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Volkswagen

Touran : tdi 2005 ne demarre plus


Invité §Mr 836Cl

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Invité §Mr 836Cl

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je viens de lire pas mal de choses a propos des pannes rencontrées sur les véhicules Touran. Le miens est un diese 105ch de 7 places avec 6 rapports de 2005 qui totalise les 220.000 il ne demarre plus depuis ce matin.

 

Au contact, les ventilateurs s'allument (la clim

et la ventilation etant biensur sur off) avec un message "system d'échappement" la batterie est neuve je l'ai remplacé il y'a une semaine en pensant que les problèmes de démarrage venaient de l'ancienne batterie, depuis son remplacement il y'a une semaine le véhicule a rouler sans problème je suis aller a biarritz avec, hier j'ai parcouru 7km je me suis arrêter 15min et au moment de repartir plus rien, juste un petit "tic-tic" mais le moteur ne se lance plus. J'ai taper un peu sur le demarreur situé sous le filtre à air avec une clé toujours rien, j'ai essayé de la pousser puis tester la 2, 3 et 5ème mais toujours rien.. Certains ici parlent de sondes, ou de problèmes de demarreur frequent sur ces modèles, j'ai quelques jours devant moi, je voudrais bien m'y essayer mais j'avoue je suis un peu perdu..

 

Si quelqu'un a une marche a suivre pour "le futur pro de la mécanique" :jap: je suis preneur.

 

Ce que j'ai essayé

Exciter le demarreur en tapant un peu dessus pour decoller le charbon, remplacer la batterie, pousser le véhicule en 2,3 et 5ème..

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Bonsoir

 

Ta batterie parait à plat, mais pour ça il te faut un voltmètre pour vérifier.

Tu mesures sa tension contact coupé, puis contact mis, et tu nous le rapportes ici.

 

La batterie est neuve, mais :

- soit elle ne charge pas parce que l'alternateur ne la charge pas comme il faut, ou que le gros fusible moteur de 110A est coupé.

- soit la batterie est nase, ça arrive même sur des batteries neuves (défaut de fabrication).

 

Le témoin batterie s'allume t-il quand tu mets le contact ?

Que disent les autres voyants, les jauges ?

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Invité §Mr 836Cl

Bonsoir Mister Bob,

Merci de cette réponse rapide

 

Ci joint une photo des quelques voyants aperçu au démarrage, sacrée guirlande !

 

Screenshot_20190826_213704.jpg

 

En effet le voyant batterie apparait au contact, je vais tester la tension demain et je rapporterais le résultat et si il le faut je ferais marcher la garanti !

 

Quand tu parles de "fusible 110A couper" c'est qu'il serait HS c'est ça ?

 

Et comment le tester ?

 

#AttentionLeFuturProDeLaMecaniqueArrive :lol:

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Au visuel, en soulevant le capot de la planche à fusibles moteur.

MAis de préférence avec un ohmètre entre les 2 écrous haut et bas, ou au voltmètre entre l'écrou supérieur et la masse (-) batterie.

En fait il fait 200A, celui à gauche.

 

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/Pedro%2095/Pedro%2095_13.05.2007_1179083441_Fusibles%2006.JPG

 

PS : 6h du matin ? Et attachez votre ceinture ?

Il est vraiment à la masse, sûrement en sous-tension batterie...

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Invité §Mr 836Cl

:bounce:

Photo prise vers 19h30 sur le trottoir devant la maison pas eu besoin de m'attacher :lol: , pour l'heure c'est sûrement du au fait d'avoir debrancher puis rebrancher la batterie 1h plutôt en realisant les manips..

 

Je regarde le fusible cité "en premier" demain matin (un grand merci pour la photo) je testerais aussi la batterie pour m'oter le doute et je rapporterais les résultats obtenus ici

 

Excellente soirée a vous !

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Invité §Mr 836Cl

Bonjour Mister bob,

 

Tests réalisés !

