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Peugeot

106 : Dimensions jantes alu en 13


QNThomas
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

D'abord, voici mon véhicule :

Voiture: Peugeot 106 1.1L 60ch Zen

Mise en circulation: 2001

Kilométrage: 198 500 kms

Dimensions de mes jantes actuels : 165 70 R13 79T , alésage 65, ET 20 (d'après norauto) => https://www.norauto.fr/p/jante-tole-13-pouces-4-trous-5x13-4x108-et20-al65.1-199422.html?CatalogID=47596&CatalogCategoryName=47617

Objectif : mettre des jantes alu et rester en 13 et en 165 70 car je souhaite rester en origine tout en me faisant plaisir visuellement, surtout que c'est un budget.

 

J'ai diverses questions :

 

- Que se passe t-il si je prends un ET inférieur à ma jante tôle d'origine donc 20 ? Mes roues vont dépasser ? C'est homologué ? Accepté au CT ? Mon train avant avant ne va pas s'user plus vite ?

- Vous savez si passer en 5.5" contre 5" d'origine a un impact ?

 

Merci de vos réponses !!

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Bonjour,

Au CT ils vérifient si les pneus sont homologués pour le véhicule

mais ils ne regardent pas la largeur des jantes sauf si elles dépassent de la carrosserie.

 

Tes jantes sont des 5J13 CH 4.20 donc déport (ET) de 20mm.

 

D'origine sur certains modèles de 106 il y a eu des jantes de 5,5" et même de 6" avec un déport de 16 mais uniquement en diamètre 14.

Tu peux donc sans problème monter des 5,5 (ou des 6) ET16 en 13 si tu en trouves.

 

Clt

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Bonjour,

Au CT ils vérifient si les pneus sont homologués pour le véhicule

mais ils ne regardent pas la largeur des jantes sauf si elles dépassent de la carrosserie.

 

Tes jantes sont des 5J13 CH 4.20 donc déport (ET) de 20mm.

 

D'origine sur certains modèles de 106 il y a eu des jantes de 5,5" et même de 6" avec un déport de 16 mais uniquement en diamètre 14.

Tu peux donc sans problème monter des 5,5 (ou des 6) ET16 en 13 si tu en trouves.

 

Clt

 

 

Salut, merci !

 

Et si je trouve du 5.5 ET 20 en 13, ça va? Je peux garder ma pneumatique?

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Tu peux garder les mêmes pneus sur des jantes de 5,5".

Des 5,5 ET20 doivent passer sans problème, elles seront juste 4mm plus vers l'intérieur que des ET16.

 

 

Ben du coup, sachant que d’origine c’est ET20, cà change rien ?

 

Peux-tu me dire du coup les ET compatible avec ma voiture sans la casser ? Comme ça je peux élargir mon choix de jante

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Bonjour,

Tous les ET entre 20 et 16 sont compatibles.

En dehors de ces valeurs il faut faire des essais pour voir si ça ne touche pas.

Mais je crois qu'en 13 pouces tu n'auras pas beaucoup de choix.

Clt

Super car je me vois mal avec des roues de monster truck... qui dépassent de la carrosserie

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Bonjour,

Exact, les vis des jantes tôle sont trop courtes et ne peuvent pas être utilisées avec les Alu.

Il faut des vis spécifiques avec en principe une rondelle pour un serrage à plat sans abîmer la jante.

Clt

 

 

Je n’aurais pas besoin de rallonge à mettre sur ma clé de démontage de roue ? La profondeur n’influe pas ? J’ai peur que ça ne rentre pas dans le trou

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Toutes les clés (17 ou 19mm) passent pour atteindre les têtes de vis dans le fond des trous des jantes Alu

mais si la clé d'origine est trop courte il faut utiliser une clé en croix ou en trouver une plus longue.

 

 

J’ai une clé en croix alors ça va !

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Un ami garagiste m'a dit que ça se faisait pas trop de mettre des pneus en 165 70 sur une jante en 5.5 car le pneu serait trop à l'intérieur de la jante et qu'au premier nid de poule, la jante risquerait d'éclater. Vous en pensez quoi ? ça me semble gros.

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Bonsoir,

Certains se disent mécanicien mais on se demande bien où ils ont appris.

