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Mazda

mazda 6 : Valeurs capteur map


Invité §lou100hq

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Invité §lou100hq

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous je possède une Mazda 6 mzr cd 2.0l 120ch de 2007.

 

Suite à la recherche de la cause de régénérations tout les 90km environ du FAP , j'ai fait une petite lecture des mes capteurs et je souhaiterai savoir qu'elles sont les valeurs du capteur MAP, moteur à l'arrêt ,contact sur on, et les valeurs moteur au ralenti.

 

Mes valeurs:

 

Moteur arrêté : 100kpa

Moteur au ralenti: 99kpa 100kpa

 

Mes données sont telles correctes?

 

Merci par avance pour vos réponses

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Invité §Ano658JE

Comme dit dans l'autre sujet,

 

ton FAP n'a pas été remplacé ou n'est pas connu par le calculateur.

 

Voici l'extrait sur le 2.0 MZR-CD engine sur les intervalles :

 

2.0 MZR-CD Engine Emission System

Regeneration Intervals

• Depending on the operating conditions of the vehicle the DPF is regenerated ever100…300 km. Due to the ash residues that have formed from the engine oil and diesfuel the usable filter volume is reduced. Since the ash amount accumulated in the DPF increases with every regeneration process, the regeneration intervals become shorterwith rising mileage.

E: High fuel consumption, low fuel quality (high sulphur content), high engine oilconsumption and low oil quality (high ash content) accelerate the accumulation of ash in the DPF, shortening the regeneration invervals more quickly

 

 

Traduction : En fonction des conditions d'utilisation du véhicule le Filtre se regénère entre 100 et 300km, due à l'accumulation de particule, le volume du filtre se réduit petit à petit et les intervalles de regénérations devienne de plus en plus petites avec les kilomètres

 

Note : Une grosse consommation et du gazoil bas prix, grosse consommation d'huile et de l'huile de mauvaise qualité peut accélérer l'accumulation dans le filtre et rendre de plus en plus petit les intervales de régénérations..

 

 

Bref, retourne toi vers celui qui te dit que le DPF a été changé,

 

et signale leur que sur ce type de véhicule on met une huile spécifique ACEA C1 (low saps, faible teneur de cendre sulfatées <0.5 % ) pour préserver le filtre à particule.

 

Sur ce moteur perso je mets un plein d'excellium de temps en temps et une bonne vidange avec de l'huile aux normes dites tous les 10-15k km.

 

Tchus

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Invité §lou100hq

Comme dit dans l'autre sujet,

 

ton FAP n'a pas été remplacé ou n'est pas connu par le calculateur.

 

Voici l'extrait sur le 2.0 MZR-CD engine sur les intervalles :

 

2.0 MZR-CD Engine Emission System

Regeneration Intervals

• Depending on the operating conditions of the vehicle the DPF is regenerated ever100…300 km. Due to the ash residues that have formed from the engine oil and diesfuel the usable filter volume is reduced. Since the ash amount accumulated in the DPF increases with every regeneration process, the regeneration intervals become shorterwith rising mileage.

E: High fuel consumption, low fuel quality (high sulphur content), high engine oilconsumption and low oil quality (high ash content) accelerate the accumulation of ash in the DPF, shortening the regeneration invervals more quickly

 

 

Traduction : En fonction des conditions d'utilisation du véhicule le Filtre se regénère entre 100 et 300km, due à l'accumulation de particule, le volume du filtre se réduit petit à petit et les intervalles de regénérations devienne de plus en plus petites avec les kilomètres

 

Note : Une grosse consommation et du gazoil bas prix, grosse consommation d'huile et de l'huile de mauvaise qualité peut accélérer l'accumulation dans le filtre et rendre de plus en plus petit les intervales de régénérations..

 

 

Bref, retourne toi vers celui qui te dit que le DPF a été changé,

 

et signale leur que sur ce type de véhicule on met une huile spécifique ACEA C1 (low saps, faible teneur de cendre sulfatées <0.5 % ) pour préserver le filtre à particule.

 

Sur ce moteur perso je mets un plein d'excellium de temps en temps et une bonne vidange avec de l'huile aux normes dites tous les 10-15k km.

 

Tchus

 

 

 

Salut un grand merci pour tes réponses.

 

Si le FAP a bien était changé car ca se voit il est neuf mais c est un adaptable je me suis déjà retourné contre lui mais il a fermé boutique ?? mais j'ai pu faire une expertise qui confirme que le FAP a été changé.

 

A savoir que je met que de l excelium jamais de gasoil des supermarchés et révision chez Mazda plus vers les 15 000km que les 20 000km.

