Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Prius 3 : Tirage à droite suite au changement amortisseurs


Invité §Kal201VC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kal201VC

Type de problème / symptômes

  • Voiture: Toyota Prius III Dynamic, 1.8 VVT-i Auto 16V
  • Mise en circulation: 06/2010
  • Kilométrage: ~130.000 Kms
  • Précisions:

 

 

Bonjour à tous,

 

j'ai trouvé quelques postes similaires sur ce forum et sur d'autres mais pas de résolution.

 

 

Du fait d'une usure irrégulière sur les pneus du train avant (côté extérieur), un garage m'a convaincu de changer mes amortisseurs et ressorts sur le train avant, fin avril de cette année. (J'apprendrais après coup d'autres garages qu'on essaie normalement de commencer par une géométrie avant de se lancer dans des opérations aussi couteuses.. bref c'est une autre histoire). Ils ont monté des Monroe G8250. Sur la facture figuraient d'autres amortisseurs (Kayaba), c'est dire le sérieux du garage.

 

Après ce montage, j'ai constaté dès réception de mon véhicule que celui-ci tirait fortement à droite et l'ai aussitôt signalé au garage.

Je prends volontiers tous les conseils mécaniques et juridiques.

Merci à vous

 

Ce que j'ai essayé

Le gérant du garage a émi une série d'hypothèses pour tout pointer du doigt sauf leur travail:

- Problème de pneu dégonflé -> invalidé rapidement

- Il ne s'est pas apercu que la voiture tirait en me la rendant parce que "il ne l'a pas essayé sur la bonne route" (celle là elle est collector!)

 

- Intervertion des pneus G/D -> N'a rien changé

- Incompétence des garages ayant réalisé les géométries (car ils ne le font pas eux même, j'ai appris seulement après qu'ils sous-traitent cette opération)

- Problème du réglage zéro ESP -> Toyota a invalidé cette hypothèse, selon eux si un tel décallage existe un témoin s'allume et de toute facon le systeme n'intervient pas pour corriger la trajectoire en permanence et créer du tirage

- Un réglage de géométrie a montré que sur le train AR (rigide), il y avait +00°22' gauche et -00°05' droite. Le gérant utilise cela pour dire qu'il y a un angle de poussée non nul sur mon train AR et donc un tirage à droite. Je n'y crois pas un instant puisque ma voiture ne tirait pas avant leur intervention et qu'il n'y a eu aucune modification sur le train AR.

- Contrôle ripage, suspensions, contrôle du jeux dans un centre de contrôle.. verdict : tout est en ordre! Pourtant mon véhicule tire toujours à droite!

 

 

Une piste probable que j'ai trouvé sur le web: il est parfois nécessaire de monter des semelles adaptées (asymetrie) sans quoi on a du tirage. Autre piste: non respect de l'emplacement des picots lors du montage.

 

Le garage en question ne fait plus rien d'autre que de mettre ma bonne foi en doute: en gros c'est pas leur faute, c'est ma voiture qui tirait surrement avant!!Sur le plan juridique un médiateur a été nommé mais c'est assez lent et ils n'ont pas vocation à orienter juridiquement, le garage fait donc tout trainer. Donc bientôt 4 mois que je roule en compensant le tirage, ce n'est pas très sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être que l'une des jambes de suspension n'a pas été orientée correctement au moment de son montage (de la même manière que la jambe originelle), modifiant l'angle de chasse d'une partie du train avant.

 

Si tu as une photo du dessus de ton comportiment moteur avant l'intervention, peut-être que tu peux tenter de repérer si les ancrages des amortisseurs (donc au-dessus des roues avant, ils sont visibles capot ouvert) sont fixés au chassis de la même manière qu'avant (Typiquement il y a un plot qui permet de repérer l'orientation de la jambe, qu'il faut conserver sur la nouvelle jambe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal201VC

Salut à vous et merci pour vos réponses

 

Voici le dernier rapport de géométrie

5d6ca343d8fb5.png

 

 

Il semble bon mais j'ai toujours un tirage à droite que j'ai évalué (mesure sur une courbe sur googlemap) à au moins 150 m/km.

Il y a fort à parier que le problème ne vienne pas de la géométrie d'autant que le contrôle technique de ripage n'a pas signalé d'anomalie

 

 

bisserier

Es-tu certain d'avoir les deux mêmes modèles d'amortisseur et de ressort ?

