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Peugeot

207 Sw : 1.4 VTI système antipollution récurrent


Invité §jul788OS
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Invité §jul788OS

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'espère trouver de l'aide dans ce forum avec un problème récurrent depuis 1 ans et demi...

Véhicule Peugeot 207 1.4 16V 95CH acheté il y a 2 ans, très bien entretenue ( carnet d'entretien, facture...)

Historique important à souligner : 2016 => suite à un problème de cylindre il a fallut déposer le moteur, changement de cylindre, pistons etc ... le moteur étant déposé, l'ancien proprietaire a juger bon de changer la distribution et le joint de culasse bien que cela n'était pas nécessaire ( 100€ de + sur une facture Peugeot à 1600€, on est plus à cela prêt ... )

Decembre 2018 => système antipollution défaillant, moteur bridé, ventilateur moteur ne s'arrête pas après coupure du moteur => diagnostique Peugeot, changement de bougie pour 200€... le problème revient le lendemain, le garagiste ne comprend pas, mais en veut pas rembourser ... je n'y retourne plus !

 

Ce que j'ai essayé

Janvier 2019 => Vidange moteur , filtre air, filtre huile, Avec une bonne huile Total 5W30, pas de consommation excessive d'huile.

Le problème persiste : 1x/3 jours environs, démarrage à froid généralement ou après quelques kilomètre, système antipollution s'affiche, voyant moteur orange, mode dégradé, le tout s'en vas en quelques minutes si je continue a rouler ... et cela revient au bout de quelques jours !

Passage valise chez un Ami : rater d'allumage, changement des 4 bougies très encrassé alors qu'elles ont 1 ans et demi et 6000KM au compteur ! Changement des Bobines ! entre temps la sonde de température moteur avait lâcher et affichait la température maximum " le Manno "il a été changer .

Je pensais les soucis derrière moi, malheureusement aujourd'hui => de nouveau le même problème.

Passage à la valise qui me detecte : P0011 : position arbre à cames, admission/gauche/avant, ligne 1

P1337 : Système d'allumage, cylindre 1 - ratés d'allumage détectés

P1338 :Système d'allumage, cylindre 2 - ratés d'allumage détectés

P1340 : Système d'allumage, cylindre 4 - ratés d'allumage détectés

 

Informations complémentaires

à noter un petit soucis avec la sonde de niveau d'huile l'odb m'affiche des fois OIL -- au lieu de OIL OK avant de démarrer, le changement est prévu pour la fin de semaine.

Essence : SP95 OU 98.

Distribution : changé il y a 3 ans lors de la grosse révision chez Peugeot, pas de signe de décalage, aucun cliquetis, bruit de ferraille.

Hormis cela ... le véhicule tourne très bien, le moteur sonne très bien, elle ne fume pas, pas de trou à l'accélération, pas d'odeur d'essence, huile à priori propre pas de dépôts particulier, le filtre à été renouveler lors de la vidange ... c'est à ni rien comprendre !

Auriez vous des idées ? capteur d'arbre à came ? Electrovanne ?

à noter que les défaut s'effacent et ne reviennent pas tant que le problème ne se re-déclenche pas.

Merci à tous icon_biggrin.png

PS : en regardant dans l'historique du véhicule, les bougies ont été changé 3x en 25000KM ... sur 3 ans !

PS 2 : les ratés d'allumages peuvent être entrainer par le code P0011 ?

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Invité §jul788OS

j'ai voulu faire un petit décrassage au 98 après le changement des bougies, et elle m'a fait ça juste après après 1 semaines sans soucis, je ne pense pas que l'essence soit lié au PB, je prend dans différentes stations bien réputé des fois 95, 98 ... en tout cas pas de e10

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Invité §jul788OS

Le problème c'est que la valise ne me sort pas "rien" c'est quand même un moteur prévu pour du 95E-10, qu'elle ait des ratés en e10 je veux bien, mais qu'elle n'accepte pas le 95 ... surtout que j'ai essayé une semaine de rouler en 98, pas de changement donc bon...

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P0011

Description du défaut

 

Position d'arbre à cames, ligne 1 - calage excessivement avancé/performance du système

Causes possibles

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

 

Calage de la distribution

Problème mécanique

Capteur d’arbre à cames

 

 

 

Attends d’autre avis.

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Invité §jul788OS

au niveau de la distribution elle à été refaite il y a 3 ans et j'ai jamais de cliquetis ou bruit mécanique, des perte de puissance oui mais seulement quand elle passe en mode dégradé.

Je pensais peut être au capteur d'arbre a came, ou à l'électrovanne, je pourrai changé cela facilement ...

Le déphaseur c'est une autre histoire ... Vous auriez des idées ?

Bonne soirée

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Invité §jul788OS

Ok merci les amis, comment procéder pour déterminer la cause exacte ?

si je récapitule les causes possibles sont :

- capteur d'arbre à came foireux

- electrovanne de commande d'arbre à came

- Distribution ( cela m'étonnerait car elle a été changer, les performances sont abaissé que en mode dégradé sinon ça tourne comme une horloge pas de bruit etc )

Comment dois-je procéder ?

