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Renault

Clio 3 Estate : injection à controler, esp désactivé, antipollution etc...


Invité §sat477jp
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Messages recommandés

Invité §sat477jp

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une clio 3 1.5DCI depius quelques années, et j'en suis plutôt content, j'ai l'habitude de faire les travaux moi-même quand cela reste accessible.

Je devais faire la révision des 180000, et un soir en sortant du boulot, j'ai eu le message injection à controler et le voyant STOP qui s'est allumé. Suite à ça la voiture a calé. Elle a redémarré, et je suis rentré chez moi avec un peu de mal pour ne pas qu'elle recale, j'avais aussi un ralenti qui variait et des trous à l'accélération. Pas de fumée spécial à la sortie de l'échappement.

J'ai effectué quelques réparations, mais sans succès.

J'ai eu aussi le message de l'ESP désactivé, puis le jour suivant l'antipollution...

La voiture peut fonctionner tout à fait normalement durant plusieurs kilomètres puis d'un coup le message revient, et elle cale. Cela arrive à chaud.

 

Ce que j'ai essayé

Remplacement du filtre à gasoil

Nettoyage des injecteurs

Passage de valise chez feu vert ---> pb de calculateur ou UPC (?) pour eux, mais ils me recommandent de passer chez Renault.

Passage de valise dans un Garage Peugeot d'une connaissance --> pb électronique à priori, la mécanique ne pose pas de problème, il me recommande aussi d'aller chez Renault.

Entre temps, alors que la voiture ne calait plus, et plus de message d'erreur depuis 2 jours, d'un coup ma voiture ne démarre plus, je décide de changer la batterie qui était HS, mais pas d'amélioration, du coup un garage Renault vient la chercher.

Passage de la valise chez Renault --> démarreur HS + les 4 injecteurs à changer pour commencer....

 

Informations complémentaires

J'en suis au diag Renault pour le moment, le message sur la valise indique un défaut de la rampe injection, je n'ai pas le code exact, mais à priori rien de plus. Les injecteurs n'ont pas été testé, ce que je trouve dommage, je ne roule pas sur l'or, et j'ai un devis à 1500 euros pour le moment, sans être sur que cela va résoudre ma panne.

Je demande donc aux ames charitables de ce forum s'il y'a des choses que je pourrais faire de mon coté ? Je compte faire changer le démarreur dans un premier temps, afin de pouvoir récupérer ma voiture, puis pousser plus loin les investigations avant de changer quoi que ce soit de plus.

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sans code défaut = chercher une aiguille dans une botte de foin

50 causes possibles d'allumage du voyant "défaillance injection" ==> d'abord lire les défauts et paramètres du système d'injection avec un ELM + logiciel genre OBDfacile ou mieux (mais plus complexe) pour les Renault DDT4all

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Invité §sat477jp

"défaillance injection" ==> d'abord lire les défauts et paramètres du système d'injection avec un ELM + logiciel genre OBDfacile ou mieux (mais plus complexe) pour les Renault DDT4all

 

 

Merci !

Des conseils, lien pour l'achat de ce matériel ?

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Invité §sat477jp

je viens de commander une Klavkarr avec le logiciel OBDFacile, je vous donnerai les codes dès que possible.

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Invité §sat477jp

Capture.png

voila le code erreur, la voiture semble fonctionner normalement malgre ce message

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Invité §sat477jp

le code erreur chez Renault est DF007 signal hors limite haute

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Bonsoir,

peut être commencer par vérifier le capteur de pression sur la rampe, généralement 3 fils (de et vers l'UCM): 1 fils avec 5v, 1 fils à la masse, 1 fils de signal (autour de 0,5v moteur arrêté et plus de 1V moteur en marche) mais pour cela il faut un multimètre...

 

Sinon certains logiciels avec elm donne la pression rampe vue par l'UCM sans se fatiguer. Voir : Scenic 2 diesel defaillance injection

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Invité §sat477jp

merci, j'ai justement le logiciel en question, je vais regarder ce soir les valeurs qu'il me donne !

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Invité §sat477jp

Voici les donnees concernant la rampe d'injection, la pression est a 261 bar si je comprend bien ?

A noter que j'ai roule avec la voiture durant 15 minutes, et celle ci ne cale pas, ne broute pas, bref fonctionne tout a fait normalement hormis les voyants moteur, esp, cle a molette et STOP, ainsi que le message panne injection.

 

 

 

Capture2.png

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26106 psi cela fait environ 1800 bars donc le calculateur voit une valeur incorrecte reste à confirmer que c'est le capteur...

