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Renault

Megane 2 : Emballement moteur suite trop-plein d'huile


Invité §Cha451om
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Bonjour,

 

l'énigme est interessante. On peut néanmoins sans trop vexer Charlotte penser qu'elle ne sait pas bien lire la trace d'huile sur une jauge.

Peut être voulais tu faire le plein? :lol:

Mais n'étant pas sur place pour faire des constatations basiques, je pense que nous resterons dans le flou.

Et pour Charlotte

 

- soit une casse moteur faite ou à venir bientot: ca cognera, cliquetera du fait d'un manque d'huile sur plus de 2 minutes

 

- soit simplement du taf sur le turbo, ou l'intercooler, au mini desengorger tout ça. mais là je n'ai pas des connaissances suffisantes

Pour une prochaine fois: quand on mets le contact sans démarrer, des voyants rouges s'allument (pression d'huile, temperature de liquide de refroid, frein a main, charge par l'alternateur): il faut qu'on vérifie ça. Ces voyants d'alerte sont primordiaux. Je ne connais pas les alertes faites par ordi de bord, mais on doit avoir l'équivalent, soit une possibilité de verifier moteur à l'arret et contact mis. De plus je vois que cette voiture commence a dater, donc voyants rouges.

:jap:

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Invité §Cha451om

 

Je suis d'accord !!

 

 

Ah donc déjà 2 ou 3 personnes qui me disent ceci.

Que vérifier dans ce cas ?

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Invité §Cha451om

tient nous au courant des opérations stp.....

 

 

Ça sera fait !

Je la ramène dimanche soir à la maison.

1ère étape !

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Invité §Cha451om

 

Bonjour,

si le turbo est HS, il y a plein d'huile dans l'échangeur d'air et cela provoque l'emballement du moteur (grosse fumée blanche).

Déposez la durite d'air sur le turbo et contrôlez le jeu au turbo pour voir s'il est HS.

Si le moteur c'est arrêté de lui même lors de son emballement , il est HS.

 

 

Merci pour votre réponse et votre temps.

Le moteur ne s est pas arrêté de lui-même c est moi qui ait éteint le contact.

Je vais vérifier l état du turbo demain soir. Je vous tiendrai informé.

Merci

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Invité §Cha451om

Bonjour,

 

l'énigme est interessante. On peut néanmoins sans trop vexer Charlotte penser qu'elle ne sait pas bien lire la trace d'huile sur une jauge.

Peut être voulais tu faire le plein? :lol:

Mais n'étant pas sur place pour faire des constatations basiques, je pense que nous resterons dans le flou.

Et pour Charlotte

 

- soit une casse moteur faite ou à venir bientot: ca cognera, cliquetera du fait d'un manque d'huile sur plus de 2 minutes

 

- soit simplement du taf sur le turbo, ou l'intercooler, au mini desengorger tout ça. mais là je n'ai pas des connaissances suffisantes

Pour une prochaine fois: quand on mets le contact sans démarrer, des voyants rouges s'allument (pression d'huile, temperature de liquide de refroid, frein a main, charge par l'alternateur): il faut qu'on vérifie ça. Ces voyants d'alerte sont primordiaux. Je ne connais pas les alertes faites par ordi de bord, mais on doit avoir l'équivalent, soit une possibilité de verifier moteur à l'arret et contact mis. De plus je vois que cette voiture commence a dater, donc voyants rouges.

:jap:

 

 

Contente de susciter de l'intérêt ^^

Je ne me vexerai pas, après une connerie aussi grosse on ne la ramène pas ...

J'ai 10 ans de permis et autant de conduite à mon actif.

Je tourne à 25 000kms / an et c'est la 3e megane que je possède (les 3 en 1l5 CDI 82 CV).

J'ai toujours fais les niveaux moi-même, entre autre petites réparations (plaquettes/disques, changement des ampoules, de fusible, de batterie etc...).

En général je m en sors bien.

 

Je suis sûre de savoir lire une jauge...

Mais je ne suis pas à l'abri d'un clair manque de lucidité à ce moment-là... dans la panique et puis j'etais en retard à un RDV...

 

Une question, si on a PRESQUE plus d'huile, ça chauffe et ça fume blanc dans le réservoir d'huile non ?

 

Je rappelle à tout le monde que je me suis aperçue du manque d'huile en voyant une légère fumée blanche s'échapper de dessous le capot et qu'en ouvrant le réservoir d'huile, j'ai eu confirmation que la fumée venait bien de là.

J'ai regardé la jauge elle était sèche. Sauf une petite goutte sur le bout du bout !