12.60v pour la batterie (moteur éteint) on est plutôt bien pour ce test là, le moteur ne demarre toujours pas je n'ai donc pu tester si l'aternateur rechargait bien la batterie.

 

Pour le test du fusible moteur entre les deux ecrous je n'obtiens rien a l'écran du ohmetre (avec et sans les cosses de la batterie branchées) meme resultat quand je me mets sur l'ecrou supérieur du fusible 200A et la borne - de la batterie..

 

Aussi je viens de m'apercevoir que l'un des ecrous bas d'un des fudibles 80A est manquant je joint une photo.. Screenshot_20190827_114728.jpg

 

Voila ou j'en suis pour l'instant, bon déjeuner a tous.. Ma détermination elle, reste au maximum.. A très bientôt !

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Il manque la mesure de tenion batterie quand le contact est mis.

 

"entre les deux ecrous je n'obtiens rien a l'écran du ohmetre"

Rien ça veut dire quoi ? Il marche au moins ?

 

"meme resultat quand je me mets sur l'ecrou supérieur du fusible 200A et la borne - de la batterie.."

C'est quoi le résultat ?

Il faut bien qu'il affiche quelque chose, et cette fois-ci en mode VOLTS.

 

"un des fudibles 80A est manquant"

Normal, c'est une option.

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Invité §Mr 836Cl

Re, alors tension batterie :

hors contact = 12.60v

avec contact = entre 8.50 et 9.50v je monte difficilement jusqu'à 11v

 

Côté fusible j'obtiens la même caleur de 12.57v entre les deux écrous du fusible 200A et entre l'écrou supérieur et la borne - de la batterie.

 

PS : Une fumée c'est dégagée à l'avant, plutôt côté radiateur en metant le contact tout a l'heure avec une bonne odeur de cramé.. J'ai peur d'avoir griller quelque chose !

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"avec contact = entre 8.50 et 9.50v je monte difficilement jusqu'à 11v"

 

Houlà, il y a un court-jus quelque part, il te faut le localiser, c'est ce qui plombe la batterie !

 

T'as rien grillé du tout, il y a un souci à localiser.

 

C'était juste en mettant le contact, sans lancer le démarreur ?

les ventilateurs se sont mis en route sous le capot ?

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Invité §Mr 836Cl

Précison : la fumée est partie en essayant de lancer le demarreur.. OUPS !

 

Mais avant, juste avec le contact de mis, effectivement les ventilateurs ce sont mis a tourner sous le capot c'est dailleurs à la suite de cela (et je pense avoir pris la mauvaise décision) que j'ai essayer de lancer le demarreur.. pour en arriver a cette fumée et cette odeur de cramé..

 

Je tiens a dire aussi que depuis plusieurs semaines, seul l'allume-cigare du coffre fonctionne les deux autres (côté chauffeur et passagers a l'arrière) ne fonctionnent plus. J'ai remplacé les fusibles de 15A en position 42 sur la plaquette à fusibles située sous le volant mais cela n'a pas résolu le problème.

 

Je pense aussi à un problème sur un circuit, reste a le trouver.. ça a deviens intéressant ! en espérant ne pas lui avoir causer plus de soucis que ça avec l'apparition de cette fumée :crazy:

 

Je suis prêt à continuer l'aventure et promis je ne tenterais plus de lancer le demarreur #desculpa

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Donc ça n'avait pas encore fumé quand tu avais seulement mis le contact ?

"avec contact = entre 8.50 et 9.50v je monte difficilement jusqu'à 11v"

 

La fumée est donc partie du démarreur...

 

c'est bizarre mais on dirait que le démarreur se colle et reste bloqué dès que tu mets le contact... ce qui écroulerait la batterie à 8.5V

Faudrait dévisser sa grosse cosse + pour l'isoler complètement et refaire la mesure de tension batterie contact mis.

