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Volvo

V40 1.9 Tdi 2002 : problème puissance


xsara 1.6
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Type de problème / symptômes

Bonjour , j ai un soucis bizarre de puissance j aimerai des pistes probante ou retour expérience svp.

 

Ma voiture :

Volvo V40 1.9di 102ch de 2002 moteur D4192T4 (Renault) 227000km acheté il y a 6 mois.

 

Mon soucis :

Problème de monter en puissance en 3 ème et 4 ème plus de coup de pied au cul habituel .

-1 et 2 ème: monte correctement 60-70 km/h mais bon c est engrenage court...

-3 eme: faut vraiment pousser les tours en 2 ème 2700-3500tr min pour que la 3 ème plafonné pas .

-4 ème : idem 3 ème faut bien pousser la 3 ème , et la 4 ème plafonné a 120 .

- 5 ème: ça va a peu près et au dessus de 130 est relativement favorable a monter en vitesse .

 

En gros c est entre 1700 et 2500 tr min que la voiture est mole pied au plancher c est mou.

 

Au point mort monte normal a 4000tr/min.

 

Indices : aucun

pas de témoins tdb, pas de fumée ( blanche bleu noir rouge rose jaune ) si bruit du moteur légèrement plus claquant a l accélération le D4192t4 est très silencieux idem a un essence d habitude et là il fait le bruit d une 2l HDi de 307 .le turbo je l ai jamais entendu pas de sifflement ou autre . D ailleurs toujours eu des essences sans turbo .

 

Éntretiens:

vidange et filtre huile récent 5w40 elf

Filtre a air idem recent

Distrib récente a 220000km

Depuis problème je viens de changer vanne egr et nettoyer les lumières du collecteur c était un peut crade j ai regagner un peu de patate mais pas comme avant .

Je compte changer le filtre a gasoil mais pas trouvé de tuto.

Cordialement

Merci de vos réponses

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Filtre gasoil remplacé

un peu noir mais sans plus pas de gros agglomérats de bactéries comme vu sur quelques vidéos

 

,fond de cuve quelques minuscules points de limaille mais vraiment anecdotique 4 ou 5 .

 

Par contre toujours soucis en 3 et 4 ème .

Moteur tournant j ai aspergé toutes les durites que je voyait de dégraissant en bombe type nettoyant frein pas eu d augmentation régime moteur donc apparemment étanches...

 

Donc capteur ? Injecteur ? Turbo ? Échangeur ? ...

Mes obd elm327 et u380 ne communiquent pas avec l obd Volvo faut un vida dice paraît il mais pas donné 50 a 150 € plus l achat d un pc portable lol ...

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Bonjour Man 992 merci de ta réponse .

ok je vais essayer dès que j' aurais trouvé ce que c est et où c est .

 

Édit après recherche :

Est ce bien cette pièce ? Qui se trouve là (entouré en rouge) ?

IMG_20190822_182419.jpg

images.jpg

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Merci beaucoup Man 992 pb résolu !

En faite comme un babache quand j ai vérifié mon filtre à air la semaine dernière j ai du trop tirer sur le collecteur d air en plastique ce qui a débranché le tuyau qui va a l'entrée de l espèce d electrovanne . Voir photo . En regardant la durite que tu m'as parlé je suis remonté a l electrovanne pour voir si durite pas poreuse ou mal sertie et j ai senti celle d entrée un peu lâche j ai tiré dessus et rien au bout ....! Et là me suis rappelé d un drôle de manchon sans durite qui m avait étonné sur le conduit d air . J ai branché fais un essayé routier et pop ça pousse fort et le moteur a repris son doux bruit feutré .

Tout ça pour une simple petite durite de 30 cm !!IMG_20190822_192150.jpgIMG_20190822_192227.jpg

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Chez Volvo il s appel 1.9 di 102ch

En faite c est le même moteur que Renault laguna 2 1.9dci 120ch sauf qu il a été fiabilisé par Volvo et downgradé en 2 versions 115ch et 102 ch .