 

Donc toi tu penses que le problème viendrait de la programmation du nouveau FAP?

 

Car Mazda était censé regardé mais j ai un doute qu ils se soient vraiment penché sur le problème.

 

Comment puis je savoir si le FAP est bien programmé?

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Invité §Ano658JE

La valeur d'accumulation de cendre/suie dans ton DPF se situe dans un paramètre visible sur forscan

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 02500.html

 

PM_ACC

 

(PM accumulation amount)

 

Il y'a également le paramètre PM_GEN qui normalement doit être proche de PM_ACC ( et si je dis pas de connerie, il doit y'avoir une différence entre ton PM_ACC et GEN du fait qu'il soit neuf)

 

 

Observe ces valeurs et normalement après une régénération doit redescendre

 

Les unités sont en g/l ou % si j'ai bien lu ça doit pas dépasser les 10g/l qui correspondrait à 100% d'accumulation (à confirmer)

 

 

mais comme conseillé sur l'autre sujet, peut être que la solution de faire le reset du DPF me parait plus adapté? Voir de demander à un concess mazda

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Invité §Ano658JE

Pareil j'ai pas le temps ce matin de retrouver l'info

 

Mais en gros, il y'a une partie "regénérable" en gros qu'on peut dégager en chauffant (via regénération par ex), et une partie considéré "définitivement stocké" dans le filtre

 

Donc suite à une regénération le PM_GEN descend à 0

mais une petite partie s'accumule sur le PM_ACC

 

le problème c'est que les regénérations sont basé sur la valeur PM_ACC

 

donc si tu as un DPF neuf sans reset, tu te retrouves avec en mémoire une PM_ACC élevé (au moins à 6 7 g/L)

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Invité §lou100hq

Un grand merci pour ton aide je vais regarder ca ce soir est essayer de faire un reset avec la manipulation que tu m as indiqué sur l autre sujet.

 

Je te tiendrai au courant. Encore merci

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Invité §lou100hq

Voici le résultat.

 

20190607_145627.jpg

 

Tout a l'air OK.

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Pour MAZDA 6 - Moteur MZR-CD :

 

Page qui traite du filtre à particule : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 24700.html

avec valeurs d'accumulation / défaut / regeneration + Technique pour faire regeneration forcé au fil

(Attention aux conditions, en plein air, pas dans l'herbe et de l'espace derrière, car le FAP monte à 500/600°)

 

7767253265cfa61c23a21bam6zzw00004696.png

 

Page qui traite du défaut filtre à particule accumulation : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 54200.html

 

On y trouve la valeur du 15g/l qui signale le max avant remplacement, là dessus on peut considérer que 1g/l sur forscan = 10% d'accumulation

 

 

Page qui traite des valeurs lisible sur les calculateurs de la voiture : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 02500.html

 

On y voit nos trois paramètres à surveiller sur Forscan, afin de diag le FAP :

 

PM_ACC

(PM accumulation amount)

Displays PM accumulation amount.

Mon avis : Accumulation SUIE+CENDRE mesurés via capteur différence pression + correction température

PM_ACC_DSD

(PM accumulation amount desired)

Displays PM accumulation amount.

Mon avis : Accumulation SUIE+ CENDRE estimés par type de conduite (Prise en compte du régime moteur, vitesse, consommation)—

PM_GEN

(PM generation amount)

Displays PM generation amount.

Mon avis : Accumulation SUIE généré depuis dernière regeneration—

 

Ici un extrait de quelqu'un qui a fait un suivi de valeur avant/pendant/après une regénération :

8703754845cfa61c1eb8d5201710.wykres_dpf_przed_wypalaniem.png

 

Je vois 2 choses sur ce graphique :

 

•La différence entre le PM_GEN et PM_ACC/PM_ACC DSD, pour moi la différence reflète l'âge de ton FAP (SUIE et SUIE + Cendre)

 

 

•L'accumulation est quand même rapide.. (j'apprends un truc..) j'ai vérifié dans la doc mazda, il parle de 3kg de SUIE en 80000km soit 3.75g/100km ..

 

donc ma théorie du FAP neuf = pas de regénération est fausse.

 

Petite explication sur l'accumulation :

 

La "SUIE" est brulâble,

 

Alors que les "CENDRES" sont non brulâble et s'accumule dans le filtre ,

 

La principale source de CENDRE est la qualité de l'huile (taux de cendre sulfatées)

 

puis vient le gazoil (taux de souffre!350 ppm max)

 

(Source : https://www.dieselnet.com/tech/dpf_ash.php )

 

D'où l'importance de mettre de l'ACEA C1 (taux de cendre sulfatées <0,5%) dans notre mazda.

