le niveau avait bien baissé . La consommation ne me parait pas anormale . Je n'ai pas de trace de fuite au sol non plus .
L'huile est bien noire par contre.
Message édité par zerong le 06/05/2019 à 19:56:41
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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 06/05/2019 à 19:56:49  
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zerong a écrit :

Bonjour,J'ai le moteur de ma Ford c max qui claque depuis 3 jours. Je ne roule plus avec car j'ai peur que le moteur lache...Elle est de 2009 et a 202000 km. C'est une ford cmax trend tdci 90 cv, cela a commencé subitement sur l'autoroute.
La courroie de distribution a été changé à 140000 km . Ainsi que la vanne EGR à 200 000 km. Elle avait bien de l'huile moteur , certes noire ...


J'ai pensé aux injecteurs car j'ai trouvé un bruit semblable sur youtube.

Je l'ai amené immédiatement à FORD le soir même . Ils ont branché la malette et rien remarqué de particulier.

Voici le compte rendu que j'ai demandé (sinon ct juste une facture de 109 euros sans aucune indication) :
http://clu​b.caradisi​ac.com/zer​ong/zerong​-151133/ph​oto/201905​06_190619-​fileminimi​zer-780194​4.html


Contrôle visuel : fuite durite , trace de fuite pompe à haut
Fumée bleue moteur ( signe apparemment de défaut interne moteur selon le mécano)
Test débrancher injecteur un à un : bruit idem
contrôle quantité retour : 1 : 30 ML 2: 35 ML 3: 31 ML 4: 29 ml nota : un contrôle des injecteurs plus précis il faut les déposer et tester par un diéséliste.

Ford m'indique que pour chercher plus loin il faut donc démonter les injecteurs et les tester (soit environ 500 euros par un garagiste tiers), puis ensuite tester les compressions et enfin tomber le moteur ou une partie etc ... tout en sachant que rien ne dit que ce soit pas le moteur à changer !!!!


Du coup j'hésite à me lancer dans des recherches coûteuses et des réparations également coûteuses vu l'age "relatif" de la voiture ou m'orienter vers l'achat d'un véhicule lui aussi coûteux ...

Par ailleurs Ford me dit qu'en cas de reprise elle serait proche de 0 en valeur au vu de l'age du km et du bruit suspicieux ...

Pour le reste la voiture est dans un état parfait !!!

Je précise que j'ai récupéré le véhicule qui dégageait alors une odeur forte et désagréable à l'échappement !


Que me conseillez vous ?


Merci par avance à vous

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Bonjour,

Le faite de débrancher les injecteurs un à la fois et que le bruit n'est pas modifié est plutôt un bon signe, pour mon avis l'injection n'y est pour rien.

Je réaliserais un essai avec la courroie des accessoires retirées puis démarrer le moteur et ainsi entendre si le claquement a disparu et ce afin d'éliminer une cause sur soit l'alternateur ( sa poulie à roue libre ) ou la pompe de climatisation ou un galet tendeur,.......

Si pas de changement, peut-être un poussoir de soupape, mais pas au moteur, car le bruit devrait être moindre avec un injecteur débranché si le moteur était en cause (bielle, piston).


---------------
Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
Des photos ça aide parfois pour répondre.
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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 19:59:50  
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Merci pour ces informations . je ne suis pas trop bricoleur. vous conseillez de l'amener chez un garage pour faire ces tests en précisant ce que vous mentionnez ?

Je peux effectuer un enregistrement sonore du bruit si çà pouvait aider aussi ?!?

Merci bien en tous cas !
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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 06/05/2019 à 20:04:13  
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zerong a écrit :

Merci pour ces informations. je ne suis pas trop bricoleur. vous conseillez de l'amener chez un garage pour faire ces tests en précisant ce que vous mentionnez ? Je peux effectuer un enregistrement sonore du bruit si çà pouvait aider aussi ?!?

Merci bien en tous cas !
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Oui, ça peut aider ;) en allant de gauche à droite du moteur sous le capot (afin de localiser si c'est à Droite ou à Gauche ) à différents régimes du moteur.


En appuyant sur la pédale d'embrayage, le bruit est-il encore présent et accélère t-il avec la vitesse du moteur ?


---------------
Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
Des photos ça aide parfois pour répondre.
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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:06:31  
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je vais de ce pas faire l'enregistrement !

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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:14:16  
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Voilà ! j'ai fais la vidéo je vais la mettre en ligne !

Sinon premier retour :

Si j'appuie sur l'embrayage aucun changement
Si j'accélère le bruit accélère
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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 06/05/2019 à 20:19:09  
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zerong a écrit :

Voilà ! j'ai fais la vidéo je vais la mettre en ligne ! Sinon premier retour : Si j'appuie sur l'embrayage aucun changement, Si j'accélère le bruit accélère
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Et si tu places la 1er vitesse et que tu fais patiner l'embrayage avec le frein à main serré comme pour démarrer dans une forte pente, le bruit est-il plus fort ou identique ou moins fort voir disparait ?

