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Opel

Vectra 3 : Probleme soufflerie Opel VEctra C 2005


Invité §akt682eD

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Invité §akt682eD

Type de problème / symptômes

Bonjour à Tous et toutes!

 

Dans un premier temps j'ai parcouru de nombreux sujet sur de nombreux forum mais n'ayant pas trouvé de réponse et explication claire je refait un sujet, en espérant qu'il pourras en aider d'autre.

 

Je possède une Opel Vectra C de 2005 moteur Z19DT (photo 5)

 

Depuis quelque temps ma soufflerie faisait du bruit, comme un petit bruit genre de feuille coincée qui diminuais en mettant la soufflerie sur la position 4.

 

En suivant divers forum, j'ai commencer déjà par vérifier tous mes fusibles ainsi que m a batterie et mon alternateur ( on sait jamais) et tous va bien puis :

 

1. Démonter la boite a gant.

 

2. j'ai tester la résistance du pulseur d'air (voir photo 1) et donc du jus en sors bien.

 

3.Ensuite j'ai démonté le pulseur d'air pour vérifier qui tournais bien, en effet il forçait un peu et du coup WD40 et tourner a la main et il tournait plutôt bien , j'ai même mis un coup de soufflette et il tournais a fond. (photo 2)

 

4. J'ai tout remonter mais toujours pas de ventilation, l'air froid et présent mais non pulsé de même si je met le chauffage je sens le chaud.

 

Mes questions :

 

1. Y a t il d'autres pièces a testés ? (photo 3) indiqués pare les 2 flèches ?

2. Sur un fiche de anciennement Ecat24 ( photo 4) j'ai trouver ce schéma ma question si on la résistance marqué n°3 sur le schéma a ton la résistance marqué n°2 . si oui ou se trouve t'elle?

 

 

Pour ma part je pense que au final ce le pulseur d'air qui est mort mais vu du prix de la pièce je préfère tous bien vérifier, alors merci de votre aide et si besoin de précision n’hésitez pas.

 

 

 

 

 

1.jpg

 

3.jpg

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4.jpg

5.jpg

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Bonjour :)

 

Je dirais suite à ta photo N°1 qu'il faut peut être recentrer le raisonnement autrement .

 

Il est trop souvent pensé que l'alimentation arrive sur le module :non: variateur de puissance ( ""résistance" ).

Or le courant batterie depuis fusible ou relais arrive sur un des deux fils (''chaud'') du moteur du pulseur.

Et non pas sur la résistance .Et ceci sur toutes les clim auto. L'autre fil ( ''froid'') est mis à la masse par le variateur pour faire tourner

 

La "résistance" est la fin du système vers la masse. Croquis ci dessous .

Deux tests sont à faire moteur de la voiture en marche sur les deux fils du pulseur

Et démarche ici> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

Behr BSM b.jpg

 

Tu dois obtenir avec le plus simple de ces tests que mettre le fil "froid" du moteur du pulseur doit faire tourner à fond.

-- Si rien ne se passe y a pas d'alim Teste si le fil chaud a du jus ?

-- Si il y a de l'alim et que la mise à la masse du fil "froid "fait tourner

>> Soit le module ""résistance"" est HS (coupé)

>> Soit il ne reçoit pas de signal du processeur de clim

 

>> Soit il le reçoit mais suivant beaucoup de cas d'un pulseur qui grippe un peu le systeme interne du variateur se met en sécurité.

Ce qui pourrait ? se démontrer si tu le lance à la main et qu'il se mette à souffler

Ou bien si le test de mise à la masse le rend opérationnel et qu'il reste règlable...... jusqu'au prochain arrêt.

 

 

-

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Invité §akt682eD

Déjà Grand merci pour ta réponse , je vais étudier ça demain matin devant mon pulseur et le module... car la j'avoue je suis un peu perdu (tous ce qui est électricité n'est vraiment pas mon truc )

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Invité §akt682eD

et concernant la photo 4 ecat24 j ai bien l un ou lautre ou les deux ?

