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Honda

Cr-v 2 : Affiche⚠️vsa


Fabio103

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Type de problème / symptômes

Problème avec ma Honda CR-V 2 qui affiche ⚠️vsa au tableau de bord,ensuit de cela le véhicule devient lourd,jai fait supprimé le pont arrière,.solution svp

 

Ce que j'ai essayé

Rien pour le moment

 

Informations complémentaires

Après redémarrage du moteur ⚠️vsa s'éteint

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Type de problème / symptômes

Problème avec ma Honda CR-V 2 qui affiche ⚠️vsa au tableau de bord,ensuit de cela le véhicule devient lourd,jai fait supprimé le pont arrière,.solution svp

 

Ce que j'ai essayé

Rien pour le moment

 

Informations complémentaires

Après redémarrage du moteur ⚠️vsa s'éteint

Bonjour,

 

les dysfonctionnements sur le système VSA -ABS ne peuvent être résolus avec la méthode de la découverte.

Il est conseillé et préférable de faire un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel adapté à la marque Honda.

Les codes d'erreurs sur le system VSA ne sont pas génériques, ce sont des codes constructeurs qui peuvent être communs ou spécifiques.

Le system VSA qui est aussi nommé ESP, ECS est une aide à la conduite dans le cadre de la stabilité et le contrôle de trajectoire.

C'est un module secondaire et complémentaire au module ABS et EBD qui reste une aide au freinage.

 

Le module VSA sur le CRV 2 est placé au niveau du boitier module ABS.

 

Voir le schéma:

 

ABS - VSA.jpg

 

ABS VSA.jpg

 

 

abs__pump___ecumodule_combined__ate_mk60.jpg

 

Sur le CRV 2 il doit y avoir 4 indicateurs concernant le fonctionnement ABS & VSA.

L'indicateur { ! } correspond à l'indicateur d'activation.

 

Les indicateurs doivent s'éteindre 2 secondes après mise sur contact On position II.

 

Un dysfonctionnement génère un code défaut OBD - DTC qui reste incrémenté en mémoire électronique.

Les codes sont mémorisés dans une mémoire "non volatile" EEPROM , il ne seront pas annulés par un simple RESET, ou en effectuant une coupure d'alimentation (débrancher la batterie).

 

Le dysfonctionnement peut avoir plusieurs sources, entre autres:

 

- Module VSA en dysfonctionnement (électro-pompe)

- Une roue reste bloquée ou serrée anormalement

- Présence d'air ou liquide hydraulique non conforme, usagé plus de 15 ans - (fluide hygroscopique).

- Interrupteur On-Off qui créer un problème de circuit Scan (incohérence de fonction)

 

Il est préférable d'effectuer un contrôle diagnostique afin de confirmer un défaut OBD-DTC .

Eviter les déposes ou remplacements aléatoires de sous ensembles qui peuvent devenir onéreux.

 

Le système VSA est lié à plusieurs sous ensembles, capteur d'angle de colonne de direction, capteur de lacets (positionné au niveau du siège passager ou console centrale) ....

Le principe est d'activer le freinage sur certaines roues en fonction de la trajectoire, de la vitesse, de l'angle du volant ... en lien avec l'ABS qui prend en compte l'ensemble des paramètres.

 

Cependant, pour ma part, je contrôle avant tout les éléments simples qui peuvent provoquer un dysfonctionnement VSA.

 

- Interrupteur On-Off activation VSA (fonctionnement)

- Contrôler le bruit de "pompe" au niveau du module VSA avec le contact sur On.

- L'état du fluide hydraulique de frein (purge de frein avec outil OBD pour actionner les modules)

 

Un dysfonctionnement isolé du système VSA est souvent lié à l'électro-pompe d'amorçage situé sur le module ABS-VSA.

Dans ce cadre il est souvent préconisé un remplacement du module. Cette pièce à un coût, il est préférable de confirmer la panne.

 

Le CRV2 et l'Accord 7 ont connus des dysfonctionnement de module ABS avec défaut d'électro-pompe.

Logiquement, les Mles concernés ont fait l'objet d'un rappel en concession, mais ce rappel sous forme de courrier peut avoir été oublié.

 

Cordialement.

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