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BMW

Serie 3 E46 Compact : Réduire largeur jantes arrière ?


clifford91
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Mes pneus sont actuellement en 225/45 17 à l'avant et 245 40 17 à l'arrière sur ma compact (montes sur le pack M d'origine je crois).

 

Seulement voilà j'aimerais passer en 225 45 17 aussi à l'arrière par soucis d'économie de carburant et du prix des pneus.

 

J'ai cherché les inscriptions inscrites sur mes jantes pour connaître la largeur et le déport des jantes avant et arrière mais je n'ai pas bien compris.

 

Jante avant:

20190831_203951.jpg

 

Et jante arrière :

20190817_170131.jpg

 

J'ai quelques questions:

 

Quelle est la largeur et le déport de mes jantes avant et arrière ?

Est ce possible de monter des pneus 225 45 sur mes jantes arrière ?

Si non, est ce possible de monter des jantes identiques à celle que j'ai à l'avant à l'arrière (au cas où le deport ne serait pas le même ) ?

 

Je précise que sur mon tableau de pression des pneus, la monte 225 45 17 est inscrite à l'arrière aussi.

 

Ce serait sympa car pour trouver le diamètre ça va mais largeur et déport j'ai du mal à comprendre !

 

Merci de votre aide

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Invité §xeu276Gl

Bonjour largeur de jante avant 7,5 largeur de tes jante arrière 8,5 ton déport de jantes il est pas sur la photo il doit commencer par ET...

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Bonjour largeur de jante avant 7,5 largeur de tes jante arrière 8,5 ton déport de jantes il est pas sur la photo il doit commencer par ET...

 

 

Merci pour ta réponse, mais pour le déport je n'ai aucune inscription qui commence par ET

20190831_203914.jpg20190831_203930.jpg20190831_204027.jpg20190831_203957.jpg20190831_203937.jpg20190831_203945.jpg

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Bjr

tu es sur que l ET n est pas gravé sur la partie plate en contact avec le moyeu ????

 

 

Il me semble pas mais je vais rejeter un coup d'oeil quand même

 

Yo, en tout cas une chose est sûr, c'est qu'elle passera plus le ct si tu fais cela :jap: sans parler de la tenue de route qui va se transformer en savonnette alerte-cobra.gif.6374fcc1c3b37b7dd86f3d51bc240881.gif change de bagnole si tu peux pas lui donner à boire alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gifalain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gifalain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

 

Et pourquoi ne pourrait on pas alors que le 316ti existe d'origine en 16 et même 15 pouces, si c'est juste une option prise par le premier proprio.

Rester en 17 ne la ferait pas devenir une savonette c'est juste une question de look.

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Salut

si l'ET n'est pas inscrit sur la jante il suffit de le mesurer

 

distance entre la partie médiane de la jante et le plan d"appui de la jante = l'ET

 

il faut mesurer le point milieu de la jante et mesurer la distance qui le sépare du plan d'appui pour obtenir la valeur du déport

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Salut

si l'ET n'est pas inscrit sur la jante il suffit de le mesurer

 

distance entre la partie médiane de la jante et le plan d"appui de la jante = l'ET

 

il faut mesurer le point milieu de la jante et mesurer la distance qui le sépare du plan d'appui pour obtenir la valeur du déport

 

 

A priori le déport est la mention IS sur mes jantes du coup pas besoin et c'est pas très précis de mesurer une droite qui finit sur une ligne imaginaire :D

 

Bonjour ton déport c est IS47 sur certaines jantes IS remplace ET

 

 

Super merci !

Du coup, mes jantes actuelles à l'avant qui ont un deport de 47mm, si je les mets à l'arrière elles sortiront de + 3mm vers l'extérieur par rapport à mes jantes arrière actuelles (qui elles ont un déport de 50mm) c'est bien cela ?

 

J'ai cru comprendre que le déport max autorisé pour passer le CT est que les jantes ne doivent pas dépasser la carrosserie. Du coup 3mm ça passerait facile, j'ai même de la place pour mettre des petites cales.

