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mazda 6 : Valeurs capteur map

 

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mazda 6 : Valeurs capteur map

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loulou5423​0
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loulou54230
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  1. Posté le 03/06/2019 à 22:57:10  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous je possède une Mazda 6 mzr cd 2.0l 120ch de 2007.

Suite à la recherche de la cause de régénérations tout les 90km environ du FAP , j'ai fait une petite lecture des mes capteurs et je souhaiterai savoir qu'elles sont les valeurs du capteur MAP, moteur à l'arrêt ,contact sur on, et les valeurs moteur au ralenti.

Mes valeurs:

Moteur arrêté : 100kpa
Moteur au ralenti: 99kpa 100kpa

Mes données sont telles correctes?

Merci par avance pour vos réponses
Message édité par breizhman44 le 04/06/2019 à 10:33:10
Sujets relatif
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  1. Posté le 04/06/2019 à 10:05:54  
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  1. Posté le 04/06/2019 à 14:53:27  
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Comme dit dans l'autre sujet,

ton FAP n'a pas été remplacé ou n'est pas connu par le calculateur.

Voici l'extrait sur le 2.0 MZR-CD engine sur les intervalles :

2.0 MZR-CD Engine Emission System
Regeneration Intervals
• Depending on the operating conditions of the vehicle the DPF is regenerated ever100…300 km. Due to the ash residues that have formed from the engine oil and diesfuel the usable filter volume is reduced. Since the ash amount accumulated in the DPF increases with every regeneration process, the regeneration intervals become shorterwith rising mileage.
E: High fuel consumption, low fuel quality (high sulphur content), high engine oilconsumption and low oil quality (high ash content) accelerate the accumulation of ash in the DPF, shortening the regeneration invervals more quickly


Traduction : En fonction des conditions d'utilisation du véhicule le Filtre se regénère entre 100 et 300km, due à l'accumulation de particule, le volume du filtre se réduit petit à petit et les intervalles de regénérations devienne de plus en plus petites avec les kilomètres

Note : Une grosse consommation et du gazoil bas prix, grosse consommation d'huile et de l'huile de mauvaise qualité peut accélérer l'accumulation dans le filtre et rendre de plus en plus petit les intervales de régénérations..


Bref, retourne toi vers celui qui te dit que le DPF a été changé,

et signale leur que sur ce type de véhicule on met une huile spécifique ACEA C1 (low saps, faible teneur de cendre sulfatées <0.5 % ) pour préserver le filtre à particule.

Sur ce moteur perso je mets un plein d'excellium de temps en temps et une bonne vidange avec de l'huile aux normes dites tous les 10-15k km.

Tchus
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loulou54230
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  1. Posté le 04/06/2019 à 16:47:14  
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AnonymeKoni a écrit :

Comme dit dans l'autre sujet,

ton FAP n'a pas été remplacé ou n'est pas connu par le calculateur.

Voici l'extrait sur le 2.0 MZR-CD engine sur les intervalles :

2.0 MZR-CD Engine Emission System
Regeneration Intervals
• Depending on the operating conditions of the vehicle the DPF is regenerated ever100…300 km. Due to the ash residues that have formed from the engine oil and diesfuel the usable filter volume is reduced. Since the ash amount accumulated in the DPF increases with every regeneration process, the regeneration intervals become shorterwith rising mileage.
E: High fuel consumption, low fuel quality (high sulphur content), high engine oilconsumption and low oil quality (high ash content) accelerate the accumulation of ash in the DPF, shortening the regeneration invervals more quickly


Traduction : En fonction des conditions d'utilisation du véhicule le Filtre se regénère entre 100 et 300km, due à l'accumulation de particule, le volume du filtre se réduit petit à petit et les intervalles de regénérations devienne de plus en plus petites avec les kilomètres

Note : Une grosse consommation et du gazoil bas prix, grosse consommation d'huile et de l'huile de mauvaise qualité peut accélérer l'accumulation dans le filtre et rendre de plus en plus petit les intervales de régénérations..


Bref, retourne toi vers celui qui te dit que le DPF a été changé,

et signale leur que sur ce type de véhicule on met une huile spécifique ACEA C1 (low saps, faible teneur de cendre sulfatées <0.5 % ) pour préserver le filtre à particule.

Sur ce moteur perso je mets un plein d'excellium de temps en temps et une bonne vidange avec de l'huile aux normes dites tous les 10-15k km.

Tchus
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Salut un grand merci pour tes réponses.

Si le FAP a bien était changé car ca se voit il est neuf mais c est un adaptable je me suis déjà retourné contre lui mais il a fermé boutique 😡😬 mais j'ai pu faire une expertise qui confirme que le FAP a été changé.

A savoir que je met que de l excelium jamais de gasoil des supermarchés et révision chez Mazda plus vers les 15 000km que les 20 000km.