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et concernant la photo 4 ecat24 j ai bien l un ou lautre ou les deux ?

:)

Le croquis de la photo 4 est commun à clim manuelle et clim auto .

La pièce N°2 est la ( réelle ) résistance bobinée de clim manuelle à 0,1,2,3,4 Vitesses. Que tu n'a pas.

La pièce N°3 montre ton module variateur de clim auto. Qu'on voit dans ta photo 1

--------------

Si j'insiste beaucoup sur ne tester que sur les deux fils qui entrent dans le moteur de ton pulseur, c'est que le participe à beaucoup de ces sujets.

Mais j'ignore la position-fonction des broches sur le module de chaque véhicule. Et c'est peu détaillé sur les shémas de toutes façons

 

Et le tests que je te recommande sur ces deux fils sont la bonne manière de tenter de diagnostiquer.

____

Pour l'instant j'ai peut être mal lu , mais tu as déjà remplacé le module ?

----

Ta photo 1 avec la lampe allumée ... La lampe est connectée là où ça va au connecteur d'entrée à deux fils de ton moteur de pulseur ??

La lampe fait combien de Watts ?

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Invité §akt682eD

ok donc je teste avec une veilleuse 12v 5w et oui elle ce connecte sous le pulseur et j'ai du jus que si je met le contact, et concernant les mesures de test, je suis preneur de tous test qui me permet déjà une de comprendre et de 2 commander si besoin al bonne pièce donc merci a toi de prendre du temps déjà pour moi/nous

 

6.jpg

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-

:) Pas de blème avec plaisir

 

On est dans du "gros" .. Un truc , ce moteur de pulseur qui consomme dans les 30 Ampères .

-- La lampe pour affirmer un très bon courant sera de préférence une 55Watts H7 de feux de croisement pas moins que ça :pfff: .

Car ca va faire que testé en l'appliquant sur le fil "froid" une lampe de 5 Watts va tout normalement s'allumer aussi "à travers "le moteur :non:

 

Tout en place sans rien déconnecter et moteur de l'auto en marche : Glisser le fil de test le long du connecteur pour toucher à la cosse laiton.

-- Et en utilisant une 55 Watts entre le fil "froid" et la masse carrosserie ça permet si les couleurs ne sont pas '''parlantes***'' de reconnaître le fil "froid"

Sur le "froid" a lampe s'y allumera moyennement et le pulseur de probablement tourner un peu.

Une fois reconnu quel est le fil froid , le mettre à la masse doit faire tourner à fond.

 

***Habituellement couleurs chaudes et froide du genre un rouge un noir. Ou genre un marron un bleu

Relis le tout. Je fais une pause :) Aussi tu n'a pas répondu si tu as déjà remplacé ton module variateur en alu de photo 1 ? Ou pas ?

 

Vectra entrée pulseur.jpg

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Invité §akt682eD

Merci bcp je teste ça demain matin ! Miguel arrive par chez moi lol

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Invité §akt682eD

Bonjour Ballbearin​g , concernant le module de la photo 1, non je ne l'est pas changé.

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Invité §akt682eD

Alors plusieurs choses :

 

Déja j'ai re-testée le module avec une H7 et elle s'allume nickel, par contre ce que je ne comprend pas pour tester le pulseur j'ai bien identifier les cosses, par contre je ne comprend pas qui est ce qui va alimenter le pulseur ? car pour accéder au cosse du pulseur ( comme sur ta photo) je suis bien obliger de débrancher le module?

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car pour accéder au cosse du pulseur ( comme sur ta photo) je suis bien obliger de débrancher le module?

Bonjour

Je te comprend bien. Mais comme je ne connais pas suffisamment la position/répartition physique des éléments; et l’accessibilité à l'entrée au pulseur que j'ai mis en photo....'' vu d'ici" .... et "électriquement" Dire d'intervenir comme j'ai mis en croquis est le moins risqué pour tenter d'expliquer sans dire des bêtises.

-----

Question : Le trou dans lequel est plantée ta lampe allumée de ta photo 1 ? ........Il reçoit deux fils venant d'où ?

