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Volkswagen

Polo 5 : Problème de refroidissement moteur volkswagen polo


Invité §tra002oz
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Invité §tra002oz

Type de problème / symptômes

Salut je possède une volkswagen polo 6r année 2010 dont le ventilateur du radiateur fonctionne correctement lorsque je mets la climatisation en marche. Par contre quand je l’arrête et que je roule sans climatisation le ventilateur du radiateur déclenche tardivement et s’arrête tout de suite après sans que le liquide de refroidissement dans n'aie le temps de refroidir. Ce qui provoque une surchauffe du moteur.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai déjà procédé au remplacement du relais de commande du ventilateur ainsi que de la sonde de température mais sans succès. J'ai également testé les deux vitesses du ventilateur et ça marche. J'aimerais savoir d'où peut provenir la panne.

Merci d'avance

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Bonsoir,

ennuyeux. Comme tu l'as présenté, :??:

 

En tous cas ne roule pas avec si elle chauffe (zone rouge ou proche)

As tu vraiment constaté une chauffe anormale? (le temps n'est pas tres chaud ces temps ci. Elle n'a peut etre pas besoin de la ventilation radiateur.)

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Invité §tra002oz

Je précise un peu plus ma preoccupation. Je possède une volkswagen polo 6r année 2010 dont le ventilateur du radiateur fonctionne correctement lorsque je mets la climatisation en marche. Par contre quand je l’arrête et que je roule sans climatisation le ventilateur du radiateur déclenche tardivement et s’arrête tout de suite après sans que le liquide de refroidissement dans le radiateur n'aie le temps de refroidir. Ce qui provoque une surchauffe du moteur qui se signale sur le tableau de bord.

J'ai déjà procédé au remplacement du relais de commande du ventilateur du radiateur ainsi que du thermocontact mais sans succès. J'ai également testé les deux vitesses du ventilateur et ça marche.

Le problème se pose au niveau du déclenchement du ventilateur quand je roule sans la climatisation. Qu'est ce qui peut bien provoquer cela?

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Je te répète ce que j'ai écrit plus haut :

 

Le ventilateur n'est pas censé déclencher quand on roule, le flux d'air naturel suffisant à refroidir le circuit.

Si ça surchauffe en roulant, comme dit plus haut : problème pompe ou calorstat.

Le ventilateur n'y est pour rien.

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Invité §tra002oz

Même quand je ne roule pas et que je fais l'essai sur place moteur en marche c'est pareil le liquide n'est pas refroidi car le ventilateur ne se déclenche pas à temps. J'ai même enlevé le calorstat et j'ai fait l'essai sur place moteur en marche et j'ai meme roulé quelques jours sans le calorstat constat j'ai le même problème. Par contre dès que j'enclenche la climatisation le ventilateur se met en marche aussitôt et je n'ai plus de surchauffe du moteur.

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Invité §tra002oz

Merci bob bimon je procède au remplacement de la pompe.

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Faut pas se précipiter non plus, mais ça y ressemble.

L'autre option (plus craignos) c'est le joint de culasse, pas facile à diagnostiquer.

Symptômes :

- vase en surpression qui déborde.

- vase qui se "vide" en roulant (le niveau baisse sans déborder), puis le niveau remonte quand on ouvre le bouchon UNE FOIS LE MOTEUR REFROIDI (attention, danger, risque de brûlures graves si on l'ouvre moteur chaud...).

- moteur au ralenti à froid : bulles remontant du fond du vase quand on ouvre le bouchon (moteur froid !) pour regarder.

Est-ce le cas ou pas ?

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Invité §tra002oz

Je n'ai pas du tout les symptômes (concernant le joint de culasse) que tu viens de citer. Donc après réflexion je pense que ton premier diagnostic est le bon à savoir panne de la pompe à eau.

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Pour la mauvaise circulation, essaye de vérifier ceci :

moteur froid au ralenti, ouvre le bouchon du vase : il doit couler un petit jet du haut de la petit durit branchée en haut du vase.

Et quand tu accélères, le jet doit augmenter.

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Invité §tra002oz

J'ai vérifié et tu as parfaitement raison c'est exactement ce qui se passe dans le vase conclusion il y a une mauvaise circulation du liquide.

Donc il va falloir procéder au remplacement de la pompe comme tu l'avais diagnostiqué.

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ATTENTION : ce que je décris correspond à une circulation nominale du circuit de refroidissement.

 

Confirmes-tu BIEN qu'aucun jet de s'écoule de la durit, dans les 2 cas de figure ?

Donc qu'il n'y a aucune circulation ?

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