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Invité §xeu276Gl

Le principal est de rester au plus proche du déport d'origine cela évitera de fatiguer tes roulements et faire un effet de levier

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A priori le déport est la mention IS sur mes jantes du coup pas besoin et c'est pas très précis de mesurer une droite qui finit sur une ligne imaginaire :D

 

Salut

tu as trouvé ton déport c'est parfait

 

mais sinon si on peut vérifier le déport avec précision une fois que la partie médiane est tracée il suffit de poser une règle sur le plan d'appui de la jante et mesurer la distance qui sépare le plan d'appui de l'axe médian le plus difficile est de tracer l'axe médian mais avec une jante ajourée et les outils appropriés on y arrive

 

par exemple j'ai utilisé 2 serre joints automatiques et un mètre ruban pour mesurer les largeurs des voies avant et arrière et je suis tombé pile poil au mm près

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Salut,

 

ta voiture est parfaitement homologuée avec du 225/45 R17 91W sur les 4 roues.

 

Il faudra juste vérifier si les jantes de 8,5" ne sont pas trop larges pour ce pneu, étant donné qu'à l'avant le même pneu repose sur du 7,5".

 

Thats all :jap:

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Le principal est de rester au plus proche du déport d'origine cela évitera de fatiguer tes roulements et faire un effet de levier

 

Ok 3mm de différence ça devrait aller

 

S20191009_235910.jpgSalut

tu as trouvé ton déport c'est parfait

 

mais sinon si on peut vérifier le déport avec précision une fois que la partie médiane est tracée il suffit de poser une règle sur le plan d'appui de la jante et mesurer la distance qui sépare le plan d'appui de l'axe médian le plus difficile est de tracer l'axe médian mais avec une jante ajourée et les outils appropriés on y arrive

 

par exemple j'ai utilisé 2 serre joints automatiques et un mètre ruban pour mesurer les largeurs des voies avant et arrière et je suis tombé pile poil au mm près

 

Qu'est ce que tu appelles les voies avant et arrière ?

Salut,

ta voiture est parfaitement homologuée avec du 225/45 R17 91W sur les 4 roues.

 

Il faudra juste vérifier si les jantes de 8,5" ne sont pas trop larges pour ce pneu, étant donné qu'à l'avant le même pneu repose sur du 7,5".

 

Thats all :jap:

 

 

20191009_235910.jpg

 

Si l'on en croit ce tableau, le 225 est la largeur minimum pour du 8,5', ce serait donc faisable.

Mais perso je préfère trouver 2 jantes de 7,5' de largeur comme à l'avant pour ainsi être dans la taille idéale pour du 225 et le poids de la jante s'en trouverait diminué. Comme vu plus haut , le déport ne changerait que de 3mm vers l'extérieur.

Je pense que BM a mis des tailles plus larges à l'arrière pour rendre meilleure la tenue de route sur les roues motrices et peut être aussi pour le look plus agressif du pack M.

Sauf que dans mon cas je pense que la conso gagnée en descendant de taille en largeur, vaut bien une petite concession sur ces facteurs étant donné la marge qu'il y a avant de mettre la voiture en défaut, il faut y aller avec ces 115cvs !

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Qu'est ce que tu appelles les voies avant et arrière ?

Salut

la voie sur un essieu est la distance qui sépare les 2 parties médiane des roues mais le fait de diminuer la largeur des pneus ne change pas la dimension de la voie,

 

ce qui modifie la dimension de la voie c'est le déport des jantes ou l'ajout d'élargisseurs de voie

 

 

le fait de monter des pneus plus étroits sur ta jante qui fait un pouce de plus va seulement former des pneus à flancs tendus ce n'est pas grave simplement la jante sera plus exposée aux chocs et esthétiquement il y aura une différence d'apparence entre les roues avants et arrières

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Salut

la voie sur un essieu est la distance qui sépare les 2 parties médiane des roues mais le fait de diminuer la largeur des pneus ne change pas la dimension de la voie,

 

ce qui modifie la dimension de la voie c'est le déport des jantes ou l'ajout d'élargisseurs de voie

 

 

le fait de monter des pneus plus étroits sur ta jante qui fait un pouce de plus va seulement former des pneus à flancs tendus ce n'est pas grave simplement la jante sera plus exposée aux chocs et esthétiquement il y aura une différence d'apparence entre les roues avants et arrières

 

 

Ah oui d'accord je vois, c'est pour ça que je préférerais monter des jantes moins larges à l'arrière, pour eviter les flancs tendus et pour une question de poids également.

