Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C3 (2e Generation) : Coupure moteur avec probleme de ventilation et de dégivrage


Invité §jo3058eB

Messages recommandés

Invité §jo3058eB

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Voici mon soucis :

 

Ma C3 1.4 i 75ch de 2007 s'est coupée d'un coup en roulant et impossible de redémarrer.

 

On sent qu'elle veut démarrer, quand j’appuie sur l'accélérateur le moteur essaye de prendre mais rien.

 

 

De plus j'ai remarqué que depuis l'arrêt soudain du véhicule la ventilation intérieur et le dégivrage arrière ne fonctionnent plus et j'ai le voyant de la molette de réglage des phares qui reste allumé même contact coupé et voiture fermée.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai vérifier tout ce qui est allumage (j'ai changé la bobine et toutes les bougies), batterie (j'ai essayé avec une batterie fonctionnelle), arrivée carburant, injecteurs, fusibles,...

 

 

Les fusibles de la ventilation et du dégivrage, l'un sur le BSI et l'autre sur le BSM, sont corrects mais non pas l'air alimentés.

 

J'ai réinitialisé le BSI en débranchant la batterie et en attendant 5 mn avant de rebrancher. Rien.

 

Informations complémentaires

Depuis que j'essaie un peu tout, j'ai eu 2 fois le cas où le moteur semblé démarrer et la ventilation s'est remise en marche quelques secondes (2 toutes au plus) puis de nouveau plus rien.

 

 

 

Je me dirigerai plus vers un relais ou vers le neiman mais je ne sais pas comment le vérifier. Sinon le BSM peut-êtr ?

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait ?

 

 

Y-a t-il un moyen de vérifier le neiman ?

 

Vers quel relais devrais-je me dirigé suivant les symptômes ?

 

 

Je vous remercie tous d'avance !!!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Le démarreur entraîne correctement le moteur ?

Pas d'autre témoin d'anomalie allumé ?

Il y a de l'étincelle aux bougies ?

Que donne l'autre clé ?

La courroie de distribution semble OK?

 

( Certains accessoires forts consommateurs comme ceux cités ne fonctionnent que quand moteur tournant. Ou validé (antidémarrage) ..

Donc possible que le fusible de ventilation ( F40 ?) n'ait pas de courant sur lui... dans ces conditions) Mais F40 non alimenté ne crée pas de panne moteur.

------

Pour faire court >> tout Neiman une fois tourné dans la position qu'on a en roulant DOIT avoir du jus sur tous les gros fils de son connecteur en bout.

Sauf sur un fil : celui qui actionnera le démarreur en tournant la clé à fond.

 

Ceci testé entre chaque fil et la masse (la colonne de direction )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo3058eB

Bonjour,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

 

Suite à votre message j'ai procédé aux différentes vérifs :

 

-Le démarreur entraine le moteur

-Les 2 clés on étaient testées, même résultat

-Les bougies ont des étincelles

-La courroie à l'air ok (elle tourne correctement mais elle est légèrement détendue)

-Neiman vérifié il à l'air ok (du jus dans chaque fils + dans le dernier lorsque je tourne la clé à font)

 

-Pour le voyant de la molette des phares en fait après 2 mn il s’éteint donc RAS je pense

 

-Aucun témoins d'anomalie en vue (juste mise en mode eco quand j'insiste sur le démarrage mais je crois que c'est normale non?)

 

 

Il reste toujours ce problème de pulseur d'air qui fonctionné bien avant, juste avec le contact de mis, mais là plus rien. Ainsi que le dégivrage arrière. (C'est 2 derniers on cessé de fonctionner en même temps que la coupure moteur) Et surtout qu'hier lors d'un essaie la voiture a semblé démarrer et le pulseur c'est mis en route puis à nouveau plus rien !

 

 

Il y a une différence de réaction du moteur lorsque que la bobine d'allumage est branché ou non. Si je la débranche tout est entrainé quand on essaye de démarrer mais rien de plus alors que lorsque elle est branché on sent que le moteur veut démarrer mais sans y arrivé et si j'appuie à font sur l'accélérateur on sent encore plus qu'elle veut prendre.

