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Renault

Laguna 2 2.0 IDE "surveillance anti-pollution fonctionnement défaillant"


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Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous

 

Depuis quelques semaines je rencontre un problème de taille sur mon auto

 

Modèle concerné : Renault Laguna II 2.0 IDE 140 essence de 2002 avec 140 000 km au compteur actuellement

 

En effet celle ci se mets ne mode "dégradé" sans prévenir et de manière aléatoire

 

Le mode dégradé fait sautiller le ralenti à l'arrêt et limite le régime moteur à 2 000 trs/min (autrement dit vitesse maxi limitée à 70-75 km/h en 5 ème vitesse)

 

 

 

Ma Laguna indique entre autres une défaillance des injecteurs et un contrôle anti pollution défaillant lui aussi

 

Selon mon garagiste local (pas un garagiste de concession Renault) cela est du au fait qu'une segmentation d'un des cylindres est usée et du coup le piston fait remonter de l'huile dans la chambre de combustion

 

Le résultat est que la combustion est de mauvaise qualité et les résidus d'huile mal brûlés encrassent l'injecteur et partent dans le système d’évacuation des gaz d'échappement affolant au passage la sonde d'anti pollution

 

Voilà une vidéo démonstrative pour mieux vous monter l'étendue du problème :

 

https://www.youtube.com/watch?v=QZwwoUN-R3k

 

Ce que j'ai essayé

J'ai pris soin de démonter les 4 bougies d’allumage pour vérifier de moi même et effectivement la bougie du 3 ème cylindre en partant de la gauche est souillée d'huile moteur ce qui peux confirmer l'avis du garagiste

 

J'ai également fait passer l'auto à la balise de diagnostic (toujours chez le même garagiste) pour effacer les codes erreur mais rien n'y as fait, une semaine après le problème est revenu

 

Je ne m'attends pas à refaire une segmentation sur ce moteur les coûts seront trop élevés mais je me demandais si en attendant il n'y avais pas un moyen pour "désactiver" le contrôle anti-pollution afin de ne plus être constamment dérangé par le mode dégradé en attendant de changer d'auto rapidement

 

Merci

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Invité §Kék778CO

non faux impossible, deja parce que c'est pas credible ensuite parce que le defaut serait revenu directement, faudrait que tu verifie si t'as pas une prise d'air dans ton admition ou une grosse fuite d'echappement, pourquoi pas prendre les compression du moteur mais aucune chance

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non faux impossible, deja parce que c'est pas credible ensuite parce que le defaut serait revenu directement, faudrait que tu verifie si t'as pas une prise d'air dans ton admition ou une grosse fuite d'echappement, pourquoi pas prendre les compression du moteur mais aucune chance

 

 

D’accord merci pour ta réponse

 

Mais comment expliquer la présence d’huile dans le compartiment de combustion du 3 ème cylindre ?

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Voila une photo de l’ancienne bougie d’allumage (celle de gauche évidemment)

 

J’ai enlevé un peu d’huile avec un chiffon avant la photo mais on distingue bien la présence d’un corps gras jusque sur la partie céramique et la tête d’allumage est bien noircie

 

5B01E0BF-2423-47BE-84A8-BA76E386061E.jpg

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Invité §vix546VZ

Bonsoir,

 

Il y a un problème au niveau des bougies.

 

 

Pas du tout la même longueur de filetage !

 

La vieille bougie ressemble à celle d'un 2.0 16s 135cv (pas IDE).

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Bonsoir,

 

Il y a un problème au niveau des bougies.

 

Pas du tout la même longueur de filetage !

 

 

Bonsoir

 

En fait la bougie de gauche proviens d'un lot de 4 bougies montées sur le véhicule et ensuite remplacées par un nouveau lot de 4 bougies de type de celle de droite

 

Je les aies cherchées chez une revendeur de pièces détachées auto local, je lui aies demandé pour la longueur et visiblement c'est le modèle de droite (allumage spécifique) qui serais préconisé pour mon moteur

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Invité §Kék778CO

ca vous choque pas que ce soit pas les meme longueur ?

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ca vous choque pas que ce soit pas les meme longueur ?

 

 

Si justement

 

J’ai bien demandé au revendeur de pièces si c’était normal d’avoir cette différence de taille et il m’as certifié que le modèle de droite est le bon ...

 

Celles de gauche sont les bougies que j’avais montées lors de la précédente te révision des 120 000 km

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Invité §Kék778CO

ca doit tourner deja bien mieux la je pense si t'as pas le mode degradé en permanance essaye de rouler haut dans les tour quand ta voiture est chaude ca sera pas etonnant que t'ai beaucoup de merde dans ton catalyseur vu que ca change pas mal le rapport volumetrique

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ca doit tourner deja bien mieux la je pense si t'as pas le mode degradé en permanance essaye de rouler haut dans les tour quand ta voiture est chaude ca sera pas etonnant que t'ai beaucoup de merde dans ton catalyseur vu que ca change pas mal le rapport volumetrique

 

 

A essayer

 

Cela dit les dernières fois ou je suis monté dans les tours (au delà des 4000 trs/min) elle s’est vite mise en mode dégradé ...

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Invité §Kék778CO

jpense que t'avais des imbrulé a cause de tes bougies mais bon tu vera

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Bonsoir

Un mois apres qu'en est-il?

 

 

Problème mécanique toujours non résolu

Mais remplacement du véhicule résolu je l’ai faite reprise chez un concessionaire en échange d’une auto neuve j’attends d’être livré

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Modèle concerné : Renault Laguna II 2.0 IDE 140 essence de 2002 avec 140 000 km au compteur actuellement. En effet celle ci se mets ne mode "dégradé" sans prévenir et de manière aléatoire. Ma Laguna indique entre autres une défaillance des injecteurs et un contrôle anti pollution défaillant lui aussi

 

Diagnostic idE : https://sites.google.com/site/ [...] iagnostyka

Le principal problème de ce moteur c'est le régulateur de pression de carburant qui coince à chaud

On peut tester facilement en lui versant un peu d'eau froide sur la tronche ... si ça remarche quelques instants alors c'est lui le coupable

 

On trouve de régulateurs reconditionnés à pas trop cher in https://sites.google.com/site/renault20ide/home/Regulator-cinienia

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