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Civic 8 : Changement FAP


Invité §Ano012XH

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Invité §Ano012XH

Type de problème / symptômes

Il sera question du FAP de ma Civic 8

2.2 ICDTI de 2009

J'aimerais savoir s'il y a un risque qu'en le changeant moi-même, cela m'affiche un message d'erreur ?

Pire encore, que la voiture soit immobilisée ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §Ler215WS

si tu le fait correctement sans prise d'air ni rien non pas de risques

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Invité §Ano012XH

si tu le fait correctement sans prise d'air ni rien non pas de risques

 

 

Merci de m'avoir répondu leretour

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Type de problème / symptômes

Il sera question du FAP de ma Civic 8

2.2 ICDTI de 2009

J'aimerais savoir s'il y a un risque qu'en le changeant moi-même, cela m'affiche un message d'erreur ?

Pire encore, que la voiture soit immobilisée ?

 

Merci de vos réponses

Bonsoir "Mike64",

 

effectivement la dépose et repose du FAP (DPF) est à la portée d'un particulier.

Sur Civic 2.2 iCTDi l’accès n'est pas facile, prendre en compte les tuyaux de raccordement du capteur de pression différentiel.

Cependant il est plus que conseillé de faire un diagnostique contrôle -[ section Ech-catalyseur-FAP].

- le module de gestion garde en mémoire les valeurs du vieux FAP, les défauts incrémentés.

Il est simple de paramétrer " changement de FAP = oui " afin de reprendre une analyse de fonctionnement neutre et sans valeurs de pression erronées.

 

Cette opération de réinitialisation du FAP après changement est obligatoire chez de nombreux constructeurs, chez PSA le module de gestion électronique incrémente le kilométrage avec une valeur de +/- 180 000 km, il suffit de le paramétrer à zéro pour partir avec un potentiel optimisé. Le diagnostique contrôle permet d'effacer les codes défauts en mémoire.

 

Pourquoi changer le FAP ?

 

Il est fréquent que le FAP se mette en dysfonctionnement, provoque des régénérations rapprochées ou incomplètes.

Souvent le souci vient de la sonde de pression différentielle.

Cette sonde prend en compte la pression aval & amont du FAP et en fonction des pressions analysées le module de gestion le traduit en % de saturation ( conversion en équivalence de poids en gr )

Si cette sonde-capteur est en dysfonctionnement la gestion du FAP est perturbée.

 

Sur le Civic 8 2.2 cette sonde se situe au niveau du passage de roue AVD.

Un diagnostique contrôle permet de confirmer les valeurs, de contrôler la mémoire des opérations de régénération ....

Ce FAP est régénéré par injection décalée afin d'alimenter le catalyseur et obtenir une forte montée en T° pour dégrader les suies.

 

Egalement,

le diagnostique contrôle permet de contrôler les paramètres moteur " alimentation injection, pression adm d'air ...." afin de confirmer si aucun défaut au niveau des injecteurs, alimentation HP common-rail, alim & pression Adm d'air, valeur du turbo ...

Poser un FAP neuf sans confirmer le bon fonctionnement moteur s'est s'assurer de connaitre d'autres défauts OBD-DTC.

 

Une régénération forcée depuis une tablette de professionnel avec la prise en main sur la gestion moteur permet une régénération du FAP avec l'analyse des valeurs, pression, % de saturation, T°, injection.

Cordialement.

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Invité §Ano012XH

Bonsoir Jym,

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Ces tests dont tu parles, je pensais aller voir un dieseliste avant de changer le pot. J'imagine qu'il peut réaliser ce genre de tests, non ? Ou alors direction concession ou garage ?

 

Pour la petite histoire, ma Civic est importée.

Elle a 93000 kms. Depuis le début de l'année, je suis allé 2 fois au garage pour faire une régénération forcée. (oui j'ai fait des petits trajets)

Le mec d'honda m'a dit qu'il faudrait changer le fap, et éventuellement le pré fap.

Entre nous, il ne m'a pas du tout paru commercial, il avait plutôt l'air dépité en m'annonçant la nouvelle à 3000 e.

 

Merci encore

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Bonsoir à tous,

 

 

concernant un Civic 8 bloc 2.2 iCTDi de 2009 équipé d'un FAP c'est un véhicule import,

Honda a joué le jeu de proposer le FAP a/c du millésime 2011 ou en option.

 

Effectivement le FAP ou DPF pour Civic 8 est facturé 2500 euros chez Honda en concession.

Cette pièce est toutefois disponible en adaptable moins coûteuse.