Lorsque la jante est un peu plus large le pneu est mieux "assis" et la tenue de cap est meilleure.

Le seul problème lorsque la jante est très large par rapport au pneu c'est qu'elle frotte en premier contre le trottoir lors d'un créneau trop serré.

Clt

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Bonsoir,

Certains se disent mécanicien mais on se demande bien où ils ont appris.

Lorsque la jante est un peu plus large le pneu est mieux "assis" et la tenue de cap est meilleure.

Le seul problème lorsque la jante est très large par rapport au pneu c'est qu'elle frotte en premier contre le trottoir lors d'un créneau trop serré.

Clt

 

 

Ok merci !

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Bonsoir,

Certains se disent mécanicien mais on se demande bien où ils ont appris.

Lorsque la jante est un peu plus large le pneu est mieux "assis" et la tenue de cap est meilleure.

Le seul problème lorsque la jante est très large par rapport au pneu c'est qu'elle frotte en premier contre le trottoir lors d'un créneau trop serré.

Clt

Tu penses que le rendu visuel sera quand même au rendez-vous ?

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Bonjour,

Il y a 2 types de vis de fixation pour les jantes Alu.

Il faut regarder comment sont tes jantes au niveau des perçages.

 

Le premier montage avec des vis d'un diamètre unique sur toute la longueur qui nécessitait une roue de secours tôle spéciale avec des inserts.

Les trous dans les jantes sont du même diamètre sur toute la longueur (environ 12,5 à 13mm)

 

vis fixation jante Alu 01.jpg

 

Le second montage avec des vis qui ont un diamètre plus important sous la tête ce qui permet d'avoir une jante tôle normale en secours (la rondelle reste libre).

Dans ce cas les jantes ont un perçage plus gros (environ 18mm) sur la partie extérieure.

 

vis fixation jante Alu 02.jpg

Clt

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Bonjour,

Il y a 2 types de vis de fixation pour les jantes Alu.

Il faut regarder comment sont tes jantes au niveau des perçages.

 

Le premier montage avec des vis d'un diamètre unique sur toute la longueur qui nécessitait une roue de secours tôle spéciale avec des inserts.

Les trous dans les jantes sont du même diamètre sur toute la longueur (environ 12,5 à 13mm)

 

vis fixation jante Alu 01.jpg

 

Le second montage avec des vis qui ont un diamètre plus important sous la tête ce qui permet d'avoir une jante tôle normale en secours (la rondelle reste libre).

Dans ce cas les jantes ont un perçage plus gros (environ 18mm) sur la partie extérieure.

 

vis fixation jante Alu 02.jpg

Clt

 

 

J’aimerais mettre les photos ici mais le site ne veut pas. Tu as peut-être un endroit où je peux te les envoyer ?

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Ce ne sont pas des jantes montées d'origine mais sur les photos les trous semblent bien être d'un diamètre supérieur côté extérieur.

Il te faut donc des vis 2ème version.

 

 

Oui ce n’est pas d’origine.

 

Tu sais où je pourrais acheter ces vis du coup?

 

En tapant ma plaque, aucun site me propose de type de vis

 

Il n’y aura pas de soucis pour mettre ma roue de secours en cas de crevaison?

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C'est normal que tu n'obtiennes rien si tu tapes ton immatriculation ou ton VIN puisque ta voiture n'a pas été équipée d'origine avec des jantes ALU.

Il faut que tu recherches; "boulon de roue" ou "goujon de fixation de roue" ou "vis de fixation de roue"

 

Il faut que ça corresponde aux références du constructeur: 5405.67 ou 98 170 245 80

 

C'est assez cher en neuf (5Euros/pièce chez Peugeot et la moitié sur les sites en ligne).

 

Tu devrais aller voir dans une casse, ils doivent en avoir plein et tu emmènes une roue pour voir si c'est OK.

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Invité §Ano450AK

Ce qu'il faut absolument déterminer c est la longueur de la vis adaptée.

 

Il faut ajouter la longueur de vis qui rentre dans le moyeu (sans toucher le pivot) + la longueur de l alésage de la jante.

 

Avec cette longueur vous pouvez trouver les vis adaptées sans problème chez oscaro par exemple.

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