Penses tu que ça correspond au croquis ci-dessous. Si oui, il est normal qu'une 5 Watts soit allumée

et.......si oui......

-- Une 55Watts ferait peut être tourner un peu le moteur elle rougeoierait

-- Un shunt à la place de la lampe devrait le faire tourner à fond.

 

Et en ce cas forte probabilité ( statistique) que ton incident serait le module HS. On en voit là dedans Clic> https://www.google.com/search? [...] 88#imgrc=_

Mais reste la possibilité de la turbine qui grippe, et mette le variateur en sécurité. Essaye de la tourner à la main

 

 

 

big-784787634c.jpg

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Invité §akt682eD

Alors en réfléchissant un petit peu et par rapport à nos échanges.

Le module que je teste avec mon ampoule 5 W en photo un et bien l'équivalent d'une résistance, et donc je n'ai pas l'autre résistance vers lequel ton lien m'envoie.

Dans un second temps le module que je teste en photo 1 à une entrée de courant et une sortie qui s'emboite dans le bas du pulseur je fais donc le test à la sortie du module on peut donc dire que mon ampoule fait entre guillemets office de pulseur virtuel?

Par contre je ne peux pas faire de test module brancher espace n'est pas suffisant pour faire quoi que ce soit par contre je me demandais que si j'enlève totalement ce module et que du coup je me sers de l'entrée de courant pour faire les tests comme tu lexplique

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Invité §akt682eD

pour voir si jvai bien pige Car dans le coup si je saute le module et que je prend un plus et une masse sur l'entrée de courant qui va au module et que je le branche en direct au pulseure si il tourne et ne devrais que tourner a fond puisque il ne sera plus réguler par le modules cela voudra dire que mon module a du courant mais ne regule plus?

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la sortie du module on peut donc dire que mon ampoule fait entre guillemets office de pulseur virtuel Non :non: ... de variateur virtuel

 

Comme je pense le comprendre placée comme ça elle fait office de variateur virtuel

Mais comme ayant une résistance très grande elle fait son travail de s'allumer par rapport à la résistance très faible du ventilo.

Et que si tu shunte ta lampe le pulseur tournerait à fond

----

Si tu venais à le rempalcer on voit ton variateur là dedans https://www.google.com/search? [...] mp;bih=888

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Invité §akt682eD

À ne rien y comprendre en voulant remonter le tout afin de faire des photos pas à pas de l'ensemble plus en détail également afin d'une part de comprendre et aussi que tu vois comment tout cela est monté sur ma Vectra une fois tout remonter j'ai voulu tester et j'ai remis le contact et là comme par magie tout refonctionne parfaitement et le pulseur n'a jamais souffler aussi fort alors peut-être que la chance était de mon côté et que en essayant toutes les manips qui correspondait à tes aides et description j'ai fais quelque chose de bien donc je vais voir si cela dure dans le temps et reviendrai sur le forum dans 24 heures pour donner le fin mot de cette histoire

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OK ;)

Good ! :sol:

Sauf une très classique connexion qui a chauffé et cramé dans un des connecteurs et que ça reparte en tripostant ; les autres possibilités seront:

 

-- Les balais ( charbons) du pulseur usés ? Et qui touchent quand ils veulent ?

 

-- Comme évoqué plus haut , le cas trés connu ( sur des autres variateurs) que le variateur se mette en sécurité car comme tu avais décrit un pulseur bruyant grippe un peu au démarrage. Le disjoncteur interne au variateur coupe.

(dans ces cas là , le lancer à la main ou faire le test de mise à masse suggéré le lancerait ?)

 

A+ :)

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Invité §akt682eD

Je te remercie beaucoup pour toutes tes explications en effet je vais surveiller ça de près et voir ce que ça donne sur deux trois jours. En plus en faisant tout ça j'ai trouvé une bizarrerie que je vais essayer de comprendre dans la boîte à gants non branché et qui paraît d'origine j'ai une fiche ISO autoradio et un câble antenne brancher sur rien bizarre

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