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Mazda

6 Fastwagon : Bruit dans boite à air en débrayant


Invité §lou100hq
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Invité §lou100hq

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous. Je me retrouve avec un bruit qui m inquiète un peu sur ma Mazda 6 2.0l DI 120ch de 2007

:??:

 

Lorsque je suis à l'arrêt j'ai un bruit suspect dans la boîte à air lorsque que je débraye. En premier lieu j'ai pensé à la butée mais une fois sous le capot ouvert on entend bien que ca sort de la boîte à air.

 

Aucun problème pour passer les rapports et en roulant j'entends pas de bruit lorsque j'embraye ou débraye .

 

Ce que j'ai essayé

J'ai emmené la voiture dans un petit garage pour qu'il écoute et il m'a confirmé que c'était pas la butée d'embrayage. Il m'a dit de regarder s'il n'y a pas une durite d'air de mal fixée mais je n'ai rien vu de suspect.

 

A vôtre avis cela peut venir de quoi?

 

Cela est étrange ce bruit dans la boîte à air alors que l'embrayage n'a pas de rapport avec le système d'admission. :crazy:

 

Merci par avance pour votre éclairage . Je joins une vidéo pour essayer de faciliter l'explication.

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Invité §Ano658JE

Malheureusement,

 

Ce petit bruit anodin, m'a l'air plus grave qu'une simple durite mal fixé

Ca ressemble à la compression de ton cylindre qu'on entend.

 

En gros une soupape qui se ferme mal, un joint d'injecteur plus étanche..

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Invité §Ano658JE

Une distri qui se détend un peu trop également?

En tout cas ton moteur est propre je trouve pour 2007

 

 

Attend l'avis de pro comme @ballbearing

 

 

Ou @lucky luke gti ?

 

Injecteur ? Soupape? Ou turbo? Qui permet d'entendre un truc pareil?

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Invité §lou100hq

Merci @Anonymekoni pour tes messages.

 

Les joints d'injecteurs, kit distribution, courroie d'accessoire , joints d'arbre à came et vilebrequin, tout a été fait il y a 4mois. Et bruit se fait entendre que lorsque j'embraye.

 

Oui il est propre j'essaye de l'entretenir le mieux possible ?

 

Ca serait une soupape ca serait en continu non?

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Invité §Ano658JE

En gros pour moi ça ressemble, à un manque d'étanchéité soit soupape/injecteur/segment à une des phases de mouvement du piston, et créé ce bruit dans ton admission d'air ou reniflard du hautmoteur.

 

 

Le pourquoi lorsque tu embrayes/débrayes tu l'entends plus,( je dirais plutôt que tu l'entends moins fort), j'ai pas la réponse, même si à mon avis ça doit être en lien avec de la régulation moteur qui réagit à la position du capteur de la pédale d'embryage.. qui entraine peut être une Ouverture de papillon d'air..régulation de ralenti plus élevé..

 

Moi je ferais ça pour ce que j'ai cité plus haut:

 

• Contrôle du jeu culbuteurs/soupapes, du bon calage de la distribution et du bon serrage des T de maintien des injecteurs.

 

Si tout est Ok à ce niveau :

 

•Demande un test de compression par les bougies de préchauffage (car il me semble pas que ça soit possible sur ce moteur par les injecteurs du fait qu'il soit à l’intérieur du couvercle du haut moteur)

 

Pour t'affranchir d'une segmentation qui se ferait la malle

 

 

○Es ce qu'il a fait un réglage ou contrôler le jeu culbuteurs/soupapes en même temps que le changement des joints d'injecteurs quand le haut moteur était enlevé?

(si il a trop réduit le jeu ou pas respecté les côtes, il se peut que les soupapes soit légèrement ouverte à cause de ça)

 

○Es ce que ce bruit continue quand tu montes en régime moteur?

○Tu as perdu de la puissance? D'autres symptômes?

○Pourquoi avoir lancé ces gros travaux d'un seul coup il y'a 4mois? Combien de km ?

 

 

Vu que 2/3 de mes hypothèses (Calage distrib/AAC et Joint d'injecteurs) ont un lien direct avec tes travaux il y'a 4mois,

je serais toi j'irais voir le garage qui a réalisé ça.

 

Tchus

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Invité §lou100hq

Les travaux là ont étaient effectués car j avais une fuite des joints d'injecteurs et du coup comme il y avait une surpression dans le moteur ( injecteurs couverts par le cache culbuteur, comme tu l as bien dit ? ) ca a poussé les joints spy. Le problème c'est que je peux pas aller au garage qui a fait les réparations car c est le vendeur a qui j ai acheté le véhicule et il a fermé depuis.

 

Elle a actuellement 215 000km.