Poids réduit des jantes moins larges + poids réduit des pneus moins larges + bande de roulement moins large donc moins de résistance = conso ameliorée

 

Du coup maintenant j'hésite à soit acheter 4 jantes en 7,5 de largeur, de cette façon je peux choisir celles que je veux, ou bien trouver les deux mêmes identiques en 7,5 pouces.

 

Des conseils pour reconnaître des jantes répliques à des jantes d'origine ? Merci

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Invité §Ano321vY

Il y a de nombreuses marques de jantes en vente sur internet il faut fouiller par exemple = https://www.pneus-online.fr/jante-auto/

 

il faut bien préciser la hauteur, la largeur, le nombre de trous et l'entraxe, le déport (ET) et le diamètre de l'alésage du trou de centrage

 

 

Merci pour le lien, je regardais un peu les jantes adaptables justement et je lisais qu'elles etaient souvent plus lourdes que celles d'origine et moins solides (en tout cas pour les premiers prix).

 

Tu as déjà eu des retours par rapport à ça ?

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Salut

oui il parait que les jantes bon marché sont à la fois lourdes et moins solides (certainement que l'alliage utilisé moins résistant est compensé par une épaisseur plus importante qui augmente le poids forcément)

 

si on s'en tiens à une marque connue il n'y a pas de problème il faut se méfier de certaines jantes d'origine inconnue

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Salut

oui il parait que les jantes bon marché sont à la fois lourdes et moins solides (certainement que l'alliage utilisé moins résistant est compensé par une épaisseur plus importante qui augmente le poids forcément)

 

si on s'en tiens à une marque connue il n'y a pas de problème il faut se méfier de certaines jantes d'origine inconnue

 

 

Bon finalement j'ai trouver les mêmes jantes que les miennes en 7'5 pouces, du coup je vais les mettre à l'arrière à la place des 8'5 pouces.

Juste une petite question, la police d'écriture des inscriptions marquées à l'arrière de la jante n'est pas exactement la même. À part ça tout est pareil. J'avais créér un sujet pour être sûr de ne pas acheter des répliques.

( Jante Bmw réplique ou officielle ? )

 

Qu'en penses tu ? Merci

 

Je vous tiendrais au courant si il y a une différence de conso :bien:

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Salut

je ne saurais rien affirmer peut être un changement de moule chez le fabriquant je suppose que BBS a plusieurs usines et peut être que les moules ne sont pas absolument identiques au niveau des inscriptions d'une usine à une autre

 

ou alors une copie de nos amis les Chinois qui copient si bien mais qui oublient souvent certains petits détails et c'est justement à ces petits détails qu'on différencie une copie d'un original

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Salut

je ne saurais rien affirmer peut être un changement de moule chez le fabriquant je suppose que BBS a plusieurs usines et peut être que les moules ne sont pas absolument identiques au niveau des inscriptions d'une usine à une autre

 

ou alors une copie de nos amis les Chinois qui copient si bien mais qui oublient souvent certains petits détails et c'est justement à ces petits détails qu'on différencie une copie d'un original

 

 

En effet c'est dur de reconnaître une réplique bien faite, je vais les peser ça sera un meilleur indicateur, le problème est que les pneus ne sont pas les mêmes . Bon après si il y a 2kgs de différence je pense que ça serait pas normal...

Et j'ai trouvé un formulaire de contact sur le site de BBS, je vais leur demander en espérant qu'ils me répondent...

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