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Nissan

Bluebird : Fuite d'huile, besoin d'avis d'experts


Invité §Jam277Dl
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Invité §Jam277Dl

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une fuite sur la bluebird de 1989 que je viens d'acquérir, l'huile gout exactement sous une fente sur la boite de vitesse juste au niveau de la connexion au moteur, je vous ai fait une photo :

 

 

IMG_20190929_092922.jpg

 

A cause de cette fuite, la voiture a été refusée au controle technique. Je dois donc trouver une solution rapidement pour l'arréter.

 

Plusieurs questions :

 

- La fente sert à évacuer les éventuelles accumulations d'huiles au niveau de l'embrayage, je me trompe ?

- Il s'agirait donc d'huile moteur fuyant à travers le joint spi du villebrequin coté boite ?

- Suis-je condamné à changer le joint spi et donc tant qu'à faire le kit d'embrayage ou y'a t-il une astuce pour arréter / réduire la fuite suffisamment pour passer le CT et donc avoir 2ans pour le faire à tête reposée ?

 

Je n'ai pas assez de recul sur la voiture (je l'ai depuis qq jours) mais le niveau huile moteur était sous le minimum quand je l'ai eu. Après la fuite n'est pas énorme, 2/3 goutes / 24h environ.

 

Pour info et afin d'essayer de déterminer la source du problème, j'ai vidé l'huile moteur ce jour. Si l'hypothèse évoquée ci-dessus est avérée il devrait y avoir moins / pas de fuite d'ici un ou deux jours à priori. Si la fuite perdure c'est que c'est de l'huile de boite.

 

En sentant l'huile, ça ressemble à de l'huile moteur car noire et aucune odeur particulière (dernière vidange par l'ancien prorio il y a 10000 km) donc je penche pour de l'huile moteur, mais impossible d'en etre certain. Mon test de purge d'huile devrait me donner plus d'indications.

 

Voilà si des experts pouvaient me donner leur précieux avis je suis preneur :)

 

Merci,

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Exact.

 

 

Donc de forte chance, surtout d'apres ce que tu dis , pas d'odeur spéciale, plutot noire cette huile (c'est un moteur Diesel?) que ce soit le joint spi de vilebrequin, coté boite.

Pour que ça fuit il faut du mouvement d'huile, de la rotation , la bonne chaleur du moteur qui fluidifie l'huile.

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Invité §Jam277Dl

Ah mince, bon ben de toute façon fallait que je fasse une vidange donc bon :)

 

L'huile est noire mais c'est une essence qui a beaucoup roulé, et l'entretien dessus est très succint.

 

Par contre ça fuyait meme à l'arret depuis plusieurs jours. Concernant la fente c'est bien le role qu'elle est censée jouer?

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Au niveau de ta "fente", il n'y a pas une plaque de tole que tu pourrais descendre, genre trappe de visite?

 

 

La fente n'a pas ce role de faire pisser, car en amont le joint spi n'a pas vocation à fuir.

 

 

De toute façon, ton embrayage risque d'être un peu gras à la longue

Si tu changes le joint ça vaudra le coup de faire tourner le moteur sans avoir remis la BV pour voir si ça fuit encore (si manque de bol, ou la lèvre du joint placée sur une rainure d'usure du vilebrequin , au cas où l'ancien joint ait creusé un peu: mais normalement en changeant le joint ça devrait aller comme du neuf)

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Invité §Jam277Dl

Non pas de plaque sous la fente... à quoi sert-elle sinon à ça du coup? Mon explication c'est que ça évite à l'embrayage de baigner dans l'huile et donc de glisser en permanence, il vaut mieux perdre de l'huile.

 

Sinon la fuite continue pour l'instant, même s'il n'y a plus d'huile dans le moteur. Je m'attendais à avoir de la latence, on va voir d'ici le week-end car j'ai commandé de quoi faire la vidange d'ici là.

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Bonsoir,

Peut etre que ta fente sert a ce que l'huile ne stationne pas dans le carter. Mais ton spi étant défectueux(nettoie et fais retourner, puis re observe ), il faut le changer.

 

C'est pas la mort cet exercice (avec embrayage) et on repart sur de bonnes bases.

 

verifie bien a l'odeur (typique) que ce n'est pas de l'huile de transmission (odeur de l'huile de ta boite)

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Invité §Jam277Dl

Oui j'ai mis un petit ramequin pour recuillir l'huile, je pourrai mieux la comparer, merci.

 

 

Après j'ai jamais changé d'embrayage donc pas l'habitude. En attendant j'ai acheté un "stop fuite" de chez facom à mélanger à l'huile moteur, il parait que ça regénére les joints et leur elasticité et peut résoudre de petites fuites, si ça peut m'éviter de le changer et le garder encore quelques mois...

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Invité §Jam277Dl

Oui le cache culbuteur fuit, j'ai commandé le joint pour le remplacer. Le joint vilebrequin coté distribution fuit un peu aussi mais pas suffisamment pour gouter, je crois que je suis bon pour changer tous les joints !

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Invité §Jam277Dl

Je pensais reboucher temporairement la petite fente avec de l'étain de soudure electronique le temps de passer le ct et l'enlever par la suite, vous en pensez quoi?

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Invité §Jam277Dl

Je vais pas changer de voiture pour un joint spi enfin, c'est juste le délai avant le CT qui me gène, je vais bien finir par le changer le joint en changeant l'embrayage.

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Invité §Jam277Dl

Salut

Verifier quand meme que la fuite ne vienne pas du cache culbuteur coté boite et coule dans la boite par le haut.

 

 

Le joint cache culbuteur est mort et je dois le changer en effet mais je vois pas comment ça peut rentrer dans la boite par le haut?!

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Le joint cache culbuteur est mort et je dois le changer en effet mais je vois pas comment ça peut rentrer dans la boite par le haut?!

 

Bonjour, le contact entre la boite de vitesses et le moteur n'est pas étanche (pas de joint) et une fuite au couvre culasse a la verticale du volant moteur se retrouve généralement sous la boite de vitesses entre moteur et carter d'embrayage , donc avant d'incriminer le joint spi de volant moteur il faut rendre étanche le couvre culasse/culbuteurs

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Invité §Jam277Dl

Vu comme ça c'est probable en effet, c'est gras de chez gras au niveau du distributeur situé juste en dessous du cache et à la verticale de la boite de vitesses.

 

Merci pour vos réponses, je vais changer le joint demain je pense et nettoyer une grande partie de la baie moteur pour pouvoir y voir plus clair.

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Je vais pas changer de voiture pour un joint spi enfin, c'est juste le délai avant le CT qui me gène, je vais bien finir par le changer le joint en changeant l'embrayage.

 

Tu mets un coup de karcher par le trou de la fourchette et une fois bien sec tu fais un joint silicone juste pour passer le ct.ca te fera gagner 2 ans mais apres je pense que ca ne vaut plus la peine de faire des frais dessus vu le cout des pieces nissan et l age de la voiture.autant nvestir dans une francaise ou vw

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