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Citroën

Berlingo 2 Multispace : Mettre l'autoradio en 12V permanent


Invité §jeb614AB
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Invité §jeb614AB

Bonjour,

Quand on coupe le contact, l'autoradio peut continuer de fonctionner environ 5 minutes, après quoi le mode "Economie d'énergie" coupe l'autoradio.

 

J'aimerais brancher l'autoradio en 12V permanent, pour continuer à écouter la radio 1 ou 2 heures après avoir coupé le contact (je suis bien conscient du risque de vider la batterie, mais je prends le risque, j'ai fait ça sur mes précédentes voitures avec des autoradios plus puissants sans problème pendant de nombreuses heures).

 

J'ai donc sorti l'autoradio, et voici à quoi ça ressemble ci-dessous.

 

Question : quel fil(s) recâbler pour avoir du 12V permanent sur l'autoradio ?

PS: quel outil faut-il utiliser pour sortir un des cables de ce connecteur ? J'imagine qu'en tirant fort un des cables il ne sortira pas :)

 

Merci d'avance !

 

 

20190904_173843'.jpg

 

 

20190904_173854'.jpg

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-

Bonsoir :)

Il y a déjà probablement un + permanent parmi ces fils. Je dirais même certain . Il ne peut pas y avoir que un ""après contact""

Donc ... le mettre ''où" ?

A tester avec une lampe témoin par rapport à la masse carrosserie

Ce qui fait que ça arrête; c'est dans la programmation. Le processeur du "BUS" sur une radio récente.

 

attend des avis Il existe peut être une ""manœuvre utilisateur""" pour ça... je sais pas ...

 

Mais si tu agissait , ne jamais s'occuper de le couleur des fils pour une affaire de radio !!!! Meilleur approche pour que ça finisse avec fumée !!!

Des milliers de sujets sont à cause de couleurs inversées d'origine pas des constructeurs automobile daltoniens !!! (rouge-jaune)

----

Sinon un permanent est dans tous les boîtiers fusibles

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Invité §jeb614AB

Bonsoir, Merci pour la réponse :)

Ce connecteur a-t-il un nom? (ISO combien?)

Si oui je pourrais peut être trouver un schéma sur le net, et vérifier avec un voltmètre où se trouve le permanent?

 

Oui oui je ne me fierai pas uniquement à la couleur, je vérifierai au voltmètre dans tous les cas :)

 

 

Sinon un permanent est dans tous les boîtiers fusibles

Oui c'est vrai, je m'en suis servi déjà d'ailleurs... Mais j'aimerais éviter de devoir tirer un cable jusqu'à l'autoradio...

 

PS @ballbearing : avec quel outil peut-on "sortir" un de ces cables du connecteur ? Pour le rebrancher ailleurs

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"""PS @ballbearing : avec quel outil peut-on sortir un de ces cables du connecteur ? Pour le rebrancher ailleurs""

( en principe glisser un truc le long du fil pour déverrouiller ... mais je m'emmm pas avec ça...... je coupe :lol: )

 

Mais attend des avis

Car j'ai pas la réponse pour le principe de ce que tu veux faire ; ni si tu est sur un projet qui peut aboutir. Mettre un fil permanent sur.......... QUOI? ?

Donc je te suggère d'attendre d'autres réponses

Pour les connecteurs il y a la normes ISO. Mais les radios à "BUS" ont changé la donne

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Invité §jeb614AB

@ballbearing je viens de tester tout ça au voltmètre et je confirme ce schéma trouvé sur le net :

 

 

5288770700_1517143758_bigthumb - Copy.jpg

Conclusion :

* l'autoradio d'origine Blaupunkt RD4 est bien alimenté en +12V permanent (pin 12)

* le faisceau qui arrive de la voiture envoie bien un +12V contact (pin 15) mais l'autoradio ... ne prend pas ce pin du tout : il n'y a pas de pin mâle sur le 15 sur le chassis de l'autoradio, CECI CONFIRME DONC QUE L'AUTORADIO NE SE SERT PAS DU TOUT DU +12V CONTACT FOURNI PAR LE FAISCEAU

* les pins 10 et 13 sont les seuls qui ont des voltages non nuls (à part les +12V permanent et contact), c'est le BUS de données multiplexé... donc je peux rien y faire

* les pins 1 à 8 sont les cables des HP

 

Bref mon idée de base : remplacer le câble +12V contact qui arrive sur l'autoradio par un cable +12V permanent ne marchera PAS car ... le 12V contact n'arrive PAS sur l'autoradio :)

 

D'autres idées les électroniciens ? :)

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Invité §Ano735NM

mais si, en branchant le 12 perma sur l auto radio ca fonctionnera, par contre juste un conceil, fait une deviation avec un interupteur pour couper quand tu ne te sert pas de la voiture, sinon en une nuit tu na plus de batterie.