Pas de perte de puissance

Je peux pas te dire si le bruit disparaît lorsque j'accélère, j'arrive pas à entendre, je ne sais pas si le bruit du moteur cache le bruit ou si il disparaît.

 

Donc je pense l emmener dans un autre garage pour qu il puisse contrôler la pression des cylindres et le calage de la distri comme tu me l as dit en espérant que ca ne coûte pas une blinde.

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Invité §lou100hq

J ai rdv la semaine prochaine pour regarder ça. J ai pas pu l'emmener avant je suis en pleine préparation de mariage ??. Je retiens au courant des que j en sais plus.

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Invité §lou100hq

Bonjour messieurs. Je reviens donneŕ des nouvelles.

 

La compression est bonne déjà un bon point, mais il y a les 4 bougies de préchauffage et les 4 injecteurs HS ?.

Pour ce qui est du bruit le mécanicien pense au volant moteur mais sans conviction ?. Il m a dit on change déjà les bougies et les injecteurs ensuite on avise pour le volant moteur.

 

Donc voilà les news.

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Invité §Ano658JE

Bonjour messieurs. Je reviens donneŕ des nouvelles.

 

La compression est bonne déjà un bon point, mais il y a les 4 bougies de préchauffage et les 4 injecteurs HS ?.

Pour ce qui est du bruit le mécanicien pense au volant moteur mais sans conviction ?. Il m a dit on change déjà les bougies et les injecteurs ensuite on avise pour le volant moteur.

 

Donc voilà les news.

 

 

Bonjour loulou,

Desole mais pour moi tu n'es pas au bon garage à nouveau à première vue..

Jee sais pas quel âge à ta voiture, ni les autres symptômes que ce bruit dans la boîte à air.

 

Mais changer les 4 injecteurs et les 4 bougies de préchauffage, c'est pour les escros qui veulent pas se faire chier et se faire du pognon..

 

Sur une Bagnole avec des km, On change l'injecteur

hors tolérance si vibration ou tourne sur 3 pattes..

 

Bougie de préchauffage = problème de démarrage ? Car sinon ca ressemble plus à un remplacement par précaution (?) du fait qu'ils l'ont démontés pour faire leur test de compressions.. ils auraient pu te prévenir plutôt que faire croire qu'ils sont hs..

 

Hésite pas à demander les valeurs de compression.. de lui dire que ta voiture a déjà pas mal de borne, que tu veux pas lacher 2000€, et que de ce fait tu souhaiterais changer uniquement l'injecteur hors tolérance, et essaye de creuser sur les bougies de préchauffage en lui disant que ta voiture démarrait normalement..

 

De plus ca ne répond absolument pas à la fuite d'étanchéité que l'on entend dans ta boîte à air.. c'est mon avis..

 

Elle est roulante désormais ?

Si tu te lances pour refaire l'injecteur et son joint, demande qu'il verifie le calage de la distribution et qu'il verifie le jeu au niveau de tes culbuteurs ( ca demande un jeu de cale et 1h de MO de plus maximum une fois le cache culbuteur enlèvé)

 

Bon courage.

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Invité §Ano658JE

 

Bonjour loulou,

Desole mais pour moi tu n'es pas au bon garage à nouveau à première vue..

Jee sais pas quel âge à ta voiture, ni les autres symptômes que ce bruit dans la boîte à air.

 

Mais changer les 4 injecteurs et les 4 bougies de préchauffage, c'est pour les escros qui veulent pas se faire chier et se faire du pognon..

 

Sur une Bagnole avec des km, On change l'injecteur

hors tolérance si vibration ou tourne sur 3 pattes..

 

Bougie de préchauffage = problème de démarrage ? Car sinon ca ressemble plus à un remplacement par précaution (?) du fait qu'ils l'ont démontés pour faire leur test de compressions.. ils auraient pu te prévenir plutôt que faire croire qu'ils sont hs..

 

Hésite pas à demander les valeurs de compression.. de lui dire que ta voiture a déjà pas mal de borne, que tu veux pas lacher 2000€, et que de ce fait tu souhaiterais changer uniquement l'injecteur hors tolérance, et essaye de creuser sur les bougies de préchauffage en lui disant que ta voiture démarrait normalement..

 

De plus ca ne répond absolument pas à la fuite d'étanchéité que l'on entend dans ta boîte à air.. c'est mon avis..

 

Elle est roulante désormais ?

Si tu te lances pour refaire l'injecteur et son joint, demande qu'il verifie le calage de la distribution et qu'il verifie le jeu au niveau de tes culbuteurs ( ca demande un jeu de cale et 1h de MO de plus maximum une fois le cache culbuteur enlèvé)

 

Bon courage.

