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Peugeot

206 ne démarre plus et message 'anomalie antivol électronique'


amlm
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206 quicksilver 1,6L essence 16S 110CV de 2002, 190000km

 

Bonjour,

Tout d'un coup, à la mise du contact j'ai le message 'anomalie antivol électronique', ensuite le démarreur tourne mais pas d'allumage.

Même chose avec les 2 clés. Je suis donc en panne...

En fait j'ai eu quelques petits défauts intermittents depuis un certain temps :

- moteur qui coupe une seconde, le temps d'allumer le voyant moteur, donc cale si je suis au ralenti

- la dernière fois pas moyen de démarrer, pas de voyant moteur à la mise contact, ensuite au démarreur pas d'allumage. Sur une des tentatives j'ai même eu 'anomalie airbag', et puis c'est retombé en marche...

 

On dirait qu'un truc commence à perdre la boule là dedans, mais quoi, que faire avec cette saleté d'électronique sans schéma ni programme ? Entre le calculo, le BSI, les boîtiers fusibles, les câblages avec toutes les possibilités de faux contacts...

Je ne sais pas quoi faire, des idées svp ?

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Eh ben y a pas foule ! Je sais, ce n'est pas une question cadeau, mais où sont les pros svp ?

 

Oui le sujet a déjà été évoqué dans de nombreuses discussions, mais je trouve à peu près autant d'explications différentes. Le dénominateur commun reste que quand on va voir le garagiste c'est tout de suite remplacement calculateur etc (schkling !) et en plus la panne réapparaît derrière...

J'ai contacté mon concessionnaire, demandé à parler à un technicien :

moi : n'auriez vous pas une manip à me conseiller, au moins pour redémarrer le temps de vous apporter la voiture, pour économiser un remorquage ?

lui : non, faut nous l'amener

moi : tout de même vous devez connaître cette panne pour l'avoir rencontrée souvent

lui : ah non (genre tout de suite sur la défensive : pas sur nos voitures)

moi : pourtant je vois plein de cas sur les forums auto

lui : les forums c'est n'importe quoi,

moi : les explications je ne sais pas mais la réalité des pannes faut pas exagérer. Quoiqu'il en soit vous avez une idée ?

lui : le calculo doit être mort...(je l'attendais celui là, c'est la préparation psychologique qui commence)

 

Bon alors j'ai trouvé (au pif) mais je ne vous dirai pas quoi tout de suite, à votre tour de mijoter un peu. :p

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bonjour,

 

C'est vrai que le sujet à souvent été traiter et plusieurs solution paraissent envisageable. Moi amateur j'aurais débranché la batterie attendu genre 20 minute et je l'aurais rebrancgé avec une nouvelle attente de 20 minutes pour voir ce que cela fait ? Quand a beaucoup de garage a part se faire de l'argent sur la partie électronique dont eux même ne maitrise pas tous les aspect c'est ce que l'on va rencontré le plus souvent et le forum est plein d'anecdote a se sujet. Pour ton garage tu peux lui dire que eux même s'appui quelques fois sur ceux-ci :)

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bonjour,

 

C'est vrai que le sujet à souvent été traiter et plusieurs solution paraissent envisageable. Moi amateur j'aurais débranché la batterie attendu genre 20 minute et je l'aurais rebrancgé avec une nouvelle attente de 20 minutes pour voir ce que cela fait ? Quand a beaucoup de garage a part se faire de l'argent sur la partie électronique dont eux même ne maitrise pas tous les aspect c'est ce que l'on va rencontré le plus souvent et le forum est plein d'anecdote a se sujet. Pour ton garage tu peux lui dire que eux même s'appui quelques fois sur ceux-ci :)

 

 

Le débranchement/rebranchement de la batterie a été tenté maintes fois et en général ça ne donne rien, donc ça ne m'a guère tenté.

Les garagistes sont mal ou pas formés au diagnostic électrique, et en plus depuis les valises c'est la fin des haricots : ils ne font plus qu'obéir aux résultats et directives de dépannage. Or le taux de couverture des tests automatiques est médiocre. En particulier il faut bien savoir qu'aucun automate n'est capable de diagnostiquer un défaut de contact entre un émetteur A et un récepteur B, au 'mieux' de vous dire de remplacer A ou B, mais la broche oxydée ou qui ne serre plus, le fil coupé, le fusible cramé, non. Pour trouver ça il faut y aller à la pointe de test là où il faut.

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Bonjour,

Le débranchement/rebranchement de la batterie permet de faire un "reset" du BSI et permet de régler pas mal de petit soucis.

 

 

Est ce que tu as passé un coup de diagnostic pour voir s'il y a des codes défauts en mémoire.

C'est un véhicule un peu ancien mais il y a peut être déjà le journal des incidents qui pourrait te mettre sur une piste.