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si dans tes connaissances tu a un ami qui connait bien la mécanique, montre lui ta voiture...quant on a pas le nez dedans c est pas facile de déterminer vraiment la cause d'un soucis quelconque....enfin perso j aimerais connaitre la cause du soucis...

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un moteur emballé qui s’arrête en coupant le contact c'est qu'il est pas en auto combustion dû à l'huile, l emballement est dû à autre chose...

 

 

Certain moteur Diesel on un clapet qui ferme l'admission d'air dans le moteur dés la coupure du contact afin de stopper net le moteur, pas d'air = arrêt de la combustion et de l'emballement.

 

Je pense bien que son moteur doit avoir ce clapet d'air sur l'admission juste après la sortie du filtre à air.

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Invité §Cha451om

 

Certain moteur Diesel on un clapet qui ferme l'admission d'air dans le moteur dés la coupure du contact afin de stopper net le moteur, pas d'air = arrêt de la combustion et de l'emballement.

 

Je pense bien que son moteur doit avoir ce clapet d'air sur l'admission juste après la sortie du filtre à air.

 

 

Merci pour votre intervention !

Réflexion très utile pour moi :)

Du coup ce clapet peut il avoir éviter de faire trop de dégâts ou ça ne change rien ?

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qu'une solution pour savoir si le moteur a morflé ou pas:

 

le vidanger(pas la peine de changer le filtre a huile :o )

 

un joint neuf sur le bouchon remise en place serrage

 

verser 4L de 5W40 dans la moulbif

 

pédale d'embrayage enfoncé,frein a main sérré bien fort,pied sur la pédale de frein,5ème rapport enclenché,appuyer sur start pour lancer la bete :ange:

 

si il part a fond dans les tours(y'a une chance sur deux :ange: ),lacher d'un coup sec la pédale d'embrayage pour le caler.le bouton start ne sert a rien dans ce cas la :pfff:

 

si c'est ce scénario qui se passe,y'a des controles a faire(jeu turbo,état échangeur turbo,durit etc...)

 

si il tourne au ralentie pendant 2 minutes sans s'accélerer tout seul,y'a peut etre une chance :o

 

essayer d'aller rouler tranquillou sans le brutaliser le temps qu'il monte ne température

 

si tout se passe bien pendant 10/15 minutes,completer le niveau d'huile pour etre un peu sous le max et l'avenir dira si il en a gardé les séquelles ou pas :jap:

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Invité §Cha451om

qu'une solution pour savoir si le moteur a morflé ou pas:

 

le vidanger(pas la peine de changer le filtre a huile :o )

 

un joint neuf sur le bouchon remise en place serrage

 

verser 4L de 5W40 dans la moulbif

 

pédale d'embrayage enfoncé,frein a main sérré bien fort,pied sur la pédale de frein,5ème rapport enclenché,appuyer sur start pour lancer la bete :ange:

 

si il part a fond dans les tours(y'a une chance sur deux :ange: ),lacher d'un coup sec la pédale d'embrayage pour le caler.le bouton start ne sert a rien dans ce cas la :pfff:

 

si c'est ce scénario qui se passe,y'a des controles a faire(jeu turbo,état échangeur turbo,durit etc...)

 

si il tourne au ralentie pendant 2 minutes sans s'accélerer tout seul,y'a peut etre une chance :o

 

essayer d'aller rouler tranquillou sans le brutaliser le temps qu'il monte ne température

 

si tout se passe bien pendant 10/15 minutes,completer le niveau d'huile pour etre un peu sous le max et l'avenir dira si il en a gardé les séquelles ou pas :jap:

 

 

 

Merci ça c est de la réponse claire et efficace !

Je m'en occupe dans les prochains jours et je vous dirai ce que ça a donné !

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Invité §Cha451om

Bonjour à tous !

Merci encore pour vos conseils...

Bon, j ai voulu vérifié le turbo mais trop complexe pour moi :(

Du coup j envisage de changer carrément le moteur de la Megane II.

Bonne ou mauvaise idée ?

Changer le moteur suffira ou faut changer aussi d autres pièces d'après-vous ?

Je pense que c'est la meilleure solution pour moi j ai vu des moteurs d'occasion à partir de 200€.

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Bonjour,

 

 

Le moteur est-il vraiment mort et irréparable, un mécanicien a t-il examiné le moteur et a t'il essayé de le redémarrer ?

 

200 € nu sans le turbo, la pompe et tout ses accessoires, kit d'embrayage, kit de la distribution,...... ?

