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Peugeot

308 Sw : Perte de puissance par palier à chaud 1.6 HDI 110


Invité §Tis703zB
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Invité §Tis703zB

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J’étais autrefois membre de Forum auto sous le même pseudo, mais mon compte a visiblement été effacé.

 

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide pour ma 308 SW 1.6 HDI 110 de 2008 (125 000 kms). Le filtre a gazole et filtre a air ont ete changés lors de la precedente revision (je n'avais pas de probleme) de janvier 2019 à 115 000 kms.

 

En effet, j'observe depuis quelques temps des pertes de puissances par paliers entre 2000 et 3000 trs/min, j'entends par palier un premier trou au dela de 2000, puis ca repart, puis trou a 2300 puis ca repart puis 2500 etc visiblement jusqu'a 3000 trs/min. Elle semble ne le faire qu'a chaud. Elle semble moins le faire lorsque la clim est en marche (moins de puissance, moins discernable)

 

Autre question subsidiaire, j'ai un petit cliquetis en deuxième qui ne semble pas relié au régime moteur, qui ressemble a quelque chose qui bouge et tape. Je précise que je n'ai aucune vibration dans la pédale d'embrayage, le levier de vitesse ou le volant. Une idée ?

 

Merci d'avance a tous !

 

Cordialement

 

Tiskiffer

 

Ce que j'ai essayé

J'ai d'abord pensé a la fuite possible des joints d'injecteurs, car j'avais de l'huile autour des injecteurs. Peugeot m'a dit que non, et un autre garagiste plutôt bon en bouche a oreille me l'a confirmé, c’était a priori des joints toriques de base (changés).

 

Je lui est fait regarder pour comprendre d'ou venait ces trous, a priori la vanne EGR était en défaut (changée) et le FAP etait plein ! Ils l'ont démonté pour le nettoyer et visiblement c'est ok a la valise niveau colmatage maintenant.

 

J'ai regardé pas mal de forum pour essayer de comprendre, mais le fait que ce soit par palier réduit les possibilités d'informations. J'ai donc vu, en vrac possible, le débitmètre, l'electrovanne de turbo, des durites d'air, la poche de cerine percée, les bougies de chauffe, filtre de mise a l'air de l'electrovanne du turbo.

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Salut,

 

J'ai eu ce problème, c'était du à un collecteur d'admission et des pipes d'admission de la culasse trop encrassées. L'air chaud se comprime moins bien et passe donc moins bien. Du coup il y a un lagg le temps que la géométrie variable rétablissent une pression adéquate dans l'admission.

 

Mais ça peut aussi être une fuite dans l'admission (collecteur d’admission, durites, intercooler, doseur d'air, resonnateur, tuyau EGR).

L’électrovanne du trubo, le poumon ou la GV gripée sont aussi des possibilités.

Un dysfonctionnement des moteurs du doseur d'air peut aussi expliquer ce genre de problème.

Certains ont aussi eu ce genre de souci à cause du capteur haute pression du common rail.

 

Poche d'additif percée, bougies de préchauffe ne causent pas ce genre de souci.

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Invité §Tis703zB

Bonjour Jean_Luc,

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

Cela me permet au moins d’éliminer deux sources possibles. Je pensais aux bougies de préchauffage, car par ex le moteur 1.6 hdi de Peugeot monté chez Ford provoque des défauts moteurs avec perte de puissance quand elles sont cuites. Elles ont aussi apparemment un rôle dans la régénération du FAP.

 

Tu me conseillerais de commencer par quoi ? Tu as vraiment eu les mêmes symptômes ? Si oui, je devrais commencer par ce qui a résolu ton problème je pense. Le fait que ce soit semble t'il a chaud uniquement tend a éliminer plutôt les origines type fuite, ou j'aurai le problème en permanence non ? Je revérifierai encore plus précisément entre chaud et froid (enfin pas trop froid non plus...)

 

Le doseur d'air, c'est le débitmètre ?

 

Le poumon ? la GV ?

 

En te remerciant par avance

 

Bonne journée !

 

Tiskiffer

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Salut,

 

La GV c'est facile à vérifier, il faut vérifier le mouvement de la tige.

Rentrée à fond au ralenti et complétement sortie moteur coupé. Le mouvement de la tige doit être fluide. À régime constant, la tige doit être fixe et ne doit pas vibrer.

 

Le doseur d'air c'est le boitier avec les 2 moteurs et les capteurs juste avant le répartiteur d'admission. Il y a 4 durites d'air connectées dessus.

 

Concernant les symptômes que j'ai eu, ça me faisait des pertes de puissance par temps chaud (30deg) quand je mettais le moteur en charge, aux alentours de 1800 tours/min puis la puissance revenait un temps après.

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