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Dacia

Sandero 2 Stepway : Moteur HS suite à diagnostic distribution !!!


Invité §Ano743cH
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Invité §Ano743cH

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous. Grosse galère avec ma Sandero stepway TCE90 de 2013. Début Août le moteur sifflait et ce bruit semblait venir du côté courroie d'accessoires. Dans un premier temps j'ai fait remplacer cette courroie et la pompe à eau. Même symptome: Sifflement proportionnel à la rotation du moteur. Je l'amène un lundi chez le concessionnaire pour un diagnostic plus précis en prenant un bout d'autoroute (15 mn à 130 KM/h sans perte de puissance). Rappel du garagiste le vendredi: Votre moteur est HS et son remplacement coûtera environ 6000 € en plus des 460 € du diagnostic !!!

Comment mon moteur peut il être HS alors que je suis venu avec le véhicule au garage ?

Le garagiste me répond que cela est râre mais que ça peut arriver et que c'est comme ça. Sous le coup de la colère et de la perte de confiance, j'ai réglé 460 € et récupéré mon véhicule en l'état en le remorquant chez un ami garagiste pour un second diagnostic.

Il me confirme que le moteur est bloqué. Il va dans un premier temps remplacer la chaîne de distribution, le tendeur, les guides et les trois roues dentées (deux arbres à cames et une villebrequin) puis recaler tout ça et essayer en espérant qu'une ou plusieurs soupapes ne soient pas tordues.

Inutile de préciser que mon assurance ne prend rien en charge car comme depuis 30 ans sur mes autres véhicules précédents j'ai personnellement effectué les deux dernières vidanges (mon véhicule avait plus de trois ans hors garantie constructeur) donc c'est pile poil un cas d'annulation de la garantie.

Questions: Comment un moteur avec chaîne de distribution peut il être bloqué ? Cette chaîne peut elle se décaler d'une dent comme ça ?

Que s'est il passé au garage car je le rappelle, j'y suis allé par l'autoroute sans souci et ai ensuite déposé mon véhicule en état de marche ?

Que me conseillez vous vis à vis de ce garage dont je trouve l'attitude douteuse ? Je précise que j'ai ma demande écrite sur leur ordre d'intervention (bruit moteur) ainsi que leur diagnostic (moteur HS à remplacer). Bizarrement, le lendemain je recevais de leur part des propositions commerciales sur mon portable pour l'achat de véhicules neufs ou d'occasion. Quelle coïncidence hein ?

Merci pour vos réponses avisées. Je n'attend pas des retours sur "ce que j'aurais du faire" mais sur ce que je peux faire maintenant. Merci à vous.

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Invité §Cor420Tv

Bonjour,

 

Honnêtement je pense qu’un concessionnaire a autre chose à faire que de saboter des voitures pour en vendre des neuves...

 

Ce moteur dérivé du 1.2 tce (1 cylindre en moins), même s’il semble poser moins de problèmes, est malgré tout le cousin d’une vraie bête à chagrin !

 

En revanche je trouve le prix de 460€ pour recherche de panne abusé, tout ça pour constater que le moteur est bloqué, ça représente entre 4 et 5 heures de MO.

 

Cdlt

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Invité §flo382Aa

Salut

T arrives chez Renault en auto

Tu repart à vélo....

Bref

Ton 1,2 tce il consommais de l’huile ?

Ou tu sais pas , tu vérifiais pas forcément le niveau

Ils ont dès souci de conso d huile , allongement chaîne....

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Invité §man378RI

bonjour sur le 3 cylindres pas de conso importante huile c est sur le h5 apres ci tu connais une marque qui a pas de probleme je suis preneur merci

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Invité §vla546Uj

@AnonymeLepido

 

Tu amène une auto en état de fonctionnement dans une concession, tu récupère une auto avec moteur HS, tu n’aurais jamais du payer les 460 € de la recherche du diagnostic, qui me semble tous de même incroyablement élever.

 

Tu n’a plus qu’une solution, engager des poursuite contre la concession, mais est tu prés a engager les frais qui en découle.

 

Deuxième erreur, tu a fait intervenir un autre mécano, sur ton moteur, qui a en plus changer des pièces, la vrais cause de la casse moteur a peut être disparue !!!

 

casse qui est peut-être lier a une mauvaise intervention dans la première concession ou tu l’a emmener.

 

j’ai déjà vue ça chez Toyota, un gars amène sa caisse pour un changement de courroies, et le moteur casse au démarrage de celle-ci, heureusement le gars en question étais présent, donc remplacement du moteur a la charge de la concession.

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Bonjour,

Ma question à moi c'est : Est ce que ta voiture fonctionne après l'intervention de ton ami mécano ?

 

Effectivement le 0.9 Tce est dérivé du 1.2 Tce notamment sans l'injection directe mais à ma connaissance il n'y a pas de problème connu contrairement au 1.2.

Cela dit, il semblerait que les moteurs 3 cyclindres super compressés ne soient pas des monstres de fiabilités, chez Renault comme chez PSA par exemple.

En revanche, on n'entend rarement parler du 1.0 Ecoboost de Ford qui a été l'un des premiers du genre...

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