D ou le soucis pour trouver des infos RTA etc

Pour RTA faut je prenne la version en ligne (pas de version livre) de la volvo S40/V40 2001/2004 mais pas d info moteur pour ça faudrait que je prenne la RTA laguna 2 diesel 1.9dci 100-110-120ch un rude bazar .

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Ok.car dans le titre ya marqué tdi.je me suis dis que ca doit etre un dti mais j ai vu la photo et il ny avait pas d electrovane comme ca sur dti mais juste une capsule reliée au conduit du circuit de suralimentation d air d où ma question.

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Oui parcque sur la plupart des sites de vente de pièces il rajoutent un T de Turbo devant le Di pour préciser qu il y a un turbo d ailleurs en achetant la voiture je savais pas que elle en avait un ou pas c est en lisant les forums que je l'ai appris . Car même en roulant j entend pas de sifflement ou de bruit de sèche cheveux ...

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Bon bah ça recommence pourtant ce coup ci les durites se sont pas enlever .

 

Je les ai retiré et nettoyé à l eau très chaude intérieur extérieur et replacé au cas où ça serait un peu bouché . Elles ont pas l air fissurés .

 

Alors peut être electrovanne qui déconne ou l actuateur ou ? Pb info de pilotage ? IMG_20190823_153930.jpg

 

J ai un collègue qui reviens de vacances le 02 sept il a un pc avec tout les logiciels pro dessus ce qu on appel dans le jargon "La valise" .mais pour le moment pas moyen de savoir

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Bah oui en faite l aiguille tr/min monte mais ça fait du sur place . Après je sais pas interpréter la puissance d un diesel sans turbo et avec avant j ai eu que des essences atmo dont le 1,6l 16v 110ch peux dire que un appuyes pédale monté a 3000 tr tu perdais 15 cm de gommes.

. Parcque je pense pas ce soit très grave mon soucis car par moment le moteur a de la pêche bien que moins qu avant . Alors peut être que a froide l embrayage colle mieux mais que l usure disque empêche de restituer la puissance du couple turbo. Après ailleurs ont me dit que non quand le disque est usée tu le sens sa patine sur tout les rapports pas spécialement 3 et 4 ...je suis un peu perdu j ai hâte que mon pote revienne du Bled pour qu il me passe un coup de pc afin de lire les défauts

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En faite ça me fait chier car a cause de Crit air et leur écologie a 2 balle faut pas j investisse trop dans cette Volvo car a terme elle sera bon pour la casse malgre qu elle soit bonne pour encore 500000 km ...

Car pas rentable et inutilisable avec les restriction Crit air 4 .

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Bah oui en faite l aiguille tr/min monte mais ça fait du sur place . Après je sais pas interpréter la puissance d un diesel sans turbo et avec avant j ai eu que des essences atmo dont le 1,6l 16v 110ch peux dire que un appuyes pédale monté a 3000 tr tu perdais 15 cm de gommes.

. Parcque je pense pas ce soit très grave mon soucis car par moment le moteur a de la pêche bien que moins qu avant . Alors peut être que a froide l embrayage colle mieux mais que l usure disque empêche de restituer la puissance du couple turbo. Après ailleurs ont me dit que non quand le disque est usée tu le sens sa patine sur tout les rapports pas spécialement 3 et 4 ...je suis un peu perdu j ai hâte que mon pote revienne du Bled pour qu il me passe un coup de pc afin de lire les défauts

 

 

essais a l arret,mets le frein a main,passes la 3eme et accelere a 1500trs.

Relaches doucement la pedale d embrayage jusqu en haut.si elle cale,ce n est pas l embrayage.dans le cas contraire c est qu il est hs.

