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Skoda

Octavia 3 : vidange+recharge clim : le niveau d'huile est-il impacté ?


fbpicsous
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Petite question de néophyte pour me rassurer : Est-il possible de vidanger le gaz de clim sans enlever l'huile du compresseur ?? Et donc réaliser une recharge sans ajouter d'huile ?

 

Voici le détail :

Ma voiture (Skoda Octavia 1.6tdi de 2013) ne produisant plus beaucoup de froid, je suis passé "chez le voisin" (groupe euro-répare).

Il a installé une station automatique "VALEO" qui semble avoir quelques années, et a vidé le circuit (180g de R134A récupéré).

La station a réalisé un test d'étanchéité, et un écran style "vide poussé du circuit" apparait.

J'ai l'impression que le programme de "vide" n'était pas terminé quand le voisin a poussé sur les boutons, et a programmé une recharge de 500g de R134A, comme indiqué dans le compartiment moteur.

 

Jusque là, tout va bien, recharge de 500g effectuée.

Au même moment, demande sur l'écran de mettre bidon huile et programmer la quantité d'huile à injecter … (Bouteille d'huile neuve "vide" sur le côté, environs 20ml restant)

Si j'ai bien vu, le voisin n'a rien programmé.

Je lui ai demandé quelle quantité il fallait d'huile, vu que ce n'est pas indiqué dans le moteur, réponse évasive (ben..., moi je mets 10ml/500g de gaz).

Ne sachant absolument pas ce qu'il a fait exactement, si il a tout vidé ou pas, ni combien d'huile il faut, je n'insiste pas une deuxième fois.

A l'origine, il faudrait 110ml d'huile pour mon compresseur (données sur le site de "HELLA")

 

Je sais que le compresseur de clim ne résiste pas longtemps sans huile.

 

La question est donc simple :

Est-il possible de vidanger le gaz de clim sans toucher à la quantité d'huile ? Par exemple, en arrêtant l'opération avant la vidange complète de l'huile ?

Inutile de préciser que le travail n'est pas fait correctement.

Je veux juste savoir si j'ai de la chance d'avoir encore ma vieille huile dans le compresseur ou si il tourne à sec… :pfff:

 

Merci

 

Ce que j'ai essayé

D'aller chez un "professionnel" agréé

:spamafote:

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Bonjour,

 

Quand on vide un circuit frigorifique à l'arrêt (toujours), il y a très peu d'huile qui part, à moins d'avoir vidé 10 fois la machine, pas de risque de casser le compresseur à cause de manque d'huile.

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ok, super. Merci pour l'info.

 

J'avais un peu peur car toutes les prestations avec ce genres de machines automatiques parlent du remplacement du gaz + de l'huile...

Je ne savais donc pas si ça aspire l'huile en même temps que le gaz où si c'est une étape séparée.

 

De ce que je comprends, ça semble 2 étapes différentes, l'huile restant en majorité dans le compresseur.

 

Il est également possible de réaliser un flush (lavage) mais c'est encore une autre option... (Passage du gaz en phase liquide à haute vitesse dans le circuit pour tout nettoyer et vider, à faire en cas de présence de limailles)

 

Maintenant, je m'instruis sur les pressions/températures des gaz réfrigérant... Je dormirai moins bête :lol:

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