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Pas de déclenchement ventilo et pas de clim bora TDI 115 cv de 2001

 

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 Sujet :

Pas de déclenchement ventilo et pas de clim bora TDI 115 cv de 2001

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FIFFY58
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fiffy58
  1. Posté le 07/08/2019 à 21:18:56  
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Bonjour a tous, 😉

Problème électriques sur une
Bora Tdi 115 cv du 21/12/2001 avec clim automatique climatronic

Je n ai plus de clim depuis l année dernière..c est arrivé juste avant l hiver 2018/2019

La cet été, avec les grosses chaleurs, je me suis dit..Il ne doit plus y avoir de gaz..Donc direction un centre auto pour la faire recharger..

Il l a teste..la recharge.. pas de fuite..mais pas de froid..
Il me change la bouteille déshydratante..Ca marche toujours pas...

Ensuite ils me disent ..95 % de chance que ca soit le condenseur...Il me le change..Toujours pas de froid..
De rage, je reprend la voiture et je me décide a enquêter..

De formation mécanique auto, je n ai pas beaucoup de connaissance en électricité pure et complexe
Donc j épluche les forum..

La sonde de température jouait du yoyo..montée lente jusqu a 70 degrés et retombait a presque 0 avant de remonter de nouveau a 90 degrés et ne plus en bouger.. et mauvais démarrage a froid..
Je change donc la sonde..
Tout redeviens normal de ce côté la..

Je m aperçois que mes ventilos ne déclenchent pas.. même a 90 degrés et en accélérant a 2000 tours pendant 3 mn rien a faire..aucun déclenchement..
Info: la température ne dépasse jamais 90 degrés même dans les embouteillages..A ne rien comprendre...

J ai changé le calorstat..Le vieux avait l air d être bloqué ouvert.. pas de changement..Toujours pas de déclenchement des ventilos a chaud..
Durites hautes et basses chaudes
Purge effectuée dans les règles sauf déclenchement ventilos a la fin..
Pas de pression dans le vase d expansion..niveau normal

Normalement quand j actionne la clim avec juste le contact, les ventilos devraient tourner..la rien..nada
Je change le thermocontact sur le radiateur..
Toujours pas de ventilos a chaud ..

Ensuite de rage et après avoir tester tous les fusibles habitacle et sur la platine batterie..tout est bon..mais pas de ventilos

Je change donc le relais de chasse sous la batterie..
Le mien se terminait par la lettre Q et j en ai trouvé un sur oscaro avec la lettre K mais vendu pour cette ancienne référence.. Les points blancs ne sont pas situés au même endroit donc je ne sais pas si ca a une incidence..Ce type de relais est apparemment impossible a tester..
Résultat..Toujours pas de ventilos

En dernier recours, j ai changé le bloc deux ventilos et vous savez quoi..toujours pas de ventilos a chaud ni de mise en route des ventilos ni du compresseur en appuyant sur AUTO sur la climatronic..

J avais fait un test sur la climatronic et j avais les défauts suivants qui s affichaient
4FA
466
318

Je fait un reset.. le 4FA et le 466 disparaissent mais le 318 revenait sans cesse..

Je change donc le pressostat de clim et je refais un essai.. plus de défaut en mémoire..
Mais toujours pas de clim ni de ventilos..

Je ne sais plus quoi penser.. j ai essayer de triturer les connecteurs un peu partout mais toujours rien..

Petit détail.. sans contact mis, je retire le fusible n° 16 les ventilos tournent a fond..enfin il faut que je mette le contact et la clim avant mais ca le fait quasi a chaque fois....je le remet, les ventilos s arrêtent....Bizarre non?

Récap des pièces changées:
Bouteille déshydratante
Condenseur de clim
Thermocontact ventilos sur radiateur
Sonde de température verte
Relais de chasse sous batterie
Bloc de 2 ventilos
Pressostat de clim
Calorstat

Donc la je désespère.. je suis a court d idée
Donc je demande de l aide aux féru d électricité auto..car moi je ne suis pas un pro du multimètre..
Je pencherais pour un fil coupé quelque part..mais ce n est qu une supposition..

