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Peugeot

207 Sw : Enormes tremblements volant soudain


Invité §Viv388Vi
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Invité §Viv388Vi

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je viens sur ce forum car j'avoues ne plus savoir vers qui me tourner.

 

Je vais tenter de vous expliquer au mieux mon problème.

 

J'ai une Peugeot 207 SW 90hdi de 2009. 153000kms au compteur, aucun problème depuis son achat en concession il y a 5 ans à 65000kms.

J'ai fait changé les pneus (plus parallèlisme), barres stabilisatrices, rotules de direction, disques et plaquettes de frein chez Norauto en Février dernier (oui je sais grave erreur, ne jamais aller dans ce genre d'endroit)

 

Depuis, c'est l'enfer!!!!

 

Ma voiture, uniquement sur 4 voies, au bout d'un certain moment (20-30 minutes quelques fois plus) de conduite, commence à trembler dans la direction (gros tremblements) et dès que je décélère c'est de pire en pire!!! Si je freine alors la, c'est comme si la voiture allait se disloquer!!!!!

 

J'ai également eu le phénomène en freinant (toujours sur 4 voies) pour désactiver le régulateur sur une portion.

Mais le phénomène ne se produit pas systématiquement!!!! Alors je ne comprends pas..... Mais j'ai peur de prendre la route avec cette voiture soyons francs!

 

C'est très très inquiétant lorsque cela se produit,j'ai même fait remorquer la voiture en garage pour ne pas reprendre la route la première fois que cela m'est arrivé.

 

Le problème : j'ai vu 5 garages différents, après essais, démontages divers et variés, personne n'arrive à comprendre d'ou cela provient!!!!

 

On m'a dit que mon VM était HS chez un (ce qui a beaucoup fait rire les 4 autres), chez un autre que mes 2 transmissions étaient mortes (la voiture vient de passer le CT tout est en parfait état et le garagiste chez qui je vais m'a dit qu'il n'y avait aucun jeu), un autre que c'était le boitier de crémaillère etc etc etc......

 

Bref, la seule que je constate est que c'est depuis mon passage chez Norauto que ce phénomène se produit!!!!! Avant rien du tout!!!!

Coincidence ou vrai problème lié à ce qui a été fait sur la voiture???

 

Bref, si quelqu'un peut m'aider ou me donner une piste j'avoues être preneuse (d'autant que lorsque mes chers amis garagistes voient arriver une femme totalement ignorante, ils s'en donnent véritablement à coeur joie!!! :pfff: )

 

Merci beaucoup :)

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, en lisant ton message, cela me donne l'impression qu'il faut bien rouler pour avoir le phénomène, c'est à dire rouler à haute vitesse, et au bout d'un moment, les premières vibrations apparaissent, c'est bien ça ?

Ce qui voudrait dire qu'en chauffant, quelque chose se déforme, et là, je pense aux pneus !

Il faudrait pouvoir vérifier, une fois que les vibrations sont là, que les pneus tournent toujours ronds une fois chauds !

Pour ce faire, il faut donc rouler, et une fois que ça tremble, direction un garage, on mets les roues dans le vide, et en faisant tourner manuellement et doucement chaque roue, on vérifier que les pneus ne se déforment pas !

C'est rare, mais ça arrive, et ce, quelque soit la Marque !!!

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Invité §Viv388Vi

Alors oui oui c'est bien ca, c'est au bout d'un moment que cela arrive!! Et pourtant je peux rouler très longtemps sur des nationales, jamais le soucis!!

 

Il faut donc allier, effectivement, temps de conduite ET vitesse "élevée" (110-115)..... J'ai également pensé à une dilatation de quelque chose avec la chaleur mais n'y connaissant rien.....

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas, je vais faire cela au plus vite et vous tiens bien évidemment au courant du résultat !!!! :)

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Invité §tor808yn

Affaire à suivre alors !

On a peut être mis le doigt sur ce qui ne vas pas !

C'est assez rare et vicieux comme problème, mais dans ma longue carrière de Mécano, je l'ai déjà vu !!!

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Autre hypothèse un amortisseur défaillant ? J'ai déjà vu des amortisseurs qui fonctionnent à froid, puis en s'échauffant n'amortissent plus tien du tout et on voit la roue faire du yoyo.

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Invité §Viv388Vi

Bonjour à tous :)

 

Alors j'ai rdv demain dans le petit garage ou je vais habituellement pour changer les pneus! De cette manière on verra bien si c'est cela ou pas....

 

Lorsque j'ai parlé de cette hypothèse, le monsieur m'a dit "effectivement, je n'y avais pas pensé car c'est rare mais déjà vu et ca correspondrait effectivement".

 

Pour les amortisseurs j'y ai aussi pensé..... Mais lui me dit que non.

 

Et franchement, après réflexion et étant donné que mon véhicule n'avait strictement rien avant le passage chez Nortoto (si vous saviez comme je regrette!!!! mais mon garage habituel était fermé pour 4 semaines.....) donc c'est forcément quelque chose qui a été fait chez eux :

 

- Changement pneus

- Barres stabilisatrices et rotules

- Parallèlisme

- Plaquettes de freins (mais elles ont été vérifiée par le garagiste lors du changement de la distri quelques temps après et il m'a dit RAS)

 

En éliminant : le garagiste a changé les barres stab dans le doute (Nortoto m'a remboursé l'intervention du coup, donc ils ont quand meme été tres corrects), les plaquettes ont été vérifiées par le garage donc soit un mauvais parallèlisme (c'est possible????) ou les pneus..... Et je me fies à votre avis ;)

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Invité §tor808yn

Salut !

Ben moi j'ai compris que c'était quelque chose qui chauffait en roulant vite, donc, les amortisseurs sont hors de cause !

Surtout sur autoroute, puisqu'il n'y a rien de plus plat que l'autoroute, c'est pas là que la suspension travaille le plus, par contre les pneus ...!!!

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Invité §tor808yn

Il me revient à l'esprit un exemple que j'ai vu à mon ancien boulot en 2017 !

Sur une DS4 Crossback, vibrations sur autoroute !

Voiture presque neuve, et montée en Michelin !

On me la donne, je dépose les 4 roues (jantes ALU avec de belles dimensions), et je contrôle l'équilibrage, rien n'allait !

Je refais donc l'équilibrage des 4 roues, mon chef d'atelier va l'essayer sur autoroute, il revient et me dit: C'est nickel !

On la rend au client, et 3/4 semaines plus tard, il revient, toujours pareil !

Re dépose des roues, contrôle équilibrage, rien n'est bon, et pourtant, les masses d'équilibrage n'ont pas bougées !

 

C'est un autre collègue qui s'en occupe, divers essais de diverses pièces, on contrôle même en faisant des repères sur les jantes et pneus, qu'ils ne tournent pas sur les jantes en roulant !

 

On essaie des autres roues complètes, pas de vibrations !

Pour en finir, ceux sont les pneus qui en chauffant se déforment, et pourtant c'est du Michelin, et presque neuf !!!

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Invité §tor808yn

J'ajoute que lorsqu'on fait tourner les roues sur l'équilibreuse, ça tourne rond, pas de déformation visible des pneus !!!

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