Si vous avez des idées sur la méthode ou que vous voyez d'autres causes, faites moi signe ! :-)

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1682501878_carreragtmotor.gif.c3dfe22822a2acd4c4ca6651827d5cf3.gif

 

J’ai tapé

 

207 vti 1l4 defaut p0011

 

Et jean luc n’est pas loin ;)

 

 

c'est dommage, en cliquant sur le + devant le P0011 tu aurais vu apparaitre les paramètres moteur au moment de la remontée du défaut.

Néanmoins, le P0011 veut dire que le déphaseur admission n'arrive pas à atteindre sa consigne.

Il faut démonter l'électrovanne ( je sais, c'est pénible vu qu'elle est derrière le moteur) et vérifier s'il n'y a pas d'impuretés qui la bloquent.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fd.jpg?v=6

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Invité §Jaz150cW

bonjours a tous ducoup j'aimerais savoir si c'est bien sa le problème car j'ai exactement le même problème sur ma 207 1.4 vti

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Invité §Jaz150cW

Salut a tous ducoup problème régler je n'ai plu rien il fallait juste que je change une bobine celle indiqué sur ma valise de diagnostic.

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Invité §jul788OS

SALUT les amis :sol:

Après 1 an de recherche et de défaut p0011 intermittent avec raté d’allumage surtout à froid j’ai obtenue la réponse !

Ces moteurs ont une distribution variable, 2 arbres à cames ( 1 pour l’admission à l’arrière et 1 pour l’échappement à l’avant ) qui sont contrôler par 2 électrovannes charge d’envoyer de lui dans le déphaseur.

p0011 : cette électrovanne est bloqué en buté haute, elle n’est pas à sa position normale ce qui retentit sur l’ouverture ou fermeture des soupapes et donc raté d’allumage => instabilité à froid du ralenti, callage, raté d’allumage, allumage du voyant moteur et message antipollution défaillant.

p0014 : c’est le même défaut que p0011 mais sur l’arbre à came d’échappement.

electroVanne d’échappement se change en 30 secondes elle se situe en avant et à gauche du moteur, celle d’échappement en haut et à gauche ( un peu difficile d’accès il faut enlever la boite à Air ).

J’ai permuter les électrovannes, le défaut est revenue mais cette fois p0014 et pas p0011. Le défaut a donc migré, j’ai commandé une électrovanne sur oscaro 35€ + apprentissage électronique chez le mécano pour la pose => 40€

Ces électrovannes possède un filtre à huile, si les vidanges ne sont pas parfaitement faite avec une huile de t’es bonne qualité les impuretés la bouchent => bonjour les problèmes.

Les nouvelles électrovannes sont maintenant sans filtre.

Certains ne trouvent jamais cette panne, il n’y a qu’à rechercher le problème sur google c’est compliqué à diagnostiqué.

Les moteurs Vti sont très sensiblent à l’huile d’après mon mécanicien, pas mal de mécano passe la main à peugeot SAV sur ces moteurs là qui prennent des fois plusieurs heures pour un diagnostique.

Si malgré le changement des electroV le défaut persiste sous le même code => vérifier le calage de la distribution et ensuite le déphaseur.

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Le 20/06/2020 à 13:19, julien99 a dit :

SALUT les amis :sol:

Après 1 an de recherche et de défaut p0011 intermittent avec raté d’allumage surtout à froid j’ai obtenue la réponse !

Ces moteurs ont une distribution variable, 2 arbres à cames ( 1 pour l’admission à l’arrière et 1 pour l’échappement à l’avant ) qui sont contrôler par 2 électrovannes charge d’envoyer de lui dans le déphaseur.

p0011 : cette électrovanne est bloqué en buté haute, elle n’est pas à sa position normale ce qui retentit sur l’ouverture ou fermeture des soupapes et donc raté d’allumage => instabilité à froid du ralenti, callage, raté d’allumage, allumage du voyant moteur et message antipollution défaillant.

p0014 : c’est le même défaut que p0011 mais sur l’arbre à came d’échappement.

electroVanne d’échappement se change en 30 secondes elle se situe en avant et à gauche du moteur, celle d’échappement en haut et à gauche ( un peu difficile d’accès il faut enlever la boite à Air ).

J’ai permuter les électrovannes, le défaut est revenue mais cette fois p0014 et pas p0011. Le défaut a donc migré, j’ai commandé une électrovanne sur oscaro 35€ + apprentissage électronique chez le mécano pour la pose => 40€

Ces électrovannes possède un filtre à huile, si les vidanges ne sont pas parfaitement faite avec une huile de t’es bonne qualité les impuretés la bouchent => bonjour les problèmes.

Les nouvelles électrovannes sont maintenant sans filtre.

Certains ne trouvent jamais cette panne, il n’y a qu’à rechercher le problème sur google c’est compliqué à diagnostiqué.

Les moteurs Vti sont très sensiblent à l’huile d’après mon mécanicien, pas mal de mécano passe la main à peugeot SAV sur ces moteurs là qui prennent des fois plusieurs heures pour un diagnostique.

Si malgré le changement des electroV le défaut persiste sous le même code => vérifier le calage de la distribution et ensuite le déphaseur.

Pour l'électrovanne d'échappement elle se situe en dessous le boîtier filtre a air, pourrais tu m'expliquer comment enlever le bloc bas du filtre a air, je n'arrive pas à l'enlever, il y a a priori de fîxation au fond ...mais ce ne sont pas des vis et je ne vois pas comment l'enlever...merci de ta réponse.

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