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Dacia

Sandero : panne probable de ventilateur moteur


Invité §D3l832RI
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Invité §D3l832RI

Type de problème / symptômes

Bonjour, j aimerai savoir ou se trouve la sonde de température sur une sandero 1.4l mpi gpl. j ai l impressio d avoir une panne de ventilateur j aimerai tester avant d aller au garage. Merci pour vos reponses.

 

Ce que j'ai essayé

j ai verifié le fusible et le relais.

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Invité §D3l832RI

Bonjour,

 

On parle bien du ventilo qui refroidi le moteur c'est bien çà ?

 

Voilà qui pourra t'aider j'espère!

 

je ne trouve pas cette piece sur ma voiture. ???? :non: :non: :non:

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Invité §D3l832RI

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Bonjour

Concrètement le témoin d'alerte s'allume en ville au bout de combien de temps ?

Bonjour, je suis a deux barres assez rapidement puis a 4 barres apres 10 ou 15 km puis plus rien ne bouge par contre le ventillo ne tourne pas meme sur 150 km ni moteur allumé ni moteur eteinds. par contre que je m arrête, j entends le moteur craquer en refroidissant. je suis incapable de dire si c est nouveau ou pas. mais depuis quelques jour ca vire a l obsession. et du coup je n ose plus prendre ma voiture.

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Tout incident de refroidissement allume un témoin d'alerte.

Il y a souvent une petite vitesse de ventilation . Qui existe justement contre la gène auditive et il peut très bien passer inaperçu.

 

Un test est que si tu as la clim, la mettre doit faire tourner le ventilateur radiateur

 

Pour ces inquiétudes , au lieu de se faire des nœuds dedans le tête la vérité est descendue à un modeste 7 Euros. Pour mesurer que la culasse, les Durit, le radiateur.

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

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Invité §D3l832RI

merci c est une bonne idée pour le thermometre. Pour le temoin d alerte j ai un doute sur sa fiabilité si la sonde est hs il ne s allumera pas, et comme je n ai pas la clim je ne peux pas le forcer. j ai bien mis la ventillation habitacle a fond mais ca ne joue pas je pense.

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OK :)

 

Donc un autre test est que déconnecter la sonde de température pour un test DOIT enclencher une ventilation moteur ""par défaut" sur pratiquement tous le véhicules.

Car le calculateur trouve une valeur hors normes . Hors courbes. Et dit de ventiler par prudence.

De plus cette déconnexion de test devrait aussi allumer l'alerte de T°C Car c'est le calculateur qui allume ça sur les véhicules récents; et non pas une sonde dédiée.

 

----------------

Le reste c'est ce que tout mécanicien fait avant de rendre un véhicule suite à intervention sur refroidissement.

Accèleration constante sur place en surveillant témoin et vase d'expansion...... Il se passera quelque chose

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Invité §D3l832RI

est ce que c est la sonde? si oui est ce normal qu elle soit super dur a sortir. faut il un outil pour la deconnecter?

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Invité §D3l832RI

je m autorepond lol. un ptit coup de tournevis et elle s est decrochée. miracle le ventilo tourne.!!!!! est ce que je peux rouler comme ca quelques jour?

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Ok. :) Good! Bravo !

 

Résumé:

 

>> Ça prouve que toute une partie du circuit de refroidissement ( moteur de ventilo, relais; fusible, fonctionnent)

Et que le calculateur "voit" la sonde ( car si absente il fait ventiler)

 

>> Ça ne dit pas à quelle T°C (cette sonde ) (et le calculateur) décideront de ventiler

 

Mais que depuis le début tu n'a peut être qu'une inquiétude

Pour le reste pour ma part tout est dit de quoi faire d'autre

 

c'est ce que tout mécanicien fait avant de rendre un véhicule suite à intervention sur refroidissement.

Accèleration constante sur place en surveillant témoin et vase d'expansion...... Il se passera quelque chose

Éventuellement Thermomètre Laser si tu as

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Invité §D3l832RI

Ce truc de ta photo semble être au dessus du capteur PMH :ange: au sommet de la cloche d'embrayage

Je ne peux affirmer qu'elle est la sonde de T°C .

Sinon il y a souvent une petite languette à, appuyer

Desolée je n avais pas vu ta reponse. donc c est bien la sonde puisque le ventillo c est mis en marche. du coup panne probable? la sonde? thermocontact? ecu? autre chose? ou moi qui somatise? reste plus qu a savoir si un garage prend plus ou moins cher qu un psy??? ahahah... merci je trouve un thermometre et je controle.

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:: OK Ma réponse est au dessus. à 12:18:48

 

>> Il n'y a probablement aucun problème et je t'ai écrit comment tester .

Aucun danger de tester jusqu'à enclenchement de ventilo avec les précautions d'usage. La peur du joint de culasse ne dépanne pas.

 

----

Cadeau :sol: Pour t'accompagner dans la parano (taquin LOL :D ) et afin de ne pas laisse passer un possible incident de côté, il peut exister une panne de petite vitesse de ventilation

 

Logan II petite vitesse de ventilation. Résistance HS http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet687933.htm

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Invité §D3l832RI

:D :D :D .... meme po mal.

j ai trouvé un thermometre en pret pour vendredi. Je mesure aux durites, le moteur, le radiateur, le liquide du bocal. autre chose? j aurai fait 50 km ville et autoroute le moteur sera au max de sa themperature?