 

J'espère! Vu le sérieux du garage, ça peut être une piste en effet.. Cela sera analysé par l'expert vu que le litige prend la voie juridique. (J'ai tenté au possible la voie de la médiation avec un médiateur de la consommation désigné pour ce garage et me pose des questions sur l'utilité d'une telle démarche pour le consommateur. Ils n'ont rien fait à part étudier la recevabilité de ma demande et la rejeter au bout de 2 mois pour des pures raisons de procédure)

 

 

@ philips

Effectivement, c'est une piste qui avait été évoquée par un garage Toyota. Pour cela le garage fautif avait repris la voiture une semaine et aurait vérifié son montage et procédé à des essais pour me rendre le véhicule avec le problème non réglé.

Je vais voir ce que je peux faire pour les photos, ça peut être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai jamais changé un seul amortisseur de mes voitures donc ce que je vais dire en suivant ne mange pas de pain.

 

au préalable une question. vous dites : "Du fait d'une usure irrégulière sur les pneus du train avant (côté extérieur)," Qu'appelez vous le côté extérieur ? habituellement on dit à gauche, côté conducteur ou à droite, côté passager pour les conduites avec volant à gauche en france.

 

Sinon pour votre problème de tirage à droite (peut-être le côté extérieur ?) Est-ce vraiment dû au changement de la suspension ?

 

Pour moi, mais cela n'engage que moi, de multiple causes d'un défaut peuvent être concomitantes à une réparation effectuée. On peut s'imaginer, d'ailleurs on pense toujours comme ceci, que parce que l'on a touché un truc, ce truc devient la cause d'un autre défaut machin qui est apparu au moment où on a touché au truc, alors même que ce nouveau défaut machin apparu est totalement étranger à truc. Nous faisons une absolue association des deux alors que deux problèmes bien différents ayant deux origines différentes peuvent être simultanés.

 

Cette réflexion n'empêche pas de vérifier un certains nombre de points concernant la suspension. en premier vous ont-ils mis les bonnes suspensions, en second sont-elles bien montées.Si ce sont des pièces provenant d'un manufacturier, elles ont un équivalent OEM de Toyota. je vérifierai en premier la concordance des pièces. pour cela il faut demander au garagiste qui vous a monté les amortisseurs la marque (vous l'avez déjà) et la référence précise des amortisseurs de cette marque. ensuite je compare si elle est comptatible avec le numéro OEM Toyota.

Pour trouver le numéro des pièces de Toyota, vos pouvez aller sur des sites comme https://www.toyodiy.com et https://toyota.7zap.com

cela doit donner quelque chose comme :

https://www.toyodiy.com/parts/p_E_2010_TOYOTA_PRIUS_ZVW30L-AHXEBW_4803.html

https://toyota.7zap.com/en/eu/prius/222230/zvw30l-ahxebw/2/4803/483268d/

 

Si la pièce de rechange est compatible, c'est déjà une chose il faudra voir si elle est bien montée, si elle n'est pas compatible ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

 

imaginons que tout est correct, pièce compatible, bien montée. que reste-t-il ? une autre cause ? qu'est-ce qui peut faire qu'une voiture tire à droite en dehors de la suspension ?

reponses qui me viennent à l'esprit : la route déformée , les pneus usés déformés, une déformation de la géométrie (mais c'est déjà mesuré), un frein qui reste légèrement bloqué sur l'avant droit (par exemple l'étrier grippé), l'arrière gauche, une friction sur les roulements de droite, le différentiel qui déconne? un défaut sur une des pièces neuves, cela arrive plus souvent qu'on ne pense ? quoi d'autre ? demander à un garagiste, mais il faut en trouver un compétent ... qui ne vous fera pas prendre des vessies pour des lanternes

Ce qui est curieux c'est que vous ne donnez pas les valeurs des autres mesures comme celle de la suspension, du ripage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

avez vous peut être un avis sur le rapport de géométrie?

 

Merci, a+

Salut

A l'arriere ,il y a un truc a 0.22 qui est hors tolerance.

Il faut savoir que c'est le train arriere qui dirige ou qui pousse ,si on veut.