 

 

 

 

Et donc pour ton problème de l'intervalle court entre regénération malgrès ton changement de FAP, je recite ma doc "mazda 5 training manual"

 

Regeneration Intervals

• Depending on the operating conditions of the vehicle the DPF is regenerated ever100…300 km. Due to the ash residues that have formed from the engine oil and diesfuel the usable filter volume is reduced. Since the ash amount accumulated in the DPF increases with every regeneration process, the regeneration intervals become shorterwith rising mileage.

 

 

et cette fois il faut traduire ash residues = CENDRES

 

Intervalle de régénération plus petit = CENDRES accumulés élevées

 

 

 

Et maintenant à l'action :

 

 

Compare les 3 valeurs PM_GEN et PM_ACC/PM_ACC DSD , si tu as un grand écart considère que les valeurs de CENDRE n'ont pas été RESET lors de ton changement de DPF.

 

Quelques unités pour t'aider :

 

○1g/l = 10%

 

○Déclenchenchement des regénérations en roulant = 6g/l sur une des 3 valeurs

 

 

Et dans ce cas : "Reset diesel particul filter learned values" sur forscan

 

 

hqdefault.jpg

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Invité §lou100hq

Rassure moi, Ton image c'est bien après avoir RESET? :)

Sinon je comprends plus rien :D

 

 

 

Merci pour tes réponses. Non la photo est d aujourd'hui et je n ai pas fait de reset du FAP.

 

La je comprend pas tout je suis un peu perdu ??.

 

Le FAP à bien etait changé ca c est sur car c est pas celui d origine c est un adaptable ( confirmé par Mazda et un expert) .

 

Mais je tire pas dedans ( plage entre 2000tr/min et 2500 tr/min ) elle se régénère tout les 150km environ. Mais je tire constament dedans 2500 tr/min à 3500tr/min) elle se régénère tout les 60 à 90km.

 

Elle ne se régénère pas tout les 60 ou 90km sans tirer dedans.

 

Est ce que un défaut d'injecteur ne pourrait pas créer ce problème de régénération ? Car j ai un doute sur le bon fonctionnement des injecteurs, je trouve qu elle claque un peu quand même surtout à froid et lorsque je suis stabilisé à 2000tr/min ou 2500tr/min des fois elle broute légèrement ( vanne egr démontée et nettoyée mais rien n a changé).

 

Demain j'ai rdv chez un programmateur qui travaille avec les concessionnaires et il va regarder tout ça.

 

Ca devient un peu compliqué pour moi ?

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Désolé je cherche comme toi à taton, effectivement à première vue c'est pas l'histoire du reset des valeurs de cendre.

 

 

 

•C'est quoi ta consommation?

•Niveau d'huile tu es beaucoup au dessus du max?

•Les valeurs relevés c'était moteur éteint?

•T'essayerait pas de faire un graph des valeurs sur un trajet de 20km en variant les régimes?

 

 

Oui ça pourrait venir des injecteurs, mais avant de passer par la case $$$$,

 

j'ai lu sur un forum traduit du russe, quelqu'un qui parlait de la correction injecteur.

 

et du coup je me suis rappeler le lien avec la procédure mazda lors du remplacement du DPF

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 21700.html

 

 

l'étape 13 :

 

13

Perform fuel injector injection amount correction procedure.

Engine coolant temperature 65—95 °C {149—203 °F}.

Intake air temperature 15—65 °C {59—149 °F}.

Fuel temperature 30—60 °C {86—140 °F}.

(See https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 700.html.)

 

 

 

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 21700.html

L'option de correction des injecteurs est dispo sur forscan car déjà fait.

 

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Bon encore des recherches..

 

Effectivement c'est plus complexe..

 

Selon moi le PM_ACC_DSD est calculé via les valeurs relevés sur plein de paramètre moteur (Débit d'air, sonde oxygène échappement, carburant injecté, charge du moteur) et du coup si un de ces éléments renvoie des valeurs loufoques, tu te retrouves une valeur d'accumulation faussé et un déclenchement de la regénération trop rapide)

 

 

J'ai épluché pas mal de forum étranger, et ce qui revient c'est plutôt

•Injecteurs

•le capteur de différence de pression à l'échappement.