Avant de le faire débranche la batterie pour éviter tout risque de court-circuit.

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Invité §Mr 836Cl

"Donc ça n'avait pas encore fumé quand tu avais seulement mis le contact" non aucune fumée, seulement les ventilateurs sous le capot !

 

"c'est bizarre mais on dirait que le démarreur se colle et reste bloqué dès que tu mets le contact... ce qui écroulerait la batterie à 8.5V" cela me parrait tout à fait logique !

 

"l'isoler complètement (demarreur) et refaire la mesure de tension batterie contact mis" je me mets tout de suite au boulot, et bien sur je vais isoler la batterie avant !

 

Je fais mon rapport une fois les manips réalisées..

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Invité §Mr 836Cl

Tests réalisés,

 

Batterie isoler, filtre à air deposer pour pouvoir acceder au démarreur j'ai ensuite devisser l'écrou de la borne + du demarreur (facile a reconnaître c'est le gros cable noir qui est relier au câble rouge touts deux sertis à la cosse + de la batterie

 

Côté demarreur :

J'ai isoler le connecteur + en enroulant un chiffon epais autour pour eviter qu'il fasse contact avec un autre composant lors de la manip

 

Côté batterie :

J'ai replacer mes cosses, contact mis J'obtiens = 12.5v et en essayant de lancer le demarreur j'oscille entre 12.3v et 12.4v

 

Demarreur HS docteur ?

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Invité §Mr 836Cl

Mieux que les piètres 8 et 9v obtenus précédemment avec le demarreur c'est sûr !

 

Il ne m'a pas sembler avoir entendu souffler les ventillos mais aussi j'ai fait la manip de l'habitacle en posant le voltmetre sur le pare-brise.. et côté voyant c'est pareil toute l'attention etant portée au testeur a ce moment là.. Mais je pourrais refaire la manip au cas ou je serais passer a côté d'une info importante !

 

Un grand merci.. énooorme, comme une pastèque ! pour ton accompagnement "Mister bob"

 

Je ferais un rapport mieux détaillé d'ici une petite heure..

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Invité §Mr 836Cl

Retour de tests,

 

Les voyants du tableau sont exactement les mêmes avec et sans demarreur monter, le message "systeme échappement" également..

 

J'ai tester chaque fusible de la platine fusible/moteur du 5 au 50A le F8 de 20A lier au démarrage (selon certains manuels) il se situe juste après le gros relais gris 458 avait été rafistoler vraisemblablement par le dernier mecano avec du filament cuivre c'est le seul dans cet état.. Il a l'air ok aussi !

 

Un voisin m'a fait parvenir une photo de la platine de son touran tdi 2005 exactement le même que le miens et visiblement nous n'avons pas le même montage de fusibles, mais je ne m'en fait pas trop pour ce genre details.. Le véhicule à toujours bien rouler et à parcouru de grandes distances monter tel quel !

 

Je tracte le véhicule demain jusqu'à un garage pour en savoir plus, je vous tiens au courant..

 

Ton intervention m'a permis de déterminer avec presque autant de certitude que l'aurais fais un spécialiste que le soucis viens bien du demarreur.. Bravo a toi Mister Bob et longue vie au forum-auto-caradisiac !

 

La suite dans le prochain épisode, après passage chez le mécano et remplacement du demarreur

 

Excellente soirée !

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" le F8 de 20A lier au démarrage (selon certains manuels) il se situe juste après le gros relais gris 458 avait été rafistoler vraisemblablement par le dernier mecano avec du filament cuivre c'est le seul dans cet état"

 

A ben bravo, quel fumier !

De quoi provoquer un incendie, c'est une HERESIE !!

Tu le connais ?

 

"visiblement nous n'avons pas le même montage de fusibles,"

Faudrait que tu identifies les écarts, peut-être dus à l'indélicatesse de cet abruti.