 

 

Donne tous tes symptômes

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Invité §lou100hq

Salut. Merci pour tes messages.

J'ai récupéré la voiture. Alors le bruit est toujours là. J avais comme symptômes fumée bleue à froid et tournait mal mais que à froid et j avais des ratés avec moins de pêche à chaud. Les injecteurs je les avais amené chez un dieseliste c est lui qui m a dit qu ils étaient morts.

 

Mais la j ai l impression qu elle claque un peu plus au niveau des injecteurs à chaud mais elle tire beaucoup mieux qu'avant et n ais plus de fumée bleue à froid.

 

J ai la valise forscan. Est ce que tu connais les procédures quand tu changes les injecteurs? Il y a que l encodage à faire? Je veux verifier que tout soit bien fait dans les règles de l'art.

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Invité §lou100hq

Salut. Ben il y a un mécano qui m a dit peut être un culbuteur. Mais le bruit n est pas normal sur les autre Mazda il n y a pas de bruit comme ca. Il s'entend lorsque j appuis sur l'embrayage ou je touche à peine l'accélérateur. Le bruit entend tres bien sans le caxhe aussi.

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Invité §lou100hq

Je ne pense pas la butée ne fait pas ce bruit c est plus un clac que la c est un cloc. Un mécanicien m'a dit sûrement un culbuteur mais le Mazda ou je vais d'habitude je veux plus y aller et je veux pas m en tirer pour trop cher.

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Invité §lou100hq

j ai un trou vers 2000tr/min et des ratés par moment lors que j ai la vitesse stabilisée à 2000tr et que je réaccélère. Peut-être un simple réglage des culbuteurs ?

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Invité §lou100hq

Le système d'admission a était regardé pas de fuite.

J ai un peu peur de faire faire un réglage culbuteur par un autre garage que Mazda car les Japonaises sont quand même spéciale.

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Invité §lou100hq

Je trouve qu elle claque un peu quand même mais il faudrait que j ai un comparatif avec le même véhicule car j'ai ce bruit depuis que je l'ai acquis.

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Invité §Ano014oE

Je trouve qu elle claque un peu quand même mais il faudrait que j ai un comparatif avec le même véhicule car j'ai ce bruit depuis que je l'ai acquis.

 

Moteur à culbuteur

 

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 02100.html

 

Il y'a aussi la page pour le jeu au culbuteur, (a contrôler avec jeu de cale)

Si tu ouvre ton cache culbuteur, pense à changer les joints et mettre la pate à joint bleu auw endroits indiqués,

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Invité §lou100hq

Merci pour ton message, mais je ne voudrais pas me lancer à faire ca seul je ne suis pas assez équipé et calé en mécanique. Mais penses tu que cela peut venir d'un problème de culbuteur?

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Invité §lou100hq

Bonjour, je reviens vers vous car je viens d investir dans un testeur de compression afin de le réaliser moi même la compression,ayant un doute sur le mécanicien qui me l a déjà fait. Je trouve une bonne pression ( enfin je pense) , 34bar sur 2 cylindres , 33bars sur un et 36 sur le dernier.

J'ai remarqué que le bruit venait lorsque le papillon s'ouvre. Apparement celui ci s'ouvre lorsqu'on appuie sur l embrayge.

 

La je seche complet d ou peut venir ce bruit.

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Invité §Ano511Xb

Contrôle et fait ajuster ton jeu aux culbuteurs nomdidju ! :)

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Invité §lou100hq

Ben la je suis pas prêt de faire regarder le jeu des soupapes j'ai la pompe à vide qui a lâché samedi ?.

 

Je devrais avoir une nouvelle pompe dans 2 semaines si tout va bien.

 

La poisse cette voiture!

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Invité §lou100hq

Bonjour à tous. Bin voila vu que j'ai du temps avec le confinement et que j'ai recu la nouvelle pompe à vide je l'ai changé aujourd'hui mais pas pu essayé sur route ?.

Donc vu que j'ai un peu de temps devant moi j'ai démonté le tuyau de la vanne EGR qui va au collecteur d'admission ( je vous joins une vidéo) le bruit ce fait bien entendre.

 

Je ne peux même pas faire contrôler le jeu de mes culbuteurs avec confinement obligé et pour trouver quelqu'un qui veut regarder ma Mazda c'est un parcours du combattant ??. Pensez vous que cela peut venir de ca? J'en ai parlé à un ami mécano et il m'a dit que si la compression était bonne ca ne venait pas un défaut d'étanchéité des soupapes.

 

Petite question peut-être débile mais vu qu on m'a changé les injecteurs, est ce possible que le bruit vienne de la s'ils n'ont pas été assez serrés ?

 

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