Comment arrive le défaut? En mettant simplement le contact ou en faisant tourner le moteur? Car les données mémorisées lors du défaut sont surprenantes : 0% de charge mais à 2000tr/min à l'arrêt du véhicule avec un débit d'air à 0 :??:Le logiciel valise devrait permettre de lire les valeurs instantanées: moteur à l'arrêt faire une lecture de la pression capteur branché et une lecture capteur débranché

 

 

 

Le logiciel PC de la valise peut être configurer avec les unités du SI, cela sera plus facile pour nous mais plus compliqué pour nos amis anglais qui nous lisent!Cordialement

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Invité §sat477jp

Le message apparait a l'arrêt, contact mis. La valeur est la même moteur arrêté ou non elle ne varie pas. J'ai pris un relevé du paramètre durant 10 minutes et ça n'a pas bougé.

 

Ou se trouve le capteur ? Je l'ai cherché dans le moteur mais je n'ai rien vu.

 

20190625_185559.jpg

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Invité §sat477jp

Pour info, j'ai roulé durant 3 pleins jusqu'à atteindre la réserve, est ce qu'un dépôt aurait pu arriver jusqu'au capteur de pression, et le boucher ? Ce qui expliquerait cette valeur ?

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La pression mesurée par le calculateur ne varie pas donc soit le capteur est HS (probable) soit le signal capteur est maintenu à la tension d'alimentation du capteur donc faisceau ou calculateur peuvent être en cause (moins probable).

Je crois qu'il faut oublié les impuretés qui bloqueraient le capteur surtout à 180000km. Par contre taper légèrement dessus avec un manche de tournevis peut éventuellement le décoincer (s'il fonctionne mal) mais ça ne le répare pas!

Le capteur est sur la rampe, jeu de piste : partir du tuyau d'un injecteur suivre le tuyau au bout du tuyau il y a la rampe!

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Invité §sat477jp

ok, il faut que j'enlève le cache moteur du coup, mais impossible de trouver une vidéo pour ce moteur sur le net

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ok, il faut que j'enlève le cache moteur du coup, mais impossible de trouver une vidéo pour ce moteur sur le net

 

Salut, j’ai le même message sur TDB, mais apparement un autre cas (P2263). Il faut que tu surveille dynamique de changement de pression dans rampe. J’ai un elm 327, et avec applications Eobd-facile ou car scanner sur mon smartphone j’enregistre changement de différentes paramètres durant tout le trajet. Peut être tu peux le faire sur PC? Sur un trajet de 26 min. j’ai le changement de pression rampe entre 9000 et 21000 psi (Clio 3, 1.5 dci 86cv) donc entre 800 et 3000 tours/min. Comme ça tu peux te faire une idée sur état de ton capteur ou la rampe. Courage!

 

2ACB7E52-0F15-4ABE-8F91-A00D05332C7B.png

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Invité §sat477jp

Bon, j'ai retiré le cache, trouvé la rampe, mais impossible de trouver le capteur. Quelqu'un pourrait il me dire si vous le voyez sur les photos ?

 

20190704_191149.jpg

20190704_191058.jpg

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Invité §sat477jp

Bonjour,

 

Désolé pour le délai mais avec la naissance du petit dernier c'est moins évident de trouver du temps pour bricoler...

 

Donc, j'ai trouvé le capteur, je l'ai débranché électriquement, rebranché, et le code défaut est parti.

 

J'ai regardé avec mon logiciel la pression de la rampe, celle-ci variait bien en fonction de l'accélération, contrairement à avant où elle était figé.

 

J'ai ensuite effacé le code de la mémoire, rouler un peu, et il n'est pas revenu :love:

 

Par contre, ce serait trop beau, j'ai un nouveau problème : je me suis arrêté faire quelques courses sur le chemin, et à mon retour, il a fallu que j'essaye de démarrer 3 fois avant que ma voiture ne démarre. Au moment de tourner la clé, il ne se passait rien, juste un CLAC, comme si je n'avais pas de batterie, alors que celle-ci à juste 1 mois, et que le démarreur est neuf. Donc au bout de 3 fois, je sens qu'elle broute un peu, mais elle démarre, je vais donc jusqu'a chez moi sans problème, je me gare, je stoppe le moteur, et je retente de démarrer, idem il a fallu que je tourne la clé 3 fois pour qu'elle démarre, une idée ?

 

 

Est ce qu'un tuyau mal rebranché au niveau moteur pourrait provoqué ce disfonctionnement ?