 

La main d’œuvre coûtera plus que le prix du moteur, la voiture a quasi 14 ans et près de 300.000 kms, bien réfléchir.

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Invité §Cha451om

Bonsoir, puis un moteur de Clio 1.5DCI à 200€ je demande à voir, combien de kilomètres, quelle année, ..........

 

 

J ai regardé uniquement les moteurs de Megane II 1.5 CDI 82 CV, j en trouve avec 150 000kms au compteur environ.

Sur leboncoin ou le marketplace de Facebook, à partir de 250€, jusqu'à 350€.

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Invité §Cha451om

Bonjour,

 

 

Le moteur est-il vraiment mort et irréparable, un mécanicien a t-il examiné le moteur et a t'il essayé de le redémarrer ?

 

200 € nu sans le turbo, la pompe et tout ses accessoires, kit d'embrayage, kit de la distribution,...... ?

 

La main d’œuvre coûtera plus que le prix du moteur, la voiture a quasi 14 ans et près de 300.000 kms, bien réfléchir.

 

 

 

Pas examiné non, il faudrait trouver qqn qui peut venir voir sur place car je ne peux pas me faire remorquer avec mon assurance...

 

Je ne sais pas pour votre 2e question, je ne suis pas encore rentré dans les détails. L idée est venue mais pas encore concrétisée... je vais demander aux personnes qui les vendent :)

 

Je me doute que la main d œuvre ne sera pas donnée et peut-être plus cher que le moteur en lui-même mais si je m'en sors pour moins de 1000€ je trouve que c'est quand même plus intéressant de faire comme ça.

 

La voiture est vieille certes mais en très bon état (à part ça bien sûr !), je l aime beaucoup aussi mais bon ça... et j ai fais quelques frais cette année (disques et plaquettes, support moteur, vidange complète, pare brise, filtres...) donc ça serait dommage de la détruire.

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Invité §Cha451om

a tu essayer de la videnger et la redémarrée?

 

 

Pas encore non je m'organise pour le faire un week-end là ou le prochain.

J ai besoin de chandelles et d'une aide certaine de qqn qui sait le faire ?

 

Mais avec toutes les informations recueillies ici et ailleurs, je n ai pas bcp d espoir.

 

Une simple vidange pourrait suffire ?

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Une simple vidange pourrait suffire ?

 

 

Avez-vous vue mes questions ?

 

 

Il faut le faire si le niveau est trop haut et que l'huile est fortement diluée et sent le gasoil (présence de gasoil dans l'huile).

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Invité §Cha451om

 

Avez-vous vue mes questions ?

 

 

Il faut le faire si le niveau est trop haut et que l'huile est fortement diluée et sent le gasoil (présence de gasoil dans l'huile).

 

 

 

Oui voici les réponses à vos questions :

 

 

 

Pas examiné non, il faudrait trouver qqn qui peut venir voir sur place car je ne peux pas me faire remorquer avec mon assurance...

 

Je ne sais pas pour votre 2e question, je ne suis pas encore rentré dans les détails. L idée est venue mais pas encore concrétisée... je vais demander aux personnes qui les vendent :)

 

Je me doute que la main d œuvre ne sera pas donnée et peut-être plus cher que le moteur en lui-même mais si je m'en sors pour moins de 1000€ je trouve que c'est quand même plus intéressant de faire comme ça.

 

La voiture est vieille certes mais en très bon état (à part ça bien sûr !), je l aime beaucoup aussi mais bon ça... et j ai fais quelques frais cette année (disques et plaquettes, support moteur, vidange complète, pare brise, filtres...) donc ça serait dommage de la détruire.

 

Le niveau d'huile est nickel là, entre min et max pile poil au milieu des 2 marques !

Je vais vérifier si l huile sent le gasoil.

Enfin je vais essayer !

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Avant de changer, il faut essayer de redémarrer. Y'a rien à perdre et un changement à gagner.

Pour moi 5 secondes d'emballement, le moteur n'est pas mort.

Je ferai le contrôle du jeu au turbo et puis un essai de démarrage ensuite si le niveau est bon.

 

 

TU es dans quel coin?

IL serait intéressant de savoir pourquoi elle manquait d'huile quand même.

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Invité §Cha451om

Avant de changer, il faut essayer de redémarrer. Y'a rien à perdre et un changement à gagner.

Pour moi 5 secondes d'emballement, le moteur n'est pas mort.

Je ferai le contrôle du jeu au turbo et puis un essai de démarrage ensuite si le niveau est bon.