Donc toi tu penses que le problème viendrait de la programmation du nouveau FAP?

Car Mazda était censé regardé mais j ai un doute qu ils se soient vraiment penché sur le problème.

Comment puis je savoir si le FAP est bien programmé?

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  1. Posté le 07/06/2019 à 09:15:17  
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La valeur d'accumulation de cendre/suie dans ton DPF se situe dans un paramètre visible sur forscan
https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 02500.html

PM_ACC

(PM accumulation amount)

Il y'a également le paramètre PM_GEN qui normalement doit être proche de PM_ACC ( et si je dis pas de connerie, il doit y'avoir une différence entre ton PM_ACC et GEN du fait qu'il soit neuf)


Observe ces valeurs et normalement après une régénération doit redescendre

Les unités sont en g/l ou % si j'ai bien lu ça doit pas dépasser les 10g/l qui correspondrait à 100% d'accumulation (à confirmer)


mais comme conseillé sur l'autre sujet, peut être que la solution de faire le reset du DPF me parait plus adapté? Voir de demander à un concess mazda

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Invité
  1. Posté le 07/06/2019 à 09:20:12  
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Pareil j'ai pas le temps ce matin de retrouver l'info

Mais en gros, il y'a une partie "regénérable" en gros qu'on peut dégager en chauffant (via regénération par ex), et une partie considéré "définitivement stocké" dans le filtre

Donc suite à une regénération le PM_GEN descend à 0
mais une petite partie s'accumule sur le PM_ACC

le problème c'est que les regénérations sont basé sur la valeur PM_ACC

donc si tu as un DPF neuf sans reset, tu te retrouves avec en mémoire une PM_ACC élevé (au moins à 6 7 g/L)

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loulou54230
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  1. Posté le 07/06/2019 à 13:32:34  
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Un grand merci pour ton aide je vais regarder ca ce soir est essayer de faire un reset avec la manipulation que tu m as indiqué sur l autre sujet.

Je te tiendrai au courant. Encore merci

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loulou54230
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  1. Posté le 07/06/2019 à 14:58:53  
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Voici le résultat.

20190607_145627Voir l'image en grand0 vote

Tout a l'air OK.

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koni08
  1. Posté le 07/06/2019 à 16:54:04  
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Pour MAZDA 6 - Moteur MZR-CD :

Page qui traite du filtre à particule : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 24700.html
avec valeurs d'accumulation / défaut / regeneration + Technique pour faire regeneration forcé au fil
(Attention aux conditions, en plein air, pas dans l'herbe et de l'espace derrière, car le FAP monte à 500/600°)

7767253265​cfa61c23a2​1bam6zzw00​004696.png

Page qui traite du défaut filtre à particule accumulation : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 54200.html

On y trouve la valeur du 15g/l qui signale le max avant remplacement, là dessus on peut considérer que 1g/l sur forscan = 10% d'accumulation


Page qui traite des valeurs lisible sur les calculateurs de la voiture : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 02500.html

On y voit nos trois paramètres à surveiller sur Forscan, afin de diag le FAP :


PM_ACC
(PM accumulation amount)


Displays PM accumulation amount.
Mon avis : Accumulation SUIE+CENDRE mesurés via capteur différence pression + correction température


PM_ACC_DSD
(PM accumulation amount desired)


Displays PM accumulation amount.

Mon avis : Accumulation SUIE+ CENDRE estimés par type de conduite (Prise en compte du régime moteur, vitesse, consommation)—


PM_GEN
(PM generation amount)


Displays PM generation amount.

Mon avis : Accumulation SUIE généré depuis dernière regeneration—



Ici un extrait de quelqu'un qui a fait un suivi de valeur avant/pendant/après une regénération :
8703754845​cfa61c1eb8​d5201710.w​ykres_dpf_​przed_wypa​laniem.png

Je vois 2 choses sur ce graphique :

•La différence entre le PM_GEN et PM_ACC/PM_ACC DSD, pour moi la différence reflète l'âge de ton FAP (SUIE et SUIE + Cendre)


•L'accumulation est quand même rapide.. (j'apprends un truc..) j'ai vérifié dans la doc mazda, il parle de 3kg de SUIE en 80000km soit 3.75g/100km ..

donc ma théorie du FAP neuf = pas de regénération est fausse.

Petite explication sur l'accumulation :

La "SUIE" est brulâble,

Alors que les "CENDRES" sont non brulâble et s'accumule dans le filtre ,

La principale source de CENDRE est la qualité de l'huile (taux de cendre sulfatées)

puis vient le gazoil (taux de souffre!350 ppm max)

(Source : https://www.dieselnet.com/tech​/dpf_ash.php )

D'où l'importance de mettre de l'ACEA C1 (taux de cendre sulfatées <0,5%) dans notre mazda.