 

Il y a eu des "bugs" électriques, il faut contrôler dans les paramètres si les clés sont toujours bien reconnues (apprises).

Clt

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Invité §Kék778CO

ta batterie y'a combien de volt au bornes ? et sous action demarreur aussi combien ?

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Re,

Bonne observation de Kéké j avais un 3008 le modèle juste avant le dernier il a démarrer nickel et il s est arrêté 30 mètres plus loin impossible de redémarrer sans aucun symptôme ni alarme . J ai fait intervenir Peugeot car sous garantie. Résultat batterie hs.

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Invité §Kék778CO

c'est regulier l'electronique est de plus en plus pointu, sur une voiture de 2002 y'a peux de chance mais on sait jamais

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Bonjour,

merci pour vos participations. Alors je ne suis pas emballé par l'hypothèse d'un défaut batterie parce que le démarreur tourne franchement bien, mais j'ai fait les mesures pour dissiper les doutes.

Je n'ose plus afficher les tensions depuis que Ballbearing a mis en doute l'étalonnage de mon multimètre (d'ailleurs il n'avait pas tort). Mais défense de rigoler sauf ceux qui ont fait réétalonner le leur depuis moins de 2 ans ! (Là je suis tranquille, il n'y aura pas grand monde).

Tensions mesurées sur les cosses de batterie (et non pas les bornes) :

- tension de repos : Vo

- tension avec le contact : Vc = V0 - 0,1 V

- tension pendant l'actionnement du démarreur : Vc = V0 - 2 V

 

Je ne pense pas utile de débrancher/rebrancher puisque ça refonctionne sans avoir eu besoin de ça.

 

Ravican, je n'ai pas fait de diagnostic des codes défaut mémoire : est ce que tu penses à un outil de diag perso ? Parce que je n'ai pas très envie de passer au garage pour ça (surtout pas à la caisse). Ca fait très longtemps que j'envisage d'acheter un truc, surtout que j'ai une autre voiture avec prise diag, mais pas encore décidé car je me demande si ça en dit assez par rapport aux valises des marques auto. De toutes façons le voyant moteur s'éteint quand le moteur tourne, donc cela ne signifie-t-il pas qu'il n'y a pas de défauts en mémoire ?

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème de reconnaissance de clé puisque toutes les 2 fonctionnent maintenant.

Quand tu évoques des bugs électriques, penses tu à des erreurs de conception contre lesquelles il faut demander une mise à jour programme calculateur, ou un dysfonctionnement de ma voiture susceptible d'avoir altéré le programme ?

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Invité §Kék778CO

pour le diag si tu cherche une valise je te conseille ça : https://amzn.to/2JMy1m4 delphi c'est très complet, si tu veux mettre moins chère et juste lire/effacer les défaut ça :https://amzn.to/2JMiTVH

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Bonjour,

Même sur une vieille 206 de 2002 on ne peux plus chercher une panne à l'ancienne,

il faut passer un coup de "valise" comme on dit pour savoir dans quelle direction chercher.

Comme je n'ai que des véhicules du groupe PSA, j'utilise DiagBox qui permet de tout faire comme en concession.

 

Tu dis que tu n'as pas essayé de faire la procédure de déconnexion/reconnexion de la batterie "puisque ça refonctionne sans avoir eu besoin de ça"

Le moteur démarre.

 

C'est normal que tous les voyants s'éteignent pendant l'action sur le démarreur.

Clt

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...C'est normal que tous les voyants s'éteignent pendant l'action sur le démarreur....

 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ou que j'ai voulu dire en tous cas. J'ai écrit que les voyants s'éteignent quand le moteur tourne, dans le sens : quand il tourne de lui même après que j'ai cessé l'action sur le démarreur.

Mais en plus je n'ai pas ce comportement. Je viens de vérifier :

- à la mise du contact, 3 voyants jaunes s'allument à gauche (airbag passager, airbag, frein), et vers la droite : moteur. Au bout de 3 secondes, ceux de gauche s'éteignent

- pendant l'action du démarreur, le voyant moteur reste allumé

- après la fin d'action du démarreur et quand le moteur tourne de lui-même, après quelques secondes le voyant moteur s'éteint

Pour moi, ça c'est le fonctionnement normal.

Mon idée est qu'il me semble que

- pendant que le moteur tourne, l'apparition de certains défauts intermittents entraîne l'allumage du voyant moteur mais que ce voyant s'éteint dès que le défaut disparaît et qu'il n'y a pas d'enregistrement du défaut en mémoire

- certains défauts permanents entraînent l'allumage permanent du voyant moteur et leur enregistrement en mémoire.

Est-ce exact à ton avis ?