 

 

Et encore 5 secondes je suis large lol

J ai eu la chance de pouvoir éteindre le contact avec la clé.

Bon je le résigne à verifier le turbo même si ça n a pas l air facile d accès !

C est sûr que s il n y a "rien", ça vaut encore plus le coup

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Invité §Cha451om

Avant de changer, il faut essayer de redémarrer. Y'a rien à perdre et un changement à gagner.

Pour moi 5 secondes d'emballement, le moteur n'est pas mort.

Je ferai le contrôle du jeu au turbo et puis un essai de démarrage ensuite si le niveau est bon.

 

 

TU es dans quel coin?

IL serait intéressant de savoir pourquoi elle manquait d'huile quand même.

 

 

Je suis sur la Metropole Lilloise juste à côté du Stade Pierre Mauroy.

Le manque d huile je pense que c est juste ma faute quoi j ai pas surveiller les niveaux !

Y a 2/3 mois j ai fait changer le support moteur et le garagiste m a dit "t avais quasi plus d huile donc j en ai mis un peu mais penses bien à refaire le niveau"

 

Et bien sûr j ai carrément oublié.

1ère fois en 10 ans de permis que j oublie mes niveaux (fatal !), même le liquide de refroidissement était sous le min mais là il en restait !

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faut la redémarrée et tu verras bien, 5em engager prête a la calée, le niveau est entre le mini et maxi donc c est ok, perso je suis pas convaincu que le souçis vienne du turbo...mais bon je ne suis pas dedans non plus....

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Je suis sur la Metropole Lilloise juste à côté du Stade Pierre Mauroy.

Le manque d huile je pense que c est juste ma faute quoi j ai pas surveiller les niveaux !

Y a 2/3 mois j ai fait changer le support moteur et le garagiste m a dit "t avais quasi plus d huile donc j en ai mis un peu mais penses bien à refaire le niveau"

 

Et bien sûr j ai carrément oublié.

1ère fois en 10 ans de permis que j oublie mes niveaux (fatal !), même le liquide de refroidissement était sous le min mais là il en restait !

 

 

Regarde quand même que ce n'est pas la pédale d'accélérateur qui reste bloquée accélérée en tirant dessus vers l'arrière. ;)

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Invité §Cha451om

Elle bouffe de l'huile alors ? Remarque à ce kilométrage là...

 

 

Je n ai pas assez de recul pour savoir si elle consomme beaucoup d huile ou pas.

Je l ai depuis 14 mois.

J ai fais une vidange y a peut-être un an ou 11 mois.

Et je crois que j ai pas vérifié souvent les niveaux depuis... 1 ou 2 fois max

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Invité §Cha451om

 

Regarde quand même que ce n'est pas la pédale d'accélérateur qui reste bloquée accélérée en tirant dessus vers l'arrière. ;)

 

 

Je peux vérifier ça sans démarrer le moteur, juste avec le contact ?

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Je peux vérifier ça sans démarrer le moteur, juste avec le contact ?

 

 

Bonjour,

 

Oui, moteur à l'arrêt sans le contact afin de vérifier que la pédale d'accélérateur fonctionne sans point dure en l'actionnant lentement avec la main.

Et qu'il n'y ai rien sous la pédale, caillou,.....

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Invité §Pie350ll

Rien ne prouve qu'il y ait un lien entre l'emballement moteur et le niveau d'huile excessif. Ca peut très bien être un problème de commande d'accélérateur qui s'est coincée juste au moment du débrayage pour passer de 1e en 2e. Il devrait suffire de retirer un peu d'huile (par ex 1,5 litre), le moteur peut fonctionner très bien avec le niveau au minimum à la jauge, et encore il y a de la marge, vous en avez fait l'expérience.

 

Par contre un problème de coincement de commande d'accélérateur est un problème sérieux, parceque dans certains cas ça peut être une cause d'accident grave. Pour ce problème précis, il vaut mieux faire vérifier la commande par une personne expérimentée.

 

Pour ce qui est de la détérioration du moteur par le surrégime, c'est peu probable, parceque le système d'injection est muni d'une sécurité qui limite ce régime, tant sur les systèmes HDI que sur les pompes d'injection traditionnelles.

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Bonsoir,

 

NB : Qu'un turbo h.s qui crache de l'huile par son axe de la turbine, fait tourner le moteur avec son huile et le moteur monte de plus en plus haut dans les tours jusque la casse du moteur par emballement si le conducteur ne place pas la 1er vitesse et relâcher l'embrayage avec les freins serrés à bloc afin de caler le moteur.

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