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Invité §Ano735NM

apres avoir relu tous ton truc, j avoue que en fait je capte rien a toute ton explication sur tes cable lol.....

autant en mecanique je suis une bille mais niveau sono ca va j en ai fait tellement, mais la je capte rien a ton truc en fait .

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Invité §jeb614AB

Merci pour ta réponse.

 

Le pin 12 est déjà en permanent (+12V constant même moteur coupé / clef retirée).

 

Le pin qui est en +12V contact c'est le pin 15 du faisceau. Du coup mon idée c'était simplement de faire une dérivation du +12V perma et de le mettre la dessus.

 

==> Mais ceci ne marchera pas : l'autoradio d'origine du Berlingo S'EN F...T TOTALEMENT du pin 15. Sur le chassis de l'autoradio, le pin 15 n'a même pas de connecteur mâle en face...

 

En gros: l'autoradio d'origine s'alimente DEJA en +12V perma, mais le signal "il faut s'allumer" "il faut s'éteindre" "il faut passer en mode éco"

provient du BUS de données multiplexé.

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Invité §Ano735NM

ah ok ok , bah tu relie ton + perma en trio avec le + contact et le + perma de l autoradio mais du coup il sera toujour alimenter donc tu devra y piquer un interupteur externe our eteindre histoire que ta batterie ne soit pas morte le lendemain matin^^

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Invité §Ano735NM

ou alors tu change d autoradio mdr

ou plus simple , quand tu veux ecouter la music moteur etain, bah tu laisse quand meme le contact allumé sans demarer le moteur, perso c'est ce que je fait sur mon picasso, car moi aussi quand je coupe tous au bout de 5 minutes tous se coupe donc je met juste un cran pour le contact et ca ne s eteind plus

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Merci pour ta réponse.

 

Le pin 12 est déjà en permanent (+12V constant même moteur coupé / clef retirée).

 

Le pin qui est en +12V contact c'est le pin 15 du faisceau. Du coup mon idée c'était simplement de faire une dérivation du +12V perma et de le mettre la dessus.

 

==> Mais ceci ne marchera pas : l'autoradio d'origine du Berlingo S'EN F...T TOTALEMENT du pin 15. Sur le chassis de l'autoradio, le pin 15 n'a même pas de connecteur mâle en face...

 

En gros: l'autoradio d'origine s'alimente DEJA en +12V perma, mais le signal "il faut s'allumer" "il faut s'éteindre" "il faut passer en mode éco"

provient du BUS de données multiplexé.

 

 

 

Bonsoir, la seule solution est de remplacer l'autoradio par un classique avec ce genre d'adaptateur et en posant un shunt sur les bornes d'alimentation + et ne pas oublier de sectionner le fil de + après contact qui va vers le faisceau du véhicule

41hMde2RpgL._SX425_.jpgVoici le même plan en anglais

sch%C3%A9ma-%C3%A9lectrique-peugeot-308.jpg

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Invité §Ano735NM

oh putain, ca se voi qu il est tard et que je suis claqué, tu m etonne que je captais rien, oui c'est sur l autoradio qu il n y a pas de + apres contact niveau de l iso...

 

non seulement je captais mal les explication mais en plus de ca je sais pas pourquoi mais pour moi le tableau qu on voyait c'est les prise iso vehicule..... oui je sais pourtant y avait les hp dessus mais bon il est temps que je dorme moi mdr

 

 

ok ok donc oui change d autoradio, tfacon les autoradio d origine hein............mis a part les commande au volant perso c'est souvent de la grosse merde.

ou alors tu laisse le contact pour ecouter la music lol

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Invité §Ano735NM

mais non je raconte n importe quoi, désolé.

meme en changeant d auto radio ca changera rien, le probleme ne viend ni de l autoradio ni des branchement , ca viend de la configuration du vehicule avec le truc bus multplax.

 

un exemple ton con, j ai dans mon coffre tout un systeme d eclairage a led que j ai branché sur le + 12 permanent et quand je coupe le contact , meme en etant sur le permant, au bout de 5 minutes ca s eteind tous seul.

 

donc tu na que 2 solution, la 1ere c'est desactiver le mode economie mais je te le deconceil fortement

2eme solucion c'est laisser le contact pour ecouer la music.

 

désolé j etais completement dans les vapes et c'est au moment de fermer mes yeux que tout a ete plus clair et que j ai du redemarer le pc pour ecrire ca.

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