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Mécanique / Électronique

Tournevis a l’oreille


stevens6
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En bref

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour , hier j’ai vu un mécano se servir d’un tournevis en le mettant à côté de son oreille pour écouter je ne sais quoi , je dit très intrigué par cette méthode si des personnes peuvent m’eclairer Sur cette technique je dormirais moins con merci

 

Etape 1 : Tournevis à l’oreille

Bonjour , hier j’ai vu un mécano se servir d’un tournevis en le mettant à côté de son oreille pour écouter je ne sais quoi , je dit très intrigué par cette méthode si des personnes peuvent m’eclairer Sur cette technique je dormirais moins con merci

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Invité §dav267kB

Salut,c'est juste pour ecouter le bruit d'1 injecteur ou d'1 autre element.

 

En fait,c'est pour comparer avec plusieurs injecteurs par exemple.

 

Si 1 injecteur ne claque pas de la même façon que les autres,c'est qu'il est sûrement defectueux.

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Invité §Sen777RP

Vielle technique pour localiser plus précisément un bruit moteur, maintenant il existe un appareil quasiment identique à celui du toubib et qui a la même fonction. Mais c'est une technique bien connu des ''bons'' mécano (mon père me l'a ''apprise'' sur sa vielle A310 (on parle de la voiture pas de l'avion^^))

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Invité §col641Nh

un tournevis à l'oreille pour un mécano c'est comme un stéthoscope pour un toubib

 

la "valise" ne détecte pas les bruit de cognement

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Salut,c'est juste pour ecouter le bruit d'1 injecteur ou d'1 autre element.

 

En fait,c'est pour comparer avec plusieurs injecteurs par exemple.

 

Si 1 injecteur ne claque pas de la même façon que les autres,c'est qu'il est sûrement defectueux.

ok mais quel type de bruit doit on detecter ??? ca marche uniquement pour les bruits d injecteurs ou on peut se servir de cette methode pour autre chose , je trouve ca plutot astucieux en tous cas mais je presume qu'a lhuere actuelle il doit exister des outils comparable et plus fiable que l'utilisatond 'un tournevis non???

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Invité §dav267kB

Salut.

 

Les methodes de grand-pere et grand-mere n'ont plus de preuves à faire.

 

Bien-sûr qu'il existe des machines plus modernes pour detecter 1 bruit.

 

Exemple:1 sonar :D

 

 

Ps:pourquoi ça t'intrigue autant?

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Re,

 

Oui tout a fait, sur une clio de mon fils et ça m'était arriver a moi perso. Il arrive et me dit avec certitude que le roulement avant droit est HS. Je lui dit qu'on va regarder car avec la résonnance dans la voiture il y a toujours une incertitude sur le roulement qui peut être HS. Donc je lève la roue avant droite et j'utilise la bonne vieille technique du tournevis a l'oreille. Roulement roue avant droite rien d'anormale donc on vérifier l'arrière droite toujours avec la même technique et là clairement on entend le roulement grogner :)

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Salut.

 

Les methodes de grand-pere et grand-mere n'ont plus de preuves à faire.

 

Bien-sûr qu'il existe des machines plus modernes pour detecter 1 bruit.

 

Exemple:1 sonar :D

 

 

Ps:pourquoi ça t'intrigue autant?

NON je cherche simplment a connaitre la fiabilitee de cette technique n'ayant jamais eu a l'utiliser car jaime beaucoup la mecanique surtout qaund je travail sans gants et que je passe une heure a me nettoyer les mains apres :D :D :D :D

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Invité §dav267kB

Il faut être mecano ou être passionné pour differencier tel ou tel bruit sur 1 moteur.

 

 

 

 

Et il ne faut pas être sourd des 2 esgourdes bien-sûr. alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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bonjour,

 

Perso j'utilise cette technique pour détecter un roulement de roue HS et ça marche très bien.

slt justement jai un bruit cote droit lorsque je braque a fond et que je roule , je ne sais pas si c'est la tete de cardan ou le roulement ....

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Il faut être mecano ou être passionné pour differencier tel ou tel bruit sur 1 moteur.

 

 

 

 

Et il ne faut pas être sourd des 2 esgourdes bien-sûr. alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

je pense surtout que ce sont les annees de pratiques sur divers types de moteur qui font la difference , apres qu'on aime on apprend vite ;)

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Re,

 

Perso j'ai appris puisque jeune je n'avais pas les moyens de mettre ma voiture au garage. Le truc du tournevis c'est quelqu'un de plus vieux que moi qui me l'as appris, il y a aussi la RTA après on se prend au jeu quand on arrive a dépanner et aujourd'hui avec internet et les forums ainsi que des gens qui donnent de leurs temps on peu réussir a s'en sortir avec un peu de temps et de patience.

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Re,

 

Perso j'ai appris puisque jeune je n'avais pas les moyens de mettre ma voiture au garage. Le truc du tournevis c'est quelqu'un de plus vieux que moi qui me l'as appris, il y a aussi la RTA après on se prend au jeu quand on arrive a dépanner et aujourd'hui avec internet et les forums ainsi que des gens qui donnent de leurs temps on peu réussir a s'en sortir avec un peu de temps et de patience.

oui tout a fait d 'accord avec toi , par contre tu ne parles pas d'un element fondamentale a ce metier qui est l'outillage et on sait tous que sans lui meme le meilleur mecano du monde il ne pourrait rien faire et nos jours l'ouitillage reste plus abordable qu'avant pour le plus grand nombre d 'entre nous .....

 

 

par ailleurs j'ai trouve sur facebook des sites internet de mecanicien asiatique et il faut voir leur conditions de travail mais ce que j'adore par dessus tout c'est toujours d'arriver a tourver des solutions avec le peu d 'outillage qu'ils possedent ce sont les champions de la debrouillardise je crois...

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Re,

 

Oui tu as raison c'est sur, j'en ai emprunter au début puis après je me suis équiper petit à petit pour le matériel courant après suivant l'outil et la probabilité dans avoir besoin vaut mieux louer ou trouver quelqu'un qui veut bien prêter. Pour ceux qui travail dans l'industrie en atelier souvent au service maintenance il prête si on est sérieux bien sûr.

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