HELP.. tous les avis sont les bienvenus
Merci d avance a la communauté
Bonne journée
Philippe
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Message édité par FIFFY58 le 07/08/2019 à 21:23:35
Sujets relatif
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leretour
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  1. Posté le 07/08/2019 à 22:28:07  
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le ventilo se declanche que vers les 95/98°C, pour ta clim faut voir si le compresseur se declenche, si oui il doit y avoir un clac et aux mano la pression doit changer entre les bornes hp et bp, mais vu que t'as pas de machine de clim tu pourra pas verifier
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fiffy58
  1. Posté le 07/08/2019 à 22:42:52  
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Leretour a écrit :

le ventilo se declanche que vers les 95/98°C, pour ta clim faut voir si le compresseur se declenche, si oui il doit y avoir un clac et aux mano la pression doit changer entre les bornes hp et bp, mais vu que t'as pas de machine de clim tu pourra pas verifier
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Merci pour ton aide.. Le problème est que l aiguille ne dépasse jamais 90 ° même en accélérant a 2000 tours pendant 5 mn une fois qu elle est chaude..
Sans déclenchement ventilo ca parait bizarre quand même..
Je sais bien que ce type de moteur chauffe très peu grâce a son grand radiateur qui fait bien son boulot..
Donc pas facile de savoir si il se déclenche ou non a partir de 98 degrés..
Calorstat et ventilos neufs ca devrait déclencher pourtant...

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fiffy58
  1. Posté le 08/08/2019 à 14:07:28  
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Pas de jus au connecteur du compresseur..J ai fait le test a l aide d une lampe témoin ceci avec le contact et la clim sur auto..
Je continue mes investigations pour inspecter le faisceau a partir de ce connecteur

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fiffy58
  1. Posté le 09/08/2019 à 23:18:57  
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FIFFY58 a écrit :

Bonjour a tous, 😉

Problème électriques sur une
Bora Tdi 115 cv du 21/12/2001 avec clim automatique climatronic

Je n ai plus de clim depuis l année dernière..c est arrivé juste avant l hiver 2018/2019

La cet été, avec les grosses chaleurs, je me suis dit..Il ne doit plus y avoir de gaz..Donc direction un centre auto pour la faire recharger..

Il l a teste..la recharge.. pas de fuite..mais pas de froid..
Il me change la bouteille déshydratante..Ca marche toujours pas...

Ensuite ils me disent ..95 % de chance que ca soit le détendeur..Il me le change..Toujours pas de froid..
De rage, je reprend la voiture et je me décide a enquêter..

De formation mécanique auto, je n ai pas beaucoup de connaissance en électricité pure et complexe
Donc j épluche les forum..

La sonde de température jouait du yoyo..montée lente jusqu a 70 degrés et retombait a presque 0 avant de remonter de nouveau a 90 degrés et ne plus en bouger.. et mauvais démarrage a froid..
Je change donc la sonde..
Tout redeviens normal de ce côté la..

Je m aperçois que mes ventilos ne déclenchent pas.. même a 90 degrés et en accélérant a 2000 tours pendant 3 mn rien a faire..aucun déclenchement..
Info: la température ne dépasse jamais 90 degrés même dans les embouteillages..A ne rien comprendre...

J ai changé le calorstat..Le vieux avait l air d être bloqué ouvert.. pas de changement..Toujours pas de déclenchement des ventilos a chaud..
Durites hautes et basses chaudes
Purge effectuée dans les règles sauf déclenchement ventilos a la fin..
Pas de pression dans le vase d expansion..niveau normal

Normalement quand j actionne la clim avec juste le contact, les ventilos devraient tourner..la rien..nada
Je change le thermocontact sur le radiateur..
Toujours pas de ventilos a chaud ..

Ensuite de rage et après avoir tester tous les fusibles habitacle et sur la platine batterie..tout est bon..mais pas de ventilos

Je change donc le relais de chasse sous la batterie..
Le mien se terminait par la lettre Q et j en ai trouvé un sur oscaro avec la lettre K mais vendu pour cette ancienne référence.. Les points blancs ne sont pas situés au même endroit donc je ne sais pas si ca a une incidence..Ce type de relais est apparemment impossible a tester..
Résultat..Toujours pas de ventilos

En dernier recours, j ai changé le bloc deux ventilos et vous savez quoi..toujours pas de ventilos a chaud ni de mise en route des ventilos ni du compresseur en appuyant sur AUTO sur la climatronic..

J avais fait un test sur la climatronic et j avais les défauts suivants qui s affichaient
4FA
466
318

Je fait un reset.. le 4FA et le 466 disparaissent mais le 318 revenait sans cesse..

Je change donc le pressostat de clim et je refais un essai.. plus de défaut en mémoire..
Mais toujours pas de clim ni de ventilos..

Je ne sais plus quoi penser.. j ai essayer de triturer les connecteurs un peu partout mais toujours rien..

Petit détail.. sans contact mis, je retire le fusible n° 16 les ventilos tournent a fond..enfin il faut que je mette le contact et la clim avant mais ca le fait quasi a chaque fois....je le remet, les ventilos s arrêtent....Bizarre non?