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Un des relais 433 est le relais de commande du démarreur; il faudrait voir s'il n'est pas endommagé ou resté collé, en retirant son capot.

 

Le fusible 8, je ne suis pas certain que ce soit pour le démarreur, a priori c'est plutôt gestion moteur, vanne EGR... ce qui pourrait expliquer le message Echappement.

Quel est le type moteur (en 3 lettres) ?

 

Soupape de recyclage des gaz -N18- (BGU)

Résistance chauffante d'aération du carter-moteur -N79- (AXW)

Électrovanne 1 de réservoir à charbon actifr -N80-

Électrovanne de variation de longueur de la tubulure d'admissio -N156- (BGU)

Électrovanne 1 de distribution variable -N205- (AXW, BAG)

Vanne de volet de tubulure d'admission -N316- (AXW, BAG)

Ventilateur de radiateu -V7- (AVQ, AZV, AXW, BAG, BKC et BKD)

Moteur de volet de tubulure d'admission -V157- (AVQ, AZV, BKC et BKD)

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Invité §Mr 836Cl

Bonne nouvelle !

 

La bête démarre à nouveau, j'ai rouler ce soir environ 10km et tout va très bien..

 

Ce qui a été fait :

Sur Google Maps j'ai trouver une casse-auto pas trop loin et coup de chance ils avaient un demarreur touran en puissance 2kw.. J'ai donc isoler complètement la batterie, devisser l'écrou du cordon rouge batterie, puis le second connecteur noir sur le demarreur.. Deux grandes tige filetés servent de fixation et il m'a fallu une clé de 13 pour le petit écrou a devisser en premier (cet écrou 13 tiens aussi la masse) et une clé de 18 pour devisser et sortir la grande tige de fixation. le premier jeu d'écrous (13/18) dont je parle ici est accessible du dessus mais pour le deuxième j'ai du lever un peu l'avant du véhicule avec un cric, devisser le cache plastique qui protege le bas du moteur pour finir de devisser le demarreur du dessous et très honnêtement ça se fait très très bien !

 

J'ai remonter le nouveau demarreur et au premier coup de clé.. VROUUUM !!! que c'est beau le bruit de son touran qui chante à nouveau..

 

Mais attention, l'aventure ne s'arrête pas là ! Maintenant que j'ai les mains bien grasses je ne vais pas m'arreter là..

 

Rendez vous dans le prochain épisode.. Un grand grand merci Mister Bob pour ton accompagnement !!!

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Invité §Mr 836Cl

Bonjour Mister bob,

 

De retour, beaucoup de déplacement pro entre temps.. Fusible SB8 remplacer, il n'est biensur pas affecté au démarreur mais à l'autoradio me semble t'il.. La guirlande ! j'avais effectuer une manip de resetage du message "systeme atelier" en appuyant sur le bouton compteur de gauche pendant 3s puis en tournant le bouton compteur de droite sur la droite.. Depuis plus de messages intempestifs et côté voyants tout est rentrer dans je ne saurais dire si y'avait un liens avec le message odb.. pour les ventillos je laissait tout simplement la commande on a l'arrêt ce qui fait qu'au démarrage Ils se lancaient tout seul.. ?

 

Prochaine étape, dans les jours qui viennent je vais remplacer les suspensions avant, manœuvre un peu plus délicate puisque contrairement aux suspensions arrières, devant le touran est équiper de ressorts.. Puis j'essayerai de comprendre pourquoi sur les 3 allume-cigars seul celui du coffre fonctionne alors que d'après le schéma électrique ils dépendent touts les 3 c'est a dire (habitacle avant, hab arrière et coffre) du même fusible..

 

Je remplacerait également l'auto-radio d'origine le RNS300 par un système avec ecran et possibilité de connexion sans fil pour un mobile...

 

Attendez-vous, dans les prochains jours, a recevoir quelques nouvelles de mon touran..

 

Excellente soirée à tous

et plus particulièrement a toi Mister bob

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