•Correction injecteurs

•Capteur de différence de pression des gaz echappements

•EGR

•Boitier papillon

•Durite d'admission fissuré

 

 

Et je suis tombé là dessus, une fiche de dépannage pour un défaut d'intervalle trop court de regénération sur un moteur mazda similaire (plus récent)

 

http://www.mazdaelearning.com/ [...] /P243C.pdf

 

Je sais pas si tu maitrises l'anglais, mais en gros ça dit :

 

 

Etape 4 : Vérification accumulation particule

 

Essai routier à 3000tr/mn avec mesure des 2 paramètres, Si PM_ACC DSD 2x supérieur ou plus à PM_GEN => Etape 6

Etape 5 : Inspecter le capteur de pression gaz échappement

Lien vers ta mazda 6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 46000.html

 

Etape 6 : Vérification de l'accumulation particule après une regénération forcé - pm_acc dsd doit être à 0.

 

 

Etape 7 : réaliser une correction injecteur

Lien vers ta mazda 6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 21700.html

Si apprentissage réussi => Etape 9

Sinon réssayer avec les bonnes conditions moteur et si encore impossible Etape 8

 

Etape 8 : Vérifier un problème en amont injecteur

Inspecter pompe HP et ligne carburant

Lien vers ta M6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 05800.html

Si partie ligne carburant OK => Remplacer injecteurs

 

Etape 9 : Vérifier EGR

Démarrer le moteur, faire un essai routier à 3000tr/mn et se mettre au ralenti, vérifier que la valeur de paramètre EGRP est conforme au paramètre EGRP_ACT

 

Si oui Etape 10, si non inspecter EGR

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01100.html

 

Etape 10 : Papillon d'admission d'air

Faire un essai routier à 3000tr/min et se remettre au ralenti,

Si les paramètres ISV_POS sont conforme au paramètre ISV_DSD => Etape 11 , Si non inspecter papillon admission

lien M6 : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 45800.html

 

Etape 12 : Inspecter le turbo, si ok => Remplacer injecteur

Lien M6 inspection turbo : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01000.html

Lien M6 Remplacement Injecteur : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 00600.html

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Invité §lou100hq

Vache des le matin ca me fait de la lecture ?.

 

Pour contrôler tout ca avec forscan ca va me prendre la journée ?. Mais je crois qu avec forscan je peux pas faire certain truc comme l apprentissage des injecteurs, et même le reset du FAP il y a des fonctions (il me semble) que j ai pas. Pour l apprentissage des injecteurs normalement mazda le font lors des entretiens vu que je l emmene chez mazda donc ca doit être bon.

 

Ce matin j ai rdv chez un programmateur qui travaille avec les concessionnaires donc je verrai bien ce qu il va me dire.

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Invité §lou100hq

Voila problème trouvé. Lors du changement du FAP les sondes 2 et 3 on étaient inversées au niveau des branchements des fiches sous la voiture car ce sont les 2 même fiches et le mécano a vraiment fait un carnage au niveau de l'echappement et de la sonde n°3 qui est à moitié flinguée au niveau de l'écrou, donc je vais devoir revoir pour refaire quelque chose de beaucoup plus propre. Merci à tous pour votre aide.

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Invité §Ano658JE

Cool , tant mieux que ça soit résolu !

 

Pour ceux qui auraient le même soucis, c'était les capteurs température ou pression qui étaient inversés? Numéro 4 ou 8 sur le plan?

 

 

am6zzw00003751.png

 

 

 

Je suppose que c'était ceux de la température, étonnant que tu es pas eu de code défaut lié à ça.. :/

 

 

du coup pour les suivants dont le DPF a été changé, pour vérifier les températures des capteurs avant/milieu/après le DPF :

 

 

CATT11_DSD

(Desired catalyst temperature)

°C

Indicate the catalyst temperature.

(Before exhaust gas passes through catalyst converter.)

56

CATT12_DSD

(Desired catalyst temperature)

°C

Indicate the catalyst temperature.

(After exhaust gas passes through diesel particulate filter.)

57

CATT21_DSD

(Desired catalyst temperature)

°C

Indicate the catalyst temperature.

(Before exhaust gas passes through diesel particulate filter.)

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Invité §lou100hq

C était les 2 capteurs entourés en rouge. Normalement ce ne sont pas les mêmes fiches mais elles ont etaient mamaillé par le mécano qui la monté comme tout le reste qu il a fait.

 

20190610_222235.png

 

Mais le mec qui a regardé m a dit que le FAP était pas de bonne qualité et que les Mazda étaient vraiment spéciale pour ca, soit mettre de l origine ou ne rien mettre. Pour le moment que 60km de fait et pas de régénération. Pourvu que ca continue dans cette lancée ??.

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