 

Comme demandé il faudrait nous transmettre plus d"éléments concernant le dysfonctionnement.

 

Un diagnostique contrôle effectué avec un outil de professionnel, ciblé et pointu permet la recherche des valeurs émises

et d'effectuer un contrôle sur plusieurs sous ensembles.

Il n'est pas rare que beaucoup de réparateurs auto se limitent aux contrôles génériques sans recherche approfondie.

 

- contrôle des valeurs de pression FAP.

- contrôle de l'état de saturation du FAP.

- contrôle de la sonde de T° du FAP. (une bonne régénération = 550°C)

- contrôle de l'historique du module pour comparer les étapes de régénérations.

- possible d'effectuer une régénération en fonctionnement avec roulage du véhicule avec prise en main du module avec tablette ODB.

- effectuer 2 générations forcées si il y a pas d"amélioration.

- contrôle des injections programmées / décalées.

 

Gaffe, le moteur + FAP doit être lubrifié avec de l'huile adaptée "huile pour FAP'

Il n'est pas rare que sur un mle importé les vidanges soient effectuées comme par habitude avec une huile additivité pour SANS FAP.

 

C'est important, sinon le FAP ne digère pas les particules des huiles basiques et s"encrasse sans retenu.

Les fiches des lubrifiants ne prennent pas forcément l'option FAP et en atelier l'erreur est possible.

Passer un contrôle complet du système de recyclage des gaz, FAP - EGR - Injection.

Un diéséliste devrait disposer du bon outil de diagnostique, dans ce cadre après un contrôle il faut avoir toutes les valeurs enregistrées.

 

Possible de faire un nettoyage avec dépose et solution acide. Sur ce plan j'ai pas de retour.

Le lavage eau chaude sous pression n'apporte rien ou sur du court terme.

 

Cordialement.

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Invité §Ano012XH

Leretour

Le problème, perte de puissance à l'accélération, régénération en conduisant ou à l'atelier inefficace et risque d'immobilisation du véhicule.

Chez Honda, le mécanicien m'a dit qu'il avait procédé à deux régénérations à la suite, car la 1ere s'avérait inefficace.

Le risque le plus sévère m'a-t-il dit, serait qu'à terme, le fap se bouche complètement.

 

Je vais me renseigner pour le dieseliste, je vous communiquerais les résultats obtenus.

Pour l'huile utilisée, en aurais-tu une à conseiller ?

Il y a pas mal de débats sur le net ^^

 

Merci encore et bon week-end

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Invité §Ler215WS

l'huile contente toi de respecter la preconisation constructeur, pour les fap boucher y'en a qui les nettoies au karcher ^^

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Leretour

Le problème, perte de puissance à l'accélération, régénération en conduisant ou à l'atelier inefficace et risque d'immobilisation du véhicule.

Chez Honda, le mécanicien m'a dit qu'il avait procédé à deux régénérations à la suite, car la 1ere s'avérait inefficace.

Le risque le plus sévère m'a-t-il dit, serait qu'à terme, le fap se bouche complètement.

 

Je vais me renseigner pour le dieseliste, je vous communiquerais les résultats obtenus.

Pour l'huile utilisée, en aurais-tu une à conseiller ?

Il y a pas mal de débats sur le net ^^

 

Merci encore et bon week-end

Bonjour à tous,

 

concernant le FAP ou DPF il est certainement colmaté.

Il faut lors d'un diagnostique contrôle avoir les valeurs de saturation.

Ces valeurs sont en % mais par équivalence retranscrites en grammes (gr de suie).

 

Honda Civic bloc N22A avec FAP qui correspond au 2.2 iCTDI a un premier stade de saturation a/c d'une équivalence de 7,5gr.

Les paramètres de gestion provoquent une régénération passive.

Cette saturation peut monter jusqu'au seuil de 25 gr qui provoque une régénération avec voyant au tableau de bord (alerte !)

Le tx maxi pour un FAP en général ne peut atteindre 40/45 gr, là dans ce cadre il y blocage de régénération, les fumées ne peuvent s'échapper, le risque incendie est présent.

La régénération impose une stabilité de T° catalyseur & FAP entre 550°C & 650°C environ 20 mn.

 

Le diagnostique contrôle doit faire apparaître le taux de saturation.

Cependant, le capteur de pression différentiel peut être en cause.

Egalement, les durites ou canalisation entre le FAP et le capteur peuvent être bouchées.

 

La saturation du FAP peut provenir du type de conduite, mais également d'un mauvais recyclage des gaz d'échappement.