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Invité §Kék778CO

faudrait que tu passe a la valise, si t'as un mano pourquoi pas regarder ta pression de carburant aussi

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...Si tu as trouvé amlm tu vas nous faire attendre longtemps je pense et en plus je suis quasiment certain que la solution est toute simple :)

 

Nan, j'le dirai pas ! :na:

 

 

Je rigole, allez je vais le dire mais c'est bien parce que c'est toi et que tu le demandes gentiment :o

 

Voici le moteur, à côté de la batterie, voyez le boîtier (flèche rouge) : ça s'appelle comment ce truc ?

 

moteur - Copie.jpg

 

Bon, maintenant, sous le capot dudit boîtier :

 

boîtier élec moteur.jpg

Alors j'ai hoché tous les contacts, en bougeant tous les fusibles et les 5 connecteurs dans leurs embases sans rien débrancher, afin de faire frotter les broches les unes dans les autres pour désoxyder les contacts. Et après tout a remarché.

Eh oui comme d'hab, sur une caisse de 17 ans les faucons c'est 90% (ou 99% ?) des pannes.

 

Comme j'étais seul j'ai tout hoché avant de refaire l'essai donc je ne sais pas lequel des contacts était en cause. Si on avait été 2 on aurait pu jouer à 'et là ça marche ?/ Non / et là?....'.

 

Questions maintenant : C'est quoi tout ça ? Ca vient d'où, ça va où ? C'est quoi le module à gauche étiqueté SIEMENS BSM ... (marquage effacé) ?

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Invité §Kék778CO

c'est un bsi jsais pas trop d'ou ca vient ni ou ca va mais jsais qui vaut mieux pas y toucher parce que c'est toujour tres chiant usrtout pour un particulier quand ta pas les schemas electrique t'es foutu mais bien jouer de t'en etre sorti

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Je crois pas. J'ai lu que

 

- BSM = Boîtier de Servitude Moteur, s'occupe seulement de la gestion moteur,

- BSI = Boîtier de Servitude Intelligent, s'occupe d'un peu tout le reste

 

Donc ça doit être plutôt le BSM et je dois avoir un BSI ailleurs, mais pas sûr.

 

Ca commence à me démanger de déconnecter tout ce bazar, de voir ce qu'il y a en dessous. Aussi je voudrais bien récupérer tous les schémas électriques et plans de câblage de cette bagnole.

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Invité §Kék778CO

tant que ca marche jte conseille pas d'y toucher suffit qu'un broche parte en couille pour que t'ai des problemes

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Re,

Bien vu amlm il m est arrivé aussi d avoir quelques mésaventure aussi avec de l oxydation, surtout 17 ans et couches dehors j imagine.

Euh oui, et tu as raison, coucher dehors ça oxyde beaucoup plus.

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Invité §Ano287bD

Euh oui, et tu as raison, coucher dehors ça oxyde beaucoup plus.

 

 

J ai vu sur une 206 faire la distribution au bout de 10 ans mais qui couche toujours au garage, la courroie d accéssoire n était même pas craquelé . Donc à l abri ça y fait pas mal pour le vieillissement d une voiture.

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C'est bien connu, pour ça et le reste (peinture, sellerie etc)....Choix déchirant parce qu'un garage bien fermé (et disponible...) ça coûte aussi.

 

Edit : mon problème est résolu mais ce n'est que provisoire, ça recommencera à moins de rajeunir tous les contacts. Avec le cuivre nu une solution simple et efficace est le trempage dans l'acide chlorhydrique (ça réduit l'oxyde CuO et même l'hydroxyde Cu(OH)2 = vert de gris), mais sur des métaux étamés, nickelés ou je ne sais quoi ce n'est pas bon. Je ne me vois pas non plus remplacer le faisceau ...

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Bon, ben la panne a recommencé, et cette fois j'ai eu beau secouer toutes les connexions, pas moyen de redémarrer. Donc j'ai tenté ma chance en faisant remorquer chez un concessionnaire Peugeot.

Diag valise 111€

Ils ont diagnostiqué BSM HS et devisé dans les 350€ le remplacement. Reste a voir si ça remarchera après !

J'aurais bien récupéré le BSM pour voir un peu ce qu'il y a dedans mais ils ne veulent pas me le rendre au motif échange standard...

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Bonjour,

épilogue : j'ai récupéré ma voiture réparée. Ils me disent avoir diagnostiqué le BSM HS court-circuit interne (c'est le module à gauche sur ma photo). Ils l'ont remplacé (échange standard). J'ai demandé ce qu'ils font de l'ancien en panne (si poubelle j'aurai aimé le récupérer), c'est soi-disant réparable vu que ce BSM serait essentiellement constitué de micro-relais, contrairement à un calculateur où il y a tellement de circuits intégrés complexes que ce n'est pas rentable.

Du coup je regrette de ne pas avoir su ça car j'aurais dépoilé le BSM : tester et remplacer un relais ça reste à ma portée.

La facture est de 442,58€ TTC comme prévu, j'estime ça raisonnable.

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