 

 

Malgré tous mes essaies avec insistance il n'y a jamais eu d'explosion (si cela peut signifier quelque chose)

 

 

Ce soir je dois récupérer un OBD2 pour un diag j’espère que cela pourra faire avancer les choses sinon je sens que je vais être obligé de faire appel à un professionnel. :(

 

En tout cas encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bravo pour test tests en tout cas. :)

C'est pas toujours qu'on nous confirme que les bougies ont bien de l'étincelle.

Après.... Je vois pas trop. Je suis beaucoup des ces affaires d'accessoiresventilation.. mais quand en panne ça n'empèche pas un démarage moteur .

Manque d'injection? Si tu lui insuffle du Start Pilot /ou nettoyant freins ? et voir si ça "cause" mieux ?

 

La courroie de distri "détendue" c'est troubant :ange: :ange:

 

Je pense que quelque chose n'est pas activé

Attende des avis ?

Peut être t'offrir la RTA en ligne ? C'est abordable et rapide et moins cher que garage si tu t'en sors

Des chémas t'aideraient ? C'est clim manuelle ou clim auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo3058eB

La voiture n'a pas de clim juste ventilation.

 

Est-il possible que l'essence arrive à la rampe d'injection mais pas aux bougie ?

Et si oui, selon la cause, que cela provoque une coupure complète du moteur (je veux dire sans raté avant la coupure) pendant la conduite ?

 

Petite info de plus, il me restait encore un peu de carburant (+ que la réserve) et je venais de mettre 10l d'essence à la station 5 mn avant. (au cas où...)

 

Il y a eu aussi auparavant, mais cela n'était pas récurrent (c'est arrivé 2 ou 3 fois depuis cet hiver), un problème de contact comme si la batterie se déconnectait (plus rien sur l'affichage intérieur et remis à zéro) et ça revenait en remettant la clés sur position zéro du neiman et en remettant le contact. Mais dans ce cas là soit il n'y avait pas du tout de jus soit la voiture démarrer sans problème. J'avais vérifier et nettoyé les cosses mais rien de spécial surtout que tout revenais avec le simple fait de tourner le contacte plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo3058eB

Bonjour,

 

J'ai pu faire un diag avec un OBD2 et voici le résultat :

 

Pensez vous que le fait d'effacer les erreurs avec l'OBD2 pourrait résoudre le problème ?

 

file.png

Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo3058eB

Je viens de faire un effacement des erreurs.

 

Maintenant il ne reste qu'une seul erreur P0351.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un effacement des erreurs.

 

Maintenant il ne reste qu'une seul erreur P0351.

Salut :)

""Bobine d'allumage A primaire/secondaire-panne du circuit"

 

 

Étrange...

Car dans les faits.... c'est contradictoire avec ta constatation que ""les bougies ont des étincelles ""

-----

Je pense qu'il faudrait trouver qu'un "rail" de plusieurs fusibles (""en plus de"") celui de ventilation dégivrage, n'aurait étonnamment pas de courant contact mis.

De nouveau ....Est tu intéressé par les schémas concernés ? Est-tu habitué à les lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo3058eB

Merci pour ta réponse. :)

 

Je ne suis pas habitué à les lire ces schémas mais je dirais pour quoi pas.

 

En parlant avec un ami mécano pour lui le problème pourrait peut être provenir du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo3058eB

Bonjour,

 

Alors après diag d'un mécano c'est surement la distribution qui s'est décalée. (même quasi sûr)

 

On ne m'avait pas informé que la courroie n'avait pas été encore changée depuis 12 ans :( (elle a moins de 100 000 km)

 

Il manque quelques dents sur la courroie.

Début de semaine prochaine changement de courroie pour vérifier que le moteur n'est pas mort mais d'après lui il y a une chance de la sauvée :) (le bruit a l'air ok et il me dit que ça dépend du nombre de dents qui ont sauté et que même sur certain modèle cela ne casse pas le moteur du moment où la courroie n'a pas cassé.)

 

Je croise les doigts.

Pour le fait de la ventilation et du dégivrage pour lui c'est en sécurité à cause du mode éco et que cela va surement refonctionner lors de la remise en route du véhicule.

 

 

Affaire à suivre....

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de distri "détendue" c'est troubant :ange: :ange:

Je pense que quelque chose n'est pas activéCertains accessoires comme ceux cités ne fonctionnent que quand moteur validé

 

"""Il manque quelques dents sur la courroie"" :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...