La vanne EGR peut créer une surcharge d'admission des gaz qui entraîne une calamine absorbée par le FAP.

Un dysfonctionnement des injecteurs, une mauvaise huile moteur, le carburant de grandes surfaces ....

 

Il y a des ateliers qui proposent un nettoyage des FAP.

Dans ce cas, il faut une intervention sérieuse qui impose une dépose.

Les produits injectés dans le carburant, dans le carter d'huile, n'apportent rien sur un FAP saturé.

 

Concernant le Civic en question,

il est possible de tenter une régénération active effectuée par la conduite sur voie rapide.

Avec un moteur chaud, prendre une voie rapide en montant très haut chaque rapport, puis une fois lancé rester sur un rapport intermédiaire qui permet une vitesse de déplacement adaptée à la circulation et de maintenir un régime moteur autour de 3000 T/mn.

Ceci durant 20 mn sans changement, cette action permet une montée en T° du catalyseur, une injection soutenue des injecteur, une pression dans le system d'échappement, une poussée constante dans FAP (contrairement à une génération forcée sur place).

 

// Concernant les huiles moteurs pour bloc diesel avec FAP.

 

Le Civic 8 bloc 2.2 de 140 cv Mle 2009 a été essentiellement proposé à la vente NON FAP / DPF.

Les catalogues de lubrifiants le cible comme un moteur standard.

L'achat ou l'option FAP doit être signalé, ce qui évite une erreur de fluide.

Il faut s'appuyer sur les Mles Honda après 2011, bloc iDtec qui sont équipé du FAP.

Avec un bloc moteur équipé d'un FAP il faut pas négliger la qualité des huiles moteurs.

Par construction, il y a toujours une infime quantité d'huile qui est brûler par combustion.

Dans ce cadre il faut une huile de type LOW SAPS à teneur réduite du taux de cendres sulfatées entre autres.

LOW SAPS = [ Sulphated Ash, Phosphorus and Sulphur ] Tx bas d'additifs.

Le Tx% de SAPS dans les huiles traditionnelles ont un effet néfaste sur le système de post-combustion qui élimine les polluants.

Les FAP ou DPF y sont très sensibles.

 

La norme ACEA = C1 à C4. (précisée sur le bidon d'huile)

La viscosité pour le Civic de 2009 bloc N22A2 doit correspondre à 5W30.

 

Pour info:

 

ACEA ( Association des Constructeurs Européens Automobiles) Norme qui est liée aux performances moteurs.

La normes va de A à E et de 1 à 5.

A/ Essence

B/ Diesel standart et HDI sans FAP

C/ Diesel HDI + FAP (de C1 à C4)

E/ Diesel PL

 

La norme API (American Pétroleum Institute):

- S pour blocs essence SJ.SL.SM / C pour blocs diesel / CD diesel avec turbo / CE diesel exigences renforcées.

 

La viscosité correspond aux qualités du fluide suivant la basse température (hiver) et les qualités à 100°C.

La 5 W 30 garde ses qualités à froid jusqu'à - 25°C et reste stable en fluidité au dessus 100°C peut s'épaissir jusqu'à 130°C.

 

// Les huiles moteurs sont toutes additivités, les additifs peuvent être à hauteur de 15% à 25%.

La qualités des huiles moteurs équipées d'un FAP sont corrigées pour éviter la création de calamine et d’imbrûlés.

Les huile diesel ACEA = C1 à C4 sont à teneur réduite en:

- Cendres sulfatées (inférieur à 0,8%)

- Soufre (inférieur à 0,3%)

- Phosphore entres autres ...

 

Les huiles ACEA = A3-B4 sont Non conformes ou Non adaptées avec un FAP.

 

-- Ouvrir le lien @: Famille huiles moteurs

 

Pour ma part,

j'emploi principalement la marque MOTUL.

Pour un Civic 2.2 avec FAP = Motul 8100 X-CLEAN EFE 5W30 (100% Synthèse ACEA C2 / C3)

 

 

MOTUL 8100 5W30.jpg

 

Fiche technique Huile moteur: Fiche technique Motul

 

En numérisée:

 

Huile Motul 5W30  Desel.jpg

 

Toutes autres marques sont compatibles avec les normes ACEA de C1 à C4 si possible a/c C2 et plus.

 

Le guide du conducteur précise le plus souvent la viscosité par toujours les qualités des fluides.

L'option FAP sur le 2.2 n'est pas toujours connue et reste oubliée.

Honda a joué le jeu du FAP a/c de janvier 2011 en France.

Cordialement.

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