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Nissan

Route sous pluie, tout a lâché sauf les phares et les voyants.


Invité §The756yx
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Invité §The756yx

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Il y a 2 jours, je roulé sous la pluie et d'un seul coup tout l'électronique m'a lâché ( essuies glaces, ventilation, clignotants, etc...) Sauf les phares et le moteur.... Enfin si, une fois arrivé chez moi et le moteur coupé, impossible de redémarrer.

Je possède une Nissan Vanette Cargo type fourgon 2,3d de 1997.

 

Les voyants s'allument toujours, les phares aussi mais rien d'autre, même pas l'horloge !

Quand j'essaye de démarrer, le moteur ne se lance pas (le démarreur fonctionne et fait le même son qu'à la normale, mais le moteur ne démarre pas).

J'ai regardé tout les fusibles et changé une bonne partie d'entre eux par précaution, sans résultat...

 

J'ai fait alors venir un mécanicien, il a tout regardé ... a découvert que le fusible principal de 100 Ampère sous le capot est grillé :mouais: . Le problème c'est qu'il est soudé ou a fondu, impossible de le retirer contre aux autres fusibles sous le capot il n'a pas de ''languette'' prévu à cette effet.

 

D'où proviendrait la source du problème ? Faire griller un fusible de 100A n'est pas chose facile...

Et comment changer ce fusible après avoir trouver la source du problème ?

 

Merci d'avance à ceux qui vont prendre de leur temps pour moi :bien:

 

Ce que j'ai essayé

J'ai regardé tout les fusibles et changé une bonne partie d'entre eux par précaution, sans résultat...

 

J'ai fait alors venir un mécanicien, il a tout regardé ... a découvert que le fusible principal de 100 Ampère sous le capot est grillé :mouais: . Le problème c'est qu'il est soudé ou a fondu, impossible de le retirer contre aux autres fusibles sous le capot il n'a pas de ''languette'' prévu à cette effet.

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Bonsoir,

 

Est-ce un modèle rectangulaire comme celui-ci ?

https://www.adnauto.fr/fusible [...] 33513.html

Il semble boulonné à ses 2 broches de connexions par le dessous.

Autres modèles ici :

https://www.oscaro.com/fusibles-japonais-10418-gu#

 

J'avoue n'avoir jamais dû en extraire.

Si il n'est pas boulonné, il faut une pince spéciale afin de parvenir à la fixer sur le bord en haut du fusible.

J'ai pas trouvé le type de pince :??:

Sauf celle-ci mais pas pour les gros fusibles carrés ou rectangulaires de fort ampérage.

https://www.robert-lye.fr/robe [...] cteur.html

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Invité §The756yx

Bonsoir,

 

Est-ce un modèle rectangulaire comme celui-ci ?

https://www.adnauto.fr/fusible [...] 33513.html

Il semble boulonné à ses 2 broches de connexions par le dessous.

Autres modèles ici :

https://www.oscaro.com/fusibles-japonais-10418-gu#

 

J'avoue n'avoir jamais dû en extraire.

Si il n'est pas boulonné, il faut une pince spéciale afin de parvenir à la fixer sur le bord en haut du fusible.

J'ai pas trouvé le type de pince :??:

Sauf celle-ci mais pas pour les gros fusibles carrés ou rectangulaires de fort ampérage.

https://www.robert-lye.fr/robe [...] cteur.html

 

 

@treborpj

Oui, c'est exactement le type fusible que je vois :love:

Je vois bien des boulons plus bas pour accrocher les câbles électriques sur le côté du plastique autour de ce fusible

Je viens de voir 2 version sur tes liens, 1 mâle et 1 femelle.

IMG_20190927_222421.jpg

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Invité §The756yx

J'ai réussi à le démonter, verdict : c'est un mâle

https://www.oscaro.com/fusible [...] 52-10418-p

 

Pour l'alternateur, je ne sais, le mécanicien m'a dit que non... Enfin moi je doute.

La voiture fait mine de démarrer comme d'habitude mais le moteur n'essaye même pas de se lancer. Mais je suis qu’amateur donc je ne sais pas vraiment

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Invité §The756yx

Faut que je trouve la raison pour laquelle il a grillé...

C'est pas normal qu'un gros fusible comme lui lâche, vous pensez que ça vient d'un court circuit ?

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Il y a du avoir un court circuit pour que le fusible fonde. Je pensais a l'alternateur car c'est un gros organe elec, connecté au plus pres de la batterie (batterie et alternateur se font façe: l'alternateur debite dans la batterie par un gros fil + et donc la batterie est relié a l'alternateur par ce même gros fil +)

Tout ca est visible de la cabine? tu peux enlever les caches lateraux qui donnent plus de place comme sur le modele d'avant (WEC 2,2 D)?

Si l'alternateur est à la masse (responsable du pb), alors avec un ohmmetre (multimetre en position ohm), tu dois trouver soit une tres grande resistance, soit une resistance, entre sa masse ou carcasse et son gros + (débranché, apres avoir pris soin de débranché la cosse + batterie)

Si ça ne demarre pas c'est bien possible que ta préchauffe (aux 4 bougies) ne fonctionne plus ou/ et que l'électrovanne de stop du gasoil sur la pompe à injection n'est plus alimentée par un + contact. Tu peux tester ca grace au multimetre.

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Invité §The756yx

@armand jamot

Batterie débranché, fusible principal enlevé.

La mesure entre la masse (la ferraille de la voiture) et le le câble + qui sort de l'alternateur pour aller au fusible est entre :

0,1 et 0,4 Ohm, la résistance d'un fil en gros.

Donc ça veut dire que l'alternateur est mort ?

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Invité §The756yx

Si oui, si je débranche l'alternateur à sa sortie + et que je remet un fusible 100A.

Théoriquement je peux démarrer 3-4 fois et rouler, si je recharge la batterie avec mon chargeur de batterie en position lente 12v 4A (avec arrêt automatique) tout les 3 ou 4 démarrage ? (A condition de pas utiliser les phares etc.. )

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Bonsoir,

 

Si tu-as 0,1 à 0,4 ohm entre la carcasse de l'alternateur et le gros connecteur B+ de l'alternateur et cela en inversant les 2 pointes de teste de l’ohmmètre, l'alternateur est en court-circuit et à remplacer.

 

Oui, il faut recharger souvent et ne pas utiliser les phares ou autres gros consommateurs électriques comme la clim, la ventilation et le dégivrage,......

 

Et ne pas rouler des heures durant car suivant l'état de charge de la batterie et sa capacité, tu risques de rester en panne au bord de la route.

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Vois la réponse de Treborpj qui est la bonne.

Je m'étais planté dans mon énoncé. Si pas de resistance entre le + et la masse, c'est qu'il y a court circuit.

 

Tu peux rouler sans alternateur a condition de bien isoler les cables + sinon ça fait des éclairs ou ça fume le plastique cramé en direction de l'incendie :lol:

 

Et donc si la resistance est infinie c'est le cas normal. (je viens d'aller le mesurer sur un alternateur, d'ailleurs de Vanette de 1989). (Par contre il y a 26 ohms entre le + d'excitation et la masse de l'alternateur sur ce dernier) :p . On s'amuse!

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Invité §The756yx

@treborpj @armand jamot

Merci à vous deux (◠‿◕)

Je suis loin des 26 Ohms xD.

Je vais acheter 2 résistance 100A (on ne sait jamais si il y a autre chose qui fait court-circuit) et tester en débranchant l'alternateur.

Je mettrai un petit message sur le dénouement de cette histoire,

Bonne journée à vous les gars et encore merci ;-)

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