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Invité §sat477jp

Bonjour,

 

La vanne EGR pourrait elle être en cause ? Lors de l'effacement des défauts, j'avais le message anti-pollution à controler, celui-ci n'est pas revenu mais est ce que ça pourrait être une piste ?

 

 

Aussi, j'ai eu le cas hier après avoir roulé 15 minutes, la voiture ne voulait pas redémarrer, mais en appuyant sur la pédale d'accélération 5 ou 6 fois, c'est parti.

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Invité §sat477jp

J'ai rajouté du liquide de refroidissement, mon niveau était un peu bas, je n'ai pas assez roulé depuis pour dire si c'était ça la cause du problème.

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Invité §sat477jp

Me revoilà, j'ai un peu l'impression de parler tout seul...

 

Hier, grosse chaleur, je fais 10 minutes de route, je fais un stop à la mairie, et bim impossible de redémarrer. Donc le LDR n'était pas la solution.

Je pompe du gasoil, pas mieux, ma jauge de température moteur n'est même pas à la moitié, pourtant je sens bien que mon moteur est chaud. Et là je me dis que ça fait un moment que je n'ai pas entendu mon ventilateur moteur, du coup si celui-ci ne fonctionne pas, ma voiture étant trop chaude, elle refuse de démarrer ?

 

3 heures plus tard, je retourne chercher ma voiture, elle démarre du premier coup, je surveille la jauge de température, ainsi que si j'entend le ventilo, mais rien.

 

Bref je me dirige vers un problème de sonde de température, de ventilo, ou de panne du calorstat ?

 

Je pense que je vais déposer ma voiture au garage la semaine prochaine afin d'en avoir le coeur net.

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Bonsoir, je deterre le sujet car ma Clio continue perdre de la peche. Depuis 2 mois, quand je mettais exelium, pas de probleme, mais de que je met gasoil normal, j'ai de pertes de puissance temps en temps. Le plus souvent puissance revient a la normale apres redemarrage. Mais depuis 2 jours j'ai une legere <<faiblesse>> d'acceleration. Un capteur en defaut peut il faire difference entre un gasoil normal et premium, ou cela vient d'egr, voir d'injection? Merci.

 

Pas de surconsomation, pas de fumée. Egr changée en 2018, filtre a l'aire et filtre gasoil ont 7 mois. Moteur 1.5 dci 86 cv.

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problème d'injecteur ?

Vous avez une valise ?

 

Erreur P2263:

<<Quelles sont les causes du code P2263?

Turbocompresseur défectueux

Capteur de pression de suralimentation défectueux

Contrôle de la pression d'injection défectueux

Capteur de contre-pression d'échappement défectueux

Gaspillage défectueux

Une fuite dans les conduites d'alimentation en pétrole

Lignes de vide cassées ou desserrées>>

Donc pas clair, pas de puissance vendredi dernier avec voyant <<injection a contrôler>>, voiture perdait puissance peux a peux quelques jours avant cela (sans voyant). Je pouvais aller jusqu’à 110, mais lentement, une fois arrêté sur le band d’arrêt d’urgence, j’ai relancé le moteur et plus de problèmes, puissance au top, conso normale jusqu’a la.

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Invité §sat477jp

de l'air dans l'arrivée d'essence ? Le filtre à gasoil est récent ? Avez vous vu de la limaille dans le filtre ?

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de l'air dans l'arrivée d'essence ? Le filtre à gasoil est récent ? Avez vous vu de la limaille dans le filtre ?

 

Bonjour! Bientôt je vais faire la révision avec changement de tout les filtres, je vous tiens au courant sur leur l'état.

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Bonjour! Probleme <<injection à controler>> est revenue. J'ai controlé etat des durites, ils ont l'air bien. Du coup je veux changer electrovanne de pression turbo et capteur de pression suralimentation (pas de temps pour jouer au devinettes, tours ne depassent pas 2500). Que pensez vous de la marque Metzger? Prix conseillé d'une electrovanne est de 55€, oscaro la vends pour 35€, vaut il la peine, ou il faut mieux monter en gamme?

 

Pour les capteurs de pression suralimentation prix varie entre 28-37€ (bosch et delphi) et 61-87€ (facet et febi bilstein). Vaut il la peine de payer plus? Merci pour vos conseils!

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Bonsoir, je reviens sur le sujet, remplacement d'electrovanne de turbo avait réglé le problème. J'ai roulé encore 4 mois pour m'assurer que la voiture n'a plus des problèmes et j'ai la vendue. J'espère que mon retour sera utile pour vous. Cordialement.

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