Et donc pour ton problème de l'intervalle court entre regénération malgrès ton changement de FAP, je recite ma doc "mazda 5 training manual"

Regeneration Intervals
• Depending on the operating conditions of the vehicle the DPF is regenerated ever100…300 km. Due to the ash residues that have formed from the engine oil and diesfuel the usable filter volume is reduced. Since the ash amount accumulated in the DPF increases with every regeneration process, the regeneration intervals become shorterwith rising mileage.


et cette fois il faut traduire ash residues = CENDRES

Intervalle de régénération plus petit = CENDRES accumulés élevées



Et maintenant à l'action :


Compare les 3 valeurs PM_GEN et PM_ACC/PM_ACC DSD , si tu as un grand écart considère que les valeurs de CENDRE n'ont pas été RESET lors de ton changement de DPF.

Quelques unités pour t'aider :

○1g/l = 10%

○Déclenchenchement des regénérations en roulant = 6g/l sur une des 3 valeurs


Et dans ce cas : "Reset diesel particul filter learned values" sur forscan


hqdefault.​jpg

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koni08
  1. Posté le 07/06/2019 à 16:55:23  
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Rassure moi, Ton image c'est bien après avoir RESET? :)
Sinon je comprends plus rien :D
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Message édité par Koni08 le 07/06/2019 à 16:57:31
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loulou54230
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  1. Posté le 07/06/2019 à 18:54:44  
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Koni08 a écrit :

Rassure moi, Ton image c'est bien après avoir RESET? :)
Sinon je comprends plus rien :D
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Merci pour tes réponses. Non la photo est d aujourd'hui et je n ai pas fait de reset du FAP.

La je comprend pas tout je suis un peu perdu 😣🙄.

Le FAP à bien etait changé ca c est sur car c est pas celui d origine c est un adaptable ( confirmé par Mazda et un expert) .

Mais je tire pas dedans ( plage entre 2000tr/min et 2500 tr/min ) elle se régénère tout les 150km environ. Mais je tire constament dedans 2500 tr/min à 3500tr/min) elle se régénère tout les 60 à 90km.

Elle ne se régénère pas tout les 60 ou 90km sans tirer dedans.

Est ce que un défaut d'injecteur ne pourrait pas créer ce problème de régénération ? Car j ai un doute sur le bon fonctionnement des injecteurs, je trouve qu elle claque un peu quand même surtout à froid et lorsque je suis stabilisé à 2000tr/min ou 2500tr/min des fois elle broute légèrement ( vanne egr démontée et nettoyée mais rien n a changé).

Demain j'ai rdv chez un programmateur qui travaille avec les concessionnaires et il va regarder tout ça.

Ca devient un peu compliqué pour moi 🙄

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koni08
  1. Posté le 07/06/2019 à 20:52:39  
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Désolé je cherche comme toi à taton, effectivement à première vue c'est pas l'histoire du reset des valeurs de cendre.



•C'est quoi ta consommation?
•Niveau d'huile tu es beaucoup au dessus du max?
•Les valeurs relevés c'était moteur éteint?
•T'essayerait pas de faire un graph des valeurs sur un trajet de 20km en variant les régimes?


Oui ça pourrait venir des injecteurs, mais avant de passer par la case $$$$,

j'ai lu sur un forum traduit du russe, quelqu'un qui parlait de la correction injecteur.

et du coup je me suis rappeler le lien avec la procédure mazda lors du remplacement du DPF
https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 21700.html


l'étape 13 :


13

Perform fuel injector injection amount correction procedure.

Engine coolant temperature 65—95 °C {149—203 °F}.
Intake air temperature 15—65 °C {59—149 °F}.
Fuel temperature 30—60 °C {86—140 °F}.
(See https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 700.html.)




https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 21700.html
L'option de correction des injecteurs est dispo sur forscan car déjà fait.


Message édité par Koni08 le 07/06/2019 à 21:45:25
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koni08
  1. Posté le 08/06/2019 à 00:11:15  
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Bon encore des recherches..

Effectivement c'est plus complexe..

