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Leon 2 : Plus de ventilation (les 4 vitesses ) + clim manuel


Invité §Tho742an

Messages recommandés

Invité §Tho742an

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Depuis plusieurs jours ma ventilation ne marche plus .. les 4 vitesses ne marche plus ainsi que la clim ..

Le desembuaage arriere marche par contre .

 

Que faire merci :)

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Invité §Tho742an

Oui cest une clim manuelle a 4 vitesse .

Non tout marchais niquel

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_

OK ;)

Il faut accéder à la résistance, car c'est le plus intéressant mais pour des mesures et des tests.

Car elle ne peut en aucun cas être la cause de disparition de toutes les vitesses . Ou au pire son connecteur serait totalement cramé sur un de ses plots.

En rappelant que la vitesse 4 est directe et ne traverse pas du tout la résistance.

 

Si le fusible général est OK les pannes sont toujours des connexions cramée par le fort courant qui les traverse. Et une coupure se fait sur quelque part le chemin du courant entre bouton/ résistance/ et moteur

La "coupure" est parfois au départ au bouton de commande.

Ou si il y a un relais non pas le relais mais son support cramé

 

Le test du pulseur lui même en lui amenant du jus batterie sur ses deux entrées est intéressant au cas où ce soient ses balais ( ""charbons") usés.

------------------------

 

Il y a une méthode de tests toutes marques pour cette config très répandue.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

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Invité §Tho742an

Merci je vais lire sa attentivement mais le fusible cest lequel ?? Car jai regarder sur internet mais jai pas trouver le bon ..

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Ca je ne sais pas . Generalement c'est dans les 30 Ampères .

 

>> Ici un cas d'une du groupe VW assez récente avec des shémas dont je ne peux affirmer que ce sont les tiens Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 659908.htm

 

>> Un schéma VW plus classique https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f4.jpg?v=1

 

J'en reste de toutes façons à une très forte affirmation de connexion cramée comme cause .Incluant le boitier fusibles en compartiment moteur si existe......connu pour cramer

---

Des cas de cramé au bouton

"""Golf III marche aléatoire bouton sélecteur de vitesses lamelle cramée a resserrer"" http://www.forum-auto.com/pole [...] 475215.htm

 

Un autre http://www.forum-auto.com/pole [...] 652954.htm

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Invité §Tho742an

Petite question .. pour acheter un relai sa se trouve de partout ?

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Petite question .. pour acheter un relai sa se trouve de partout ?

 

:)

Si relais en cause c'est que son support cramé qui le sera. Relais trop souvent accusée en autmobile alors qu'extrèmement fiables.

Et dans un cas comme ça, shunter ses contacts dirait. Il ne fait que toucher ses deux gros contacts ensemble

Mais surtout le dépannage c'est tests mesures et diagnostics. Avant de parler de "rempalcer" :o

Relis le tout.

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Invité §Tho742an

Non mais cest le relai pour mon essuie glace arriere qui est mort .. c'est le 373.. je lai inverser avec celui de droite et sa a marcher ..

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Non mais cest le relai pour mon essuie glace arriere qui est mort .. c'est le 373.. je lai inverser avec celui de droite et sa a marcher ..

Ca je sais pô. ce ne sont souvent pas des relais "standard" norme ISO

Et pour plus de clarté du sujet ici ça mériterait je pense un sujet à part. BobBimon du forum connait tout ça par coeur !

 

VW a réussi la performance ultime de créer une multitude de pannes. En foutant des relais spécifiques et complexes avec de j'électronique dans leur capot :D Chacun avec un N° ""à la noix"" !!!

Souvent en enlevant le capot , inspecte ....ce peut être qu'une mauvaise soudure .

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Invité §Tho742an

Bonjour

 

Ba se matin tout remarche ... comment est ce possible ???

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Si le fusible général est OK les pannes sont toujours des connexions cramée par le fort courant qui les traverse. Et une coupure se fait sur quelque part le chemin du courant entre bouton/ résistance/ et moteur

La "coupure" est parfois au départ au bouton de commande.

Ou si il y a un relais non pas le relais mais son support cramé

 

Une grande majorité des horreurs du lien qui suit sont des incidents de soufflerie >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

Donc ... oui...ca peut se remettre à fonctionner par moments ou par épisodes ; c'est très habituel.

 

Le problème étant que quand ça fonctionne le dépannage par le mesure ne donnera rien.

Ou alors accéder aux endroits les plus statistiquement touchés et trouver ce qui est cramé en "visuel"

>> Vers le bouton de commande

>> Autour de la résistance et de son connecteur

>> Les deux fils qui entrent dans le pulseur voir si pas cramés

>> Le pulseur lui-même ses charbons usés. Lui injecter du jus sur place sans le déposer et voir si tourne

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Invité §Tho742an

Bonjour

 

Juste pour dire que j'ai trouver la panne ... j'avais une panne s'essuie glace arriere et il s'avère qu il s'agissait tout bêtement du relai 373 celui de gauche ( il y en a deux ) .

Bref cest réglé :)

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