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Je l ai testé j ai regarder des vidéos YouTube et sans accélérer avec frein a main en 4 ème je débrayé presque a fond elle secoue mais ne cale pas et a tendance a vouloir forcer pour avancer elle a caler une fois quand j aibtesté la 3 eme et j ai lâcher total la pédale . Par contre vers 1500 tr min elle cale pas mais force force presque a contrer le frein a main elle avançait légèrement en tremblant j ai pas vraiment insisté donc ça serait l embrayage HS mais en essais routiers je galère jamais a passer une vitesse ça craque pas ni aucun bruit mais vu que ça fait 6 mois que je l ai et qu elle a toujours fait ça ... A l achat j étais un peu étonné de la course embrayage comparé a ma essence je devais relever vachement haut mais la course final était encore plus haut donc ça m'a pas plus choqué .

Bref merci de tes conseils . Donc si ça se trouve ma turbo et mon moteur ont sans doutes rien c est juste que le moteur retransmets pas aux roue la puissance a cause de l embrayage . Je le fais forcer pour rien du coup et pour ça qu une fois élancé et en 5 ème elle a de la gouache .

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Peut être la butée hydrolique qui coince aussi car ce matin je sais pas si c est d avoir force hier mais j avais retrouvé ma pêche sur toutes les vitesse par contre y avait un bruit un grognement dans les phases accélérations .

 

J ai cru comprendre que c est hydrolique ça partage le liquide de frein ? Car sur le servo frein et toute cette partie c est gras noir dégueulasse y a t il (eu) un soucis de fuite ? En tout cas le bocal est plein juste en dessous du max faudrait j achète des languettes hydrometrique pour tester le taux d humidité voir si le liquide est encore bon ...

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Bon c est résolu pour le moment . Mon pote a contacté un pote a lui mécano pour qu il y regarde en speed en 2 h de temps démontage remplacement et remontage embrayage ça va vite avec un pont quand tu t y connais .

 

Effectivement pour lui l embrayage était en fin de vie au démontage butée embrayage hydrolique vraiment pas belle rouillées et joint bien usée et en déposant le disque usé jusqu' aux rivets . Commande express chez web deal a côté de son garage kit embrayage avec butée et liquide de frein . Car oui liquide vient du même réservoir que frein . A présent j ai jamais eu autant de pêche je redécouvre la voiture et pédale embrayage n a plus une aussi longue garde .

Je touche du bois opération a 260€ quand même pas donné embrayage sur mazoute.

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Bon c est résolu pour le moment . Mon pote a contacté un pote a lui mécano pour qu il y regarde en speed en 2 h de temps démontage remplacement et remontage embrayage ça va vite avec un pont quand tu t y connais .

 

Effectivement pour lui l embrayage était en fin de vie au démontage butée embrayage hydrolique vraiment pas belle rouillées et joint bien usée et en déposant le disque usé jusqu' aux rivets . Commande express chez web deal a côté de son garage kit embrayage avec butée et liquide de frein . Car oui liquide vient du même réservoir que frein . A présent j ai jamais eu autant de pêche je redécouvre la voiture et pédale embrayage n a plus une aussi longue garde .

Je touche du bois opération a 260€ quand même pas donné embrayage sur mazoute.

 

Ca va.tu t en tire bien.

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Édit ça m'a refait la même chose y a 1 semaine ce coup ci j ai démonté le transmetteur de pression pierburg j ai envoyé du dégraissant frein dedans a fond les ballon c est sortie noir goudron je pensais avoir dissous une membrane en caoutchouc tellement ça sortait épais et noir encre de chine quand ça a fini par sortir transparent j ai soufflé dedans par tous les orifices pour sécher le liquide . J ai réinstallé le transmetteur et j ai retrouvé ma puissance . Mais fort à parier que je vais devoir nettoyer ainsi un peu toutes les pièces du moteurs car 230000km il est forcément encrasser par ci par là .

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Invité Christophe02

Salut xsara je viens d’acheter cette voiture elle a 201000km et j’ai le même problème que toi j’accélérasse à fond elle parle pas en 3 ieme des moments je suis à 50km/h ….

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