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:foudtag::sol:

La motoventilation n'est pas utile sur route. Elle n'est supposée s'enclencher principalement que en ville. Dans une montée de col..

 

Le meilleur test est donc sur place capot ouvert petites accélérations constantes et surveillance des indicateurs.

A un point il doit se passer quelque chose

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Invité §D3l832RI

Bonjour @ballbearing. Alors oui il s est effectivement passé quelque chose.... voyant moteur orange fixe! la loose. J ai rebranché le capteur car a mon avis le pb ne vient pas du ventilo mais du liquide de refroidissement qui ne circuile pas. d où cette impression de surchauffe. Donc question j ai testé a chaud hier et a froid ce matin. le retour de liquide doit il etre visible dans le bocal et cette circulation se fait elle quelque soit la temperature?

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Invité §D3l832RI

bon et bien en parcourant les posts je suis tombée sur une reponse. donc seul issus, le thermometre. sauf que je ne pense pas que ce soit une idée judicieuse de faire 50 borne avec ce voyant. donc retour a la case depart.

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Invité §D3l832RI

bONJOUR @stingrayraph LE HIC c est que j ai ce .....(bip)... de voyant moteur allumé j ai peur de faire encore plus de degats en allumant le moteur. non? et si je le fait est ce que je laisse le bonchon du bocal ouvert pour pouvoir faire un controle visuel de la circulation? sachant que j ai rebranché la sonde et du coup j aurait peut etre une info de temperature mais je ne lui fait plus confiance.

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Invité §D3l832RI

Bonsoir, voici les nouvelles du jour. Comme previsible le voyant ne s est pas eteind sur la nuit... j ai donc fait tourné le moteur tout doux 1000t/m puis 750 t/m jusqu au passage au gpl. zero barre de temperature et durite froides

j ai appuyé un peu a 1750 2000 t/m jusqu' a atteindre deux barre de temp durites tiedes, pas de ventillo pas de circuit de refroidissement. j ai laissé tourné au ralenti et a 2000 t/m deux minutes de chaque jusqu' a avoir 4 barres de températures. là effectivement le circuit de refroidissement se fait.... ouuuuuuuf..... le pied ultime!!!! mais toujours pas de ventilo!!!! j ai poussé encore un peu, pas trop a cause de ce fichu voyant.... les durites d eau etaient brulantes le bocal idem et l'aluminium du moteur je ne pouvais pas approcher la main. odeur de chaud insoutenable comme ma vieille clio 1 apres 500 bornes

tout ca en une vintaine de minute.

donc la question du coup c est " qu'est ce qui empeche ce "biiiiiiiiip" de ventilo de se declancher? sachant que quand je retire la connectique de la sonde il fait le job....

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:)

Le témoin orange n'est pas un témoin de surchauffe.

(D'ailleurs il est probable que le rouge a dû être visible lors du test de déconnexion de la sonde)

 

On lit comme souvent du.... "oulala!! c'est chaud'' :D " mais rien de concret d'une surchauffe. Rien de chiffré en T°C

 

As tu lu ?? le lien de panne de petite vitesse que j'ai posté plus haut ?

Et si oui , as tu la résistance de petite vitesse présente dans le carénage autour du ventilateur ( photo)

Si oui, on en reparle

 

Sandero resistance.jpgs-l640.jpg

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Invité §D3l832RI

bonjour non je n ai pas trouvé cette fiche. elle se trouve sur le ventilo sinon oui je suis allé voir le lien par contre je suis super surprise d avoir une fiche qui n a qu un fil de branché???? je vais prendre un photo

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Moi je parlais de la pièce entourée cerclée rouge plus haut

 

Ta dernière photo c'est pris où ? La donner en champ plus large ? Cette sonde est placée sur quoi ?

A part le marron; y aurait pas un des deux fils cassé ? Et resté à l'intérieur dans la gaine noire?

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Invité §D3l832RI

@ballbearing ..... nanda aucune resistance petite vitesse sur le ventilateur.... ( c est du dacia... les options c est pas prevu)

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Invité §D3l832RI

@ballbearing alors la fiche a un seul fil estsur le bloc moteur je vais tenter un plan plus large...

j ai ecrasé la gaine tout le long et pas senti le deuxieme cable.... ou alors ce serait le diable qu il soit coupé a la base et qu il ait disparu ( je tente un cou de cutter sur la gaine je reviens dans 5 mim)

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Invité §D3l832RI
20190606_192507[1].jpget point de second fil!!!! la mon cerveau de fille bug!!!
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Je ne cerne pas le rôle de cette magnifique pièce de technologie :sol:

Je fais une pause sur ton sujet. Je vois pas trop .

 

Bien que le thermostat ( Calorstat) semble s'être ouvert , la facilité serait de dire de le remplacer déja. (même ''testé" ça se rempalce)

______________________

Mais sur le fond j'insiste que on a pas lu d'ébullition dans ton affaire.

Et que même si un test amenant à allumage de témoin de T°C ou bruits d'ébullition dans le vase il en faut bien plus que ça pour un joint de culasse.

Sinon on reste à contempler Zen.

Citation: la vérité est descendue à un modeste 7 Euros. Pour mesurer que la culasse, les Durit, le radiateur.

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

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Invité §D3l832RI

merci infiniment de m avoir aiguillée... j ai deja bien avancé!!!! comme quoi des fois un forum vaut un garagiste et un psy.... ajoute ca a ton cv lol. merci merci merci.

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