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Message édité par treborpj le 06/05/2019 à 20:19:45

---------------
Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
Des photos ça aide parfois pour répondre.
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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:21:22  
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Voici l'enregistrement audio !
https://youtu.be/0yXKolUj06I
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Message édité par zerong le 06/05/2019 à 20:22:28
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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:24:38  
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treborpj a écrit :


Et si tu places la 1er vitesse et que tu fais patiner l'embrayage avec le frein à main serré comme pour démarrer dans une forte pente, le bruit est-il plus fort ou identique ou moins fort voir disparait ?
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Je vais tester

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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:29:43  
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treborpj a écrit :


Et si tu places la 1er vitesse et que tu fais patiner l'embrayage avec le frein à main serré comme pour démarrer dans une forte pente, le bruit est-il plus fort ou identique ou moins fort voir disparait ?
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Lorsque j'accélère en jouant avec l'embrayage et avec le frein a main tiré le bruit s'accélère aussi comme dans la vidéo! J'ai remarqué que la voiture démarre correctement mais pas au quart de tour comme auparavant !

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treborpj
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  1. Posté le 06/05/2019 à 21:11:39  
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zerong a écrit :

Voici l'enregistrement audio ! https://youtu.be/0yXKolUj06I
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Pour moi, ce claquement sec ce trouve sous le couvre culbuteur, un poussoir hydraulique ( trop de jeu sur une des soupapes ).

Voyons d'autres avis ?

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---------------
Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
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zerong
  1. Posté le 06/05/2019 à 21:14:41  
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treborpj a écrit :


Pour moi, ce claquement sec ce trouve sous le couvre culbuteur, un poussoir hydraulique ( trop de jeu sur une des soupapes ).

Voyons d'autres avis ?
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Et cela signifie moteur hs ?

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treborpj
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  1. Posté le 06/05/2019 à 21:49:15  
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zerong a écrit :

Et cela signifie moteur hs ?
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Non, il faut déposer le couvre culbuteur et voir le jeu aux soupapes ainsi que l'état des culbuteurs et de l'arbre à cames.

Comme toujours, c'est le coût de la main d’œuvre qui rebute, un poussoir hydraulique ça ne doit pas couter énormément.


Ne connaissant pas ce moteur, voyons l'avis de ceux qui ont déjà déposé ce cache soupapes ou culbuteurs ?

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  1. Posté le 07/05/2019 à 21:18:37  
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treborpj a écrit :


Non, il faut déposer le couvre culbuteur et voir le jeu aux soupapes ainsi que l'état des culbuteurs et de l'arbre à cames.

Comme toujours, c'est le coût de la main d’œuvre qui rebute, un poussoir hydraulique ça ne doit pas couter énormément.


Ne connaissant pas ce moteur, voyons l'avis de ceux qui ont déjà déposé ce cache soupapes ou culbuteurs ?
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Si c'était çà c'est normal cette fumée bleutée mal odorante ?

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treborpj
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  1. Posté le 07/05/2019 à 21:40:27  
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zerong a écrit :

Si c'était çà c'est normal cette fumée bleutée mal odorante ?
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Bonsoir,

Si une soupape d'admission ou d'échappement qui s'ouvre trop peu et en retard suite au jeu trop important cela perturbe la combustion dans le cylindre concerné.

Donc il faut aller voir ce qui se passe sous ce couvre culbuteurs, une came de l'arbre à came pourrait également être arrondie et donc avoir un ovale aplati.

Ou un ressort de soupape cassé.

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Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
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zerong
  1. Posté le 07/05/2019 à 21:48:09  
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treborpj a écrit :



Bonsoir,

Si une soupape d'admission ou d'échappement qui s'ouvre trop peu et en retard suite au jeu trop important cela perturbe la combustion dans le cylindre concerné.

Donc il faut aller voir ce qui se passe sous ce couvre culbuteurs, une came de l'arbre à came pourrait également être arrondie et donc avoir un ovale aplati.

Ou un ressort de soupape cassé.
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Auriez vous une idée approximative du coût de main d'oeuvre pour aller explorer cette piste ?

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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 07/05/2019 à 21:56:56  
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zerong a écrit :

Auriez vous une idée approximative du coût de main d’œuvre pour aller explorer cette piste ?
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Il faut demander un devis, je suppose que ça ne doit pas coûter énormément, je ne suis pas de chez Ford. ;)


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Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
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zerong
  1. Posté le 15/05/2019 à 16:08:39  
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Bonjour,

J'ai fais écouter la voiture par deux garagistes qui m'ont tous deux indiquer que cela semblait bien venir du moteur lui même et non des injecteurs. Pour eux c'est un moteur en fin de vie vu le kilométrage . ils ne pouvaient pas trop me conseiller de me lancer dans une recherche qui pouvait être couteuse , au minimum 500 euros, sachant qu'un échange de moteur occase pourrait couter 2500 euros . bref je pense que vais la changer :(
Message édité par zerong le 15/05/2019 à 16:09:05
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