Récap des pièces changées:
Bouteille déshydratante
Condenseur de clim
Thermocontact ventilos sur radiateur
Sonde de température verte
Relais de chasse sous batterie
Bloc de 2 ventilos
Pressostat de clim
Calorstat

Donc la je désespère.. je suis a court d idée
Donc je demande de l aide aux féru d électricité auto..car moi je ne suis pas un pro du multimètre..
Je pencherais pour un fil coupé quelque part..mais ce n est qu une supposition..

HELP.. tous les avis sont les bienvenus
Merci d avance a la communauté
Bonne journée
Philippe
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Petit UP
Personne pour m aider ou m aiguiller?
Mon code défaut après avoir effectuer un test interne a la climatronic est revenu..
Le 318 qui correspondrait soit a un manque de gaz, soit le Pressostat hs..J ai changé le pressostat, pas chez vw mais un adaptable.. c est un modèle 3 fils donc pas possible de le shunter apparemment..
Le neuf peut être aussi défectueux c est certain, mais je soupçonne plus le centre auto Roady, de m avoir retiré le gaz du fait que la clim fonctionnait pas car ils ne m ont fait payer que les 2 pièces qu'ils ont changé..
J ai appuyé sur la bille quand j ai changé le Pressostat, ca fait bien un psssit mais de la a connaître la charge effective du circuit..
Je pense que je vais devoir aller la faire re contrôler ailleurs..

Invité
  1. Posté le 29/08/2019 à 06:00:51  
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Salut Fiffy, je suis ton post avec passion, j'ai exactement fait comme toi sur ma bora tdi 130, et toujours pas de clim :cry:
Et toujours le code erreur 318 qui revient, franchement je ne sais plus...C'est dingue.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/08/2019 à 21:28:46  
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"aucun déclenchement..
Info: la température ne dépasse jamais 90 degrés même dans les embouteillages..A ne rien comprendre..."

Bonjour
C'est mal connaître les TDI VW, ils ne chauffent jamais, sauf en conditions extrêmes.

Code 318 : quel est le message ? Pressostat ?
Dans ma mémoire, j'ai retrouvé ce post, problème de ventilo mais a priori les tiens fonctionnent.
Pourrais-tu prendre une photo (mais il faut t'inscrire en créant un compte pour la poster) de l'avant et l'arrière de ton compresseur ? C'est pour savoir s'il est à embrayage magnétique ou à pas variable.

Et pour un diagnostic approfondi sur le climatronic...
les menus cachés :
http://forum-auto.caradisiac.c [...] 449917.htm
Message édité par bob bimon le 29/08/2019 à 21:39:47

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Nouveau membre
fiffy58
  1. Posté le 24/03/2020 à 04:02:46  
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Bonjour a tous,

Désolé si je n ai pas donné signe de vie depuis août mais j ai eu des ennuis de santé..

La bora en est toujours au même point..Je n y ai pas retouché depuis.. du moins niveau clim..car suite au passage contrôle technique, j ai changé tout le train AV (Amortisseurs, coupelles, pares poussières, triangles, rotules de suspension, biellettes de suspensions, rotules de direction, silent blocs de barre stabilisatrice, cardan gauche côté conducteur) Pour les amortos j ai pris du bilstein et pour tout le train avant du LEMFORDER, a mon sens, le top des pièces adaptables..
et pour l AR, j ai changé les amortisseurs, les coupelles et les pares poussières (le tout en Bilstein également)..

Un seul côté était signalé sur le train AV, mais par soucis d équilibre et de mélange de pièces neuves et vétustes, j ai préféré tout changer.. Ca m a bien occupé.. j ai fini dimanche dernier, la demain elle passe pour une géométrie et parallélisme total..

Pour en revenir au problème initial, j irais quand tout ces soucis de confinement seront derrière nous, refaire une recharge de gaz, car je suis presque certain que roady m a retiré le gaz (après mon coup de gueule) et le fait qu il me rendait un véhicule qui ne fonctionnait pas ..Donc a l époque il m avait fait payer que les pièces changées..

Donc encore désolé, pour ce silence non volontaire, et je suis toujours preneur d infos et de suggestions a ce sujet..

En attendant, prenez soin de vous les potos
A bientôt
Amicalement
Fiffy
Message édité par FIFFY58 le 24/03/2020 à 04:10:07
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/03/2020 à 08:52:58  
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Bonjour,
Pas de problème pour ton silence, cas de force majeure que la santé, ça ne se discute pas.

Pour les infos/suggestions, je t'invite à parcourir mon dernier post qui, justement, est en attente de tes réponses.
Bonne journée.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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