Donc si ca pousse pas droit,il faut corriger au volant.

Reste a savoir si c'est reglable sur le vehicule.

90% des voitures ,ca ne l'est pas

 

Mais je realise que cela a déja été constaté.Bizarre que cela ne le faisait pas avant.

En admettant qu'il y ait un soucis avec un organe,cela se verrait avec une geometrie,mais une geometrie bien faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal201VC

Salut, merci patrick78140.

Effectivement il y a ce point à l'arrière. Vu que le train AR est un U fixe, ce n'est pas réglable.

Cela dit, d'après le CT volontaire que j'ai passé, le véhicule a environ 8 m/km de ripage du à la poussée du train arrière. C'est négligeable aux dires des techniciens qui ont effectué ce CT ( car inférieur au max autorisé de 10 m/km). J'ai évalué le tirage à près de 150 m/km en mesurant sur Google Map.

Je sais aussi que les problèmes de tirage ont commencé dès la réception de mon véhicule après l'intervention du garage, ce qui me conforte dans l'idée que le problème ne vient pas du train AR mais bien de leur intervention sur le train AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, problème similaire :

 

Galaxy : le garage n'arrive pas à règler mon probleme de vibration et de tirage

 

Les amortisseurs avaient été changés. Il s'est avéré que le protecteur de la rotule de suspension avait été tordu et frottait contre un disque, ce qui fasait tirer la voiture d'un côté.

 

Il serait peut-être intéressant de tester la résistance de roulement des roues pour en avoir le coeur net ? Lever roue droite, la tourner ; lever roue gauche, la tourner, et vérifier que les deux roues tournent sans résistance particulier d'un côté ou de l'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la manip ait deja été faite (cf post de presentation) ou alors faire avant-arriere

En fait sur le rapport,les valeurs finales ont changées par rapport a l'initiale tout en restant dans les tolerances,

Comme a l'arriere les valeurs n'ont pas changées,le comportement pourrait changer

Je ne comprend pas qu'il y ait un ripage de 8 et que ca tire a ce point

Est-ce que dans le montage des amortisseurs ,les etriers auraient été manipulés et que l'un deux freinent moins que l"autre?

Theoriquement ,on fait une geo quand on change les pneus,mais cela n'aurait guere d'influence vue la methode

Les pneus sont-ils tres usés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont monté des Monroe G8250.

Sur le catalogue Monroe le G8250 correspond bien au OE Number: 48510-80488 soit le côté avant droit. donc ce serait bon pour ce côté

 

Pour le côté avant gauche il faut un G8251 : OE Number: 48520-80228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal201VC

Bonjour et merci pour vos réponses.

La permutation AV/AR a déjà été tentée.

Idem pour la résistance au roulement qui a été checkée par Dekra.

 

Pour le moment aucune piste concrète autre que le fait qu'il aurait peut etre mieux valu monter des pièces d'origine et prendre le soin de changer certaines pièces en caoutchou d'usure qui font l'intermédiaire. Apparement pour essayer d'être compétitif, les petits garages font l'économie de certaines pièces. Un exemple bête, le même devis chez le concessionaire coute plus du double parce qu'ils considèrent plein de petites pièces d'usure annexes. Dans mon cas par exemple le garage a remonté des cache poussiere déchirés ce qui fait sauter la garantie des amortisseurs neufs.

 

L'expertise du véhicule est en cours, je vous informe si y'a du nouveau, ca pourra peut etre servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal201VC

Bonjour à tous,

 

le problème est aujourd'hui mécaniquement résolu à force de patience (presque 1 an de déboires) et de frais importants.

 

Le montage des pièces d'origine Toyota m'a permis de retrouver un véhicule avec sa très bonne tenue de route d'origine.

Il apparait que les ressorts montés par le garage n'étaient pas conformes, leur forme est assez différente de ceux de chez Toyota. En gros d'un côté ça touchait la caisse et de l'autre il y avait quelques mm d'écart.

De plus le changement de ces ressorts n'était pas justifié.

 

 

On cherche maintenant à résoudre le volet financier mais ce n'est pas gagné, le garage ne se sentant pas spécialement responsable de tous les préjudices causés.

 

Merci à vous tous. J'espère que cette expérience pourra servir si quelqu'un se retrouve dans cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...