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Polo 4 : Thermostat + bride à remplacer

 

Mécanique / Électronique : Jean_Luc, Simondu35
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 Sujet :

Polo 4 : Thermostat + bride à remplacer

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no name
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no-name
  1. Posté le 30/06/2019 à 09:13:02  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Comment changer un thermostat sur une Polo 9n sdi avec sa bride ?

Ca a pas l'air d’être évident donc si vous avez des infos...

 :jap:

Sujets relatif
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no-name
  1. Posté le 02/07/2019 à 20:42:15  
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:coucou:
J'ai trouvé cette vidéo mais le gars met de la graisse sur le joint, bizarre... et il remet la vieille bride qui elle a des repères au milieu ?


Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2019 à 20:49:09  
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Bonjour
Il met de la graisse sur le joint pour qu'il adhère au thermostat et ne tombe pas lors du remontage.
La bride est à changer si fissurée ou cassée.
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no-name
  1. Posté le 02/07/2019 à 21:00:58  
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bob bimon a écrit :

Bonjour
Il met de la graisse sur le joint pour qu'il adhère au thermostat et ne tombe pas lors du remontage.
La bride est à changer si fissurée ou cassée.
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Bonsoir,

Ah d'accord mais à quoi servent les pattes au milieu de la bride ? Et mettre de la graisse c'est pas risqué alors qu'il est prévu d’être au contact avec du LDR ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2019 à 21:04:57  
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"Et mettre de la graisse c'est pas risqué alors qu'il est prévu d’être au contact avec du LDR ?"
Si peu, non.

Je connais pas ce format de bride.


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Profil : Membre
no-name
  1. Posté le 02/07/2019 à 21:19:44  
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la voilà neuve, se serait pas pour maintenir le calorstat ?



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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/07/2019 à 13:15:59  
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Plutôt pour briser d'éventuelles turbulences du LDR, car le thermostat est tenu pa rle joint et le rebord de la bride.


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Profil : Routard confirmé
phenry1
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  1. Posté le 03/07/2019 à 15:25:09  
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J'en profite là pour demander, est ce qu'à 300000 km il ne serait pas bien vu de changer cette bride même en bon état ? c'est en plastique et on voit que les autres se fendent souvent.


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VW Vento TD CL (Golf III) moteur AAZ 1.9 l 75 ch 1993 310000 km
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 03/07/2019 à 15:30:27  
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Oui, tant qu'à la démonter pour changer le calorstat, autant la remplacer à cet âge.


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  1. Posté le 03/07/2019 à 20:16:58  
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J'ai reçu le matos et j'ai compris à quoi elles servent ces petites pattes; je mettrai des photos plus tard

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no-name
  1. Posté le 04/07/2019 à 20:12:30  
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Les pattes servent tout simplement à fixer le calorstat avec son joint sur la bride pour faciliter le remontage dans le bloc. Et si on retire l'ancienne bride sans le savoir il y'a de forte chance que les pattes casses car le montage du calorstat sur la bride c'est en plus avec 1/4 de tour à droite.
Mettre aussi un peu de LDR sur le joint et voilà.

Un 1/4 de tour.



Bride 2Bride 2Voir l'image en grand0 vote

BrideBrideVoir l'image en grand0 vote

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 04/07/2019 à 21:08:35  
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Astucieux !
et ingénieux ! :)
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  1. Posté le 05/07/2019 à 19:28:17  
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bob bimon a écrit :

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Tout à fait, faut dire aussi l'endroit sur le bloc est exigu.

Je clôture A+

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  1. Posté le 08/07/2019 à 20:02:21  
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:coucou:

Un petit retour, j'ai changé le calorstat et exigu est un euphémisme... et l'alternateur qui dérange pour la vis inférieure. :cry:
Le changement de bride est obligatoire car en la retirant les pattes casses et impossible de la tourner, et en plus le calorstat
est bloqué, il faut le sortir avec une pince.

Bon ensuite pour le remontage il faut faire preuve de délicatesse, et c'est encore la vis inférieure qui pose problème pour le serrage cette fois.
Avant j'avais bien nettoyé les vis et mis ensuite du loctite. Il faut aussi bien nettoyer la gorge dans le bloc ou va se plaquer le calorstat et son joint.

Et protéger l'alternateur car ça "pisse" même après vidange du radiateur et du vase.


Mon souci avant c'est qu'elle avait du mal à chauffer et l'aiguille restait au trait avant 90° même aujourd'hui avec 28° par chez moi et j'ai refait un essai avant

démontage. Après le changement la différence est flagrante elle atteint rapidement 90° et le moteur tourne beaucoup mieux, la gestion moteur est optimale.
Après avoir fait un tour je me suis arrête pour faire déclencher les ventilos et bien sous 27° et en donnant des coups d'accélérateur j'ai attendu 1/4 d'heure,
c'est ça les diesels.

Opération réussie mais pas facile.


Remontage calorstat 003Remontage calorstat 003Voir l'image en grand0 vote
Remontage calorstat 004Remontage calorstat 004Voir l'image en grand0 vote
Remontage calorstat 007Remontage calorstat 007Voir l'image en grand0 vote
Remontage calorstat 008Remontage calorstat 008Voir l'image en grand0 vote
Remontage calorstat 019Remontage calorstat 019Voir l'image en grand0 vote

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/07/2019 à 20:16:59  
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Bravo joli reportage bien détaillé ! ;)
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  1. Posté le 09/07/2019 à 07:23:42  
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bob bimon a écrit :

Bravo joli reportage bien détaillé ! ;)
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Merci ;) i

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