Selon moi le PM_ACC_DSD est calculé via les valeurs relevés sur plein de paramètre moteur (Débit d'air, sonde oxygène échappement, carburant injecté, charge du moteur) et du coup si un de ces éléments renvoie des valeurs loufoques, tu te retrouves une valeur d'accumulation faussé et un déclenchement de la regénération trop rapide)


J'ai épluché pas mal de forum étranger, et ce qui revient c'est plutôt
•Injecteurs
•le capteur de différence de pression à l'échappement.
•Correction injecteurs
•Capteur de différence de pression des gaz echappements
•EGR
•Boitier papillon
•Durite d'admission fissuré


Et je suis tombé là dessus, une fiche de dépannage pour un défaut d'intervalle trop court de regénération sur un moteur mazda similaire (plus récent)

http://www.mazdaelearning.com/ [...] /P243C.pdf

Je sais pas si tu maitrises l'anglais, mais en gros ça dit :


Etape 4 : Vérification accumulation particule

Essai routier à 3000tr/mn avec mesure des 2 paramètres, Si PM_ACC DSD 2x supérieur ou plus à PM_GEN => Etape 6
Etape 5 : Inspecter le capteur de pression gaz échappement
Lien vers ta mazda 6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 46000.html

Etape 6 : Vérification de l'accumulation particule après une regénération forcé - pm_acc dsd doit être à 0.


Etape 7 : réaliser une correction injecteur
Lien vers ta mazda 6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 21700.html
Si apprentissage réussi => Etape 9
Sinon réssayer avec les bonnes conditions moteur et si encore impossible Etape 8

Etape 8 : Vérifier un problème en amont injecteur
Inspecter pompe HP et ligne carburant
Lien vers ta M6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 05800.html
Si partie ligne carburant OK => Remplacer injecteurs

Etape 9 : Vérifier EGR
Démarrer le moteur, faire un essai routier à 3000tr/mn et se mettre au ralenti, vérifier que la valeur de paramètre EGRP est conforme au paramètre EGRP_ACT

Si oui Etape 10, si non inspecter EGR
https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01100.html

Etape 10 : Papillon d'admission d'air
Faire un essai routier à 3000tr/min et se remettre au ralenti,
Si les paramètres ISV_POS sont conforme au paramètre ISV_DSD => Etape 11 , Si non inspecter papillon admission
lien M6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 45800.html

Etape 12 : Inspecter le turbo, si ok => Remplacer injecteur
Lien M6 inspection turbo : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01000.html
Lien M6 Remplacement Injecteur : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 00600.html
Message édité par Koni08 le 08/06/2019 à 00:26:41
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loulou54230
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  1. Posté le 08/06/2019 à 08:18:14  
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Vache des le matin ca me fait de la lecture 🤣.

Pour contrôler tout ca avec forscan ca va me prendre la journée 😬. Mais je crois qu avec forscan je peux pas faire certain truc comme l apprentissage des injecteurs, et même le reset du FAP il y a des fonctions (il me semble) que j ai pas. Pour l apprentissage des injecteurs normalement mazda le font lors des entretiens vu que je l emmene chez mazda donc ca doit être bon.

Ce matin j ai rdv chez un programmateur qui travaille avec les concessionnaires donc je verrai bien ce qu il va me dire.

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loulou54230
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  1. Posté le 09/06/2019 à 20:57:37  
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Voila problème trouvé. Lors du changement du FAP les sondes 2 et 3 on étaient inversées au niveau des branchements des fiches sous la voiture car ce sont les 2 même fiches et le mécano a vraiment fait un carnage au niveau de l'echappement et de la sonde n°3 qui est à moitié flinguée au niveau de l'écrou, donc je vais devoir revoir pour refaire quelque chose de beaucoup plus propre. Merci à tous pour votre aide.

Invité
  1. Posté le 10/06/2019 à 00:14:00  
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Cool , tant mieux que ça soit résolu !

Pour ceux qui auraient le même soucis, c'était les capteurs température ou pression qui étaient inversés? Numéro 4 ou 8 sur le plan?


am6zzw0000​3751.png



Je suppose que c'était ceux de la température, étonnant que tu es pas eu de code défaut lié à ça.. :/


du coup pour les suivants dont le DPF a été changé, pour vérifier les températures des capteurs avant/milieu/après le DPF :



CATT11_DSD
(Desired catalyst temperature)

°C

Indicate the catalyst temperature.
(Before exhaust gas passes through catalyst converter.)


56

CATT12_DSD
(Desired catalyst temperature)

°C

Indicate the catalyst temperature.
(After exhaust gas passes through diesel particulate filter.)


57

CATT21_DSD
(Desired catalyst temperature)

°C

Indicate the catalyst temperature.
(Before exhaust gas passes through diesel particulate filter.)

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loulou54230
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  1. Posté le 10/06/2019 à 22:29:29  
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C était les 2 capteurs entourés en rouge. Normalement ce ne sont pas les mêmes fiches mais elles ont etaient mamaillé par le mécano qui la monté comme tout le reste qu il a fait.

20190610_2222350 vote

Mais le mec qui a regardé m a dit que le FAP était pas de bonne qualité et que les Mazda étaient vraiment spéciale pour ca, soit mettre de l origine ou ne rien mettre. Pour le moment que 60km de fait et pas de régénération. Pourvu que ca continue dans cette lancée 😁🤞.

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